Avis 1ère Réalisation

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Syxela
Messages : 5
Inscription : 05 Déc 2011, 20:55

Avis 1ère Réalisation

Messagepar Syxela » 14 Déc 2011, 01:17

Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis lancé dans les calculs de volume d'enceintes pour ma 1ère réalisation.
Mon projet est de fabriquer un système son avec une paire de biblio complété par un caisson.

Pour ma paire de biblios j'ai choisi :
Tweeter : Monacor DT-107 :: Fs=1200Hz
Puissance = 80W RMS
Imp = 8ohm
BP = 1200-22000Hz
Médium : Audax HM210G6 :: Fs=33Hz
Puissance admissible=70W
Imp=8ohm
Qts=0.49/Qms=3.56/Qes=0.56
VAS=81.67L

Tout d'abord j'aimerais savoir si ces composants sont "compatibles" ensemble, c'est à dire si je peux les intégrer ensemble dans une enceinte close et de plus j'aimerais connaitre la différence entre puissance admissible et puissance RMS.

Ensuite je me suis lancé dans le calcul du volume :
>>Calcul avec WinISD :
Le logiciel fournit Qrc=0.71 (la condition Qtc>Qts est respectée).
Ensuite le logiciel fournit le volume de l'enceinte : 75.5L.
Mon projet est de faire une enceinte en forme de A donc par le calcul de volume d'un trapèze j'ai calculé les différentes longueurs :
Hauteur de l'enceinte : 50cm
Largeur face avant (grande base) : 35cm
Largeur face arrière (petite base) : 15cm
Profondeur de l'enceinte : 30cm
Ces longueurs me paraissent élevées donc j'aimerais avoir votre avis...de plus j'ai cru comprendre que sur WinISD on peut obtenir une courbe de réponse de l'enceinte seulement je n'ai pas réussi à l'afficher...

Désolé pour ce sujet un peu "touffu"

Merci d'avance pour vos réponses

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Avis 1ère Réalisation

Messagepar aouiménon » 14 Déc 2011, 12:09

Bonjour,

Caisse en forme de A : attention aux projets trop élaborés, propres à l'esprit du débutant, qui n'a pas encore pris la mesure des rêves et de la réalité, du louable imaginaire, et du faisable !

Pour les médiums aiguës, questions qui me semblent déterminantes :
- les courbes de réponse des HP,
- les courbes d'impédance,
- la mise en phase acoustique des HP, c'est à dire l'alignement des centres émissifs des HP sur la face avant, qui est, à mon avis, un préalable au filtrage,
- filtrer sans correction RC,
- 21 cm pour des médiums : pas bons. Trop mou. Il te faut un HP plus rapide. Disons 13 cm.
- Le tweeter doit être, au mieux, de sensibilité égale au médium, ou supérieure.

Voilà ce qui doit déterminer le choix des HP..

Si tu complètes avec des caissons, inutile de faire volumineux pour les médiums aiguës. De 10 à 15 l, ce sera bon.

Comment tu envisages le filtrage des basses ? passif ou actif ?

Joël

Syxela
Messages : 5
Inscription : 05 Déc 2011, 20:55

Re: Avis 1ère Réalisation

Messagepar Syxela » 14 Déc 2011, 22:25

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse...

J'ai suivi vos conseils et j'ai tout d'abord choisi de changer de haut parleur de médium, je m'oriente maintenant vers :
>>Audax HM170G0
Fréquence de résonnance : Fs=42Hz
Impédance : 8ohm
Puissance admissible : 60w
Sensibilité : 90dB/1w/1m
Xmax : +-3mm
Qms : 7.83
Qes : 0.38
Qts : 0.36
VAS : 32.5L
Je rappelle que le tweeter était :
>>Monacor DT-107
Diametre : 96.5mm
Puissance : 80WattsRMS
Impedance : 8ohms
Sensibilite : 89dB/1w/1m
Bande passante : 1200-22000Hz
Frequence de resonance Fs : 1200Hz

Avec ce nouveau choix d'haut parleur la condition que vous m'avez indiquée est respectée...

Pour la mise en phase acoustique je comprends l'utilité de l'alignement des centes émissifs seulement j'aurais aimé des renseignements pour définir l'espacement qu'il doit y avoir entre les deux haut parleurs...

Voici la courbe d'impédance et la courbe de réponse du HP médium :
Image

Ma question semblera sûrement totalement stupide mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ces courbes, seraient-elles utiles pour calculer les filtres??...

Sinon pour le filtrage je pensais partir sur du filtrage passif...

Pour le caisson je n'y ai pas encore réfléchi, j'ai un ami qui en possède un je pensais fabriquer ma paire de biblios dans un premier temps et le tester avec son caisson..

Merci d'avance pour vos réponses

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Avis 1ère Réalisation

Messagepar aouiménon » 16 Déc 2011, 17:42

Bonjour,

A la réflexion, je pense que ton plan comporte des difficultés
Soit tu conçois d'entrée des enceintes trois voies avec caisse séparée pour les basses, soit, si tu veux faire des petites 20 litres en deux voies avec l'idée de leur adjoindre des caissons au fil du temps, ça nécessitera :
- filtre actif
- préampli
- deuxième ampli
Ce sera une bi-amplification active, et là tu t'orienteras vers un système déjà très performant, très évolutif que tu pourras te monter suivant tes critères perso, temps, budget...

Donc, tu as deviné, je te conseille nettement la solution de la bi-amp active.
Si tu as préampli et ampli séparés, c'est déjà un bon début, et dans ce cas, tu peux opter pour ton idée de faire d'abord tes petites deux voies. Puis d'acquérir au fil du temps, le deuxième ampli, puis le filtre actif. Ensuite de commencer tes caissons.

Mais faut déjà décider d'une orientation avant de t’intéresser à la technique... Logiquement .
Tu as quoi comme ampli, actuellement, si je ne suis pas indiscret ?

Joël


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités