Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 19 Août 2013, 21:54

Shen a écrit :Alors pourquoi tu t’emmerde a chercher une toile meilleur en contraste :D?


1) parce que je suis curieux
2) parce qu'actuellement dans mon appart où je suis locataire, ce serait difficile.
3) parce que meme avec des rideaux de velours noir, ce genre de toile t'aide à filtrer la lumière parasite et à augmenter encore le contraste à l'écran.

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 19 Août 2013, 21:58

Hummmm, dans une salle dédié ou je peux faire ce que je veux, je prend une toile blanche et je met du velour partout? C'est le mieux actuellement, et jtrouve bien que tu fasse ce post çà va m'aider et ça en aidera d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 19 Août 2013, 22:14

Shen a écrit :Hummmm, dans une salle dédié ou je peux faire ce que je veux, je prend une toile blanche et je met du velour partout? C'est le mieux actuellement, et jtrouve bien que tu fasse ce post çà va m'aider et ça en aidera d'autres !


Oui, le must c'est salle dédiée avec velour noir partout+ écran blanc de gain 1 sans défauts...

Mais en salle non dédiée, un écran DIRECTIF à gain (pas forcément à gain FINAL positif attention...) sera TOUJOURS utile. Cela n'interdit pas d'essayer d'optimiser son salon avec des rideaux à mettre pour la projection ou en peignant une partie de son salon de manière foncé (va voir mon install dans ma signature).

Moi aussi je trouve bien que je fasse ce post car je m'informe en meme temps et me mets les idées au clair tout en le faisant partager :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 19 Août 2013, 22:17

Le velour sur les murs et plafond c'est jusqua combien de mettre de distance qu'il faut en mettre ? 3m?5? toute la pieces ou on projette?

Avatar de l’utilisateur
McGayver
Messages : 138
Inscription : 26 Nov 2012, 12:50

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar McGayver » 19 Août 2013, 22:24

Moi j'ai mis des rideaux noirs sur tout les murs sauf le mur derrière l'écran (il est éloigné de 50 cm du mur , c'est noir derrière la toile) . Le résultat est vraiment plaisant : on découvre le vrai contraste du projo et ça change tout .

En passant je tiens à dire que je n'ai pas de frustration avec ma toile en 0.8 depuis que j'ai optimisé ma pièce : les noirs sont vraiment bon et les blancs , même s'ils ne sont pas comme avec une toile blanche , bluffe l'œil et ça se passe pas trop mal .

Si un écran à gain est quasi indispensable dans une pièce blanche ben dans une pièce dédié je sais pas trop ce que ça peut donner .
Une TV , un PCHC , un VP , De l'Electricité......, LED UE-50UH5300 / MPC-HC , i7-3770K 4.2Ghz , HD7950 / Samsung A800B , Vision Contrast gris 2m36...

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Laurent » 19 Août 2013, 22:30

McGayver a écrit :Moi j'ai mis des rideaux noirs sur tout les murs sauf le mur derrière l'écran (il est éloigné de 50 cm du mur , c'est noir derrière la toile) . Le résultat est vraiment plaisant : on découvre le vrai contraste du projo et ça change tout .

En passant je tiens à dire que je n'ai pas de frustration avec ma toile en 0.8 depuis que j'ai optimisé ma pièce : les noirs sont vraiment bon et les blancs , même s'ils ne sont pas comme avec une toile blanche , bluffe l'œil et ça se passe pas trop mal .

Si un écran à gain est quasi indispensable dans une pièce blanche ben dans une pièce dédié je sais pas trop ce que ça peut donner .


Tu serais surpris mon cher McGayver surtout sur le plan de la dynamique. Yann qui l'utilise dans une salle dédiée est totalement subjugué :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 19 Août 2013, 22:31

Si ta des photos Captain O Neal je veux bien voir ce que ca donne :)

Avatar de l’utilisateur
McGayver
Messages : 138
Inscription : 26 Nov 2012, 12:50

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar McGayver » 19 Août 2013, 23:02

Des photos de quoi ?

Laurent a écrit : Tu serais surpris mon cher McGayver surtout sur le plan de la dynamique. Yann qui l'utilise dans une salle dédiée est totalement subjugué :wink:


C'est peut-être ce qui me manque pour améliorer mon image . Là le canapé à reculé : je suis maintenant à 4 m donc à la bonne distance pour le non effet paillette . Le problème c'est que l'écran cadre (j'ai tourné la chose dans tout les sens) y a rien à faire c'est pas possible .

J'attendrais de voir les dimensions et les prix des écrans électriques .
Une TV , un PCHC , un VP , De l'Electricité......, LED UE-50UH5300 / MPC-HC , i7-3770K 4.2Ghz , HD7950 / Samsung A800B , Vision Contrast gris 2m36...

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 20 Août 2013, 02:28

De comment ta goupouiller ta salle dédié

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 20 Août 2013, 07:46

Je rappelle mon témoignage depuis mes changements (travaux et achat du Daylight) du mois de juillet. En ce qui concerne les travaux, j'ai transformé ma pièce de projection en salle semi-dédiée. Au départ, le plafond était blanc et les murs jaunes. J'ai peint le plafond en gris foncé et j'ai installé des rideaux noirs derrière l'écran et sur les murs latéraux jusqu'à presque 3 m. Le sol est resté en l'état c'est-à-dire un parquet marron foncé.
En adoptant une échelle d'évaluation de 0 à 10, 0 étant pour une image complètement nulle en vidéoprojection et 10 pour un rendu proche d'un écran plasma, voici ce que j'estime :
- écran blanc et pièce avant travaux : 4 ou 5
- Daylight et pièce avant travaux : 8 ou 9
- écran blanc et pièce après travaux : 8
- Daylight et pièce après travaux : 10

@Shen
Tu peux voir qu'avec mon écran blanc, j'estime avoir doublé la qualité de l'image en faisant ces travaux. Donc, quand on n'a pas les moyens de se payer le Daylight, un écran blanc et un aménagement de la pièce permettent d'obtenir un résultat très correct.
Pour le traitement de la pièce, on peut aménager sur 1 ou 2 m, mais l'idéal est de traiter tout ce qui se trouve dans le champ de vision. Il va de soi que moins il y a de blanc dans la pièce et meilleur est le résultat.

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 20 Août 2013, 09:47

Daccord donc si mon calcul est bon jgagne 2 pts si jprend un Daylight pour 1800€ de plus qu'une bonne toile blanche :p

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 20 Août 2013, 10:56

Shen a écrit :Daccord donc si mon calcul est bon jgagne 2 pts si jprend un Daylight pour 1800€ de plus qu'une bonne toile blanche :p


Lorsque la pièce est optimisée pour la projection, le rendu est déjà très bon sur une bonne toile blanche. Mais, dans les mêmes conditions, on va un plus loin avec le Daylight, les noirs étant un plus profonds et la pièce est vraiment plongée dans le noir. Au final, la dynamique d'image est augmentée.
Mais attention d'avoir un recul suffisant pour ne plus percevoir les paillettes, au moins 3m50 et 4m dans l'idéal.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 20 Août 2013, 11:18

Shen a écrit :Jsuis totalement.d accord Laurent mais 2200€ pour 300cm une toile de projection c est bien trop chere pour.un porte feuille de francais moyen que je suis, sinon jtavoue que chercherai pas autre chose et prendrai sans broncher ton ecran :)


Oui c'est un prix assez conséquent pour une toile, mais personnellement je vois plus ça comme un investissement à long terme, un peu comme un objectif de réflex, on sera amener à changer le boitier / projo mais on gardera l'objectif / toile.

Du coup dans mon cas la toile vaut pas loin de 3 fois le prix du projo, mais ça m'évite des travaux pour faire une pièce dédié, ou d'assombrir mon salon qui est blanc (murs et plafond). Je peux faire le noir complet dans mon salon et si une toile de type Daylight me permet de maintenir un bon contraste dans ces conditions, l'investissement me semble encore raisonnable car je le vois sur du long terme.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Shen » 20 Août 2013, 12:28

Ya pas d'intermédiaire entre 270 et 300cm pour des écran cadre? oO

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 20 Août 2013, 12:39

Je voulais une dimension hors catalogue au départ, Laurent ma dit que c'est possible sur mesure, avec le prix de la dimension supérieur du coup, donc tu feras probablement pas d'économie la dessus.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités