Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

mugi35
Messages : 179
Inscription : 04 Nov 2013, 11:22

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar mugi35 » 21 Mars 2014, 11:20

Et question bête, et ça donnais quoi avec le Daylight classique pour la même mesure ?

mugi35
Messages : 179
Inscription : 04 Nov 2013, 11:22

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar mugi35 » 21 Mars 2014, 11:36

Loin de moi l'idée de te demander de spoiler ton test, mais du coup tu prefère le classique non ? :mrgreen:

Et comment se fait-il que les premiers utilisateur du référence ne s'en soit pas rendu compte ? aucun n'utilisait une toile blanche juste avant ? :refl:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 21 Mars 2014, 12:11

Selon moi, ce qui compte, ce n'est pas une mesure au luxmètre à quelques cm de l'écran (80 cm pour Worf et 20 cm pour moi), mais plutôt ce que perçoit un spectateur à quelques mètres de l'écran.
C'est la raison pour laquelle je propose que l'on fasse aussi des mesures à quelques mètres de l'écran, dans la position d'un spectateur.

Je rappelle les valeurs que j'avais obtenues à 3m30 de l'écran pour une mire 100 IRE :
- 5,9 lux pour un échantillon (1m sur 1m) de toile grise 0.8 ScreenLine,
- 7,4 lux pour la toile Reference,
- 9 lux pour la toile blanche Home Vision de ScreenLine.
J'avais aussi effectué le même type de mesures pour le Daylight classic et j'obtenais le même éclairement que pour un écran blanc.
Donc, si je me fie à mes mesures, un spectateur percevrait une toile grise 0.8 comme étant la moins lumineuse et une toile blanche comme étant la plus lumineuse. Ainsi, on pourrait effectuer un classement de la toile la moins lumineuse à la toile la plus lumineuse, dans une position "normale" de spectateur, de la manière suivante : toile grise 0.8, Daylight Reference et Daylight classic ex aequo avec une toile blanche.

D'après mes observations et mes mesures, la toile Reference possède un réel avantage sur une toile grise 0.8, autant sur les noirs, qui sont plus profonds, que sur la luminosité (environ 25% de plus de 5,9 lux à 7,4 lux). Sans parler du contrôle de lumière dont les toiles grises 0.8 sont dépourvues.
En outre, si je me fie au témoignage de Emmamac, qui a eu la chance de voir en action la DNP Supernova 0.85, la Daylight classic et la Daylight Reference, il affirme que cette dernière est plus lumineuse que la DNP de manière évidente.


Hervé

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 21 Mars 2014, 12:16

Je pense que dans un environnement dédié, la référence doit mieux s'en tirer, car nos yeux ayant aucun autre repère de luminosité vont s'adapter à la lumière. Du coup le ressenti est pas forcément une grosse baisse de luminosité... ?

L'idéal serait que tu compare les 2 Daylight Worf, si tu as toujours la classique :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Emmamac
Messages : 20
Inscription : 18 Nov 2013, 21:54

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Emmamac » 21 Mars 2014, 12:47

Personnellement j'ai vue une bonne différence entre le HD87 d'Hervé et mon hw55es
J'ai pensé que c'était en partie dû a la position des projos
C'est vrai aussi que chez Hervé la lumière est très bien contrôlée
Sony VPL-HW55ES, Oppo 103D, Pioneer lx83, pioneer BDP lx55, Monitor Audio RX8 RXCR
Panasonic 55VT30, Apple TV 2, Sidewinders3, global cache, irule

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 21 Mars 2014, 13:01

le w7500 est ultra lumineux, c'est quasi sur qu'il va bien s'en sortir. Par contre je ne sais pas si un JVC, qui à déjà des noirs abyssaux et peu lumineux, donnerait sur le Référence si il se fait bouffer encore plus de luminosité...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 21 Mars 2014, 13:38

Sur mon benq w6000 qui n'est pas avare en lumens (mais la lampe a dépassé la moitié de sa durée de vie) et sur une base 180 cms, soit 2m10 de diagonale, c'est excellent :D
Le contraste est magnifié par rapport à ma screen up, les noirs sont enfin noir, la luminosité reste de meme niveau (j'ai du mal à comprendre cet 'écart' mesuré, peut etre qu'il n'est pas ressenti de la meme façon avec ce contraste bien plus important).
A noter que j'utilisais auparavant le brillant color malgré la moindre qualité au niveau colorimétrie. Sur la référence, je préfère sans et largement, quitte à perdre en luminosité. Le combo bonne colorimétrie + noirs profonds est imparable. C'est beau ! Ca en jette des les 1eres secondes. Un vrai plaisir.
Et pour couronner le tout, une finition d'exception, la grande classe.
Image
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar erwan_67 » 21 Mars 2014, 14:40

Superbe mise en valeur de l'écran, en ce qui me concerne, mais si le gain est moins important qu'avec le daylight classique, je vais bientôt basculer sur le Référence. L'ayant vu et revu avec le Vivitek pourtant moins lumineux que mon Sony HW50, je n'ai absolument pas été 'choqué' par un quelconque manque de luminosité, question de ressenti? Ou bien faut juste prendre l'habitude d'avoir un peu moins de pêche lumineuse, en tout cas je trouvais l'image du couple Réf/Vivitek bien plus typée Cinéma.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 21 Mars 2014, 14:53

Je pense aussi ne pas avoir de soucis, même si ça parait un peu moins lumineux (le gain annoncé est moins haut c'est pas non plus une surprise). Mes projo sont tout deux très lumineux, je suis assez proche de l'écrans et si je ne vois plus les paillettes, je m'en porterai pas plus mal. C'est vraiment le seul reproche que je pouvait faire au Daylight classique les paillettes ^^

Et j'ai cru comprendre que les écrans cadres allaient bientôt montrés le bout de leurs nez ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Syrius » 21 Mars 2014, 15:07

Salut à tous.
A Worf, Veve38 et tous ceux qui ont pu voir et apprécier le Référence :
Comment jugez vous le rendu de l'image du Référence en particulier la luminosité comparer à l'image d'un TV Plasma ? (A distance proportionnellement équivalente au rapport recul/taille d'image)
Vu qu'un Plasma est moins lumineux qu'un LCD mais que le contraste et le niveau de noir sont bien meilleurs, je me dis que si c'est la même chose avec le Référence ça doit être tout bon dans un environnement certes pas dédié mais dans l'obscurité.

Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar xtradry » 21 Mars 2014, 15:23

@syrius
TV plasma a beaucoup plus de contraste ANSI que XtremScreen toile

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 21 Mars 2014, 15:30

J'ai mis la taille de mon ancienne toile sur le référence (mon ancienne toile était un peu moins grande) et je n'ai aucune je dis bien aucune luminosité en moins, c'était une screen up 1.1.
Je ne comprends pas cet écart de mesure, c'est complètement étrange.

Par rapport à un plasma, on est quasi au même niveau de noir, c'est tres impressionnant. Et sans le désavantage du plasma à savoir cette image qui 'clignote', c'est fatiguant même sur les derniers panasonic.
Apres avec un gros vivitek le rendu des noirs doit être absolu, oui, je n'imagine meme pas le délire de qualité :D
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 21 Mars 2014, 15:39

Syrius a écrit :Salut à tous.
A Worf, Veve38 et tous ceux qui ont pu voir et apprécier le Référence :
Comment jugez vous le rendu de l'image du Référence en particulier la luminosité comparer à l'image d'un TV Plasma ? (A distance proportionnellement équivalente au rapport recul/taille d'image)
Vu qu'un Plasma est moins lumineux qu'un LCD mais que le contraste et le niveau de noir sont bien meilleurs, je me dis que si c'est la même chose avec le Référence ça doit être tout bon dans un environnement certes pas dédié mais dans l'obscurité.

Merci.


La comparaison avec un plasma est assez pertinente. Avec un bon plasma, les noirs sont quand même plus profonds (comparativement avec mon Pana 42ST60), mais les blancs sont légèrement plus éclatants sur le Reference.

Pour ma part, je suis très satisfait de la toile Reference et je la préfère à la Daylight classic. Non seulement je n'ai plus de moiré, mais je n'avais jamais vu une image aussi belle dans mon installation. Même avec mon K750, qui est moins lumineux que mon HD87, l'image est splendide avec un effet 3D. En effet, j'ai l'impression que la profondeur de champ est meilleure.


Hervé

BradPitt
Messages : 42
Inscription : 22 Fév 2007, 22:13

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar BradPitt » 21 Mars 2014, 15:40

@ explosion fire : C'est assez logique que tu ne perçoives pas de différence de luminosité sur d'aussi petites bases. Que ce soit 160 cm ou 180 cm de base, ça n'est pas vraiment représentatif d'un usage type en vidéoprojection. C'est plutôt une très grande télé. En même temps, la toile que tu as choisie semble parfaitement adaptée à cet usage. Avec un projo lumineux, cela doit encore te donner une image avec de la pêche ET du contraste. Ce serait certainement différent avec une taille plus courante en vidéo projection (234 cm ou plus).


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités