Du fractionnement des membranes...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Du fractionnement des membranes...

Messagepar aouiménon » 09 Juin 2014, 14:38

Bonjour,

J'ai commencé des enceintes avec
un 30 cm http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2204h.pdf
une compression http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2426.pdf
Pavillon 2370.
Frétillant de faire connaissance de la technologie des moteurs à chambre de compression, j'ai commencé la mise en œuvre, comme ça :
- chargé le 30 à l'arrache, avec des caisses de 60 litres, que j'ai, accordées au pif avec un tube carton de diamètre 100 x 110 mm. Sans filtre.
- filtré la 2426 avec ce que j'avais sous la main : 4,7µf, en papier huilé quand même, et un pont diviseur d'atténuation à -12 dB.
Les centre émissifs sont très proches. J'ai avancé le pavillon de 105 mm avec l'idée de la mise en phase acoustique des HP . A l'oreille, c'est phasé, je dirai, et globalement, c'est très propre, détaillé, à niveau "soutenu mais pas fort".
Mon idée est de ne pas filtrer ce HP et couper la compression assez haut...Or JBL préconise une coupure du 2204 à 1200 hz. Fractionnement ?

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus au sujet de de tout ça, mais ma question porte sur le fameux fractionnement des HP à membranes.
Non filtré, quel sera le comportement de ce 2204 à forte puissance ?

Merci pour votre attention, pour votre éclairage.

Joël

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: Du fractionnement des membranes...

Messagepar rotocake » 25 Août 2014, 16:44

Bonjour,

Le fractionnement d'une membrane, c'est quand elle ne fonctionne pas en piston.
Par exemple, le fond du cône avance, quand le bord recule. En cause, la souplesse des membranes.
Cela devient gênant en hifi quand la 1/2 longueur d'onde produite par le HP est inférieure au rayon de la menbrane.
Pour un HP de 30cm avec une bobine de 3 pouces soit, 75 mm, ça fait rayon=12cm environ.
Fréquence=1400 Hz environ.
Après, il faut voir si l'on fait de la sono ou de la hifi.
En sono, on laisse monter les boomer et on coupe haut les compressions pour plus de puissance.
En hifi, c'est l'inverse, pour plus de qualité avec fractionnement mini.
Je suis d'avis de faire descendre la compression le plus possible, entre 800 et 1000 Hz.
On peut se passer de filtrage du boomer dans les rares cas ou l'inductance de la bobine est tres elevée.
Dans ce cas, le boomer est auto filtré par sa bobine qui lui sert de moteur.

Concernant la compression.
De bonne qualité et bien chargée par un bon pavillon, elle aura un rendement de 108/110 dB minimun.
Cela veut dire qu'elle sera précédée d'un circuit atténuateur d'environ 15 dB, toujours en hifi.
Avec un ampli hifi normal, il n'y a donc ucune chance de la bousiller.
On peut donc la faire descendre comme on veut.
Attention, la fréquence de coupure électrique n'est pas la coupure acoustique.
Exemple typique:
Boomer coupé à 900hz, compression à 1800. Le tout à raison de 12 dB par octave.
Fréquence raccord 1150 Hz.
A raison de 6 dB par octave, c'est encore différent.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: Du fractionnement des membranes...

Messagepar teflon123 » 17 Sep 2014, 18:35

je ne suis pas sûr que la problématique du fractionnement des membranes soit t’a première priorité,

À mon sens, la mesure de ce que tu as fait devrait être un bon moyen de faire fonctionner ton matériel correctement !

Tu connais surement le site de d Pétoin, tu trouveras les infos sur la mesure : un pc, une carte son, un micro de mesure, et tu pourras visualiser ce que tu fais, et t’éviter de faire des erreurs !

en tout cas c'est comme cela que je procède et en plus tu apprends en même temps

http://petoindominique.fr/php/filtre.php

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Du fractionnement des membranes...

Messagepar aouiménon » 08 Nov 2016, 18:42

rotocake a écrit :Bonjour,

Le fractionnement d'une membrane, c'est quand elle ne fonctionne pas en piston.
Par exemple, le fond du cône avance, quand le bord recule. En cause, la souplesse des membranes.
Cela devient gênant en hifi quand la 1/2 longueur d'onde produite par le HP est inférieure au rayon de la membrane.
Pour un HP de 30cm avec une bobine de 3 pouces soit, 75 mm, ça fait rayon=12cm environ.
Fréquence=1400 Hz environ.
Après, il faut voir si l'on fait de la sono ou de la hifi.
En sono, on laisse monter les boomer et on coupe haut les compressions pour plus de puissance.
En hifi, c'est l'inverse, pour plus de qualité avec fractionnement mini.
Je suis d'avis de faire descendre la compression le plus possible, entre 800 et 1000 Hz.
On peut se passer de filtrage du boomer dans les rares cas ou l'inductance de la bobine est très élevée.
Dans ce cas, le boomer est auto filtré par sa bobine qui lui sert de moteur.

Concernant la compression.
De bonne qualité et bien chargée par un bon pavillon, elle aura un rendement de 108/110 dB minimun.
Cela veut dire qu'elle sera précédée d'un circuit atténuateur d'environ 15 dB, toujours en hifi.
Avec un ampli hifi normal, il n'y a donc aucune chance de la bousiller.
On peut donc la faire descendre comme on veut.
Attention, la fréquence de coupure électrique n'est pas la coupure acoustique.
Exemple typique:
Boomer coupé à 900hz, compression à 1800. Le tout à raison de 12 dB par octave.
Fréquence raccord 1150 Hz.
A raison de 6 dB par octave, c'est encore différent.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai mis en suspend ce projet, et globalement mon attirance pour l'audio, pressé par les obligations...
Je reprends aujourd'hui.

Je ne suis pas technicien, donc merci pour vos réponses claires, instructives.

J'ai choisi des composants de haut rendement, pour avoir du niveau en cas de besoin (soirées privée en extérieur), mais après essai de la compression, filtrée à l'arrache à 12 dB, je me souviens même plus à quelle coupure, sans monter le niveau, sur un ampli BGW , whouah ! C'est vraiment limpide, très fin !
Donc, ce serait dommage de ne pas chercher la finesse dans la mise en œuvre de l'ensemble, donc si, ma priorité est d'éviter le fractionnement.

L'état actuel de ce projet :
- composants : boomer JBL 2204 H, compression JBL 2426 J
- charge BR de 73 litres, accord à 50 hz à peu près,
- recul du boomer de 80 mm
- J'ai pensé filtré en actif, à 18 dB, à 1000hz

Qu'en pensez vous ?...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités