Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Soulnight » 22 Mars 2014, 13:03

Oui tout le monde est d'accord en fait, même moi avec worf. Ses résultats sont complètement éxacts comme les tiens vévé, mais inadaptés.
Qui va regarder son projecteur à 80 cms de la toile, à 3m30 c'est déja plus réaliste mais cela ne prend pas en compte le facteur déterminant et la nature même de la toile qui est de réduire les lumières parasites alentours (qui vont polluer la sonde sur les mesures de la toile classique et augmenter sa luminosité perçue).
C'est LE point fort de cette toile qui est juste mis de coté, avec ces mesures, gloups.


Ton argument est valide mais son influence est faible.

Le vrai argument, c'est que la daylight filtre de plus en plus, quand l'angle d'incidence augmente. En étant trés proche de la daylight, le capteur voit et mesure la luminosité moyenne à la surface de tout l'écran. Or à 80cm, l'angle d'incidence horizontal est très élevé entre les cotés du daylight et la sonde, et la luminosité reue par la sonde et alors trés faible sur les cotés car la daylight renvoie de moins en moins de lumière quand l'angle d'incidence augmente (le principe meme de la toile). Le capteur n'est pas assez directif pour etre utilisé si proche de l'écran car à 80cm il fait une mesure moyenne de la luminosité à l'écran avec un hot spot énorme (baisse de luminosité tres rapide horizontale à cette distance). La sonde doit etre positionné tout comme l'appareil photo en position spectateur. Et meme en position spectateur, ce ne sera qu'une moyenne de la luminosité à l'écran et le pic idéal de 1.1 (projo centré) ne sera pas mesurable avec la sonde. (il semble l'etre avec l'appareil photo)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 13:52

worf a écrit :Mesures + photos + CR dans des conditions normales d'utilisation et non pas dans des conditions idéales que personne ne réalisera.


Absolument d'accord. Si tu peux inclure des photos qui permettent de voir aussi les reflets des écrans sur la pièce ça m'intéresse aussi car comme toi je suis dans une pièce non dédiée. :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 13:54

Le test tout simple de la feuille A4 permet de voir qu'elle est grise quand on est bien en face, l'écran étant plus lumineux que la feuille, mais si on décale sur le coté, genre le siège à coté le gain devient du 1.0, la feuille est aussi lumineuse que l'écranet et si par exemple on est sur un 3eme siege sur la droite on descend et passe à une feuille plus claire que l'écran mais légèrement (j'imagine du 0.8/0.9) etc.
Mais quand on est en face, ya pas photo la feuille est grise et l'écran plus lumineux, sans l'ombre d'un doute :D
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

qwer
Messages : 35
Inscription : 12 Nov 2010, 18:05

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar qwer » 22 Mars 2014, 14:03

Soulnight, ton explication est très claire. Mais je rajouterais que sur la position du spectateur cette même sonde avec angle large prend évidemment aussi plus de lumière parasite de la salle qu'à 80 cm comme dit explosion fire (surtout proportionnellement), mais ça ne devrait pas avoir une influence énorme sur la valeur max. En tout cas je ne vois pas que ce débat arrive nulle part, chacun se renferme dans sa position. Les mesures sont toujours correctes dans le contextes où elles ont été prises.

Worf à fait des mesures et apporté des photos (merci worf) faites dans certaines conditions. Après c'est un peu à chacun d'utiliser un peu de logique pour filtrer ce qu'il pense qui est correct pour une toile avec gain et ce qui peut être pris avec plus de précautions. Dans mon cas, vu toutes les infos disponibles, et comme je pense que le plus important c'est le point de vu du spectateur, je fais plus confiance à la photo de l'échequier (au fait, il manquerait savoir plus ou moins à quelle distanceelle est faite) pour faire me faire une idée (les mesures de la sonde à 3m sont limitées car elles prennent en compte la lumière parasite, et ne donnent pas une idée ni du contraste ansi ni du hot spot).

Et par rapport à ce que je vois, le principal objectif (augmenter le contrastre perçu) est obtenu, mais cette baisse de luminosité (en prennant les mesures les plus "optimistes" on parle au mieux d'un gain de 0,9 en te plaçant centré par rapport à la toile et même pas pour toute la largeur de la toile, juste au centre). Ce dernier point est celui que je trouve très limitant pour une toile de ce prix.

Mais bon... il y à plein d'infos sur ce post (et je suis sur que worf rajoutera d'autres éléments peu à peu). Chacun peu sortir ces propres conclusions !!

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 14:07

Tout à fait mais on ne peut pas non plus réfuter ce qui est et j'ai la feuille A4 (grise par rapport à l'écran) devant moi en temps réel :D
Tout comme tes mesures sont completement exactes, la feuille l'est aussi. Comment la feuille pourrait etre grise alors que l'écran serait en gain 0.5/0.6, c'est tout simplement impossible.
En fait je pense que les outils et le protocole utilisés pour mesurer la luminosité ne peuvent pas être 'habituels' vu la nature même de la toile.
Dernière édition par explosion fire le 22 Mars 2014, 14:29, édité 2 fois.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Shen » 22 Mars 2014, 15:02

Donc l'apport en contraste ne justifie absolument pas le prix de 3000€ par rapport a un écran gris ;)

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar erwan_67 » 22 Mars 2014, 15:13

Je vous conseillerai de ne pas tirer de conclusions hâtives parce qu'il risque d'y avoir des surprises ....

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 15:13

Quand je suis assis et que je regarde droit devant moi le gain est bien de 1.1. Je le vois avec la feuille a4 juste devant moi grise par rapport au reste de l'image.
Donc je bénéficie non seulement du contraste de fou mais aussi de cette luminosité.
Après si ma compagne à ma droite par exemple regarde la feuille a4, elle aura toujours le contraste de fou mais elle verra la feuille a4 avec la même luminosité que l'écran.
On va dire que 3 personnes assises à 3m40 de la toile auront au moins du 1.0 (la feuille a4 avec la même luminosité que l'écra ) en regardant le point précis que regarde la personne au centre (qui lui même regarde un point droit devant lui).
Dernière édition par explosion fire le 22 Mars 2014, 15:15, édité 1 fois.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 15:14

Shen a écrit :Donc l'apport en contraste ne justifie absolument pas le prix de 3000€ par rapport a un écran gris ;)


C'est un peu une phrase universelle si tu ne met pas plus d'argumentation...

L'apport de contraste d'un JVC X900 ne justifie absolument pas le prix de 3000€ par rapport a un X500

L'apport de XXX d'une Audi ne justifie absolument pas le prix de 30000€ par rapport a une Dacia

L'apport de XXX d'un [produit haut de gamme] ne justifie absolument pas le prix de XXX€ par rapport a un [produit bas de gamme]
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 15:23

Si tu n'es pas en face oui (comme je viens de l'expliquer) sinon la lumière n'est pas un problème.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Shen » 22 Mars 2014, 15:30

Mouais pour moi moitié moins de lumière ça ce voit surtout une base comme la mienne de 3M ca doit etre quelques chose o_O la classic ma l'air bien plus équilibré

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar erwan_67 » 22 Mars 2014, 15:33

Il serait peut être (même sûrement) intéressant de refaire des mesures avec un protocole et des outils différents...

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Shen » 22 Mars 2014, 15:38

Apres les mesures on les évites quand ca nous arrange quand est t'il de ton réssenti a l'image worf ? avec tes yeux ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Soulnight » 22 Mars 2014, 15:44

worf a écrit :Effectivement pour certains moins de 16 Fl n'est jamais un problème, tout comme des couleurs non ajustées. Avec aucun des deux projecteurs employés sur la toile référence je n'ai réussi à obtenir plus de 14 Fl (ceci incluant le passage en mode lampe haut). Le BenQ W7500 sur toile blanche est capable de monter à 51 Fl avec 2m30 de base.


Sauf que comme de nombreuses personnes tentent de te l'expliquer, ta méthode de mesure de luminosité en te placant à 80cm est faussée pour la toile daylight référence car cette toile n'est pas du tout lambertienne et ne renvoie pas la lumière dans toutes les directions. Donc soit, chez toi, la toile avec ton projo placé sur ta table basse donne un gain inférieur à ta toile blanche (impression subjective valide de toi et max), par contre tes mesures de luminosité sur la toile daylight référence sont fausses car à 80cm de la toile avec ta sonde de calibration, l'angle formé de sommet "sonde" entre le centre de l'écran et le bord de l'écran est TRES GRAND. ET cette toile est CONCUE POUR FILTRER LA LUMIERE PROVENANT DE GRANDS ANGLES D'INCIDENCE. (et renvoie la lumière dans la pièce de la meme manière).
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 15:57

Worf, le spoiler !! :P rhoo :D
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités