Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Gregouille » 19 Sep 2012, 08:39

Bonjour,

Je scrute de ci de là les solutions HC de realisation d'un Subwoofer pour le LFE en dur.
Il s'agit d'un avant projet en vue d'un chiffrage de la réalisation.

Auriez vous des exemples de constructions de sub pour LFE (pas pour Hifi comme celui de M. Roggero par ex.) ?

Merci.

G.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar thxrd » 20 Sep 2012, 18:22

en fait ..c'est tres facile
en "dur" ne signifie pas réellement une supériorité quelconque (et je suis bienj placé paour en parler )

le réel avantage de la construction en "fixe" est le placement en inwall ..qui permet de mieux maitriser les questions de rayonnement ...

apres ..; la permière question avant toute choses c'est .. conception de la salle / traitement acoustique / ect ....

étrangement une longue réponse à votre question sur "l'autre fil" me demandant si ça ressemblait au MTL 4 ..à disparu ( longue réponse ...) et ce n'est pas la premiière fois ....
peut etre contrarait elle certains ????

thxrd

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Gregouille » 20 Sep 2012, 20:45

Ah oui ça vous l'a fait aussi.... Bon sang !!! Je pencherai plutôt pour un bug.
EH bien j'ai donc loupé une réponse intéressante.

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Gregouille » 20 Sep 2012, 20:47

Si vous préférez me répondre par MP pour plus de fiabilité je ferai un copier coller.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar DJ'Evol » 20 Sep 2012, 22:15

ARf je l'aurais bien lu aussi...
Toujours fait un petit "CTRL+C" de ses long messages avant de poster, au cas ou :)
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Cobrasse » 25 Sep 2012, 19:28

Si Roland me l'autorise je peux publier ses MP ;) .

Djevol, faire du inwall et poser le caisson sur une masse lourde pour en absorber les vibrations, elle même posé sur des blocs souples pour éviter de transmettre les moindre vibration ;) .

Tu devrais t'inscrire et poster sur cinetips ;) .

theo555
Messages : 41
Inscription : 08 Jan 2008, 16:53

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar theo555 » 18 Nov 2012, 19:02

>Cobrasse: arrivé la c'est déjà avoir une salle trés trés grande surtout si le LFE descends sous 30hz car sinon je doutes que l'on entende la "propreté" d'un caisson désolidarisé. Si tenté qu'on l'entende dans le cas d'un plancher béton lourd.

Cobrasse

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Cobrasse » 18 Nov 2012, 22:29

Bonsoir,

Disons que les vibrations d'un caisson de basses, ça se transmet assez facilement, donc certes ça ne supprimera pas les ondes stationnaires ou autres, mais ça permet quand même de gagner d'un côté ;) .

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar thxrd » 19 Nov 2012, 11:25

si le sol est une dalle de béton .. massive d'un sous sol ... désolidariser n'apportera ..rien .... ( ou alors c'est franchement que le macon à été tres tres mauvais au coulage de la dalle )
seul le "contact " du sub avec le sol devra etre "soigné" ..
par contre avec un plancher en, étage .. ce sera tres différent .. ( meme sur une dalle en béton )
le vrai probleme étant d'ailleurs plus haut en fréquence que 20 ou 30hz ...
car si le plancher "tremble à ces fréquences .. il "tremblera " meme désolidarisé .. ( les planchersde greniers de batiments ancien sur poutre en bois par exemple .. ) l'excitation se faisant par mode "aérien" .. ... ( j'ai vu un grenier ou la f du plancher sur poutres ( ancien et assez large ) générait une quasi sensation de "simulateur" .. de mouvement ...
l'ensemble résonnait autout de 15/18hz .... et était "excité " des que de l'infra existait dans la source ..
et le sol "bougeait" réellement"
assez spectaculaire .. (et pourant un seul sub standard klipsch ) mais pas réellement génant auditivement parlant ..car trop bas
la ou ce sera génnt c'est le "solidien " entre 50 et 200hz .... venant franchement perturber la réponse ...

cdlt
thxrd

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Didaudio » 22 Fév 2016, 23:07

Bonjour,
Je relance cette discussion, comme tu le sais Roland j'ai un projet de salle dédiée (en parpaing plein, j'ai dû abandonné le projet en sous-sol).
Tu dit que cela n'a d'interêt que si le placement est en inwall, ce qui sera mon cas. Mais cela veut-il dire que le HP arrive sur la même ligne que la centrale, ou le HP pourrait-il se trouver au niveau du mur en parpaing avec la charge derrière en "extérieur" ?
DidierAudio

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar thxrd » 23 Fév 2016, 08:43

La charge dite en in wall est au nu de la paroi ( donc le volume est externe )
On peut aussi faire la meme chose avec les frontales d'ailleurs( trou dans la paroi et coffrage externe ..
Ou betement une double paroi ..dans laquelle viennent s'encastrer les enceintes
Cotė maconnerie plusieurs solutions sont envisageables
Roland

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Didaudio » 23 Fév 2016, 12:37

Oui j'ai bien compris le principe du inwall, si j'ai bien compris il peut être de deux types : absorbant (tasseaux LDV couvert par un tissus) ou en dur avec cloison avec LDV face interne et sur le mur du fond. Mais ce dernier prend plus de place ?

Je pense faire une dalle comme celle de Jim : gravier/LDV/béton, mais si je fait un sub béton ça va être trop lourd pour la laine de verre sous la dalle je suppose ? Dernière question y-a-t-il un intérêt à séparer la dalle, disons 1,5m/2m ou se trouvent les frontales et le reste de la salle ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar thxrd » 23 Fév 2016, 16:53

Mieux vaut eventuellement decoupler les enceintes .
Separer les dalles est plus compliqué

Didaudio
Messages : 46
Inscription : 04 Fév 2015, 11:37

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar Didaudio » 23 Fév 2016, 20:01

Ok, donc avec une dalle flottante un sub béton n'est pas envisageable.
A moins de le monter directement sur le terre plein et de faire la dalle flottante autour et désolidarisé ? est-ce que cela aurait un intérêt ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Subwoofer LFE en dur (maçonnerie)

Messagepar thxrd » 23 Fév 2016, 20:15

si vous etres çhez vous , dans votre maison , vous voulez faire une dalle flottante pour quelle raison exactement ??
Eviter la transmission solididenne ?? Faudra donc que tout le reste suive ...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités