Pour revenir au sujet: est-ce que la toile daylight (ou une autre toile HIGH CONTRAST directive) peut améliorer le contraste réelle "mesurable" dans une salle de séjour avec les murs blancs.
J'ai fait un petit exemple:
1) Prenons un projecteur imaginaire avec un écran blanc imaginaire de gain 1 dans une salle parfaitement peinte en noir absorbant.Le contraste définit par la luminosité du "blanc" divisé par la luminosité du "noir", on aurait pour cet exemple:
valeur mesurée du blanc: 100
valeur mesurée du noir: 10
100/10= 10 de contraste
2) Prenons maintenant le meme projecteur avec le meme écran de gain 1 dans une salle blanche. La lumière du projecteur se réflechit à l'écran et se diffuse dans la salle, se réfléchit sur les murs blancs et revient éclairer l'écran.Quantifions par exemple cette source perturbatrice de lumière en lui donnant une valeur de 20. On obtient:
valeur mesurée du blanc: 100+20= 120
valeur mesurée du noir: 10+20= 30 (les noirs se délavent mais ce n'est pas tout)
120/30= 4 de contraste
Le contraste chute ici de plus de moitié et les noirs sont beaucoup plus clairs: le projecteur ne donne ici plus et de loin le meilleur de lui meme
3) Prenons maintenant le meme projecteur mais avec un écran gris de gain 0.8 (genre SINELUX) dans la meme salle blanche.valeur mesurée du blanc: 100*0.8 + 20*0.8= 96
valeur mesurée du noir: 10*0.8 +20*0.8= 24
(100*0.8+20*0.8 ) / (10*0.8+20*0.8 )= (0.8*(100+20))/(0.8*(10+20))=(100+20)/(10+20)=120/30=4 de contraste.
Comme vous pouvez le contasté, l'écran gris de gain 0.8 ne change en rien le contraste. Il améliore seulement la valeur du noir.
4) Venons en au cas du Daylight: salle blanche+ meme projecteur+ écran directif de gain 1.4. On se place dans le cone directif de l'écran. On suppose que l'écran permet de rejeter 50% de lumière en moins sur les murs blancs par rapport à un écran blanc classique de gain 1 (hypothèse probable d'après les photos). La lumière rejetée sur les murs blancs est de: 0.5*20
valeur mesurée du blanc: 100*1.4+0.5*20= 150
valeur mesurée du noir: 10*1.4+0.5*20= 24
On remarque que la valeur du noir est la meme qu'avec l'écran gris de gain 0.8: c'est du au hasard mais ca montre que malgré le gain positif, la directivité de l'écran peut permettre d'obtenir la meme valeur de noir.
150/24= 6.25 de contraste.
Ce coup-ci, l'écran de gain 1,4 directif, permet au spectateur assis dans le cone de gain 1.4 d'obtenir un substantiel boost de contrast par rapport à ses homologues écrans blanc de gain 1 et gris de gain 0.8 non directifs
EN SALLE BLANCHE. Le contraste reste ici bien moindre que le 10 trouvé en salle dédiée avec un écran blanc normal: le potentiel max du projecteur.
Dans l'exemple le gain de contraste avec le daylight imaginaire est de 56% par rapport à un écran blanc à gain 1 classique, toujours en salle blanche. La valeur du noir est elle de 20% meilleur dans ces conditions.
5) Revenons dans une salle dédiee noire parfaite, meme projecteur, écran type daylight de gain 1.4. Pas de lumière parasite.valeur mesurée du blanc: 100*1.4= 140
valeur mesurée du noir: 10*1.4= 14
140/14= 10 de contraste
Le daylight imaginaire n'apporte pas de contraste supplémentaire en salle dédiée PARFAITE mais donne une image plus lumineuse tout en dégradant les noirs
Soulnight