Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 21 Mars 2014, 15:45

Disons que je perçois tres bien la moindre différence de luminosité car j'adore les images pêchues (et par ex la différence entre economique et normal sur mon benq est de 20% et je la vois direct sans hésitation malgré le fait que la toile soit de petite taille entre guillemets), alors bon, une telle différence me semble plus qu'étrange, tout simplement.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Syrius » 21 Mars 2014, 16:30

Worf, je suis revenu sur tes photos comparatives d'Oblivion et j'ai l'impression que la photo de l'image sur toile blanche donne des blancs brulés (dos et fond nuageux) alors que sur la toile Référence ça semble plus détaillé.
Je me trompe ou c'est un effet non représentatif dû à la prise de vue ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar xtradry » 21 Mars 2014, 17:19

très bonne comparaison, Worf
Liens d'images couleur sont beaucoup mieux (plus naturel)
Couleurs de l'image sur la droite sont peu (tendance à gris)

Fritz

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar erwan_67 » 21 Mars 2014, 17:59

Pourtant si on regarde les images postées page 1 je ne constate aucun soucis au niveau des rendus de couleurs.

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar xtradry » 21 Mars 2014, 18:05

Il n'y a aucune comparaison, pas de photos de blanc neutre à la page 1

Je pense n'est pas neutre pour la couleur de référence

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Syrius » 21 Mars 2014, 18:10

worf a écrit :J'y vois surtout une démonstration de la différence de rendu en terme de réflexion de la lumière à l'image de cette autre comparaison.


Tu veux dire par là que la Référence absorbe plus (trop) la puissance lumineuse du projecteur ? (gain insuffisant ?)
Sur cette deuxième comparaison, le rendu sur la Référence donne comme plus terne, sur la blanche, j'ai la sensation que la partie du visage éclairé est baignée par le soleil alors que sur l'autre on a juste un visage en partie éclairé.
Je sais pas si je suis claire.

J'ai aussi l'impression que la Référence "dérive"sur du gris bleuté (sur la première comparaison).
C'est dû à la nature même de la toile (grise ?) ou peux être que la calibration est faite pour la toile blanche et du coup les couleurs ne rendent pas pareil sur les deux toiles ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar xtradry » 21 Mars 2014, 18:31

Je vous remercie, worf, :devotion:
pour votre avis honnête :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Syrius » 21 Mars 2014, 23:34

Concrètement, d’après tes mesures il n'y a aucun gain en contraste sur le Référence.
Il y a gain en niveau de noir mais c'est tout.
Reste le contrôle des réflexions parasites de lumière.

Pour la colorimétrie, arrives tu à corriger la dérive induite par la nature de l’écran ?

Reste plus qu'à attendre ton article sur ce test pour en tirer les conclusions, mais il semble que ce soit décevant pour un écran donné pour plus HDG et plus cher que le Daylight classic.
Il semblerait que son principal avantage soit la possibilité d'une version enroulable si elle voit le jour.

Merci Worf pour ton travail.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 01:35

j'attend le test complet avec impatience ! Je sens Worf plus modéré que vévé entre les 2 Daylight tout de même ^^
Je n'ai pas la possibilité de voir le référence avant de dégainer :p Déjà le gain en contraste/dynamique sur le classique m'étonne toujours, j'ai du mal à imaginer mieux :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 01:42

C'est pas possible qu'en passant d'un screen up 1.1 à celui ci (s'il était en 0.5/0.6) j'ai cette luminosité la...
En plus laurent avec le vivitek a un résultat exceptionnel si le gain était si faible ce serait pas le cas (vu le peu de lumens du vivitek).
Je ne comprends pas. Il y a un problème quelquepart.

Enfin bref sur ps4 et xbox one, le résultat est ... Absolument exceptionnel :D
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

xtradry
Messages : 278
Inscription : 02 Oct 2013, 16:47

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar xtradry » 22 Mars 2014, 06:46

Xbox - PS4 ou BRplayer n'ont aucun effet sur le gain.

Les différences dans le revêtement sont très élevés ?

Série de référence est d'une précision artisanale et non industrielle.
Dernière édition par xtradry le 22 Mars 2014, 07:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar vévé38 » 22 Mars 2014, 08:03

Il est évident que je suis beaucoup plus enthousiaste que Worf mais nous n'avons pas forcément toujours les mêmes goûts et pas les mêmes attentes. J'étais satisfait du Daylight classic mais il y avait deux points sur lesquels j'attendais une amélioration. Le premier c'était la disparition du moiré, l'objectif est atteint avec le Reference. Le second c'était un approfondissement des noirs sans perte significative sur l'éclat des blancs, là aussi je suis totalement satisfait avec le Reference.

Je crois qu'il ne faut pas accorder de crédit au gain indiqué par les fabricants d'écrans. En effet, à ma connaissance, il n'existe ni norme, ni protocole de mesure du gain. Si un écran blanc était vraiment de gain 1, alors on devrait mesurer la même luminance avec un luxmètre face au projecteur ou face à l'écran. Cela n'est jamais le cas.
Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de faire des mesures à l'endroit où se place les spectateurs. Par exemple, avec une mire à 100 IRE et à 3m30 de l'écran, je mesure 9 lux pour mon écran blanc et 7,4 lux avec le Reference, ce qui fait une perte de luminosité ressentie par le spectateur d'environ 18%. Ce chiffre est beaucoup plus proche de ce que l'on voit que celui qu'on obtient si on place le luxmètre ou la sonde à moins d'un mètre de l'écran.


Hervé

explosion fire
Messages : 149
Inscription : 16 Sep 2012, 10:33

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar explosion fire » 22 Mars 2014, 08:41

Question : un luxmetre ou une sonde prend enfin mesure t il la lumière juste devant lui selon un certain angle ou qui provient de partout ? Car s'il mesure la lumière de partout les réflexions de lumière dues à une toile classique dans la pièce vont être bien plus importantes qu'avec le référence.
Cela expliquerait cette différence. Auquel cas, ce protocole ne serait bien tout simplement pas intéressant et pas représentatif de la luminosité du Daylight référence qui permet d'éviter justement toutes les réflexions (enfin énormèment) dues à la pièce et aux murs.
Il faudrait en fait un 'pointeur' comment dire 'directif' à l'endroit où le spectateur regarde l'écran.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

En plein centre de l'écran à environ 80 cm d'un écran classique, une sonde va prendre la luminosité et de l'écran ET des réflexions de la pièce, cela ne me semble pas du tout interressant ni adapté au daylight référence.
A 3m30 c'est déja plus adapté mais pas encore parfait car les réflexions dues à la pièce ne sont toujours pas prises en compte dans le protocole (et ajoute évidemment de la luminosité dans la mesure de la sonde en faveur d'un écran classique, qui fausse tout).
Et c'est justement l'avantage de la technologie du daylight.
Xtrem screen référence, benq w6000, ps4, xbox one.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Thaal » 22 Mars 2014, 09:23

Il y a les chiffres et ce que l'on perçoit. Contrairement au luxmètre, nos yeux s'adaptent à la lumière de la pièce aussi... Et pour ça il faut s'en remettre aux gens qui l'on tester :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran XTREM SCREEN DAYLIGHT REFERENCE

Messagepar Soulnight » 22 Mars 2014, 09:46

Discussions intéressantes ici... :D

Quelques précisions pour essayer de faire avancer le débat:

1) Ce que Worf mesure, c'est un contraste ON-OFF (mire completement blanche, puis mire completement noir) --> or le contraste ON-OFF ne varie pas (ou très peu) selon l'écran employé. Seul le contraste ANSI (damier avec cases noires et blanches) sera amélioré par un écran type daylight car les noirs seront moins pollués par les reflexions lumineuses sur les murs issues des cases blanches. Pour voir l'efficacité d'un écran type daylight, la mesure du contraste ON-OFF ne sert à rien et seul la mesure du contraste ANSI est utile, mais elle n'a pas encore été faite. Donc seuls les impressions de contraste (en fait ANSI) plus élevé donnent des informations.

2) Pour la mesure du contraste ANSI, il faut effectivement du matériel de pointe avec un angle de visé très selectif comme sur cette video ou l'on fait la mesure du contraste ANSI d'un DNP Supernova 23-23:
http://www.youtube.com/watch?v=pXOVVYtnNmA

3) Les différences de gain mesurées (Worf 0,5, vévé 0,8) ou évaluées (explosion fire 1.1) peuvent etre expliqués par différents facteurs:
- la position du projecteur--> cet écran est TRES directif VERTICALEMENT. Donc en fonction de la position du projecteur, l'angle d'incidence formé avec l'écran sera très différent et la lumière incidente sera déjà plus ou moins filtré. Pour obtenir le gain maximal, centrer le projecteur et le placer loin de l'écran pour éviter tout hot spot vertical.
Avec le projecteur en position table basse ou plafond, le gain sera déjà beaucoupmplus faible et diminura d'autant plus aue le projecteur sera proche de l'écran (angle d'incidence verticale augmentant).
exemple de sensibilité trés élevé verticalement: le dnp supernova 08 85: (cliquer sur le lien pour voir en grand)
http://www.dnp-screens.com/Admin/Public/DWSDownload.aspx?File=%2fFiles%2fFiler%2fDNP08%2fDownloads%2fGainChart_Supernova08-85.pdf
Image

- la position de la sonde/spectateur

- comme l'a suggéré Fritz, des différences réelles entre les différents écrans DAYLIGHT reférence daylight livrés (genre Worf sans traitement de gain, donc gain final de la couleur grise de 0,5 ; vévé avec la moitié du traitement; et explosion fire avec un gain de 1,1 et l'écran comme il devrait etre).
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités