Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 23 Mars 2014, 13:28

worf a écrit :Il n'y en a qu'un des 2 que j'ai mesuré et dont vous connaissez les résultats. Je ne me prononce pas sur celui qui est annoncé à 0.8 qui pourrait très bien se révéler être à 0.4 ou 0.5, mais comme personne n'a fait cette mesure (hormis l'annonce constructeur), nous restons dans l'expectative.


Bien vu Worf :wink:

Ma toile blanche Home Vision de ScreenLine est donnée pour un gain de 1. Ce n'est pas une toile mate, elle a un petit côté brillant qui donne des blancs éclatants.
J'avais un échantillon de toile grise 0.8 ScreenLine de 1m sur 1m que je viens de passer à Sebacool.
J'ai fait des mesures avec mon luxmètre placé à 20 cm de chaque toile pour une mire à 100 IRE. Pourquoi 20 cm ? Tout simplement parce que c'est à cette distance que l'éclairement reçu par le capteur est maximum.
Voici mes mesures : 158 lux pour la Home Vision et 83 lux pour la grise.
Si conventionnellement on attribue un gain de 1 à une toile blanche ayant un comportement lambertien, ce qui le cas de la Home Vision, on calcule que le gain de la toile grise ScreenLine serait : G = 83/158 = 0,525.
Certes, mon échantillon ne faisait que 1m sur 1m, c'est-à-dire environ la moitié de la surface de la toile Home Vision, mais avec un gain de 0,525, on est loin des 0,8 annoncés !
Je précise que j'avais centré l'échantillon par rapport au VP et sur les côtés j'avais placé mes rideaux noirs.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 23 Mars 2014, 13:39

worf a écrit :Ca c'est du concret, merci Hervé. :)


De rien Greg.

J'ai toujours dit que je n'accorde que peu de crédit au gain annoncé par les fabricants. Et j'attends toujours une norme ou un protocole de mesure de gain. Je crois qu'il va falloir que nous établissions nous même un protocole.

Selon moi, la toile grise de ScreenLine a un gain au maximum de 0,6 et la toile Reference ne doit pas dépasser 0,8. Je m'appuie sur les mesures que j'ai effectuées au luxmètre.


Hervé

Frolo
Messages : 21
Inscription : 10 Oct 2013, 21:40

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Frolo » 23 Mars 2014, 16:59

test très intéressant merci. Peu être est ce dit quelque part mais c est quoi la barre au milieu des photos du référence???

autre question: aura t on bientôt les tarifs officiels constructeur et l ouverture du site web?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Jacky67 » 23 Mars 2014, 17:50

Frolo a écrit :Peut-être est-ce dit quelque part, mais c'est quoi la barre au milieu des photos du référence ???

video-f6/ecran-xtrem-screen-daylight-reference-test-ligne-t38125-180.html#p679613

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 23 Mars 2014, 23:41

Il y aura une grande perte de luminosité en 3D peut importe le projo et l'écran utilisé. Mais est ce que cela reste suffisant avec le w7500 qui doit être l'un des projo les plus lumineux grand publique ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

BradPitt
Messages : 42
Inscription : 22 Fév 2007, 22:13

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar BradPitt » 24 Mars 2014, 01:56

Juste avant la conclusion de ton test, tu indiques : "à aucun moment il ne nous a été possible de mesurer le gain annoncé par les concepteurs de l’écran. Contactés à ce sujet, leur réponse est que la condition qui permettrait d’obtenir ce résultat est de procéder à un alignement parfait du diffuseur avec le centre de l’écran et de positionner la sonde de mesure dans le milieu du chemin de lumière."

C'est la définition d'un écran rétroréflectif, qui renvoie la lumière là d'où elle vient, ce qui permet de maîtriser les réflexions. C'est le principe des toiles High Power de Dalite. Si la Référence est bien une toile rétroréflective (en plus d'être grise, comme la Dalite High power High contrast, d'ailleurs abandonnée par Dalite) et que son gain optimal n'est que de 1.1, rien d'étonnant à ce que tu constates un gain de 0.6 en position table basse car le gain vertical de ce type de toile, c'est une courbe en cloche de par et d'autre de l'emplacement idéal (les yeux sur la même ligne que l'objectif et le tout au centre de la toile). Il aurait fallu un gain optimal plus élevé pour qu'il reste 1.1 avec le VP en position table basse (ou plafond).
A voir aussi que la perte de gain est moins prononcée en position plafond car le VP est quand même souvent plus proche du centre de l'écran qu'il ne l'est en position table basse.

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 24 Mars 2014, 02:05

Merci Bradpitt pour cette excellente réflexion !
Ceci expliquerait cela, mon projecteur est au centre de l'écran un peu au dessus de ma tête le positionnement est donc presque parfait par rapport à ce que recommande les concepteurs et cela expliquerait totalement le résultat que j'ai.
Je pense que c'est la clef de cette différence entre les résultats de worf et mon expérience de la toile que je ne pouvais comprendre.
Et je confirme l'effet courbe en cloche, quand je mets la feuille a4 sur les bordures de l'écran (je suis positionné au milieu donc, avec toujours le projecteur dans l'axe central audessus de moi), la feuille est plus lumineuse que l'écran (qui est donc d'un gain inférieur à cet endroit) alors que lorsque je mets la feuille devant moi au centre de l'écran, elle est plus sombre (donc écran d'un gain supérieur à cet endroit).
Bravo à toi.
Worf comme les concepteurs ont raison en fait. Le gain est bien de 1.1 dans les conditions préconisés par les concepteurs et elle est bien de 0.6 dans la situation de table basse de worf.
En clair en position plafond ou table basse le gain chute, avec une étagère audessus de moi le gain reste bon car le projecteur est proche de l'alignement parfait.
La boucle est bouclée ! (et perso suis comblé, hunger games 2 ce soir c'était mortel :D )
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 24 Mars 2014, 07:17

Non c'est pas un écrans retroréflectif, enfin je pense pas. Sinon les angles de vision serait vraiment aussi pourri que sur les Dalite HP (tiens d'ailleurs les pseudo gain de 2.8 et 2.4 font rires aussi car la 2.8 semble être du "4" comparé à la 2.4 j'avais vu des comparatif de personnes ayant les 2 je ne sais plu ou).
Enfin je pense pas que le référence soit vendu comme tel.
Dans l'absolu ça ne change pas grand chose au problème... il me parait conforme au marché sur son gain quand il est comparé à d'autres gris...
Dernière édition par Thaal le 24 Mars 2014, 07:23, édité 2 fois.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

BradPitt
Messages : 42
Inscription : 22 Fév 2007, 22:13

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar BradPitt » 24 Mars 2014, 08:10

Thaal a écrit :Non c'est pas un écrans retroréflectif, enfin je pense pas. Sinon les angles de vision serait vraiment aussi pourri que sur les Dalite HP (tiens d'ailleurs les pseudo gain de 2.8 et 2.4 font rires aussi car la 2.8 semble être du "4" comparé à la 2.4 j'avais vu des comparatif de personnes ayant les 2 je ne sais plu ou).
Enfin je pense pas que le référence soit vendu comme tel....


Le plus simple pour mettre un terme à ces spéculations serait quand même que le vendeur dise déjà à quel type d'écran appartient sa toile Référence. Voire, on peut espérer, qu'il publie une courbe de luminance (gain) en fonction de l'angle de vision, comme le fait Stewart pour ces toiles. Mais c'est vrai que c'est le seul fabricant à ma connaissance à avoir cette démarche.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 24 Mars 2014, 08:32

Quel que soit le type d'écrans, à partir du moment ou il a un gain > 1, il y aura toujours des contraintes plus ou moins grande de placement du projo / spectateur, ce qui n'empêche pas que ce soit un excellent écrans à controle du lumière qui augmente le contraste de manière impressionnante. Je pense que son premier concurrent est aussi issue de leurs produit : Daylight classic, ce qui permet d'en avoir pour tout les gouts, pour ceux qui privilégient d'autre critères genre luminosité / dynamise par rapport a des noirs meilleurs et une image certainement plus propre.

Quoi qu'il en soit Franck et Laurent font d'excellent produits... La luminosité du référence il ne faut pas s'arrêter dessus et voir en conditions (projo, taille, placement, environnement) . Faut pas oublier que la Classic est toujours au catalogue pour ceux qui veulent de la patate supplémentaire et des couleurs qui pètent plus que sur un blanc. J'attend avec intérêt l'initiative de Yann et du grand rassemblement de toiles / projo ^^
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar sebacool92 » 24 Mars 2014, 09:22

D'ailleurs en parlant des concepteurs ou sont il ?
ils peuvent peut etre répondre ....
A moins qu'Ils preparent deja le daylight "prestige" a 5000€ qui sera le must have :lol:

mugi35
Messages : 179
Inscription : 04 Nov 2013, 11:22

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar mugi35 » 24 Mars 2014, 09:55

BradPitt a écrit :
Le plus simple pour mettre un terme à ces spéculations serait quand même que le vendeur dise déjà à quel type d'écran appartient sa toile Référence. Voire, on peut espérer, qu'il publie une courbe de luminance (gain) en fonction de l'angle de vision, comme le fait Stewart pour ces toiles. Mais c'est vrai que c'est le seul fabricant à ma connaissance à avoir cette démarche.


Draper le fait aussi, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 24 Mars 2014, 10:04

BradPitt a écrit :Juste avant la conclusion de ton test, tu indiques : "à aucun moment il ne nous a été possible de mesurer le gain annoncé par les concepteurs de l’écran. Contactés à ce sujet, leur réponse est que la condition qui permettrait d’obtenir ce résultat est de procéder à un alignement parfait du diffuseur avec le centre de l’écran et de positionner la sonde de mesure dans le milieu du chemin de lumière."

C'est la définition d'un écran rétroréflectif, qui renvoie la lumière là d'où elle vient, ce qui permet de maîtriser les réflexions. C'est le principe des toiles High Power de Dalite. Si la Référence est bien une toile rétroréflective (en plus d'être grise, comme la Dalite High power High contrast, d'ailleurs abandonnée par Dalite) et que son gain optimal n'est que de 1.1, rien d'étonnant à ce que tu constates un gain de 0.6 en position table basse car le gain vertical de ce type de toile, c'est une courbe en cloche de par et d'autre de l'emplacement idéal (les yeux sur la même ligne que l'objectif et le tout au centre de la toile). Il aurait fallu un gain optimal plus élevé pour qu'il reste 1.1 avec le VP en position table basse (ou plafond).
A voir aussi que la perte de gain est moins prononcée en position plafond car le VP est quand même souvent plus proche du centre de l'écran qu'il ne l'est en position table basse.


Bravo ! Très belle analyse.


Hervé

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 24 Mars 2014, 10:06

En tout cas Bradpitt je retrouve exactement ce que tu dis à travers mon expérience. Un gain plus élevé au centre de l'image que sur les bordures avec moi et le projo au milieu de la toile.
Je vois veve que tu as l'air d'accord.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 24 Mars 2014, 10:17

Attention de ne pas confondre les directivités horizontale et verticale.
La toile Reference est très peu directive horizontalement, à peine plus que ma toile blanche Home Vision. J'ai testé visuellement. En revanche, elle doit être beaucoup plus directive verticalement. Il n'est pas impossible que, sur l'axe vertical, la courbe de gain soit en cloche comme celle du DNP 08-85 (cf. le document trouvé par Soulnight et que je n'arrive pas à retrouver).


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités