Morel + Excel = Moxcel?? (Evo 1)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 30 Déc 2007, 00:14

Le placage t'as etait livré avec quoi comme largeur de bande 15cm?

Sinon c'est vraiment beau je ne connaisait pas c'est essence. Pi c'est plus beau sur ta photo que sur leur site.

Vivement de les voir fini

A+
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 30 Déc 2007, 12:11

MALZA a écrit :Le placage t'as etait livré avec quoi comme largeur de bande 15cm?


Toute l'astuce est là effectivement. Plutôt que de prendre différentes bandes de placage dont la taille dépend de celle de l'arbre et avec le risque de se retrouver avec différents motifs et teintes, je suis parti sur ce que Marechaux appelle le placage jointé. Il s'agit d'une grande plaque de 2m75 par 1m25 déjà entièrement jointé par leur soin.

Les avantages sont nombreux, bonne homogénéité des motifs et teinte, jointage parfait, découpe aux dimensions possible par la suite...

En inconvénients, bien sur l'encombrement pour le transport en particulier (bien qu'il soit possible de le rouler pour former un cylindre d'environ 50cm de diam pour 1m25 de long), la disponibilité (il n'y avait plus de loupe d'orme par exemple mais j'ai quand même pu choisir entre 3 plaques pour le Palissandre, se déplacer est un gros plus je pense) et enfin le prix plus élevé dépendant de l'essence évidemment mais aussi tenant compte du travail de jointage déjà réalisé et de la quantité minimale imposée par la plaque (environ 3,4m²) pour une épaisseur de 10/10° dans mon cas.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 30 Déc 2007, 13:10

Ok ok c'est donc du placage jointé

Je mis déplacerai a mon retout sur paris mais la se sera pour une table :D

En tout cas je me repète mais c'est plus beau que sur leur photo a eux.

Au m² ça vas cherhcer loin comme prix j'entend parla beaucoup plus cher que du placage normal

A+
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

charlemagnes
Messages : 18
Inscription : 17 Déc 2006, 21:02
Localisation : strasbourg

Messagepar charlemagnes » 30 Déc 2007, 15:13

Salut à tous,

Elles sont très belles ces enceintes ! Je tourne en rond depuis un moment pour choisir une finition, je crois que je vais partir sur un placage en plaques déja jointés, c'est plus aisé qu'un placage traditionnel

Je suis entrain de réaliser une paire de colones de 50 litres François H, SEAS Excel Millénium + Audax 21 Papier.

Elles sont également cintrés avec 5 renforts, mais la courbe est bcp moins prononcée que les tiennes!

J'ai réalisé la structure en Médium de 22, et les cotés sont cintrés avec du CP de 7mm (3 couches).

Je ferais un post avec des photos, François a vu l'avancement du projet.

a+

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 30 Déc 2007, 15:41

charlemagnes a écrit :Je suis en train de réaliser une paire de colones de 50 litres François H, SEAS Excel Millénium + Audax 21 Papier.

Je ferai un post avec des photos, François a vu l'avancement du projet.


Oui, c'est véritablement du superbe travail et la qualité sonore sera au niveau de la finition ! :P

Les enceintes François H. de charlemagnes naîtront bientôt elles aussi !

Et à ce propos, encore une nouvelle naissance : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=25228





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

charlemagnes
Messages : 18
Inscription : 17 Déc 2006, 21:02
Localisation : strasbourg

Messagepar charlemagnes » 30 Déc 2007, 17:38

pour ceux qui souhaitent se lancer dans des formes galbées, vous pouvez utiliser du contre-plaqué à cintrer!

ça existe en 7 mm et en 9 mm.

ça paraît souple et un peu mou, mais une fois cintré sur les renforts, c'est plutôt costaud !

Sur le plan acoustique je ne sais pas ce ça donne! il paraît que le CP amorti très bien, mais c'est moins inerte que du médium! seules mes cotés sont en CP, le reste est en médium de 22. Les 3 renforts internes doivent palier la "faible épaisseur". Je vous dirais lorqu'elles seront finies!

Concernant la finition plaquée, j'ai failli acheté des feuilles de placages tranchées en palissandre indien, mais je me suis arrêté devant le problème du collage!
colle à chaud ? néoprène liquide ? comment fais tu ggta pour mettre ta feuille en presse sur les cotés galbés ???

Je pense que la solution apportée par ggta est très bonne!

Cependant j'aimerais bien avoir une idée de prix. Pour info le placage tranché en palissandre indien (pas de Rio, c'est hors de prix) était autour des 40 EUR le m2.

a+ merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 30 Déc 2007, 17:46

Perso j'ai utilisé de la néoprène sous forme de "gel"
Ca évite que le mdf boive toute la colle, par contre ca ne pardonne pas le moindre ratage, impossible de déplacer une fois les 2 surfaces en contact.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 31 Déc 2007, 04:41

beb a écrit :
guila a écrit :quand pense tu?


De temps en temps, en me rasant ?

HA HA !! :lol: :lol:

(Désolé pour ma participation de haut niveau, j'ai trouvé ça trop drôle... :D :oops:)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Déc 2007, 19:52

charlemagnes a écrit :Concernant la finition plaquée, j'ai failli acheté des feuilles de placages tranchées en palissandre indien, mais je me suis arrêté devant le problème du collage!
colle à chaud ? néoprène liquide ? comment fais tu ggta pour mettre ta feuille en presse sur les cotés galbés ???


Néoprène liquide (en gel gaffe aux petites bosses et autres irrégularités). Je n'ai même pas sanglé, juste un bon marouflage pendant quelques minutes et ca colle parfaitement. J'ai pas mal insisté à l'encollage (sans faire de paté toutefois) à chaque extrémité, feuillures des hps... En utilisant du scotch de tapissier sur le coté le plus proche déjà plaqué, pas de risque.

Le découpage est bien plus embêtant que le collage, surtout au niveau des feuillures des hps...

charlemagnes a écrit :Cependant j'aimerais bien avoir une idée de prix. Pour info le placage tranché en palissandre indien (pas de Rio, c'est hors de prix) était autour des 40 EUR le m2.


Je l'ai payé 65€ du m² sachant que la plaque fait 3,4m². Ce prix annoncé par Marechaux était HT, donc rajoutez encore +19,6%. Il ne m'en reste pratiquement plus. Même pas de quoi faire une paire de dessus par exemple...
Dernière édition par ggta le 31 Déc 2007, 20:38, édité 3 fois.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Déc 2007, 19:55

Etat du soir: finie, reste plus qu'à vernir et laisser sécher. Par manque de temps (je reprend le boulot jeudi et je suis pris mercredi) je ne ferai pas de teinte, du moins pour le moment. :( (J'ai juste eu le temps de faire deux trois tests sur des chutes ce matin) Juste un vernis satiné.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Déc 2007, 23:06

Superbe ! :wink:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Déc 2007, 23:07

Vince35 a écrit :
beb a écrit :
guila a écrit :quand pense tu?


De temps en temps, en me rasant ?

HA HA !! :lol: :lol:

(Désolé pour ma participation de haut niveau, j'ai trouvé ça trop drôle... :D :oops:)
:oops:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Jan 2008, 19:23

Les voila vernis. Deux couches d'incolore satiné donc. La photo date de mardi midi. Je les écoutes en ce moment sur le dernier Stacey Kent et ça fait du bien de retrouver de la si bonne musique :lol: . Je vous aurais bien mis une photo en situation mais cela ne donne rien en lumière artificielle. J'en ferai ce week end. :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 02 Jan 2008, 21:30

Magnifique résultat ggta !
Mais ce placage ne m’est pas inconnu :lol:

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Jan 2008, 21:47

Ah oui tiens c'est très ressemblant. Pour tout te dire je m'inspire plutôt d'une enceinte Dali mais pour la teinte que je n'ai pas faites :lol: :oops:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités