Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 11 Sep 2013, 19:39

Bonsoir à toutes et tous,
voila ma problématique:
en appartement locataire, petit à petit je m'aménage un salon home cinéma. Pas de vidéoprojecteur à l'heure actuel ni d'écran. Mais plus que l'intention de franchir le pas, je réfléchis déjà à l'implantation et au waf non pas que j'ai wafette derrière les fesses pour me dicter ses désidérata, loin de là, mais j'apprécie une intégration soignée.

Le choix de l'écran dépendra aussi du vp, en tout cas une chose certaine un écran cadre.

Mon idée est la suivante faire ou modifier un meuble qui sera porteur de l'écran cadre. L'étude de la résistance des matériaux étant loin très loin derrière moi ma question est la suivante:
quel matériau utilisé pour faire un cadre d'attache de l'écran cadre? Sachant que le meuble/cadre porteur devra supporter un poids d'une vingtaine de kg.

Vous allez me dire du bois, acier etc, ok mais de quel section surtout? Pas envie de voir mon premier et prochain écran se fracasser par terre.
je pars à la base sur du profilé en "u" tout autour de l'écran de projection afin d'éviter tout problème de basculement.
Par avance merci. Navré je ne vais pouvoir suivre pendant quelques jours partant en congés demain. A très vite

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar le touriste » 10 Avr 2014, 15:30

Image
des barres qui vont du sol au plafond avec une petite cale en bois en haut pour ne pas faire de trou :wink:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 10 Avr 2014, 23:16

Merci le touriste, j'ai bien avancé dans ma recherche, et logiquement je présenterai le résultat pour la fin du mois. J'avais pensé à un système comme celui-ci mais absolument pas waf pour mon salon.

Charon

Avatar de l’utilisateur
pstrosik
Messages : 24
Inscription : 19 Mars 2014, 22:21
Localisation : bordeaux

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar pstrosik » 11 Avr 2014, 12:12

hate de voir ça! je suis fortement intéressé!

sympa l'installation "letouriste", j'avais vu un système similaire pour mettre le projo au mur sans percer, avec une "pate d'oie" au sol.

pour ma part j'avance sur un projet d'écran cadre avec bandes noires rétractables manuellement (low budget oblige), uniquement des schémas pour le moment, si la maquette est concluante je partagerai aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 12 Avr 2014, 15:56

fin du mois début du mois prochain, logiquement présentation de la première partie de mon triple concept
l'étape 1 correspondante à l'intitulé du sujet étude fixation écran cadre sans faire de trous au mur...

Charon

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 29 Avr 2014, 20:41

Dernière nouvelle assez bonne le menuisier me livrera ce que je lui ai commandé selon mes plans et côtes, pour le 8 Mai au plus tard.
Afin d'être un peu plus prolixe, il s'agit de 3 meubles, pourquoi 3? Pour des raisons d'agencement, de montage, de déplacement, de poids et de dimensions.
Deux meubles style d'école les vieux meubles avec le pupitre qui sur charnières permettaient de ranger les fournitures sous la table de travail. Ici Cela me permettra de fixer sous la table un moniteur pc jusqu'à 26". ET d'avoir sur un meuble l'agencement pour mes électroniques home cinéma et sur l'autre meuble mes deux tours pc ainsi que ma surface de contrôle ( je fais de la MAO aussi je compose modestement de la musique) et un dernier meuble central qui recevra mon enceinte centrale ainsi que le caisson de basse.

Avec mon système de fixation de l'écran incorporé aux 3 meubles. Afin de stabiliser sur la hauteur le cadre ce dernier sera "coincé" entre deux bibliothèques. Ces dernières ayant un triple rôle:
1 éviter le basculement de l'écran
2 réduire un peu les fuites de lumière sur les cotés
3 recevoir mes enceintes avants gauche et droite ainsi que mes deux enceintes de monitoring.
4 et oui il y a un 4 mais celui-ci fait parti intégrante de la suite de mon projet, je n'en dit pas plus pour le moment....

Sans compter mon petit ampli guitare j'ai plus mon gros ampli basse j'ai dans le salon pas moins de 9 enceintes plus le caisson home cinéma, ça fait du monde....

Charon

Avatar de l’utilisateur
Hervey
Messages : 212
Inscription : 27 Sep 2010, 18:03
Localisation : Pessac

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Hervey » 30 Avr 2014, 09:58

4 ? enceinte, enceinte ... enceinte ??? ;)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 30 Avr 2014, 11:48

Non WafIsa ne risque pas d'être enceinte... Le mec qui répond complètement et totalement à coté et qui le fait exprès....

et si je prend des enceintes supplémentaire cela serai pour monter en 9.2 ou 11.2

Mais il me faudra alors changer mon ampli A/V pour un bien plus costaud que mon petit Marantz qui suffit amplement pour le moment, même si l'envie de monter le volume se fait ressentir parfois. Mais en appart sans un traitement phonique et acoustique cela ne vaut pas le coup.

le point 4 concerne le WAF et en même temps le contrôle des fuites de lumière. Tu n'en sauras pas plus... Pour le moment...
:wink:
Par contre tu auras la possibilité de venir voir avant que le point 4 ai été mis en situation et après pour voir la différence.

Charon

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 13:53

Voila les meubles arrivés mercredi soir, j'avais posté sur mon installation mais pas dans le sujet principal qui est ici sur la recherche de positionner un écran cadre sans le fixer au mur.

Voila

Image

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: RESOLU Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 16 Mai 2014, 21:19

Alors, j'ai réussi mon premier objectif, j'ai bien un écran positionné sans avoir fait le moindre trou dans mon mur.

Un simple rainurage permet de poser le cadre dans le meuble et mes bibliothèques évitent le basculement de l'écran.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2014, 00:14

Image

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Etude de fixation écran cadre sans faire de trous...

Messagepar Charon » 17 Mai 2014, 08:57

Merci Jacky67

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités