Modérateur : Les Modérateurs
crocket51 a écrit :Thaal,
Alors là tu mets 10/10 a un daylight avec une salle dédiée. Quelle utilité d'un toile technique dans un tel environnement , hormis une perte importante de lumens ?
C'est justement dans une batcave sans réflexion parasite sur écran neutre qu'un vidéoprojecteur s'exprime à 100%
Syrius
Effectivement la magie peut être vu comme ça ou d'un autre point de vue
On appelle ça des illusionnistes.
jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.
Soulnight a écrit :jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.
Ce n'est pas une illusion sur les toiles techniques (Draper, daylight, lusoscreen): le contraste ANSI est augmenté par rapport à la toile blanche du fait de la directivité de ces toiles et de la moindre sensibilité aux lumières parasites réfléchies provenants des murs latéraux, plafonds, et sols.
Après, elles ne sont pas sans défauts sinon j'en aurais une... (paillettes, directivité, dérive colorimétrique..., gain résultant souvent inférieur á 1...)
jeanraconte a écrit :Soulnight a écrit :jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.
Ce n'est pas une illusion sur les toiles techniques (Draper, daylight, lusoscreen): le contraste ANSI est augmenté par rapport à la toile blanche du fait de la directivité de ces toiles et de la moindre sensibilité aux lumières parasites réfléchies provenants des murs latéraux, plafonds, et sols.
Après, elles ne sont pas sans défauts sinon j'en aurais une... (paillettes, directivité, dérive colorimétrique..., gain résultant souvent inférieur á 1...)
Excuse moi mais je n'y crois pas.
Je me rappelle des mesures qui ont été faite (par toi de mémoire ). Vous aviez mesuré uniquement le centre de la toile.
Pour réellement connaitre le contraste Ansi, il aurait fallu mesurer tous les rectangles des mires a damiers noir et blanc sur toute la surface de la toile et faire une moyenne.
Je sais très bien que c'est au centre que la toile technique a le gain le plus élevé.
De plus, les mesures ont été fait avec le salon de chez Laurent alias Xtrem qui est tout blanc. Es ce un signe de qualité, je ne penses pas.
jeanraconte a écrit :Merci Thaal pour ta réponse.
Je vais juste un peu résumer les choses.
Beaucoup de personnes ne jugent que l'image de projection surtout pour le rendu de noir! Thaal l'a aussi démontré sur son dernier message.
Je peux vous l'accorder le noir est important mais pas primordiale.
Sur tous les forums que je passe (HCFR, cinetson...), les gens ne s'attardent que sur ce point et on oublie tout le reste....
Je l'ai toujours dit et je le redit mais dans un salon classique avec une toile blanche, le résultat sera toujours médiocre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un projecteur haut de gamme. Un petit DLP ou un tri-lcd d'entrée de gamme fera l'affaire.
jeanraconte a écrit :Après une toile technique (daylight, draper...) peut apporter ce plus qui manque au salon classique: le rendu de noir.
Ces toiles techniques vont juste donner l'illusion d'avoir gagner en contraste du au gain de la toile et à sa couleur grise.
jeanraconte a écrit :Comme le dit si bien Jean Pierre Laffont, il ne faut pas chercher a caler ces toiles à la norme... Il faut le prendre en plug and play.
Après, il y a les personnes qui veulent justement chercher la norme de l'image. Et là, seule la toile blanche va leur apporter cette satisfaction pour une seule et unique raison: la calibration à la norme.
Comme l'a si bien dit Roland Delacroix. Seule une toile blanche d'un gain compris entre 0,9 et 1,2 peut ressortir le spectre de couleur convenablement.
Donc c'est soit la salle dédiée, soit une télé, soit on améliore son environnement (salle semi dédiée).
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