Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 00:00

Et voici une autre vidéo de l'écran deep Space 3D de Screen Int que j'avais aussi pu voir là-bas:
http://www.youtube.com/watch?v=IsMI6NudRi0
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 00:02

Et voici mes impressions que j'avais écrit à l'époque sur le topic du DAYLIGHT après avoir vu ces 2 écrans:

Bonjour à tous,

bon, aujourd'hui j'ai pu voir en vrai un Draper React 2.1 de 2m30 de base déroulant associé à un JVC X35, dans une salle dédiée peinte en noire au plafond et avec des rideaux noirs sur le coté mais avec des lumières ambiantes (voulues) venant de sur la coté.

On va faire court dans un DAYLIGHT VS le reste du monde:

Angle de vision: bon angle de vision pour la Draper React 2.1 mais la luminosité de reste pas homogene sur toute la surface de l'écran si l'on se place se le coté (comme pour le DAYLIGHT et contrairement au DNP dans la luminosité diminue homogenement en se deplacement sur le coté). Très mauvais avec la Deep Space 3D.
Vainqueur DNP supernova de gain 0.8, suivi de la Draper React 2.1 puis la DAYLIGHT puis la Deep Space 3D de Screen Int.

Contraste/filtrage pollution lumineuse:
Il y a un vrai gain de contraste avec la Draper React 2.1 par rapport à un écran blanc avec des pollutions lumineuses (lampe haut plafond venant de sur le coté). Avec les pollutions lumineuses éteintes (lampes), on ne voit plus trop de différence à part que le noir du JVC se confonds sur la react 2.1 avec le noir du fond de la pièce: impressionnant! :lol: Je trouve quand meme le DAYLIGHT meilleur dans le domaine du contraste et de la gestion de la lumière ambiante. Il y avait aussi un échantillon du DNP supernova qui avait un meilleur contraste visible avec des couleurs plus "pleines" mais le blanc du supernova n'était pas aussi blanc que celui du react 2.1 qui lui meme était un chouilla plus sombre que le blanc de reference sur toile blanche. La deep Space 3D pour son prix TRES modéré s'en est sorti très bien, voir mieux que la Draper react 2.1.
Vainqueur DNP supernova d'une très courte tete suivi de la DAYLIGHT puis vient un peu distancé la Deep Space 3D suivi de très près par la React 2.1

Luminosité/gain
Le draper React 2.1 est dit etre de gain 1. Je pense plutot qu'il est de gain 0.9 environ. Le daylight lui était très lumineux avec je pense un vrai gain de 1,4. Par contre les blancs du react 2.1 sont bien blanc, pas de probleme de ce coté là. J'ai pu voir aussi une toile complete de Deep Space 3D de Screen int. dit de gain 1.4 qui semblait plutot de gain 1,2 dans des bonne conditions d'angle de vision et dans d'autres conditions de gain négatif. J'ai meme vu un échantillon de toile Stewart FireHawk de gain 1.4 annoncé: meme constat que Yann: ou est le gain annoncé quand on compare à la DAYLIGHT.La DNP supernova est je pense bien de gain 0.8 au centre et diminue en gain à mesure qu'on s'écarte du centre de l'écran. Les blancs de la supernova ne sont pas très pétant, pour autant, les couleurs sont dessus très profondes je trouve.
Vainqueur ECRASANT DAYLIGHT suivi de toile blanche puis deep space 3D puis React 2.1

Paillettes/sparkling Effect
Très difficile de quantifier l'importance du phénomène pour les différentes toiles mais au moins je sais dire: il y en, il y en a pas, ou on ne voit que ca...

La draper react 2.1 de gain annoncé 1... a malheureusement des paillettes bien visibles sur les fonds clairs et unis et dans mon souvenir du meme niveau que la DAYLIGHT de gain 1.4 donc chapeau à laurent et franck. La Deep space 3D de gain annoncé 1.4 mais de gain reel inférieur avait je crois autant de paillettes que la draper react 2.1 mais bon, c'est dur à dire... Par contre, j'ai fait TRES attention pour la DNP supernova de gain 0.8: nada: no paillettes! 8)

Vainqueur ECRASANT DNP supernova de gain 0.8 suivi des autres à égalités ce qui donne à la DAYLIGHT beaucoup de mérite du fait de son gain plus élevé de 1.4

Bilan des courses: un peu pomé :refl: lol
Mais je pense que pour moi ce sera soit la DAYLIGHT, soit la DNP supernova de gain 0.8 jusqu'à ce que je me décide ou que je découvre un autre produit.

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
LEBLYC
Messages : 247
Inscription : 28 Sep 2011, 12:00
Localisation : dept 06

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar LEBLYC » 24 Août 2013, 09:15

Tu devais pas recevoir un echantillon de la SR multipix 4k grey 1.3 ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 11:13

LEBLYC a écrit :Tu devais pas recevoir un echantillon de la SR multipix 4k grey 1.3 ?


TEST EN COURS... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
LEBLYC
Messages : 247
Inscription : 28 Sep 2011, 12:00
Localisation : dept 06

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar LEBLYC » 24 Août 2013, 12:28

Soulnight a écrit :TEST EN COURS... :wink:


cool!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Multipix 4K Grey1.3 vs Deep Space 3D vs Supernova 0.8 et 2.3

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 13:21

Lumière sur les cotés dans le salon avec volets fermés. Photos prises a niveau de mey yeux dans la canapé à 3m50 d'un écran blanc visivo de gain 1 de 2,63 de base. Projo Hd300x monté au plafond à 4m50 de distance.

Echantillons centrés en bas de l'écran:

Multipix 4K Grey 1.3 (à gauche).
Deep Space 3D (à droite).
DNP Spernova 08-85 et 23-23 placé au milieu des 2 autres (on reconnait laquelle et laquelle facilement à la luminosité).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, le gain annoncé de 1.3 pour la multipix et de 1.4 pour la deep space 3D est...absent! Du moins placé à cet endroit là de l'écran est avec un rapport de projection de 1,7! On se retrouve avec une luminosité équivalente à la DNP Supernova 08-85 de gain 0.8. Et la DNP supernova 23-23 de gain 2.3 est quand à elle très légèrement plus claire que la toile de gain 1.

Pour les paillettes, avec ce niveau de luminosité (du à la position des échantillons et de leur forte directivité et à l'angle fait avec le projo, on n'en distingue que très légèrement sur la deep space 3D.
Dernière édition par Soulnight le 24 Août 2013, 13:50, édité 4 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Multipix 4K Grey1.3 vs Deep Space 3D vs Supernova 0.8 et 2.3

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 13:47

Lumière sur les cotés dans le salon avec volets fermés. Photos prises a niveau de mey yeux dans la canapé à 3m50 d'un écran blanc visivo de gain 1 de 2,63 de base. Projo Hd300x monté au plafond à 4m50 de distance.

Echantillons centrés au milieu de l'écran:

Multipix 4K Grey 1.3 (à gauche).
Deep Space 3D (à droite).
DNP Spernova 08-85 et 23-23 placé au milieu des 2 autres (on reconnait laquelle et laquelle facilement à la luminosité).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour ces 2 dernières photos, je me suis mis sur place assise la plus à droite de mon canapé et on voit tout de suite que la Mutipix et la Deep Space deviennent plus sombre (la directivité horizontale reste bien pire sur la DNP supernova 23-23)

Image

Image



Comme on peut le voir, le gain annoncé de 1.3 pour la multipix et de 1.4 pour la deep space 3D est... encore une fois absent (au moins on a un gros du gain 1 ce coup-ci en placant les échantillons au milieu de l'écran)! Du moins placé à cet endroit là de l'écran est avec un rapport de projection de 1,7! La luminosité de la DNP Supernova 08-85 de gain 0.8 ne varie pas par rapport à la position en bas de l'écran. Et la DNP supernova 23-23 de gain 2.3 est quand à elle un PHARE avec probablement le gain annoncé de 2.3!

Pour les paillettes, avec cette position centrée la MULTIPIX gagne la palme de celle qui brille le plus. Suivi par la Deep space 3D, puis par la DNP supernova 23-23 (pas énorme). Pas de paillettes avec ma toile blanche et la DNP supernova 08-85...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 24 Août 2013, 14:50

Donc plus aucun regret pour moi de ne pas avoir acheté la MultiPix grey 1.3. J'aurais eu encore plus de paillettes qu'avec le Daylight et des blancs ternes.

Le daylight semble offrir une image vraiment optimisée par rapport à la concurrence. Et pour ceux qui ne veulent pas percevoir de paillettes, il ne reste plus que le DNP Supernova 0.8 dans cette catégorie d'écrans, à condition d'accepter d'avoir des blancs un peu plus ternes par rapport à une toile blanche.

Idefix
Messages : 95
Inscription : 21 Mai 2013, 23:30

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Idefix » 24 Août 2013, 15:30

@soulnight

bravo pour tes tests. :devotion:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 16:00

Oui le DAYLIGHT me semble pas mal du tout au vu de la concurence... :) Je laisse cependant de grosse réserve sur l'homogénéité de la luminosité sur l'ensemble de l'écran vu dans les memes conditions que chez moi (projo au plafond à 4m50 de l'écran avec place assise à 3m50 d'un écran de 2m63 de large). :roll:

Parce que quand j'avais vu la toile DNP supernova 23 23 en écran de 120", je n'avais pas vu le HOT SPOT! Et pourtant, il est là..mais le projo était centré par raport à l'écran. (et chez moi j'ai un rapport de projection de 1,7 au lieu des 1,8 préconisé par DNP par cette toile).

De meme pour les paillettes, il faut que je la revois avec des échantillons en comparaison pour etre sur...

Mais au moins le DAYLIGHT a vraiment un gain en luminosité! :D Surement 1,4 comme annoncé. Mais bon, surement pas sur tout l'écran meme si on ne le percois pas comme ca...

Ma toile blanche visivo me semble pas mal après avoir vu tant d'aberrations (angle de vision pourris, luminosité non uniforme, paillettes...). Il y a que le DNP supernova 08-85 qui me fait réfléchir mais il faut avoir pas mal de lumens au fesses pour obtenir des blancs satisfaisants...par contre les noirs et le contraste: le bonheur! :o :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
LEBLYC
Messages : 247
Inscription : 28 Sep 2011, 12:00
Localisation : dept 06

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar LEBLYC » 24 Août 2013, 16:36

.. mais a quel prix est la supernova 08 par rapport a la daylight?

merci pour tes test! :devotion: :)

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 24 Août 2013, 17:26

Superbe tests Soulnight ! C'est très instructif.

Juste pour faire le chieur, j'aurais bien voulue voir en plus les différents échantillons sur des images colorées :p Mais ça prend déjà pas mal de temps d'avoir fait tout ces tests.

Du coup après lecture de tes tests, le Daylight semble être un choix assez polyvalent du coup.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 18:58

LEBLYC a écrit :.. mais a quel prix est la supernova 08 par rapport a la daylight?

merci pour tes test! :devotion: :)


Je l'avais déjà écrit sur le topic du DAYLIGHT car il y beaucoup de confusion ou de désinformation à ce sujet. Je me cite:

Et sinon, je voudrais tordre une fois pour toute l'idée recue comme quoi la toile DNP supernova (peu importe le gain 0,8 ou 2,3 c'est le meme prix) est BEAUCOUP plus cher que la toile DAYLIGHT.

Le prix de la toile DAYLIGHT n'est pas négociable, le prix est déjà plancher. Mais pour la toile DNP supernova, le prix "officiel" est completement à coté de la plaque.

Je prends mon exemple: écran cadre avec finition velour de 120"
-Prix DAYLIGHT avec livraison en Allemagne: 2250€ (surement un peu moins pour la France)
-Prix négocié pour le DNP supernova en 120" avec livraison en Allemagne: 2319€ (meilleur offre)

Pour le DNP supernova, j'ai eu 4 autres offres AVEC livraison pour 2399€, 2500€,2890€ et 2990€. Le prix officiel pour une toile 120" DNP supernova est de 3500€... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 24 Août 2013, 19:04

Les prix officiels de DNP supernova ont l'air d'être alignés avec les prix de Black Diamond :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 19:13

Thaal a écrit :Superbe tests Soulnight ! C'est très instructif.

Juste pour faire le chieur, j'aurais bien voulue voir en plus les différents échantillons sur des images colorées :p Mais ça prend déjà pas mal de temps d'avoir fait tout ces tests.

Du coup après lecture de tes tests, le Daylight semble être un choix assez polyvalent du coup.


Merci! C'est très instructif pour moi aussi...mais légèrement chronophage! :wink:

Mais où veux-tu que je place les échantillon sur l'image "colorée" car suivant la position (à part pour la supernova 08-85), la luminosité change...?

Et sinon, je vais attendre que tu me donnes une image full hd colorée pour le test, mais n'oublie pas que la position de l'échantillon est importante et qu'il est difficile de comparer 2 photos (réglages appareil etc..) et qu'il est beaucoup plus facile de comparer au sein d'une meme photo.

La daylight semble polyvalente. Je l'ai vue et j'ai beaucoup aimé MAIS il y avait aussi des défauts (qui apparaissent normalement pourtant moins sur une image pleine taille avec un film dessus normalement que sur mes tests avec échantillon ): paillettes+angles de vision réduits avec dès décalage ´reduit une perte évidente d'homogénéité de la luminosité à l'écran.

Un échantillon du DAYLIGHT pour comparer précisément dans les memes conditions serait évidemment la solution. Mais Laurent a pour le moment décliné l'offre... :?

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités