Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

pom
Messages : 17
Inscription : 28 Nov 2011, 15:43

Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar pom » 28 Nov 2011, 16:23

Bonjour a toutes et tous,

je visite régulièrement ce forum pour me familiariser avec la videoprojection. Ne trouvant pas vraiment de réponses satisfaisantes a mes interrogations sur le web, je lance donc quelques question aux vénérables du forum ( :devotion: )

Intro) Je souhaite donc installer un projecteur HD dans mon salon car j'en ai marre (et les kids aussi) de visionner des BR sur un 27": j'ai pas de TV, j'en veux pas. Certes je n'ai pas a payer de redevance AV, mais le prix d'un LCD >=40" sans tuner (type digital signage) est dissuasif, ainsi que la nature des web marchands qui en proposent ! Je vois donc la videoprojection comme une très bonne alternative, certes pas moins chère mais au moins le "shopi du coin" en propose qq modelés. Je vais donc au shopi qui a un Mitsu 3900 en présentation (Tron2) dans leur auditorium. Malgré ses 3000 lumens, avec ou sans les lumières éteintes, l'image est médiocre: GROSSE déception

Questions)
- La videoprojection est-elle réservée aux salles dédiées ou très fortement obscurcies ?
- Existe-t-il des solutions type écran a gain et/ou gris qui ne coûtent pas + de 2000$ (cf Diamond black II) ?
- Existe-t-il des matières (tissus, toiles, peinture, etc) qui peuvent améliorer le rendu d'une projection avec lumière ambiante forte ?
- Quel couple projo/ecran pouvez-vous recommander par rapport a cette problématique ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Merci d'avance.
POM

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar Area303 » 28 Nov 2011, 16:37

Je dirais que en générale , un projo , que ta piece soit dédiée ( noire etc... ) ou non , doit se regarder ds le noir , sinon on perd tellement en qualité ( constraste , noir etc.. ) qu'il vaut mieux prendre une bonne TV 50 pouces voir plus si les moyens le permettent , qu'un projo.
apres il existe je crois certaines peinture pour se créer une " toile" en dur qui permettent de regarder a lumiere ambiante , j'y crois que moyennement , mais a voir.
Image

pom
Messages : 17
Inscription : 28 Nov 2011, 15:43

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar pom » 28 Nov 2011, 17:20

Area303 a écrit :Je dirais que en générale , un projo , que ta piece soit dédiée ( noire etc... ) ou non , doit se regarder ds le noir , sinon on perd tellement en qualité ( constraste , noir etc.. ) qu'il vaut mieux prendre une bonne TV 50 pouces voir plus si les moyens le permettent , qu'un projo.


Bonjour Area303,
mon probleme ...par exemple Sony Bravia KDL-46EX521 avec tuner environ 800 €, le meme (je suppose) sans tuner KDL-46EX521"P" chez "shopi inconnu online" 1300 € : c'est tres nettement plus cher mais surtout y'a pas le "contrat de confiance" (je suis peut-etre trop vieux-jeu).

Y a-t-il qq'un qui a deja essaye de projeter le jour sur l'envers noir de son ecran (avec au moins 2000 lumens) ? J'ai un peu de mal a gober le cote "pigments super hi-tech" des ecrans noirs ... cela donne l'impression d'etre juste de la toile noire/grise !?

Vos opinions?

A+
POM
Dernière édition par pom le 12 Nov 2012, 12:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lucadoc
Messages : 99
Inscription : 24 Fév 2011, 10:56
Localisation : 78

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar lucadoc » 12 Nov 2012, 10:30

Je vois que personne n'a pas plus d'informations...ni sur les Black Diamond ni sur éventuels concurrents moins chers :refl:
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar shacard » 12 Nov 2012, 10:45

lucadoc a écrit :Je vois que personne n'a pas plus d'informations...ni sur les Black Diamond ni sur éventuels concurrents moins chers :refl:


Vu le tarif au m2, ca calme toute idee de test...

pom
Messages : 17
Inscription : 28 Nov 2011, 15:43

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar pom » 12 Nov 2012, 12:08

Hello,

ma "solution" vraiment pas chere: store à enrouleur Ikeo Tupplur, gris € 35,90 max.
Je l'utilise avec un Benq W1060 et des reglages "bizarres" pour avoir un rendu qui semble acceptable sur l'envers d'une telle toile grise.
Certes c'est tjs mieux lorsqu'il y a moins de lumiere mais bon pour 13 euro (en 60 cm) on peut realiser un test et se faire rembourser cash si l'on fait attention lors de l'ouverture.

Ne voulant pas de TV du tout (ni meme via ma box) c'est le compromis qui me convient (avec un moniteur 27" full HD +BD pour les moments de fatigue (le VP n'est pas installe de facon permanente) ou de tres grand soleil). Ah oui, et evidement je ne paye pas la redevance en toute legalite :mrgreen:

A+
pom

Avatar de l’utilisateur
lucadoc
Messages : 99
Inscription : 24 Fév 2011, 10:56
Localisation : 78

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar lucadoc » 12 Nov 2012, 17:03

merci Pom, je vais me renseigner sur cette trouvaille!
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar cinemaniac » 16 Nov 2012, 01:37

Le plus important c'est d'occulter toutes les sources de lumières. Si ça c'est possible alors la vidéo-projection est possible, même si ta pièce est blanche (c'est moins bien que dans une pièce aux murs noirs mais ça marche quand même, c'est en tout cas l'utilisation quotidienne d'une majorité de possesseurs de VP).
Avant de te renseigner sur les écrans, tu devrais te renseigner sur les projos (budget, distance de projection, distance vis à vis de l'écran, taille de l'écran envisagée) afin de voir ce qui est possible et/ou nécessaire.
Tu a été déçu par ta première démo avec un mitsu 3900 mais les VP ont beaucoup évolués depuis ce modèle (peu réputé si je ne m'abuse) et sans doute était-il réglé n'importe comment. Pas de généralités à faire à partir de cette mauvaise et particulière expérience.
L'idée de projeter sur une toile noire est très... newbie : si tu éclaires du noir, même très fort, tu auras... du noir. Une image projetée n'est pas opaque... Avec une toile grise tu auras des blancs qui seront gris, très exactement de la couleur de la toile, mais ça peut être une bonne idée dans un pièce réfléchissante pour augmenter la densité du noir et la saturation des couleurs, à condition que le VP ai les lumens nécessaires.
Un exemple d'une de ces toiles (en général très chères) à très bon prix :

http://www.dovenco-connectique-et-resea ... 16412.html

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
lucadoc
Messages : 99
Inscription : 24 Fév 2011, 10:56
Localisation : 78

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar lucadoc » 19 Nov 2012, 09:31

pom a écrit :ma "solution" vraiment pas chere: store à enrouleur Ikeo Tupplur, gris € 35,90 max.
Je l'utilise avec un Benq W1060 et des reglages "bizarres" pour avoir un rendu qui semble acceptable sur l'envers d'une telle toile grise.


Salut Pom,

J'ai pris et monté le store gris: sur les scènes obscures gros avantage, plus de densité et niveau du noir beaucoup plus bas.
J'ai utilisé la face "cirée" pas celle tissée...j'ai oublié d'essayer sur la tissée. Laquelle utilises-tu?

Par contre même avec lampe haute les images en plein jour semblent tournées à 19h du soir...
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100

pom
Messages : 17
Inscription : 28 Nov 2011, 15:43

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar pom » 20 Nov 2012, 20:30

lucadoc a écrit :Salut Pom,

J'ai pris et monté le store gris: sur les scènes obscures gros avantage, plus de densité et niveau du noir beaucoup plus bas.
J'ai utilisé la face "cirée" pas celle tissée...j'ai oublié d'essayer sur la tissée. Laquelle utilises-tu?

Par contre même avec lampe haute les images en plein jour semblent tournées à 19h du soir...


La face ciree etant plus lisse, c'est meme pas la peine d'essayer l'autre.
Par ailleur, il faut que je retente la projection de jour car mes premiers tests datent de l'an dernier et la quantite de lumiere l'apres midi reste reduite en decembre !

A+ avec qq images.
Pom

Avatar de l’utilisateur
lucadoc
Messages : 99
Inscription : 24 Fév 2011, 10:56
Localisation : 78

Re: Solution pour "home cinema" en presence de lumière ?

Messagepar lucadoc » 20 Nov 2012, 22:38

Je viens de me relire et ma phrase a porté à confusion :oops: : "Par contre même avec lampe haute les images en plein jour semblent tournées à 19h du soir"

Je voulais dire que les images tournées en plein soleil dans le film, sur une plage par exemple, manquent de luminosité.

Le rendu avec une lampe allumée ou avec lumière du jour n'est pas si mauvais :wink: mais bon ce n'est pas la panacée non plus...
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités