2405A et 2405H différence !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

2405A et 2405H différence !

Messagepar DoobieOne » 20 Sep 2011, 16:45

Bonjour,

Je vais peut être dire une ânerie et ce ne sera pas la première :) mais j'aime bien avoir des réponses quand des questions me trottent dans la tète.

Je possède une paire de JBL 2405A et de 2405H et ce wee kend je me suis amusé à faire un petit test.

J'ai pris un pièce métallique non aimanté et je l'ai approché doucement de la pièce magnétique de chacun des tweeters et à ma grande surprise l'attraction était bien plus forte sur la Ferrite que sur l'Alnico. J'ai toujours lu que l'Alnico avait des propriétés magnétiques bien plus élevés que la Ferrite.
J'ai répété le test sur le TL-1601a et sur les TL-2001 même phénomène.

Vous auriez une explication ou c'est moi qu délire :) ?

++

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: 2405A et 2405H différence !

Messagepar bstleve » 21 Sep 2011, 12:46

DoobieOne a écrit :Bonjour,

Je vais peut être dire une ânerie et ce ne sera pas la première :) mais j'aime bien avoir des réponses quand des questions me trottent dans la tète.

Je possède une paire de JBL 2405A et de 2405H et ce wee kend je me suis amusé à faire un petit test.

J'ai pris un pièce métallique non aimanté et je l'ai approché doucement de la pièce magnétique de chacun des tweeters et à ma grande surprise l'attraction était bien plus forte sur la Ferrite que sur l'Alnico. J'ai toujours lu que l'Alnico avait des propriétés magnétiques bien plus élevés que la Ferrite.
J'ai répété le test sur le TL-1601a et sur les TL-2001 même phénomène.

Vous auriez une explication ou c'est moi qu délire :) ?

++


Oui, il y a une explication :

- les aimants alnico sont toujours placés au centre du moteur, donc presque tout le champ magnétique se reboucle par le noyau et la carcasse métallique visible de l'extérieur.
- les aimants ferrites sont annulaires, car il faut une grande section de ferrite pour procurer le même champ, et sont donc placés à l'extérieur du moteur. Une partie du champ magnétique n'est pas "guidé" par le circuit magnétique, et se reboucle par l'extérieur (champ de fuite).

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: 2405A et 2405H différence !

Messagepar DoobieOne » 21 Sep 2011, 14:53

Merci Bertrand pour tes explications,

Ce phénomène est il parait du à une meilleur conception des éléments en Alnico ce qui limiterait les fuites d'inductions.
Cette expérience à mémé été vérifié sur des JBL2440 (Alnico) et des 2445 (ferrite).

Merci !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités