Quel ecran pour un Z5 (pour faire des noirs ...) ?

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

JDB
Messages : 74
Inscription : 13 Nov 2003, 12:39

Quel ecran pour un Z5 (pour faire des noirs ...) ?

Messagepar JDB » 04 Juin 2007, 13:18

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau proprietaire d'un Z5 (bouh j'ai plus de TT mais bon ... waf oblige) et j'aimerais savoir si les ecran Haut contraste (alias toile Grise) sont conseilles avec ce type de projecteur.

Qu'utilisez vous pour produire des noirs qui ressemblent a de vrais noirs sur vos Z5 ? (et est-ce que la toile y ferait vraiment qquchose ?)

A priori tous les ecran enroulables gondolent ...mais est-ce vraiment visible dans une sale ou le noir est fait ?

Merci a tous.

JDB Qui hesite entre un ecran electrique et un ecran fixe, un toile blanc mat et une toile grise ... ca fait bcp pour un seul homme .... :D

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 04 Juin 2007, 13:54

prends un TT
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 04 Juin 2007, 14:23

Eclaircir la salle ?

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 04 Juin 2007, 16:08

eclairer legerement le mur derriere l'ecran depuis l'arriere de celui ci (voir ambilight chez Philips)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
chicken run
Messages : 92
Inscription : 18 Nov 2003, 17:46

Re: Quel ecran pour un Z5 (pour faire des noirs ...) ?

Messagepar chicken run » 04 Juin 2007, 18:29

JDB a écrit :Bonjour a tous,

Je suis un nouveau proprietaire d'un Z5 (bouh j'ai plus de TT mais bon ... waf oblige) et j'aimerais savoir si les ecran Haut contraste (alias toile Grise) sont conseilles avec ce type de projecteur.

Qu'utilisez vous pour produire des noirs qui ressemblent a de vrais noirs sur vos Z5 ? (et est-ce que la toile y ferait vraiment qquchose ?)


Je ne pense pas.
Tu peux essayer de mettre un éclairage type diode que tu trouves chez ikéa. C'est une lumière d'ambiance qui renforce l'impression de contraste. C'est ce que j'ai constaté chez moi en le disposant derrière mon téléviseur. Ca marche plutôt bien.
Les toiles grises ca fait une image plus sombre certes mais tu dois compenser en poussant la luminosité pour rétablir un certain équilibre, sinon le blanc sera gris donc au final ca revient au même. Y a pas de mystères.

C'est curieux parce que j'ai eu en premier lieu un rétro TT puis un projo DLP, puis de nouveau un projo TT et ensuite de nouveau un DLP, et enfin je suis revenu au TT car c'est ce que j'ai vu de mieux.
Tout ça pour dire qu'a aucun moment il ne m'est venu à l'esprit d'acheter un LCD. :?
Je veux pas ouvrir un débat ou chacun viendra dire que sa crêmerie est la meilleure mais je voudrais juste comprendre tes motivations.
Mon mitsu était loin d'être ridicule face au Barco 808 que j'avais juste avant. En revanche je pouvais pas en dire autant des LCD concurrents qui m'ont vraiment pas emballé. :?
A aucun moment je n'ai envisagé le LCD comme capable de délivrer une image cinéma, faut dire que j'ai grandi devant un tube cathodique, un sony trinitron et le noir était noir. J'en attendais autant de mon projo.
Si de génération en génération le LCD progresse, on constate une fois que le nouveau arrive, combien le précédent était loin de produire les noirs qu'il prétendait retranscrire..

Je dis ça sans animosité aucune, juste pour discuter.

A priori tous les ecran enroulables gondolent ...mais est-ce vraiment visible dans une sale ou le noir est fait ?


Tous les écrans enroulables gondolent, point ! Et cela ne changera rien si le noir total est fait.
En fait cela s'avère visible sur les travellings par exemple, tu as ta toile gondolé donc les paysages semblent flotter, c'est très désagréable et aussi cher soit l'écran tu ne pourras rien y faire, la toile est un matériaux qui vit, qui évolue et qui se détend.
Donc dans une salle dédiée je dis toile tendue, je vois pas autre chose. Surtout dans une salle dédiée.
Dans un salon c'est plus délicat et je comprends l'autre choix. Ca a été le mien d'ailleurs. Aujourd'hui je peux faire un écran fixe, ca a pas toujours été le cas.

JDB Qui hesite entre un ecran electrique et un ecran fixe, un toile blanc mat et une toile grise ... ca fait bcp pour un seul homme .... :D


Ben je voterais toile grise sur écran fixe... c'est toujours ca de gagné.

JDB
Messages : 74
Inscription : 13 Nov 2003, 12:39

Messagepar JDB » 04 Juin 2007, 20:16

Re-Salut,

Ben pour repondre a Chicken Run, j'ai change mon TT (a regrets certes) parceque je change la configuration de ma salle dediee afin d'en faire une piece un peu plus piece "a vivre". Et madame en avait marre de voir troner un truc en plein milieu de la salle .... Je serais bien passe a un DLP mais sui bcp trop sensible aux AEC ... (helas trois fois helas). Et pour les Dila ou SRXD ? ben disons que je me donne 2 ans avant d'en acheter un ... pour le moment je me contenterais de ce LCD qui malgre tout fait une tres bonne image, ce que je perds en image, je le gagne en convivialite !!!!

Mais afin de finaliser le tout, le TT est superieur aux LCD dans les noirs, y a vraiment pas photo !!!!

Je pense effectivement passer a un ecran fixe toile grise (le vendeur m'envoie un echantillon de toile grise et je verrais ce que ca donne). L'idee des lumieres indirectes me plait bien aussi je vais potasser cela ...

JDB

por
Messages : 362
Inscription : 11 Avr 2006, 22:01

Messagepar por » 06 Juin 2007, 19:28

Pourtant pour voir les aec dans les nouveaux dlp (roue à 7 segments)

Faut en vouloir quand même! :roll:
Le mot " long " est plus court que le mot " court ". C'est dingue, non ? ...

JDB
Messages : 74
Inscription : 13 Nov 2003, 12:39

Messagepar JDB » 07 Juin 2007, 10:27

Por,

Le dernier que j'ai vu etant un Mitsu 3100 ... Impossible helas pour moi !!!!!!!!!!! Sinon t'inquietes pas, j'aurais un DLP !!!!!

JDB


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités