meuble HC de salon DIY

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pstrosik
Messages : 24
Inscription : 19 Mars 2014, 22:21
Localisation : bordeaux

meuble HC de salon DIY

Messagepar pstrosik » 24 Mai 2014, 23:12

salut!

Après avoir vu le meuble de Charon et ayant reçu récemment mon projecteur et ma toile je dois changer mon meuble HC.
Mon ancien meuble recevait mon plasma mais était bcp trop haut, car avec un écran de projection au dessus l'image arrive presque au plafond.

projet:
comme pas mal de monde ici, je ne trouvais pas le meuble qu'il me fallait dans le commerce ou alors à des prix avoisinants les 500€ (pour de l'aglo stratifié... une honte)

du coup comme j'aime bien bricoler je me lance dans un meuble assez simple.
Image

il y a un espace à l'arrière pour recevoir la multiprise et toute le cablage et transfo:

Image

Image

Image

Image

Application de pate à bois sur les chants pour éviter que le MDF ne boive toute la sous-couche

chanfrein fait en moins de 2 minutes à la défonceuse, je découvre cet outil et je ne peux déjà plus m'en passer, enfantin comme engin :)
Image

Image

Image

voilà le résultat après 2 couches de sous-couche avec ponçage au 280 entre les 2.
Je suis pas mécontent du résultat.
Il n'y a aucune vis, juste des tourillons+colle et la partie centrale emboitée en croix.
Merci Charon pour tes conseils!

pour le moment j'en suis à moins de 80€ tout compris (bois+sous-couche+tourillons)
vidéoprojecteur Sony HW55ES écran DIY 16/9 224cm de base, toile Screenline Home-Vision ampli denon avr 1612 enceintes pack 5.0 jamo HCS3 caisson de grave SVS SB12-nsd source HTPC via XBMC et MPCHC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 25 Mai 2014, 07:53

Salut,

1 tu as pas à me remercier j'ai rien fais.

2 bravo à toi, j'attends de voir le résultat final qui va être je n'en doute pas superbe. Et quand je dis j'attends de voir c'est pas qu'en photo, Voisin...

3 aux potos et aux autres, voila la différence entre une personne ingénieuse, bricoleuse et habile de ses deux mains:

Pstrosik

et un mec qui n'est pas bricoleur, qui n'a jamais fait même de peinture (Jacky, THX etc aucun commentaire sinon :evil: je déconne :langue: :mrgreen: :mrgreen: ), qui a acheté sa première perceuse/visseuse cette année et qui n'a qu'une des deux mains valide à 100% et comme par hasard la droite alors que gaucher:

moi

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
pstrosik
Messages : 24
Inscription : 19 Mars 2014, 22:21
Localisation : bordeaux

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar pstrosik » 25 Mai 2014, 09:05

Merci, et si sans toi j'aurais pas laissé de place pour changer ma centrale un de ses jours... ;)

j'ai pas mal pensé à toi pendant le montage. Je ne peux pas imaginer avoir fabriqué et monté le meuble avec un seul doigt en moins...

par contre je n'ai pas marqué le nombres d'heures de réflexions et de boulot... heureusement que j'ai du temps :mrgreen:
vidéoprojecteur Sony HW55ES écran DIY 16/9 224cm de base, toile Screenline Home-Vision ampli denon avr 1612 enceintes pack 5.0 jamo HCS3 caisson de grave SVS SB12-nsd source HTPC via XBMC et MPCHC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 25 Mai 2014, 09:32

Je te le fais pas dire, le plus long, c'est la gestation du projet, et toujours la même question est-ce que j'oublie pas un truc? Car entre le dessin et la réalité parfois on oublie LE détail qui te met bien dans la muise, une fois la partie mise en oeuvre commencée.

Je viens juste de faire un essai en montant un support Vesa sur mon petit écran pc et il va me falloir deux moniteurs qui ne fasse pas plus de 4cm d'épaisseur et avec les connectiques qui se branchent non pas perpendiculairement au dos du moniteur mais parallèlement. Sinon je ne pourrai camoufler les écrans pc dans les deux meubles pétrins.

Et même un fois cela réalisé, il va falloir passer le test, du ça tient ou ça tient pas, car visser le support+moniteur dans 5cm de bois, j'ai toujours la même appréhension ça va ou pas tenir? Les sueurs froides que j'ai eu pour fixer le vidéoprojecteur, maintenant il tient, suis beaucoup plus serein. D'ailleurs il faudra que je fasse photos plus explicites et moins artistiques de ma sur bibliothèque et de mon passage de câbles par dessus la porte du salon.

Il va falloir que nous voyons tout cela en détail, tu passes quand tu peux et tu veux.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
pstrosik
Messages : 24
Inscription : 19 Mars 2014, 22:21
Localisation : bordeaux

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar pstrosik » 28 Mai 2014, 13:30

Image

je valide l'option pâte bois pour les chants! :headb2:

écran DIY:

le projet: faire un écran cadre démontable. Etant locataire il est hors de question d’agrafer la toile sur un cadre qui ne rentre pas dans un camion de déménagement...

-toile home vision de screenline avec œillets.
-cadre alu à base de profilés carrés et embouts d'angle.
-sur-cadre bois pour les contours.

il est tout à fait possible de faire un cadre seulement en bois, mais j'ai sorti tout le stock de tasseaux chez leroy et n'en ai trouvé que 4 parfaitement droits... et le bois ça travail dans le temps.

Image

Image
poids: 3kg.

le contour en bois est juste un profilé en U à base de tasseaux rainurés à la défonceuse. ça vient s'emboiter sur le cadre alu par dessus la toile. (que je mettrai une fois que tout sera terminé.
Image

Image

Image

afin que tout soit démontable, surtout pas de vis à bois.
Image
vidéoprojecteur Sony HW55ES écran DIY 16/9 224cm de base, toile Screenline Home-Vision ampli denon avr 1612 enceintes pack 5.0 jamo HCS3 caisson de grave SVS SB12-nsd source HTPC via XBMC et MPCHC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 28 Mai 2014, 20:46

Bien joué, ça va le faire grave, mon ami. J'adore la couleur de ton meuble. Bon courage avec l'écran. A plus pour la suite autant chez toi que chez moi.

Vivement que tout soit fini, et après le plaisir.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Jacky67 » 29 Mai 2014, 00:22

Charon a écrit :Bien joué, ça va le faire grave, mon ami. J'adore la couleur de ton meuble.
Bizarre, chez moi il apparait gris sur les photographies, pas violet... :mrgreen:

Plus sérieusement, ça semble effectivement être de la bien belle ouvrage !
Félicitations. :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 29 Mai 2014, 08:48

Jacky, Jacky, tu files un mauvais coton mon ami (suis complètement :ptdr: )....Je t'invite à aller regarder sur la première page de mon installation, et dis moi la couleur de mes deux demi-bibliothèques..... Attends, toi, le jour ou je remonte en ma natale Lorraine, je ferai un petit passage par l'autre coté des ballons alsaciens, pour aller saluer Franck et Laurent et te faire une visite spéciale...

Autrement un peu de sérieux, vraiment un beau travail de Pstrosik. Il a le matériel, les compétences, et l'ingéniosité. Vivement que tout cela soit fini et on se fait une visite réciproque voisin.
Si dans mon MP j'ai pas été très clair, imagines comment j'étais à la sortie du boulot chez Leroy Merlin à acheter un peu n'importe quoi. Mais une bonne nuit de sommeil, et je vais tout de même tenter l'aventure de suite avec mon tasseau même si pas de bonne dimension, je m'adapte.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 01 Juin 2014, 11:12

Pstrosik, J'ai lu que tu avais monté l'écran donc il est fini, bravo à toi, hormis ton soucis qui dépend des électroniques et non de l'écran en lui même, comment ça rend???? En tout cas si j'avais un minium de tes compétences de bricoleur j'aurai certainement pu faire bien mieux, que ce que j'ai fait. Tu es attendu à Agen avec grand plaisir, c'est quand tu veux/peux.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
pstrosik
Messages : 24
Inscription : 19 Mars 2014, 22:21
Localisation : bordeaux

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar pstrosik » 02 Juin 2014, 12:10

Merci jacky et charon :)

je peux enfin me reposer devant mon écran (je dois peaufiner les angles car j'avais mal pris en compte l'épaisseur des oeillets par endroit et j'ai dû rajouter un montant vertical central car les barres alu étaient arquées. Je dois aussi finir le montant gauche du meuble, honteusement remplacé par un tasseau en attendant les couches de peinture du pied sus-cité)

Image

Image

j'ai triché :|
Image
mais ça se voit pas du tout :langue:

Merci pour l'invit charon, si jamais je prévois de passer par agen je te fais signe, mais maintenant que ce bricolage est finit je pars sur d'autres projets chronophages :)
vidéoprojecteur Sony HW55ES écran DIY 16/9 224cm de base, toile Screenline Home-Vision ampli denon avr 1612 enceintes pack 5.0 jamo HCS3 caisson de grave SVS SB12-nsd source HTPC via XBMC et MPCHC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar Charon » 02 Juin 2014, 20:53

Tu as la changite aigüe dis donc, en début de message tu dis enfin pouvoir te reposer devant ton écran et à la fin que tu pars sur d'autres projets chronophages, il faut savoir ce que tu veux. :wink:

En tout cas l'invit est lancée et cela sera avec plaisir que de te rencontrer, échanger nos expériences, ainsi que de découvrir le matériel de l'un et de l'autre.

Charon

PS: 2
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: meuble HC de salon DIY

Messagepar lastak » 22 Août 2016, 00:07

Bonjour Pstrosik, Très sobre et classe, ça donne des idées quand en effet on passe de la TV à la projection je commence à y réfléchir aussi. Et donc ce meuble depuis 2 ans il tient toujours ? :-D
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités