Messagepar vévé38 » 21 Mars 2014, 12:11
Selon moi, ce qui compte, ce n'est pas une mesure au luxmètre à quelques cm de l'écran (80 cm pour Worf et 20 cm pour moi), mais plutôt ce que perçoit un spectateur à quelques mètres de l'écran.
C'est la raison pour laquelle je propose que l'on fasse aussi des mesures à quelques mètres de l'écran, dans la position d'un spectateur.
Je rappelle les valeurs que j'avais obtenues à 3m30 de l'écran pour une mire 100 IRE :
- 5,9 lux pour un échantillon (1m sur 1m) de toile grise 0.8 ScreenLine,
- 7,4 lux pour la toile Reference,
- 9 lux pour la toile blanche Home Vision de ScreenLine.
J'avais aussi effectué le même type de mesures pour le Daylight classic et j'obtenais le même éclairement que pour un écran blanc.
Donc, si je me fie à mes mesures, un spectateur percevrait une toile grise 0.8 comme étant la moins lumineuse et une toile blanche comme étant la plus lumineuse. Ainsi, on pourrait effectuer un classement de la toile la moins lumineuse à la toile la plus lumineuse, dans une position "normale" de spectateur, de la manière suivante : toile grise 0.8, Daylight Reference et Daylight classic ex aequo avec une toile blanche.
D'après mes observations et mes mesures, la toile Reference possède un réel avantage sur une toile grise 0.8, autant sur les noirs, qui sont plus profonds, que sur la luminosité (environ 25% de plus de 5,9 lux à 7,4 lux). Sans parler du contrôle de lumière dont les toiles grises 0.8 sont dépourvues.
En outre, si je me fie au témoignage de Emmamac, qui a eu la chance de voir en action la DNP Supernova 0.85, la Daylight classic et la Daylight Reference, il affirme que cette dernière est plus lumineuse que la DNP de manière évidente.
Hervé