Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Frolo
Messages : 21
Inscription : 10 Oct 2013, 21:40

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Frolo » 27 Mars 2014, 18:04

le gros avantage du reference par rapport au classic c est le zero frame.

ca claque quand meme dans un salon ca fait vraiment plus propre qu un contour noir type ecran cadre classique

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 27 Mars 2014, 18:33

Effectivement, un zero frame c'est bien plus beau dans un salon :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 27 Mars 2014, 20:25

Récemment j'ai testé visuellement la directivité de l'écran. Il est très peu directif aussi bien horizontalement que verticalement. Je me suis déplacé un peu partout dans la pièce, allant jusqu'à me coucher sur le sol, je confirme que les angles de vision sont très larges. Du coup, je ne pense pas que le placement du VP ait tant d'importance. Certes, le positionnement idéal est de centrer le VP au milieu de l'écran, mais les placements sur table basse ou au plafond ne devraient pas poser de problème. En tout cas, mon K750 placé au plafond donne une image très satisfaisante.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 27 Mars 2014, 21:13

vévé38 a écrit :Récemment j'ai testé visuellement la directivité de l'écran. Il est très peu directif aussi bien horizontalement que verticalement. Je me suis déplacé un peu partout dans la pièce, allant jusqu'à me coucher sur le sol, je confirme que les angles de vision sont très larges. Du coup, je ne pense pas que le placement du VP ait tant d'importance. Certes, le positionnement idéal est de centrer le VP au milieu de l'écran, mais les placements sur table basse ou au plafond ne devraient pas poser de problème. En tout cas, mon K750 placé au plafond donne une image très satisfaisante.


Hervé


C'est plutot bien en soit! :D Meme si ca veut aussi dire qu'il filtre peu la lumière sur le coté. Mais je pense qu'il quand meme directif, mais juste que la pente est douce, du coup tes yeux s'adaptent au fur et à mesure que tu te déplaces sur le coté et tu ne remarques pas la perte de la luminosité. En plus, personne ne se plaint du "moiré/paillettes", et explosion fire a prouvé photo à l'appui avec une feuille blanche A4 sur l'écran que le daylight référence EST dans SES conditions d'un gain supérieur (donc supérieur à 0,9 je crois). Ca semble vraiment l'écran parfait pour une salle dédiée: renforce les noirs, filtre quand meme les lumières incidentes restantes, garde un gain proche de 1 sous certaines conditions, angle de vision très large et pour couronner le tout: il est design! 8)

Pressé de le voir en vrai: rendez-vous avec Franck et Laurent le mardi 22 avril après midi! 8) 8)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Frolo
Messages : 21
Inscription : 10 Oct 2013, 21:40

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Frolo » 27 Mars 2014, 21:23

ExplosionFire, c est volontaire que tu laisses un "cadre noir" autours de ton image? c est pour simuler un cadre de type écran de ciné classique?

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 27 Mars 2014, 22:38

Oui, c'est volontaire Frolo, les concepteurs m'en ont parlé cela augmente le contraste perçu par le spectateur qui a une base de noir 'profond' visuelle.
En plus cette base de noire est dynamique car elle varie en fonction de la luminosité de la pièce. Ca n'est donc pas un hasard si les concepteurs l'ont permis, apres on est pas obligé d'en profiter bien évidemment, mais c'est donc tout à fait volontaire oui, et j'ai toute suite ressenti ce gain.
Dernière édition par explosion fire le 27 Mars 2014, 22:41, édité 1 fois.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 27 Mars 2014, 22:41

worf a écrit :Je suis curieux de savoir comment tu as Mesuré le gain d'une feuille blanche pour déterminer qu'il était de 0.9 ?


Tu sais que je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas ce que tu cherches avec moi mais arretes.
Et sinon, je ne suis pas sur de ce gain de 0,9 (J'ai écris au dessus je crois...) mais mes différentes lectures annoncaient souvent ce gain de 0,9 et non un gain de 1 comme l'on aurait pu croire.
Dernière édition par Soulnight le 27 Mars 2014, 22:42, édité 1 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 27 Mars 2014, 22:45

Le 22 tu vas craquer, attention lol !
Sinon, c'est vrai que ce serait interressant de savoir le gain éxact de la page a4 pour info comme ça ^^. Mais je suis persuadé qu'il est plus haut que 0.5 :lol:
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 27 Mars 2014, 22:50

Je réfléchis à prendre 2 écrans: le daylight référence qui m'a l'air tout adapté à une salle semi-dédiée comme la mienne ET un écran HIGH GAIN 2.4 retroreflectif (pas de hot spot, pas de moiré) pour la 3D.

Semi HS: L'écran ENLIGHT de la société XTREMSCREEN est-il encore d'actualité? Etait-il vraiment retroreflectif et se comporte-il comme l'écran "DA-LITE HIGH POWER 2.4"? Existe-il en version déroulante/tensionné?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 27 Mars 2014, 22:59

Disons que je préfère supputer que de me baser sur des mesures inappropriées ;)
Et le coup de la feuille a4 est simple, clair et net. Je l'ai mise devant moi dans l'axe, le résultat a été évident.
Apres quel est le gain d'une feuille blanche a4, oui la question (pour un champion) est posée !
Soulnight tu auras toutes les réponses à tes questions le 22 et surtout tu auras vu la bête de toi même, c'est le plus important :headb2:
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 27 Mars 2014, 23:03

Ca permet de voir que le gain de l'écran est supérieur à la feuille, c'est tout, ça va pas plus loin, c'est pour cela qu'il serait interressant de savoir son gain. Si la feuille a un gain de 0.4 au moins on peut dire qu'à cet endroit de l'écran dans ces conditions le gain de la toile est supérieur. Si la feuille a un gain de 0.9 etc.
Mais oui on sait pas vraiment de combien est le gain d'une feuille a4, on est bien d'accord.
Apres cela reste anecdotique, il faut pour mesurer le gain de cette toile du matos de fou.
Et il faut mesurer ce gain non pas dans des conditions de labo mais dans des conditions réelles genre salon à vivre.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 27 Mars 2014, 23:10

Meme vévé pourra te dire que non, vous ne l'avez pas réalisé (j'ai dis avec matos de fou).
Vévé avait posté le matos qu'il fallait redemande lui. Votre matos n'est pas adapté mais je ne vais pas me répéter, pas envie et je pense que tu n'aimes pas que l'on se répète ^^.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran Xtrem screen Daylight Référence test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 28 Mars 2014, 08:32

autant sur l'oeil de la fille le référence parait un peut terne, autant su Oblivion ça parait plus contrasté avec des bandes noir qui sont noirs... Puis le control lumière va contribuer à donner une meilleurs immersion également.

C'est tout de même un bien bel écrans. Le truc aussi c'est qu'il faut recalibrer tout de même, c'est à prévoir lors de l'acquisition de la toile. le Daylight classic avait l'avantage d'être neutre lui. l'écrans parfait n'existe pas ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran Xtrem screen Daylight Référence test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 28 Mars 2014, 08:45

A propos de la feuille A4 blanche, on a tous fait ce test, à un moment ou à un autre, mais il n'a pas une grande valeur pour plusieurs raisons. Primo, la feuille laisse passer un peu de lumière donc si elle est posée directement sur l'écran gris, le test est faussé. Secundo, on ne connait pas le gain de la feuille dont le rôle n'est pas de réfléchir la lumière.
Je crois qu'il va falloir tourner la page (de la feuille A4 :mrgreen: ). Il serait plus intéressant d'utiliser un échantillon de toile blanche de gain 1, que l'on arrive à obtenir gratuitement et assez facilement. Pour ma part, je peux faire ce test puisque je dispose d'un échantillon de toile blanche Home Vision de ScreenLine. Je possède même l'écran en entier avec la même toile.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran Xtrem screen Daylight Référence test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 28 Mars 2014, 08:58

Thaal a écrit :autant sur l'oeil de la fille le référence parait un peut terne, autant su Oblivion ça parait plus contrasté avec des bandes noir qui sont noirs... Puis le control lumière va contribuer à donner une meilleurs immersion également.

C'est tout de même un bien bel écrans. Le truc aussi c'est qu'il faut recalibrer tout de même, c'est à prévoir lors de l'acquisition de la toile. le Daylight classic avait l'avantage d'être neutre lui. l'écrans parfait n'existe pas ^^


Voilà une intervention pertinente comme j'aime :wink:

Il est clair que cette écran n'est ni parfait, ni magique. Il utilise les lois de la physique et réalise un compromis entre profondeur des noirs et éclat des blancs, et aussi entre les angles de vision et le contrôle de lumière. Ce compromis peut plaire à certains, comme Explosion Fire ou moi même, et un peu moins à d'autres, comme c'est le cas de Worf ou de Max.
Il est bien difficile de satisfaire tout le monde car nous avons nos goûts personnels, des tailles d'écran différentes et des conditions de projection différentes.


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités