Enceintes BDB

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Enceintes BDB

Messagepar pos » 28 Mai 2012, 23:50

Un petit topic pour présenter les enceintes HR de mon pote Ben, les BDB-1.
Le "1" dénote qu'il s'agit de la première version, et l'idée est de lister ici les évolutions du système, au fur et à mesure, avec si possible des mesures.

Les composants actuels, en bref:
- pavillons fd-audio clones TH4001 finition brute
- compressions JBL 2446 avec diaphragmes SL (aquaplassé)
- 15" Precision Devices PD1550
- caisses maison (multipli+medium encollé)
- 2 amplis poppulse T150 (un bridgé par 15")
- 1 ampli Sony mu-a051 pour les compression, en prêt
- filtre DCX2496, en prêt
- carte son USB/spdif 16bi, en prêt
- pièce dédiée, vide et non traitée

Ce sont ses premières enceintes HR (et premières "vraies" enceintes tout court) et aussi son premier DIY. Il a très peu d’expérience d'écoute de systèmes, et je trouve ça plutôt cool qu'il décide de partir directement sur ce genre de matos, et en actif !
Comme c'était son premier DIY je l'ai conseillé sur les composants, et je suis passé ce weekend pour faire les réglages et écouter tout ça (pas facile quand on habite à 400km de distance).

Synopsis détaillé:

Les Woofers:
Les candidats potentiels étaient, par ordre décroissant de prix, le Davis 40RCA, le JBL ME150H, le PHL5021, et le PD1550.
Ce dernier était de loin le moins cher (moins de 200€) et Willy Peters le conseillait, dans un volume de 170L accordé vers 31Hz (si je me souviens bien).
Vu le prix il sera toujours possible de les changer si besoin (et les 170L des caisses étaient de toutes façons nécessaires pour avoir les dimensions voulues, cf plus bas)

Les compressions:
Il fallait des 2" à gros diaphragme pour aller avec le pavillon visé. On a pu trouver des 2446 sans diaphragme (ou plutôt avec des restes de diaphragmes un peu partout dedans...) sur ebay.co.uk, et on a monté dedans des diaphragmes titane SL, aquaplassés (couche d’amortissant). Ce sont les diaphragmes utilisés par exemple dans les JBL S9500, et cet aquaplas est maintenant utilisé par JBL sur toutes ses compressions haut de gamme (Array 1400, S9800, S9900, E66000, etc.). L'avantage est que les breakups sont très bien amortis, et qu'ils montent très bien au delà de 20khz, par contre on y laisse 1 ou 2dB d'efficacité...

Les pavillons:
Le TH4001 semble l'un des meilleurs choix possibles pour faire une 2 voies HR à base de 15", et fd-audio est réputé pour la qualité de ses clones.
Le choix s'est porté sur des pavillons sans finition (brutes), pour pouvoir éventuellement les finir plus tard, ou les garder tel quel.
Les réglages avaient déjà été rapidement fait chez moi, quand Ben était passé récupérer ses compressions.
Il est assez facile d'obtenir de bons résultats, avec assez peu d'eq sur ces pavillons (surtout avec ces diaphragmes qui sont très "smooth" et montent très régulièrement).

Le filtrage et les amplis:
Ben avait une paire de poppulses, et je lui ai prêté le reste, en attendant de prendre mieux. La source est un PC, en sortie spdif.
Les poppulses en bridgé peuvent être banché directement en XLR. Ils sont posés derrière les pavillons. Ils sont inutilisables sur les compressions à cause de leur souffle (on les entend même sur les woofers!). Le Sony est un peu vieux et mériterait une bonne révision (il faut parfois "envoyer" un peu de patate pour débloquer un canal), mais c'est un bon classe AB. Le DCX fait son boulot.
Tout ça sera revu par la suite, avec probablement un hypex PSC2-400d dans chaque enceinte (2 amplis et un filtre IIR, avec entrée AES, qu'on trouve chez hypex pour 700€ la paire livré). Et par la suite peut être l'ajout d'un openDRC minidsp qui permettra à la fois de régler le volume, et d’aplanir la phase avec un allpass inverse en FIR (méthode qui marche très bien si le filtrage IIR en aval est bien calé, avec des pentes acoustiques L-R strictement symétriques). Un solution 100% FIR + amplis revient pour le moment bcp plus cher (et n'existe pas en version plate amp), mais ça aura peut être changé d'ici là. Enfin pour le moment ça n'est pas du tout la priorité (cf la suite...).

les caisses:
Entièrement dessinées et construites par Ben, l'idée était de rester sur des bois brutes (comme pour les pavillons), sans placage autre que celui du CP, et aussi d'avoir des enceintes suffisamment hautes pour se passer de supports, de la même largeur que les TH4001, et juste assez profonde pour que la compression puisse reposer dessus, au bout de son pavillon. Le volume interne est de 170L. Les parois sont en CP (18mm, 13 couches) pour la plupart des faces (sauf côtés et dessus, en lamellé collé, pour des raisons de disponibilité à casto), toutes doublées avec du medium de 10mm (collé/vissé). Elles sont très belles et pèsent leur poids, et les panneaux sont assez inertes (rien à voir avec mes 4645 par exemple).
Mais c'est pour le moment loin d'être parfait hélas: les découpes casto ne sont pas super précises et les planches ne se calent pas parfaitement. Et surtout Ben n'a pas voulu coller les planches entre elles, pour pouvoir démonter les caisses en cas de déménagement, elles sont donc juste vissées. Résultat: même avec la double planche par parois qui fait une double jointure, et un tasseau en plus, il y a des passages d'aire sur certaine arêtes. Il va donc bien falloir se résoudre à coller le tout, avec de la colle type polyuréthane pour essayer au mieux de combler les imperfections de découpe (si vous avez des conseils la dessus, ça peut aider).
Autre soucis: le choix de l'amortissant, du chanvre. Les fibres semblent bien trop grosses pour avoir un quelconque effet, et au contraire les panneaux de chanvres cloués aux parois intérieurs pourraient tout à fait "flapper" au vent... (l'une des caisses que l'on a pas eu le temps de modifier a encore pas mal de chanvre autour du woofer, et les taux de disto mesurés sont bien plus important).
Bref il va soit falloir mettre de la laine de verre (avec un tissu agrafé par dessus, façon altec des années 50), soit un truc un peu plus cher genre laine de coton (à la bondo logic, je crois qu'il y a un truc équivalent chez leroy merlin?).
Il a aussi fallu raccourcir les évents (mais c'était prévu, pour ajuster l'accord) et virer un peu de chanvre dans cette zone pour permettre la circulation de l'air (en l'état c'était plutôt un accord apériodique, avec les évents accordés très bas et "collés" au chanvre...). Il reste donc pas mal de boulot sur les caisses.
En outre les caisses sont posées au sol directement, et le sol n'étant pas droit il y a un peu de jeu. L'idéal serait sans doute d'utiliser des petits pieds, pointes, ou roulettes réglables pour vraiment coupler les enceintes au sol sur 4 points bien encrés, et améliorer le couplage (il n'y a pas de voisin du dessous!).

La pièce:
C'est une pièce dédiée, assez petite et rectangulaire, et pour l'instant presque entièrement vide (le seul meuble présent est une étagère à vaisselle, pile dans un coin :D), avec une baie vitré couvrant un angle et la moitié de deux murs. Autant dire qu'en l'état le résultat était plutôt désastreux (flutteurs echos de partout, pour commencer). Après avoir changé la disposition des enceintes (dans la longueur plutôt que dans la largeur, pour ne pas avoir le mur juste derrière la position d'écoute), on a mis des rideaux de fortune sur les fenêtres, et un tapis au sol et tout ce que l'on a pu trouver sur les mur pour au moins essayer de réduire les flutters. La pièce reste très "claire", et les aigus deviennent vite désagréables, surtout avec un pavillon qui envoi très large jusque très haut en fréquence comme les TH4001. Très clairement il va falloir faire un gros boulot de traitement (approximatif, mais significatif), ou plutôt de "remplissage" de la pièce, déjà. En attendant, il a fallu adopter une courbe un peu chuttante en haut, pour adoucir un peu la réponse en puissance...

Écoute et réglages:
Bref, pas idéal pour juger le système. Un fois les choses un peu "arrangées" (au niveau de la pièce, et des évents sur une des caisses) on a pu faire qq mesures et calages.
La méthode a été la suivante: eq IIR sur le woofer et la compression pour obtenir une courbe plate au moins une octave au delà de la coupure visée, puis application d'un filtre L-R symétrique, juste en dessous de 600Hz en 48dB/oct (choix arbitraires, sans écoutes, puisque de toutes façons ni les caisses ni la pièce n'étaient propices à cela, mais en tout cas dans la zone de "confort" des HP). Avec l'eq la courbe acoustique du filtre correspond à la courbe électrique, ce qui permet de faire varier la fréquence de coupure sans devoir prendre en compte la chute naturelle du pavillon par exemple. Après calage temporel dans l'axe d'écoute la phase doit normalement être identique pour les deux HPs (si on est dans une zone ou le HP est en phase minimale), ce qui permettra plus tard de la corriger en amont du filtrage, en FIR. (cf partie amplis/filtrage) Ces réglages n'ont pas pu être fait très précisément, la pièce ne permettant pas de maintenir un gating suffisamment bas à une distance suffisante, il faudra donc refaire tout cela une fois la pièce traitée, ou mesurer dans une plus grande pièce (et peut être aussi après changement du filtre pour des hypex, tant qu'à faire, puisque les réglages risquent de varier d'un filtre à l'autre).

Au final le système est tout de même écoutable, mais, outre les caisses à réajuster, il faudra remplacer les "traitement de fortune" de la pièce (pas très fonctionnels) pas qq chose de plus adapté et surtout plus acceptable (même si c'est une pièce dédiée). Ca ne sera pas du vrai traitement spécifique, mais qq chose de générique et simple qui devrait déjà bcp améliorer les choses. L'idée est de recouvrir la baie vitrée par un rideau très épais (des idées pour en trouver?), avec des plis, et de prolonger cela de manière symétrique sur les murs, de sorte que le mur avant derrières les enceintes ainsi que le 1er 1/3 de la pièce soient couvert (1eres reflexions) jusque dans le bas medium (si les rideaux sont suffisamment épais et avec des replis). Pour le reste il faudra au moins ajouter qq meubles sur l'arrière de la pièce pour diffuser un minimum et éviter les flutters, et mettre un tapis au sol. Pas grand chose de plus n'est envisageable, notamment au plafond. L'idée n'est évidemment pas d'obtenir un résultat parfait avec un temps de reverbe constant sur toutes les fréquences, mais au moins d'obtenir une pièce écoutable sans forcément la ruiner (dans tous les sens du terme) ni se prendre trop la tête.
Ensuite il faudra s'occuper des basses, en ajustant le placement des enceintes (on aurait déjà pu le faire, mais le temps manque toujours cruellement dans ce genre d’expérimentation), et réfléchir aux moyen pour réduire les modes principaux. Une solution provisoire de départ sera déjà de disposer un rouleau de laine de verre (sous plastique) derrière chaque enceinte. Ça coute pas cher, ne perd pas de place utile, et améliore généralement déjà pas mal les choses.

Encore pas mal de boulot en perspective pour Ben, et je viendrai dès que possible écouter à nouveau son système et vous faire part de ses évolutions!

fin de l'épisode 1...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

sunn44
Messages : 3
Inscription : 18 Fév 2012, 18:18

Re: Enceintes BDB

Messagepar sunn44 » 30 Mai 2012, 19:16

Merci pour le CR POS, et pour ton aide précieuse dans le projet.
Voici quelques images des maquettes numériques qui m'ont permis de faire les plans des enceintes rapidement (plan d'ensemble et plans de détails). Les cotes sont paramétrables dans la 3d ce qui permet de modifier les plans . Le calcule du volume est rapide à faire et on peut prendre en compte le volume des tasseaux , hps etc ...

Image
Vue intérieur de la caisse

Image
Vue interne

Je vais publier également les plans de définition pour la découpe des planches. Le contre plaqué est du 22mm sur les plans.

sunn44

sunn44
Messages : 3
Inscription : 18 Fév 2012, 18:18

Re: Enceintes BDB

Messagepar sunn44 » 08 Juin 2012, 22:21

J'ai quelques plans des enceintes dans la configuration 170L, pour ceux qui cela interesse

Image
By sunn44 at 2012-06-08
plan de définition

Image
By sunn44 at 2012-06-08
plans 1

Image
By sunn44 at 2012-06-08
plan2

IMG]http://img52.imageshack.us/img52/2491/dsc02738xa.jpg[/IMG]
By sunn44 at 2012-06-08

Image
By sunn44 at 2012-06-08

Image
By sunn44 at 2012-06-08
plan du pavillon (côte d'encombrement

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Enceintes BDB

Messagepar diy44 » 08 Juin 2012, 23:17

Salut,
J'aimerai bien écouter!
Pos, il y a un épisode 2?

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Enceintes BDB

Messagepar pos » 10 Juin 2012, 18:56

Non pas encore d'épisode 2 à l'horizon (because 400km!), mais à priori cet épisode 2 sera avec les mêmes électroniques, mais avec les caisses et la pièce revues et corrigée (ce qui prend bcp de temps et d’énergie...), et un filtrage qui sera refait en fonction.
Et ensuite pour l’épisode 3 on essaiera sans doute de fixer l’électronique (genre Hypex avec filtrage intégré, pour avoir un système bien clean)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

sunn44
Messages : 3
Inscription : 18 Fév 2012, 18:18

Re: Enceintes BDB

Messagepar sunn44 » 02 Oct 2012, 22:05

Bonsoir

J'ai fais une petite évolution sur les caisses
1. Les caisses sont collées pour un meilleur grave.
2. Ajout de tasseaux supplémentaires sur les côtés de la caisse au niveau des HPs de 38cm .
3. Le garnissage des caisses en chanvre a été remplacé par de la laine de coton de 50 mm. Le capitonnage est réalisé à l'aide d'une agrafeuse.
4. Réalisation de caches de protection reprenant la forme des pavillons . La mousse de protection de 15 mm est soutenue par une armature en bois.
5.La pièce est un peu revu avec l'ajout de rideaux (pas très épais) , un tapis et des fauteuils.
Image
Prochaine évolution :
- Ajout d'un cache de finition sur la partie supérieur en bois + verre sur le dessus
- Modification du filtrage et de l'amplification hypex PSC2-400d

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Re: Enceintes BDB

Messagepar dabass » 03 Oct 2012, 13:36

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:39, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Enceintes BDB

Messagepar diy44 » 03 Oct 2012, 21:33

Salut Sunn,

Content de voir que ça avance!
Tu dois avoir hâte de monter les modules Hypex.
De mon côté les travaux me prennent pas mal de temps. Je devrais commencer à monter mon systéme d'ici à la fin d'année si tout se passe bien.
Ca te tente une visite d'un systéme du côté de Port Saint Pére dans les soirs à venir?


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités