Découplage ou pas biblio sur étagère ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Découplage ou pas biblio sur étagère ?

Messagepar Dorven » 13 Mai 2005, 14:32

Je m'explique,
j'ai récemment installer des étagères fixées dans les cloisons en BA13+polystyrène (plaques collées aux murs à la MAP). Les étagères sont en MDF de 25.
J'ai donc posé mes biblio dessus et j'ai ramassée un grave "baveux" du plus mauvais effet.
J'ai donc choisi la solution des pointes de flèches pour essayer d'empêcher les enceintes de faire vibrer tout ça.
Malheureusement le filetage des pointes de flèches n'est pas standard et je n'ai pas de fileteuse dans l'immédiat, j'ai donc scié quatres pointes de façons à ne garder que les pointes.
Ensuite j'ai posé les inserts sur l'étagère puis mis les pointes sur les inserts (le côté pointu vers le bas) et enfin posé UNE enceinte sur les quatres pointes (coté scié).
J'ai peur que ce ne soit pas clair !!!
Et donc, depuis j'ai l'impression d'avoir atténuer l'effet "baveux" de l'enceinte mais j'ai aussi l'impression d'avoir attenuer une partie de la restitution, principalement sur de la guitare sèche ou il semble que c'est mieux défini sur l'enceinte réstée posée directement sur l'étagère.
Donc soit j'halucine soit quelqu'un peut me donner son avis si je me suis suffisament bien exprimer.

D'où la question du sujet.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 13 Mai 2005, 15:35

avec une phto ce serait plus simple, j'ai peut etre pas tout compris mais allons-y,

je pense que ton enceinte bouge sous l'impulsion de la membrane, tu as certes asseché les basses mais tu te retrouves avec des transitoires beurkkkk d'ou ton manque de netteté, que tu dois retrouver d'ailleurs aussi dans le bas du spectre, c'est plus clair mais brouillé.

il faut que ton enceinte ne bouge pas sous l'impact du HP: tu utilises des pointes de fleche, ok, tu vas en racheter(vu que tu as coupé les tiennes) avec les inserts illico.

ensuite, tu decoupe, ou tu fais découper au brico du coin du MDF 19mm de la taille de tes biblios.

tu perces le MDF 19 pour y placer les inserts.

tu visses les pointes de fleches dans les inserts, tu te retrouves avec un genre de tablette sur pointes.

tu poses ton enceinte dessus MAIS entre l'enceinte et la plaque de MDF tu mets 3 ou 4 boulette de "patafix" ou "blu-tack" que tu achetes en papeterie ou chez leroy-merlin.

le blu-tack va literalement coller l'enceinte à ta plaque MDF et l'empecher de se faire la malle et amortir une partie des vibrations.

sous les pointes de fleches qui elles vont découpler, tu peux mettre une piece de 5 cents pour ne pas griffer ton étagère.

thibault :wink:

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 13 Mai 2005, 16:40

"...c'est plus clair mais brouillé."
là je te suis pas trop :o

Sinon ça me rassure : j'ai pas haluciné.

Je trouve en effet ton idée adéquate par contre pour ce qui est de la patafix, j'avais vu ça quelque part aussi, il faut la malaxer ou tel quel ça ira ?

Et aussi, les inserts j'avais pensé à les fixer directement dans l'enceinte, même si ça me fait franchement mal. Ta solution c'est juste pour éviter de percer les enceintes ou ça apporte autre chose ?

Merci beaucoup pour ton coup de main Siezien

P.S.: pour les pointes j'avais prévu le coup j'en ai encore assez.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 13 Mai 2005, 18:15

Dorven a écrit :"...c'est plus clair mais brouillé."
là je te suis pas trop :o

:lol: je me suis dis la meme chose en l'ecrivant...
en fait les timbres sont plus clair vu que tu asseche les basses mais le message est brouillon, c'est ça que j'ai voulu dire.



Sinon ça me rassure : j'ai pas haluciné.

Je trouve en effet ton idée adéquate par contre pour ce qui est de la patafix, j'avais vu ça quelque part aussi, il faut la malaxer ou tel quel ça ira ?

oui, ça se malaxe 30 sec

Et aussi, les inserts j'avais pensé à les fixer directement dans l'enceinte, même si ça me fait franchement mal. Ta solution c'est juste pour éviter de percer les enceintes ou ça apporte autre chose ?

oui, juste pour eviter de percer les enceintes quoi que ça ne peut que leur faire du bien de les amortir avec de la patafix et du MDF avant le decouplage.

Merci beaucoup pour ton coup de main Siezien

de rien on est là pour ça :wink:

P.S.: pour les pointes j'avais prévu le coup j'en ai encore assez.

bien vu

thibault :wink:

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 13 Mai 2005, 19:37

Bon, je vais voir ce qu'il me reste en MDF et je vais chercher de la patafix, je dois recuperer une fileteuse ce week-end donc la semaine prochaine je devrai pouvoir faire tout ça.

Et encore merci, je pense que ça va faire du bien à mes Alto.

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 26 Mai 2005, 12:43

Bon suite à de multiples problèmes, j'en suis à une tablette réalisée et l'autre déjà passée au fondur mais pas fini pour cause de merdage sur deux pointes, il m'en manque désormais deux et comme la dernière fois j'avais pris les dernières : je n'en trouve plus.

Malgré tout un demi-bilan en demi-teinte car j'ai bien des basses un peu plus sèches mais justement j'ai l'impression qu'elle le sont de trop mais bon j'attends d'avoir découpler la deuxième avant de m'affoler.

Et Siezien, tes inserts et tes pointes tu les as trouvés dans une armurerie du coin ou dans une grande enseigne ?

P.S.: je n'ai pas mis la patafix car comme la tablette a été passée au fondur et poncée et repassée au fondur etc... et bien elle adhère à l'enceinte.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mai 2005, 12:50

oui, l'armurier du coin, si il vend des arcs, il vend des pointes de fleches.

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 26 Mai 2005, 13:15

Cette question surtout pour les inserts fait pour les pointes de flêches car je n'en ai pas trouvé et j'ai du me rabattre sur des inserts à frapper qui n'ont pas le même filetage que les pointes ce qui m'a bien fait galérer, car refaire les filetage sans abimer les pointes et bien : GROSSE PRISE DE CHOUX..... il a fallu que je les entoures de scotch et que je les coinces dans le manderin de ma visseuse : j'ai trouvé que ça pour qu'elle ne bouge pas.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mai 2005, 15:21

t'as teléphoné ici:

Armurerie du Château
139 r Grande 77300 Fontainebleau tél-fax : .01 60 71 91 64
Mail : armduchateau@aol.com


Arquebuserie Melunaise (L')
9 av Gén Patton 77000 Melun .01 64 39 53 03
fax : .01 64 37 94 03
Mail : arquebusemel@wanadoo.fr

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 26 Mai 2005, 15:38

Je suis allé à L'armurerie du château et ils n'avaient que des pointes de flêches mais pas d'inserts et je ne suis pas encore allé à celle de Melun.

Sinon tu m'a précédement parlé de "transitoires" : ça se caractérise comment ?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mai 2005, 15:58

Transitoire : Phénomène correspondant à l'attaque et à la décroissance d'un son.



les transitoires ce sont si tu veux, la vitesse à laquelle s'éteignent les notes.

avec de bonnes transitoires, ça se "traine" moins, si ton enceinte ne recule plus sous l'impact du HP sur une note, la transitoire est meilleure.

mashpriborintorg
Messages : 47
Inscription : 04 Mai 2005, 16:15

Messagepar mashpriborintorg » 26 Mai 2005, 16:21

Avez-vous une idée de "pointes" qui seraient plus faciles à trouver (et à fixer) que des pointes de flèches, des pointes qui seraient dispo en magasin de bricolage par exemple ? Merci !

Dorven
Messages : 27
Inscription : 10 Avr 2005, 10:42
Localisation : Près de Fontainebleau

Messagepar Dorven » 26 Mai 2005, 17:16

Ok, et tu l'as trouvé où ta citation Siezien ?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mai 2005, 17:38

mashpriborintorg a écrit :Avez-vous une idée de "pointes" qui seraient plus faciles à trouver (et à fixer) que des pointes de flèches, des pointes qui seraient dispo en magasin de bricolage par exemple ? Merci !


plus facile à trouver et plus facile à fixer: les clous, les vis..., les ecrous avec boulons ronds

à travers une plaque de bois, l'enceinte posée dessus.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Mai 2005, 17:40

Dorven a écrit :Ok, et tu l'as trouvé où ta citation Siezien ?


andré devillers est un mec qui modifie le matos HiFI, j'ai fait tweaker mon systeme chez lui.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités