Compte Rendu du Daylight Référence 1.1 V2
Demo LG OLED 4K
Un petit point sur ma configuration:Projecteur : Sony VW 500ES 2000 heures au compteur
Ecrans 16/9 2m70 de base.
Recul de 3m50.
Source 4k : Nvidia Shield
Source Bluray : PS 4 pro, sortie on 1080p car le projo fait un bien meilleur upscale (Mon Oppo 203 est pas encore arrivé et je me suis déjà débarrassé de ma Xbox One S, donc pas pu test de UHD Bluray
)
Photos : iPhone 7 (désolé je ne suis pas un grand photographe) Les photos ont du mal a rendre justice au rendu réel, mais c'est mieux que rien
Pourquoi ai-je choisi une Daylight ?J'ai fait pas mal de recherches il y a quelques année afin de trouver une toile qui permette un bon rendu dans une environnement non dédié, ce qui ma amener sur le chemin divers et varié des toiles grises techniques a gain positif qui permettent de "filtrées" la lumière parasite provenant des cotés (ex: dans une pièce blanche) qui viens ruiner le contraste et délaver les noirs. Pour faire court après recherches XtremScreen semble faire ce qu'il y a de mieux et j'ai pris leurs première Daylight 1.4 (Classique), ce qui rendait la toile plus cher que mon projo de l'époque (w1070), mais cela en valait la peine. Le résultat dans un salon blanc fut choquant et le contraste et le gain en dynamique spectaculaire par rapport a la toile blanche que j'avais avant. De plus je voulais pouvoir projeter tout en gardant de la lumière dans la pièce et ce fut réussis. Vu que mon CR de la 1.4 est partie en fumée lors de la première guerre inter "forumique" je remet un screen pour illustré mon propos:
Benq W1070 avec 200W de lumière dans la pièce.
Elle était bien la Daylight 1.4, alors pourquoi passer sur une toile avec un gain inférieur ?Il faut savoir que pour avoir plus de gain, et bien en général il y à un prix a payer ailleurs sur le rendu de l'image, que ce soit en terme d'angle de vision plus restreint, ou effet paillettes. La 1.4 était sujette aux paillettes, visible sur les fonds clairs,
la référence est totalement dépourvue de paillettes.Un autre point qui ma inciter à passer sur la référence fut qu'elle soit
lisse contrairement a la 1.4 qui est tissée et étant particulièrement proche, le gain en piqué est flagrant sur du contenu 4k.
Et le dernier argument de taille c'est qu'
XtremScreen propose un upgrade de ses produits pérennisant ainsi l'investissement, du coup la montée en gamme progressive est faisable.
Bluray 1080p : Oblivion
Opinion sur le rendu
Il n'y a pas de doutes, en projection en salle de vie, l'écrans est tout aussi important que le projecteur, chose qui est souvent oublié par ceux qui débute en projection.
Subjectivement par rapport à la 1.4, la perte de gain n'est pas flagrante dans mon cas car le projo est près et j'ai un faible recule. Les noirs sont maintenant renforcés, et les zones claires plus propres car il n'y a plus de paillettes visibles, le tout combiné a la toile lisse donne l'impression d'un piqué bien meilleurs.
Je ne pouvais pas faire un comparo photo entre la 1.4 et 1.1 car j'ai demander que la toile à Laurent et donc je n'ai qu'un cadre pour 2 toiles ^^
En revanche j'ai pris une feuille blanche qui reflète ce qu'on obtient en projetant sur une toile blanche classique.
Échantillon blanc sur la gauche.
Échantillon blanc en bas.
On voit un nette gain en contraste et filtrage lumiere sur la Daylight,
les noirs sont bien plus profond et les blanc similaire a l'échantillon blanc un vrai tour de force pour une toile grise !
La référence a cependant un cône de visionnage plus retreint ce qui est visible lorsque l'on est hors de l'axe de l'écrans, ce qui participe aussi a rejeter les lumières parasites. Dans un home cinéma je pense qu'il est rare de se trouver hors de l'axe, mais bon au cas ou voici de qui je parle.
Résistance à la lumière parasiteC'est la un des principaux intérêts en salle non dédiées et qui impactera directement le rendu final. Cela peux aussi apporter un confort d'utilisation si l'on souhaite garder de la lumière dans la pièce.
Et tout de même pour finir quelques screen sans lumieres parasites:
ConclusionL'écrans gris technique dans mon salon semi dédié permet vraiment d'amélioré le rendu pour rendre une image vraiment proche de ce qu'on peut retrouvé en salle dédiée. A mon avis il est vraiment inutile d’investir dans un bon projo en salle de vie si on a pas l'écrans qui va permettre d'afficher les qualités de ce dernier.
Niveau performance sur les noir et blanc ce référence réussi un vrai tour de force pour retranscrire des blancs éclatants, des noirs profonds le tout sans la moindre paillette visible !
Venant du Daylight 1.4 et étant relativement proche de l'écrans, la chose qui me saute le plus au yeux est le gain en piqué / netteté, ce qui apporte un vrai plus en 4K (je peux désormais aussi voir la trame de pixel en 1080p qui n'est plus confondue avec le tissage).
Ensuite le gain dans les noirs et la propreté dans les zones clairs vu qu'il n'y a plus de paillettes. Le contrôle des lumières parasites est toujours superbe permettant une utilisation flexible et conviviale, vous pouvez sans aucuns problèmes regarder une émission, un match avec des amis dans de très bonnes conditions avec de la lumière dans la pièce.
Les +
- Toile lisse
- Absence de pailettes
- Noir profond en conservant des blancs proche d'une toile blanche
- Controle lumiere tres performant
- Pas de hot spot visible
Les -
- Il faut etre dans l'axe pour profiter pleinement de la toile
- Le prix pourra etre un frein pour certains
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm