Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar Rubiks04 » 11 Sep 2011, 03:33

Bonjour,

Voilà enfin mes enceintes terminées, j'aimerais avoir votre avis sur leur aspect, design, forme etc... vu que pour le son, ça sera difficile de vous les faire écouter lol.

Le matos :

HP Kit Focal 165V30 (pour voiture à la base) 2 voies avec filtres réglables, pentes 8 et 12dB.

Menuiserie en médium 19mm, découpés à la scie circulaire ou à la défonceuse. Caisse principale complètement vissée/collée plus rajout sur face avant d'une "pyramide" collée plus 6 boulons spoilés de volets bois. Rajouts sur les côtés de demi-pyramides uniquement collées.

Event : tube PVC Ø10cm, longueur 18cm (accordé aux environs de 40Hz).

Intérieur : vide sauf mousse à bosses (type boite à oeufs) sur la zone face à l'arrière du hp, en haut au "plafond" et en bas de l'enceinte au "sol" (visible un peu sur les 3ème et 4ème photo).

Angle des faces latérales : 15° (valeur prise presque au pif).

Le tout est alimenté par un Yamaha RX-497 acheté neuf le mois dernier, 2x80W RMS environ en 6 ohms.

Merci d'avance pour vos avis.

IMG_0593-2.jpg


Photo0230.jpg


Photo0248.jpg


Photo0261.jpg


Photo0273.jpg


Photo0276.jpg


Photo0295.jpg


Photo0308.jpg


Photo0311.jpg


Un petit mot tout de même sur le rendu sonore. Après rodage pendant plus de 24h de son à volume correct plus les écoutes depuis quelques mois, j'ai un peu fait des essais avec des cds de fréquences, ou autre cd tests de grandes marques hifi (marantz, B&W, Focal, Burmester, Chesky, McIntosh, etc...) pour déceler les imperfections.

Les aigus semblent parfois étouffés, un peu de manque d'ouverture stéréo à mon goût, on a presque qu'une seule scène au centre...

Les mediums sortent plutôt bien, avec peut-être une légère coloration, mais n'ayant pas de courbe de réponse, j'aurais du mal à vous dire dans quelles fréquences.

Pour ce qui est des graves... là ça commence à devenir bizarre.

Les fréquences du bas médium sont là ou pas selon les morceaux de musique. Celles du "grave" semblent parfois ne pas vouloir se faire du tout entendre dans certains cas.

En revanche, il me semble (et un copain audiophile me l'a confirmé aussi) qu'il y a des graves très bas, mais pas du tout défini au niveau de l'oreille. On sent que ça descend oui, mais avec un gros flou, un manque énorme de définition, ça frappe pas, ça souffle, comme un courant d'air qui vous passe autour...

J'ai un caisson de graves que j'ai allumé et tenté de régler pour compenser justement ce manque de bas-médium et l'abscence de définition dans le très grave. ça arrange un peu, mais ça reste selon les réglages parfois baveux.

Il me reste à tenter de mesurer tout ça avec un micro et un logiciel qui puisse me donner une courbe de réponse en dB. Vu que j'écoute la musique principalement venant d'un logiciel sur PC, je pourrais légèrement corriger avec l'équaliseur du player ou des potards de l'ampli.

Un dernier mot : niveau puissance, waaaah ! La pêche est bien là ! Aucun souci pour une soirée Dj dans un salon ! ça tient, vraiment bien !

Voilà j'ai terminé, à vous :)
A bientôt ;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
A fond ? C'est pas assez !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar aouiménon » 29 Sep 2011, 13:18

Rubiks04 a écrit : j'aimerais avoir votre avis sur leur aspect, design, forme etc... vu que pour le son, ça sera difficile de vous les faire écouter lol.
Les aigus semblent parfois étouffés, un peu de manque d'ouverture stéréo à mon goût, on a presque qu'une seule scène au centre...

Les mediums sortent plutôt bien, avec peut-être une légère coloration, mais n'ayant pas de courbe de réponse, j'aurais du mal à vous dire dans quelles fréquences.


Salut,

Gros flou, médiums colorés, une seule scène au centre : défaut de filtrage.
En regardant tes photos, je me disais : dommage qu'il n'ait pas intégré dans le design la mise en phase acoustique des HP. Pour moi, c'est un préalable à la conception du filtrage, dont la mise au point en est nettement facilitée, à l'écoute de la courbe de réponse et de la restitution de la scène sonore.

il est comment ton filtrage ?
la courbe de réponse et d’impédance de tes HP ?

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar Rubiks04 » 29 Sep 2011, 20:11

Salut,

Merci pour ton avis :)

Voici quelques détails pour les HP :

Notice du fabricant (anglais puis français) :
http://www.focal.com/files/165-v30-user-manual.pdf

Résumé d'écoute du site caraudiovidéo :
http://www.focal.com/files/caraudiovideo-com.pdf

Courbe de fréquence du HP 16cm du kit :
http://www.focal.com/files/ft-6v302.pdf

Quand à ce que tu dis pour la mise en phase acoustique, j'aimerais avoir plus de détails sur ce que tu veux dire là ???

Forme du bois ? Décalage avant/arrière de l'aplomb des HP pour mise en phase ??? etc... ????

D'ailleurs, j'ai laissé la grille sur les tweeters, car il y a un petit cone inversé dans la grille qui fait face au tweeter et d'après la doc, ça contribue à la mise en phase si je me rappelle bien, ou peut-être aussi à la diffusion des fréquences... ?

Je n'ai pas encore essayé en les retirant mais si tu veux bien me donner ton avis, ça m'intéresse beaucoup :)

Pour les filtres, ils sont déjà tout faits, sauf que réglables sur les aigüs (0/-3dB) et réglable sur la pente de filtrage (12dB / 18dB si je me souviens bien...).

A+
A fond ? C'est pas assez !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar aouiménon » 01 Oct 2011, 10:05

Bonjour,

Tu as précisé que c’était un kit, donc, oui, filtre tout fait, c’est évident. Ça m’a échappe quand je t’ai répondu. Excuse moi.

L’enceinte bass reflex que tu as faite ne me semble pas adaptée aux caractéristiques de ton boomer, dont le QTS est de 0.76. Je crois qu'une enceinte close serait préférable.

il y a sur ce forum des amateurs d’un niveau bien supérieur au moins qui t’apporteront peut être leur commentaire à ce sujet.

En attendant, je te suggère une première investigation : pour voir si ton tweeter n’est pas « bridé » par le filtre, essaies le avec juste un condo en série de 2.7 µF, ce qui te donnera une coupure en gros à 7000 HZ. Ne l’essaie pas sans être filtré. Les tweeters n’aiment pas du tout les basses fréquences ! Utilise un bon condensateur polypropylène métallisé, si tu as ça. Tu câbles le tweeter avec le condo en série, puis tu fais sortir le câble par l'évent, pour le raccorder au bornier, à l’arrière de l’enceinte, De cette manière, ton tweeter, toujours en place sur ton enceinte, ne dépendra du filtre du kit.
Ecoute à volume modéré.
Cet essai ne te donnera peut être pas, ou par hasard, une bonne restitution globale. tu auras peut être un trou dans les haut médiums, ou autre déséquilibre de la courbe de réponse, mais si ton twweter est bridé par le filtre du kit, le filtrer juste avec un bon condo en série devrait le faire nettement respirer. Le but de l'essai n'est pas de chercher le filtrage final, mais de voir les potentialités du tweeter...Ce qui te permettra de savoir si tu peux approfondir le travail de mise au point globale de l'enceinte.

Après la question est de savoir ce que tu attends de ta réalisation :

Plaisir d’une première expérience de DIY, avec exigence de résultat modérée ?
Restitution hifi, peut être difficile à atteindre sans partir dans des modif "prise de tête" ?

Ce qu’il faut retenir pour réussir une mise au point :
Ne jamais faire deux modif en même temps.

@+

Joël

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar Rubiks04 » 01 Oct 2011, 13:39

Bonjour,

Merci pour ton commentaire très instructif !! ça m'a vraiment fait très plaisir :)

Effectivement, d'après les notices de Focal, le boomer serait bien dans une close de 60 litres me semble-t-il avoir lu à un moment donné...

Seulement, j'ai quand même fait une bass-réflex suite aux calculs faits sur des pages internet ou des logiciels de calculs d'enceintes qui permettaient de "voir" ce que ça donnait avec toutes les valeurs T&S du HP, avec "close" ou "BR"... et au vu des rendus, j'ai préféré le BR pour le rendu des basses... mais j'ai comme l'impression que même si j'ai du très bas, le bas medium et le bas du spectre sortent mal ou alors "bizarrement"...

Je vais donc tenter de boucher temporairement les évents et écouter ce que ça donne ;) ça n'engage à rien et le retour en arrière sera facile.

Pour ce qui est des branchements, j'ai mis le filre en extérieur à l'arrière et donc le tweeter et le boomer sont connectés dessus, je peux modifier à volonté.

En revanche, faire le test avec le condo, faudrait que je l'achète... J'ai rien sous la main. Je vais chercher ça sur le net.

Pour répondre à tes questions de la fin de ton post, je cherche à avoir un résultat potable en ayant fabriqué moi-même les enceintes sans pour cela rechercher la perfection "hifi". Seulement, n'ayant pas mesuré le rendu des HP, je ne connais pas les courbes obtenues avec les enceintes en question, donc difficile de "corriger" avec un equaliseur ou même d'envisager une autre installation jusqu'à peut-être refaire des enceintes ?

C'est un passe temps pour moi, ça m'occupe à mes moments perdus. J'aime bien bricoler, mais je voulais pas me prendre la tête avec des HP vendus seul et des calculs de filtres. C'est pour ça que j'ai préféré ce kit là et je voulais pas y mettre trop d'argent non plus. Voilà.

Encore merci pour ta réponse.

A+
A fond ? C'est pas assez !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Besoin de votre avis sur ma réalisation DIY SVP :)

Messagepar aouiménon » 01 Oct 2011, 14:39

Rubiks04 a écrit :Je vais donc tenter de boucher temporairement les évents et écouter ce que ça donne

Il faut que ce soit bouché de manière ferme.

En revanche, faire le test avec le condo, faudrait que je l'achète... J'ai rien sous la main. Je vais chercher ça sur le net.


Tu n'a pas un détaillant en composants dans ton environnement ? Par Internet, les frais d'envoi couteront plus cher que les condos...

C'est un passe temps pour moi, ça m'occupe à mes moments perdus. J'aime bien bricoler, mais je voulais pas me prendre la tête avec des HP vendus seul et des calculs de filtres. C'est pour ça que j'ai préféré ce kit là et je voulais pas y mettre trop d'argent non plus. Voilà.

Ta démarche est tout à fait sage. Ce sera une approche de l'électroacoustique ?


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités