Tout le monde devrait faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit et de compréhension.
Le ressenti de Worf et de Max sur le manque de luminosité, doit être pris avec considération car il a le mérite de montrer qu'il va être difficile d'atteindre 16FL pour les bases supérieures à 2m50. Cela ne veut pas dire que cet écran ne pourra pas être utilisé pour de telles bases, mais dans ce cas, il faudra utiliser un projecteur ultra lumineux, ou il faudra accepter une image douce et peu pêchue.
Mais le point de vue de ceux qui apprécient cet écran mérite aussi la considération de tous.
Pour ma part, je suis vraiment satisfait de cet écran qui répond complètement à mes attentes. Je ne cache pas que je le préfère assez largement par rapport au Daylight classic. Jamais je n'avais obtenu une image aussi belle en vidéoprojection, que ce soit avec mon HD87 ou mon K750.
Pour info, le HD87 est le plus lumineux, alors que le K750 est meilleur pour les noirs. Avec ce dernier, j'obtiens une image assez douce, hyper contrastée, ressemblant beaucoup au rendu d'un plasma. J'utilise ce VP pour tout ce que je regarde, films et télé. En ce qui concerne le HD87, j'obtiens une image plus dynamique, avec de bons noirs ce qui n'est pourtant pas le point fort de ce VP. Le rendu de ce dernier se situerait entre celui d'un plasma et celui d'un écran LCD.
Cet écran est très appréciable de part les noirs que l'on obtient, c'est flagrant. Les bandes noires des films en 2,35 paraissent enfin noires et plus grises !
Ceux qui pensent que cet écran ne vaut guère mieux qu'un écran gris de gain 0.8 se trompent lourdement. J'ai suffisamment testé ce type de toile pour savoir que la perte de luminosité est encore plus importante et que les blancs paraissent vraiment ternes comparativement avec une toile blanche.
La toile Reference est supérieure à un écran gris de gain 0.8 sur au moins 4 points :
- la luminosité,
- la profondeur des noirs,
- l'éclat des blancs,
- le contrôle des lumières parasites.
Voici une de mes photos. La moitié de l'écran à gauche est la toile Reference et l'autre moitié à droite est un échantillon de 1m sur 1m de la toile grise 0.8 ScreenLine.
On voit bien sur le visage de Tom Cruise l'effet de la toile grise 0.8.
Une toile grise reste une alternative crédible au Daylight Reference pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cette dernière, mais il faut être conscient que ce sont deux mondes différents. Le choix d'un Daylight Reference est celui de quelqu'un qui est prêt à faire un effort financier conséquent pour optimiser la qualité de l'image.
Ceux qui pensent que cet écran est comparable à un DNP Supernova 08-85 se trompent également. Certes, je n'ai jamais vu cette toile mais je me fie à ce que j'ai lu et aux témoignages de personnes en qui j'ai confiance.
Le Daylight Reference doit être supérieur au DNP 08-85 sur au moins deux points :
- la luminosité,
- l'éclat des blancs.
Pour illustrer mon propos, je reprends une photo faite par Soulnight. Le rectangle gris que vous voyez en bas est un échantillon de la toile DNP 08-85 collé sur son écran blanc Visivo.
Toute personne qui a vu la toile Daylight Reference pourra témoigner que les blancs paraissent beaucoup plus éclatants que sur cet échantillon de DNP 08-85.
Pour ceux qui pensent qu'ils vont trouver mieux et moins cher que le Daylight Reference, je les invite à lire l'excellent topic de Soulnight :
http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html.
Pour ma part, mon opinion est faite, j'ai atteint mon Nirvana de la vidéoprojection avec le Daylight Reference.
Hervé