....

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Nov 2005, 00:01

... tu risques de perdre... :lol:

















































.. d'ailleurs, tu as perdu !! :twisted:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 16 Nov 2005, 00:02

François H. a écrit :A ce petit jeu... :twisted:


pour remplir du vide .... vous savez aussi faire !!!!, non ?


Phill

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 16 Nov 2005, 00:02

DAMNED ! :P

sans rancunes ...!
bonne nuit
Phill
Dernière édition par Phill le 16 Nov 2005, 00:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Nov 2005, 00:03

J'adore les trucs " pleins de vide " d'environ 60 litres internes... 8)





... dans ce genre : :lol: :lol:


Image
http://img218.imageshack.us/img218/8763 ... 9ee6pc.jpg

:wink:
Dernière édition par François H. le 16 Nov 2005, 00:32, édité 2 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Nov 2005, 00:06

Phill a écrit :
sans rancune...!

bonne nuit




Evidemment sans rancune ! :P


Et bonne nuit à toi aussi... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 16 Nov 2005, 10:19

François H. a écrit :
captaincon a écrit :
d'ailleurs tu fais comment pour calculer ?



Tu télécharges ceci : http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisd

...puis tu rentres les données de ton HP et tu te laisses guider par le logiciel pour la suite... 8)

:wink:


Bon j'ai fait tout comme il faut, mais pour le AM 210 G0, il me préconise 81 L :o mais bon en regardant de plus près les différentes courbes, 81,9L :o c'est étrange :roll: les courbes sont pas très belles....

Par exemple pour "group delay":
_ à 30Hz: dans une caisse de 81,9 L = plus de 20ms et dans une caisse de 45L = à peine 14ms 8)
_à 40Hz: dans une caisse de 81,9 L = 13,5ms et dans une caisse de 45L =10ms 8)

Bref au final ce sera une caisse comprise entre 45 et 50 L pour avoir un grave propre qui "claque"
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 16 Nov 2005, 10:52

pour la centrale donc ce ser ale AM 170 G8, effectivement on trouve un bon compromis à 20L.
A noter que le logiciel préconise 17,7L ce qui n'est pas très éloingné, comparé au volume préconisé pour l'AM 210 G0 qui quasiment 2 fois supérieur à ce que je pense faire (81,9L préconisé, 45 à 50 prévu).

pour le filtrage, sera t il aussi simple sur AM 170 G8 que sur l'AM 210 G0 ?

François si tu a le temps et l'envie, peux tu me donner un petit aperçu des filtres pour AM 170 G8 et AM 210 G0 avec le tweeter atohm ?
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Nov 2005, 10:53

captaincon a écrit :
Bref au final ce sera une caisse comprise entre 45 et 50 L pour avoir un grave propre qui " claque "...



C'est ce que je te disais depuis le début : le litrage optimal pour ce HP de 21 cm se situe entre 45 et 50 litres... 8)


Pour le filtrage :

--> une simple self de 1,2 mH en série sur le boomer AM 210 G0 ; sur le tweeter, une résistance de 2,7 ohms suivie d'un condo de 5,6 µF en série. Ces deux dernières valeurs sur le tweeter seront à ajuster impérativement à l'écoute, comme d'habitude.

Même filtrage pour le 17 cm AM 170 G8, mais avec cette fois une self de 1,8 mH en série sur le boomer... 8)


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 16 Nov 2005, 21:29

captaincon a écrit :pour la centrale donc ce ser ale AM 170 G8, effectivement on trouve un bon compromis à 20L.
A noter que le logiciel préconise 17,7L ce qui n'est pas très éloingné, comparé au volume préconisé pour l'AM 210 G0 qui quasiment 2 fois supérieur à ce que je pense faire (81,9L préconisé, 45 à 50 prévu).

pour le filtrage, sera t il aussi simple sur AM 170 G8 que sur l'AM 210 G0 ?

François si tu a le temps et l'envie, peux tu me donner un petit aperçu des filtres pour AM 170 G8 et AM 210 G0 avec le tweeter atohm ?


up car je pense que nos post se sont croisé :roll: 10h52 et 10h53 :lol:
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Nov 2005, 21:32

Ben, les réponses à tes questions se trouvent un peu plus haut... :mrgreen:


Allez, je te les re-poste ci-dessous : 8)


-----------------------------

C'est ce que je te disais depuis le début : le litrage optimal pour ce HP de 21 cm se situe entre 45 et 50 litres...


Pour le filtrage :

--> une simple self de 1,2 mH en série sur le boomer AM 210 G0 ; sur le tweeter, une résistance de 2,7 ohms suivie d'un condo de 5,6 µF en série. Ces deux dernières valeurs sur le tweeter seront à ajuster impérativement à l'écoute, comme d'habitude.

Même filtrage pour le 17 cm AM 170 G8, mais avec cette fois une self de 1,8 mH en série sur le boomer...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 16 Nov 2005, 22:44

François H. a écrit :
C'est ce que je te disais depuis le début : le litrage optimal pour ce HP de 21 cm se situe entre 45 et 50 litres...


Pour le filtrage :

--> une simple self de 1,2 mH en série sur le boomer AM 210 G0 ; sur le tweeter, une résistance de 2,7 ohms suivie d'un condo de 5,6 µF en série. Ces deux dernières valeurs sur le tweeter seront à ajuster impérativement à l'écoute, comme d'habitude.

Même filtrage pour le 17 cm AM 170 G8, mais avec cette fois une self de 1,8 mH en série sur le boomer...


:wink:


oki merci :wink: je n'ai plus qu'à prospecter pour les self de bonne qualité......
Pour le condo et la résistance je vais prendre du moyen gamme histoire de tester, une fois le réglage trouvé on verra.....

François H. a écrit :Ben, les réponses à tes questions se trouvent un peu plus haut... :mrgreen:


Allez, je te les re-poste ci-dessous : 8)


C'est inquiétant, la cécité me guette :lol:
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Nov 2005, 00:08

captaincon a écrit :C'est inquiétant, la cécité me guette :lol:



Malgré ton handicap :mrgreen: , voici de quoi t'occuper : 8)

Image
http://img306.imageshack.us/img306/7738 ... i013rt.jpg

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Nov 2005, 00:29

captaincon a écrit :Par exemple pour "group delay":
_ à 30Hz: dans une caisse de 81,9 L = plus de 20ms et dans une caisse de 45L = à peine 14ms 8)
_à 40Hz: dans une caisse de 81,9 L = 13,5ms et dans une caisse de 45L =10ms 8)

Bref au final ce sera une caisse comprise entre 45 et 50 L pour avoir un grave propre qui "claque"


Ce qui est important dans le group delay, ce n'est pas tant la valeur que sa régularité. Un HP qui aura un group delay de 5 ms à 100 hz et de 30 ms à 50 Hz aura plein de rotations de phase entre 50 et 100 hz, puisque qu'à la fréquence d'accord c'est l"évent qui rayonne 100% de l'énergie mais avec une phase de 180°… C'est comme cela qu'on se retrouve avec une belle courbe de réponse dans le grave mais aussi avec une courbe de phase pleine de bosses et de creux qui existent d'autant les résonnances de la pièce. D'où les affirmations selon lesquelles beaucoup d'enceintes hifi auraient soit disant besoin de beaucoup d'espace pour s'exprimer dans le grave, même avec des petits HP de grave souvent anémiques…

Le group delay est également à considerer au niveau du filtrage entre HP. D'ailleur un retard exprimé en ms peut se convertir en distance, d'où le décalage physique entre HP sur certaines enceintes. C'est également pour cela que les filtres actifs intègrent des lignes de retard (une par voie), pour compenser les différences entre HP. Par contre pour un même HP, il vaut mieux que le group delay soit identique sur toute sa bande utile. Généralement c'est vers la fréquence d'accord bass reflex que ça se gâte salement et ça commence généralement bien avant, au moins à l'octave supérieure, surtout si on a une surtension à Fr. Car ce n'est pas le volume qui pose problème mais bien la fréquence d'accord en fonction du volume et du HP.

C'est un point souvent complètement négligé même dans les enceintes du commerceoù l'on préfère afficher une réponse dans le grave à -3db en chambre sourde : d'où le son souvent typique du bass-reflex, surtout comparé à la charge close qui n'a pas ce problème.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 17 Nov 2005, 09:06

très belle explication phil mais j'ai une question,

la fréquence d'accord c'est l"évent qui rayonne 100% de l'énergie mais avec une phase de 180°…


la ferquence d'accord c'est bien celle donné par le programme de simulation WinISD par ex, mais si je veux baisser la courbe de delay pour avoir la plus constante possible, c'est le rendu du GAIN qui est immonde...

soit j'abaisse la frequence d'accord et j'ai une courbe de gain en pente douce depuis 70Hz
soit je diminue le litrage et j'ai plus de basse

on fait quoi alors???

il vaut mieux avoir une pente douce de gain avec un delay "faible et constant"(j'aurai des basses quand meme? oui mais à -9Hz?)
ou rester avec son delay à 15ms à la frequence de resonnance et avoir une belle courbe de gain.

en gros, je veux savoir, je prends la courbe que me donne WinISD et basta ou j'essaye quand meme de diminuer le delay avec soit une diminution de caisse ou soit une diminution de la frequence d'accord.
tout en sachant que ma courbe de gain sera "bizzare"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 18 Nov 2005, 13:27

La ferquence d'accord c'est bien celle donné par le programme de simulation WinISD par ex, mais si je veux baisser la courbe de delay pour avoir la plus constante possible, c'est le rendu du GAIN qui est immonde...


Pourquoi immonde? Parce que tu n'a pas à la simulation un accord à -3db avec une belle courbe vendeuse pour les revues? Quand tu vois le nombre d'enceintes du commerce qui ont de superbes courbes de réponse dans grave et qui pourtant donnent des résultats pour le moins immondes sous 100 hz et qui sont souvent ingérables dans ce registre.

En fait en optimisant le group delay, t'as une courbe qui chute en pente douce comme… une charge close. Sachant que le room gain remonte le niveau au fur et à mesure qu'on descend en fréquence. Chez moi le 15K200 accordé vers 20 hz -15db, à la mesure au point d'écoute dans 25m2, j'ai 30 hz /+ 3 db, 25 hz/-6db, en dessous plus rien d'exploitable. Entre 30 hz et 100 hz, la courne de réponse est plate, sans creux ni bosses induites par des rotations de phases et exagérées par la pièce car le group delay est quasi identique au 15K200 en clos.
Résultat le grave est sec et sans trainage, même avec le caisson en encoignure. Et pourtant, certains t'affirmeront qu'un 38 dans moins de 70m2, ça ne peut pas marcher.

en gros, je veux savoir, je prends la courbe que me donne WinISD et basta ou j'essaye quand meme de diminuer le delay avec soit une diminution de caisse ou soit une diminution de la frequence d'accord.
tout en sachant que ma courbe de gain sera "bizzare"


Tu pars sur un volume "normal" qui n'induit pas de surtensions et tu fais varier ta fréquence d'accord en jouant sur la longueur de l'évent. Suivant ton environnement, tu tomberas vite sur le bon grave. Bien sûr il faut quand même un vrai HP de grave et un ampli qui passe de vrais signaux carrés à 20 hz.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités