A l'écoute des condensateurs !!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar François H. » 26 Fév 2005, 12:51

Pour les incrédules, les sceptiques, les scientifico-pragmatiques, les St Thomas de la technique pure et dure et les " je doute fort qu'il y ait la moindre différence, mais je n'ai jamais essayé... " :twisted: , voici une saine lecture concernant l'écoute critique et comparative des condensateurs de filtrage haut de gamme, pourtant bien peu présents dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme... :roll:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Comme quoi, je ne suis pas le seul " allumé " qui trouve des différences énormes entre les condensateurs, les résistances, les câbles, les sens des câbles ( même numériques ), et j'en passe... 8)


:wink:
Dernière édition par François H. le 09 Déc 2006, 13:10, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Re: A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar Vince35 » 26 Fév 2005, 13:41

François H. a écrit :Pour les incrédules, les sceptiques, les scientifico-pragmatiques, les St Thomas de la technique pure et dure et les " je doute fort qu'il y ait la moindre différence, mais je n'ai jamais essayé... " :twisted: , voici une saine lecture concernant l'écoute critique et comparative des condensateurs de filtrage haut de gamme, pourtant bien peu présents dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme... :roll:

http://home.zonnet.nl/geenius/Cap.html

Comme quoi, je ne suis pas le seul " allumé " qui trouve des différences énormes entre les condensateurs, les résistances, les câbles, les sens des câbles ( même numériques ), et j'en passe... 8)


:wink:

Evidemment que les différences sont énormes entre les condensateurs et autres composants passifs, je te rejoins parfaitement ! C'est techniquement évident !
Le test de Tony Gee est sympa, c'est une très bonne initiative ; certains lui reprochent de ne pas avoir testé certaines références comme Jensen, Audio Note et j'en passe, j'en dit qu'ils n'ont qu'à faire mieux. :roll: ;-)
Par contre, je ne rejoins pas forcément ton avis sur la présence de tels éléments dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme : mieux vaut un filtre très bien optimisé avec des composants de bonne qualité (condos MKP, selfs à air de bon diamètre etc.) mais de prix pas exorbitant qu'un filtre baclé avec des phases douteuses et un équilibre perfectible embarquant des composants hors de prix ! Le mieux serait évidemment de combiner optimisation exceptionnel et composants de très haute qualité, mais le quand le prix de reviens matériel monstrueux s'ajoute aux longues recherches et long travail d'optimisation nécessaire à l'obtention d'un BON filtre, le prix grimpe forcément en flèche, c'est tout à fait normal ! C'est OK pour le très haut de gamme.

;-)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 13:41

je connais l'article mais le problème c'est que le test n'est pas très "stricte" :?
- ce n'est jamais la meme valeur ni le meme usage
- il manque des marques comme jensen, audionote...

sinon, c'est vrai que ça donne déjà une bonne idée.

je viens de remplacer des condo sur ma platine CD et meme sans rodage ça saute aux oreilles(enfin faut pas etre sourd non plus :lol: )

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 26 Fév 2005, 13:42

siezien a écrit :je connais l'article mais le problème c'est que le test n'est pas très "stricte" :?
- ce n'est jamais la meme valeur ni le meme usage
- il manque des marques comme jensen, audionote...

:mrgreen: Excellent !! :mrgreen:

No comment.
;-)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Re: A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar ggta » 26 Fév 2005, 15:00

François H. a écrit :Pour les incrédules, les sceptiques, les scientifico-pragmatiques, les St Thomas de la technique pure et dure et les " je doute fort qu'il y ait la moindre différence, mais je n'ai jamais essayé... " :twisted: , voici une saine lecture concernant l'écoute critique et comparative des condensateurs de filtrage haut de gamme, pourtant bien peu présents dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme... :roll:

http://home.zonnet.nl/geenius/Cap.html

Comme quoi, je ne suis pas le seul " allumé " qui trouve des différences énormes entre les condensateurs, les résistances, les câbles, les sens des câbles ( même numériques ), et j'en passe... 8)


:wink:


Ceux que tu as recus ce matin ont obtenu la note de 9/10 :wink:
Dernière édition par ggta le 26 Fév 2005, 15:42, édité 2 fois.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 15:00

en parlant condo, qui connait la signature sonore des 160VDC PPM polypropyleen LECLANCHE dans le bas du spectre, je voudrai avoir plus d'impact.

merci

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 26 Fév 2005, 15:08

siezien a écrit :en parlant condo, qui connait la signature sonore des 160VDC PPM polypropyleen LECLANCHE dans le bas du spectre, je voudrai avoir plus d'impact.

merci
je connaissais les piles

LECLANCHE :oops:

bon je sors :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 15:29

non, tu as raison papy, il font des batteries aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Re: A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 15:31

ggta a écrit :
François H. a écrit :Pour les incrédules, les sceptiques, les scientifico-pragmatiques, les St Thomas de la technique pure et dure et les " je doute fort qu'il y ait la moindre différence, mais je n'ai jamais essayé... " :twisted: , voici une saine lecture concernant l'écoute critique et comparative des condensateurs de filtrage haut de gamme, pourtant bien peu présents dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme... :roll:

http://home.zonnet.nl/geenius/Cap.html

Comme quoi, je ne suis pas le seul " allumé " qui trouve des différences énormes entre les condensateurs, les résistances, les câbles, les sens des câbles ( même numériques ), et j'en passe... 8)


:wink:


Ceux que tu as recus ce matin ont obtenu la note de 9/20 :wink:


et ce sont des ???

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Re: A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar ggta » 26 Fév 2005, 15:41

siezien a écrit :
ggta a écrit :
François H. a écrit :Pour les incrédules, les sceptiques, les scientifico-pragmatiques, les St Thomas de la technique pure et dure et les " je doute fort qu'il y ait la moindre différence, mais je n'ai jamais essayé... " :twisted: , voici une saine lecture concernant l'écoute critique et comparative des condensateurs de filtrage haut de gamme, pourtant bien peu présents dans les enceintes acoustiques dites haut de gamme... :roll:

http://home.zonnet.nl/geenius/Cap.html

Comme quoi, je ne suis pas le seul " allumé " qui trouve des différences énormes entre les condensateurs, les résistances, les câbles, les sens des câbles ( même numériques ), et j'en passe... 8)


:wink:


Ceux que tu as recus ce matin ont obtenu la note de 9/20 :wink:


et ce sont des ???


Les Audyn Cap Plus

Image



:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 15:56

j'ai mis les memes sur mon lecteur CD decouples par des audyn cap QS, c'est superbe dans le medium :P

par contre j'ai toujours ce problème de grave que je veux solutionner, c'est pour ça que je suis à la recherche de condos de grosses valeurs 30 microf minimum et pas trop cher et qui soient plutot raides.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: A l'écoute des condensateurs !!

Messagepar François H. » 26 Fév 2005, 17:15

ggta a écrit :
Ceux que tu as recus ce matin ont obtenu la note de 9/10 :wink:



Pourquoi crois-tu que je les ai choisis ? :wink:


Image


Je viens de les monter et même tout neufs ( donc non rodés ), ils sont déjà :P :P :P !!!
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 26 Fév 2005, 17:41

Tu les compares à quoi? Je suppose quand même qu'ils sont inférieurs à des papiers huilés

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Fév 2005, 18:08

j'ai en // maintenant:
- un black gate
- un tantale
- un AUDYN CAP PLUS
- un AUDYN CAP /Qs

avant j'avais seulement le black gate et le tantale et non rodés, l'apport des audyn cap est incroyable meme dans une platine à 100€ :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2005, 19:32

ggta a écrit :
Tu les compares à quoi ?



J'avais auparavant un savant panachage de SCR polyprop' et de SCR étain sur mes tweeters à ruban Visaton... 8)

Image

Mais là, ces excellents condensateurs Audyn Cap Plus Image ont fait le ménage en 10 secondes à l'écoute, même tout neufs !! :P



Je ne les ai pas comparé directement aux très exceptionnels Mundorf Supreme Silver-Oil Image qui coûtent le double et que j'utilise sur mes tweeters Dynaudio Esotar, mais il me semble que les Mundorf Silver-Oil sont encore plus nuancés que les Audyn Cap Plus... 8)


Mais dans tous les cas, ce sont deux valeurs très sûres pour moi... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités