Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Shen » 22 Mars 2014, 16:52

Merci Worf :oops:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 22 Mars 2014, 19:16

Fritz, s'il te plaît, arrête de mettre des liens vers des produits concurrents dans le topic dédié au Daylight Reference car je ne trouve pas cela correct.
Pour comparer les différentes marques, il y a ce topic : http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html. Si tu le lis, tu verras qu'on y parle des écrans Draper.


Hervé

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 20:00

J'aurais bien aimé avoir tes mesures sur toile daylight classic worf... Ca aurait été tres interressant.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 20:34

Un gain de 0.6, j'ai du mal à l'envisager quand même, heureusement que je ne l'ai pas lu avant de l'acheter sinon je n'aurais pas craqué. J'aurais loupé la plus belle image que j'ai jamais vu :D
Sinon pour le reste le test est bon (hors luminosité, ne le prends pas mal, ce n'est que mon avis).
Sinon, tu n'as toujours pas répondu à mes interrogations sur la daylight classic, quel gain as tu mesuré ? (je pose la question et j'insiste car c'est important et tu ne réponds pas ou tu ne veux pas répondre c'est très étrange).
Dernière édition par explosion fire le 22 Mars 2014, 20:46, édité 1 fois.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar anonyme001 » 22 Mars 2014, 20:42

bon, je vais prendre le temps de lire plus tard les 6 pages qui séparent hier et aujourd'hui, ca se déchaine un peu, c'est le lot quotidien de la section projection...

je pense qu'il ne faut pas généraliser et prendre un peu de recul et attendre un peu plusieurs tests dans plusieurs conditions, en ce qui concerne greg et max je leur fait entièrement confiance sur le coté mesures et ressenti "dans son environnement propre" qui n'est le mien nu celui de vévé ou explosion fire, il faut je pense y tenir une petite importance, tout simplement parce qu'un relevé en salle noire chez moi et un autre chez vévé ou chez greg ou explosion fire ne donnera pas les mêmes résultats, je pense qu'avant de s'étriper "pour rien" il faut attendre un peu que plusieurs personnes fassent comme greg avec même d'autres protocoles que lui mais en étant aussi objectif que lui dans ce qu'il voit et mesure, on ne peut pas dire de lui qu'il est dirigé ou influencé et d'ailleurs il ne dit pas que c'est un mauvais écran au passage il dit qu'il a des qualité et des défauts comme tout matériels, après le ressenti ou meme les conditions de tests c'est comme l'audio vous écoutez le son dans mon showroom et vous mettez ensuite le meme matériel chez vous vous n'aurez jamais la même chose, c'est un peu pareil ici.

dès que j'ai mon propre exemplaire, j'espère rapidement, je ferais aussi des mesures également en salle noire et non-dédiée, j'ai les memes appareils que greg donc ca sera assez productif. je n'interviendrais que très peu sur ce thread et ce pour des raisons évidentes de crédibilité en tant que revendeur, car même si vous savez que je n'oriente jamais un avis même en étant revendeur je dois rester sur le bas-coté car ce n'est pas mon rôle et je en veux pas d'amalgames ni qu'on m'accuse de quoi que ce soit, je donnerais juste mes relevés propres à mes installations personnelles et celle des mes acheteurs si ca peut aider.

il ne faut pas oublier que forcement avec un gain moins important la luminosité sera mathématiquement plus basse c'est une évidence.

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 20:50

j'ai les memes appareils que greg donc ca sera assez productif.

Justement non, je ne pense pas qu'une sonde soit à meme de faire ces mesures, il faudrait quelquechose de plus directif.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar erwan_67 » 22 Mars 2014, 20:53

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que Franck et Laurent ont dû avoir accès et utilisé du matériel haut de gamme et pro lors de l'élaboration de leur écran, et ils n'auraient sûrement pas annoncé un gain de 1.1 si les mesures relevées ne s'en approchaient un temps soit peu, même si la valeur intrinsèque de 1.1 ne peut pas forcément être atteinte dans toutes les conditions, en arriver à un gain de 0.6, ça me laisse dubitatif.
Peut-être que le matériel utilisé par Worf n'est pas adapté à ce type d'écran, à méditer...

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar erwan_67 » 22 Mars 2014, 21:12

Nan mais encore une fois, il s'agit de tes mesures, avec ton protocole, tes appareils de mesure dans ton environnement.
Après il s'agit aussi d'avoir une certaine ouverture d'esprit et admettre que soit on peut se tromper, soit avoir des résultats différents dans d'autres conditions (protocole, matériel, environnement).

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 22 Mars 2014, 21:24

Je pense qu'il faudrait que Laurent ou Franck intervienne et nous dise comment le gain de 1.1 a été mesuré. Dans quelles conditions et avec quel appareil ?

Cela dit, il ne sert à rien de s'écharper sur une histoire de gain. On s'en fout !
Ce qui compte, c'est l'impression visuelle. Elle semble être bonne, voire excellente, pour les petites bases, 1m80 pour Explosion Fire ou 2m pour moi. En revanche, sur 2m50 c'est plus mitigé. Pourtant, il y a au moins 5 personnes qui ont pu tester avec cette dimension, et avec des VP pas forcément lumineux (Vivitek 9080 et Acer K750). En janvier chez Laurent, j'avais vu mon K750 sur cette dimension et j'avais bien vu que ça commençait à être limite en luminosité mais je n'avais pas été choqué.


Hervé

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 21:31

Ca ne sera ni la première ni la dernière fois que nous ne sommes pas tous d'accord sur un sujet. Ca sert a rien de s’étriper, il faut respecter l'opinion des autres également et aussi le travail de Worf pour faire ces tests tout comme le travail de Franck et Laurent qui ont conçu cet écrans :wink:

Les photos comparative du test montre bien le gain en noir et contraste du référence je trouve... et aussi à vu de photos prisent avec les même réglage, je ne trouve pas que l'image manque de punch ou soit trop sombre... Donc bon si je ne regarde pas les chiffres, je n'ai pas l'impression que la luminosité soit un gros soucis. Après il y a toujours une différence entre photo et réalité... C'est en général bien mieux en vrai ^^

(Sinon j'attend de voir les photos comparative de la pièce lors de l'utilisation de l'écrans blanc et du référence. Mais ça viendra peut être après ^^)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 21:39

vévé38 a écrit :En janvier chez Laurent, j'avais vu mon K750 sur cette dimension et j'avais bien vu que ça commençait à être limite en luminosité mais je n'avais pas été choqué.


Ca me parle un peu plus car j'ai vu un k750 sur ma Daylight classic chez moi (270cm).
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 23 Mars 2014, 07:21

Thaal a écrit :Ca me parle un peu plus car j'ai vu un k750 sur ma Daylight classic chez moi (270cm).


Et quelle a été ton impression ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 23 Mars 2014, 08:20

Tout le monde devrait faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit et de compréhension.

Le ressenti de Worf et de Max sur le manque de luminosité, doit être pris avec considération car il a le mérite de montrer qu'il va être difficile d'atteindre 16FL pour les bases supérieures à 2m50. Cela ne veut pas dire que cet écran ne pourra pas être utilisé pour de telles bases, mais dans ce cas, il faudra utiliser un projecteur ultra lumineux, ou il faudra accepter une image douce et peu pêchue.

Mais le point de vue de ceux qui apprécient cet écran mérite aussi la considération de tous.
Pour ma part, je suis vraiment satisfait de cet écran qui répond complètement à mes attentes. Je ne cache pas que je le préfère assez largement par rapport au Daylight classic. Jamais je n'avais obtenu une image aussi belle en vidéoprojection, que ce soit avec mon HD87 ou mon K750.
Pour info, le HD87 est le plus lumineux, alors que le K750 est meilleur pour les noirs. Avec ce dernier, j'obtiens une image assez douce, hyper contrastée, ressemblant beaucoup au rendu d'un plasma. J'utilise ce VP pour tout ce que je regarde, films et télé. En ce qui concerne le HD87, j'obtiens une image plus dynamique, avec de bons noirs ce qui n'est pourtant pas le point fort de ce VP. Le rendu de ce dernier se situerait entre celui d'un plasma et celui d'un écran LCD.
Cet écran est très appréciable de part les noirs que l'on obtient, c'est flagrant. Les bandes noires des films en 2,35 paraissent enfin noires et plus grises !

Ceux qui pensent que cet écran ne vaut guère mieux qu'un écran gris de gain 0.8 se trompent lourdement. J'ai suffisamment testé ce type de toile pour savoir que la perte de luminosité est encore plus importante et que les blancs paraissent vraiment ternes comparativement avec une toile blanche.
La toile Reference est supérieure à un écran gris de gain 0.8 sur au moins 4 points :
- la luminosité,
- la profondeur des noirs,
- l'éclat des blancs,
- le contrôle des lumières parasites.
Voici une de mes photos. La moitié de l'écran à gauche est la toile Reference et l'autre moitié à droite est un échantillon de 1m sur 1m de la toile grise 0.8 ScreenLine.
Image
On voit bien sur le visage de Tom Cruise l'effet de la toile grise 0.8.
Une toile grise reste une alternative crédible au Daylight Reference pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cette dernière, mais il faut être conscient que ce sont deux mondes différents. Le choix d'un Daylight Reference est celui de quelqu'un qui est prêt à faire un effort financier conséquent pour optimiser la qualité de l'image.

Ceux qui pensent que cet écran est comparable à un DNP Supernova 08-85 se trompent également. Certes, je n'ai jamais vu cette toile mais je me fie à ce que j'ai lu et aux témoignages de personnes en qui j'ai confiance.
Le Daylight Reference doit être supérieur au DNP 08-85 sur au moins deux points :
- la luminosité,
- l'éclat des blancs.
Pour illustrer mon propos, je reprends une photo faite par Soulnight. Le rectangle gris que vous voyez en bas est un échantillon de la toile DNP 08-85 collé sur son écran blanc Visivo.
Image
Toute personne qui a vu la toile Daylight Reference pourra témoigner que les blancs paraissent beaucoup plus éclatants que sur cet échantillon de DNP 08-85.


Pour ceux qui pensent qu'ils vont trouver mieux et moins cher que le Daylight Reference, je les invite à lire l'excellent topic de Soulnight : http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html.
Pour ma part, mon opinion est faite, j'ai atteint mon Nirvana de la vidéoprojection avec le Daylight Reference.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar vévé38 » 23 Mars 2014, 10:10

worf a écrit :A quel moment ton point de vue n'a pas été respecté Hervé ? J'apprécie d'autant plus ta démarche qu'en complément de ton CR tu nous fournis des mesures.


Jusqu'à maintenant, mon point de vue a toujours été respecté. Disons que j'ai écrit cela par prévention et ça ne t'était pas destiné car je sais pouvoir compter sur ton respect et ta compréhension.


Hervé

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 23 Mars 2014, 10:24

vévé38 a écrit :Et quelle a été ton impression ?
Hervé


En short throw, zoomé au max (j'ai un recul assez limite par rapport à ma base d'écrans) et bien il avait encore une bonne pattate, on ne le sentait pas du tout en maque de jus. Il était certes un poil moins lumineux que mon w1070 en lampe bas. L'image du k750 était bonne sans être trop lumineuse et sans (ou presque) paillettes du coup. Ca restait même regardable avec la lumière allumé dans la salle. Le proprio était sur le cul sur l'apport en noir et contraste du Daylight avec son k750 par rapport à chez lui sur son écrans blanc ^^

J'ai pas d’appareils de mesures, mais le gain 1.4 du Daylight classic semble vraiment être la, contrairement à d'autre produit dit à gain que j'ai pu voir.
Dernière édition par Thaal le 23 Mars 2014, 10:45, édité 1 fois.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités