Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Massilia » 20 Mai 2011, 16:23

Bonjour,

J'ai acheté une paire de SRX738 JBL, la caisse est en contreplaqué doublé par endroits de médiapan (à l'intérieur).
Je trouve néanmoins que la coloration de la caisse est audible (dommage vue la technologie et le niveau de perf de ses haut-parleurs).

Je souhaite garder la caisse mais l'améliorer. Que pensez-vous d'un amortissant bitume adhésif, dans sa version 10mm d'épaisseur, 10kg/m2, comme vu au lient suivant:

http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5408.html

Pour l'anecdote, si j'en mettais partout où c'est possible ca alourdirait l'enceinte d'une vingtaine de kgs (8 plaques de 50X40cm)...

Merci
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Franck72 » 21 Mai 2011, 11:08

bonjour massilia,
va aussi voir dans les magasins genre norauto, roady... ou ils vendent des plaques de bitume genre blackson pour insonoriser les portières, coffre...
j'en ai acheté il y a qques années, il devait y avoir 4 ou 5 grandes plaques dans un carton pour une somme assez modique

essaie aussi un simple tasseau reliant les parois droite et gauche et un autre reliant l'arrière à l'avant (tu fais une croix avec les deux tasseaux), c'est assez efficace et ne coute rien du tout
Franck

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar fish eye » 21 Mai 2011, 18:35

salut

J'ai acheté pour l'isolation phonique un materiaux semblable (viscoelastique) avec une masse surfacique de 10Kg/m2.

Il me semble que c'est la soprema (strasbourg) qui fabrique cela

"stickson" de memoire.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Massilia » 22 Mai 2011, 08:54

Merci pour vos réponses.
Pour les tasseaux; les haut-parleurs étant profonds (18" differential drive et pavillons + compressions), il n'est guère possible de mettre des tasseaux entre les faces opposées. Une cloison à mi-hauteur, sur presque toute la profondeur, rigidifie tout de même l'enceinte.
D'où cette idée de mettre de l'amortissant bitume. Aujourd'hui on en trouve toujours chez Norauto ou Feu Vert, mais ça coûte dans les 45 euros le jeu... je vais voir avec la Soprema s'il est possible de leur en acheter en direct.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar fish eye » 22 Mai 2011, 09:49

oui c'est possible
par contre le plus cher c'est pas du tout le stickson mais le transport....
ils sont a strasbourg et cela coute aussi cher en transport qu'en matière première.

Ceci etant dit si tu utilise du bois dense et lourd (multipli) je ne comprends pas l'interet d'ajouter ce materiaux .

voici le lien des propriété de ces materiaux :

http://lotus.soprema.fr/www/reftechsop.nsf/($AllByUNID)/1CE5A68E094749A3C12576B20049D406/$File/FICHE%20STICKSON.pdf

Pour ma part j'ai trouvé le 3 kg "legé"
le 10 kg est vraiment efficace et très lourd

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar dabass » 22 Mai 2011, 12:18

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Franck72 » 22 Mai 2011, 16:01

Massilia a écrit : chez Norauto ou Feu Vert, mais ça coûte dans les 45 euros le jeu...


ah la vache :o :o :o , j'avais pas du tout payé ce prix là à l'époque, ça doit être indexé sur le prix du baril de pétrole :lol:
quelle bande de voleurs quand même chez norauto ou feu vert :evil:
Franck

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Massilia » 22 Mai 2011, 22:52

Dabass,
Merci pour le tuyau!

Fish Eye, les caisses sont faites, c 'est du JBL pro à 2000 Euros/p prix internet, mais le bois n'est pas du ctp multiplis... et je n'envisage pas de les refaire, pour garder leur belle finition et l'aspect produit fini.

Pour l'anecdote, mon système de référence a son caisson de basse (deux PR38 et 350L) en ctp multiplis de bouleau, 30mm d'épaisseur, des renforts, la caisse est très inerte (on ne sent pratiquement aucune vibration sur l'enceinte meme pour plus de 120dB/1m de niveau).
Le ctp multiplis est cher, mais il n'y a pas photo!
C'est dur de retomber dans les travers d'une caisse faite avec des contraintes de prix et de masse... on retrouve ce qu'est une coloration de caisse... comme au début quand je bricolais mes premières enceinte, sans savoir et avec un petit budget!
:(
Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar soudoblack » 10 Juin 2011, 18:21

bonjour,
il existe aussi un feutre utilisé, en automobile, pour l'insonorisation des capots moteur , ça se vend aussi chez les fournisseurs d’accessoires pour camping car ( narbonne accessoires, pour ne citer que lui)
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar Pierre-Marie » 11 Juin 2011, 17:56

Le bitume en plaque de qqs mm ne fonctionne bien que si le support est leger comme la tôle de voiture ou pavillon plastique et autres mais si c'est pour amortir un cp de 20mm il va en falloir 40 mm d'épais :-)

PM

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar bss » 13 Juin 2011, 07:32

Pierre-Marie a écrit :Le bitume en plaque de qqs mm ne fonctionne bien que si le support est leger comme la tôle de voiture ou pavillon plastique et autres mais si c'est pour amortir un cp de 20mm il va en falloir 40 mm d'épais :-)

PM


je suis parfaitement d'accord .. c'est un peu comme ceux qui posent du bitume en "plaque de 1cm" sur une dalle béton, une chape ou un mur en parpaings (je l'ai encore lu très récemment, HA ... le topic des salle dédiées DIY sur HCFR, une mine d'or) .... ça ne sert a rien.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar fish eye » 13 Juin 2011, 20:43

ben oui
le bitume, C'est pour augmenter la masse surfacique...

En effet pour le parping plein aucun interet.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar bstleve » 13 Juin 2011, 22:47

fish eye a écrit :ben oui
le bitume, C'est pour augmenter la masse surfacique...

En effet pour le parping plein aucun interet.


En fait, amha, c'est surtout l'effet amortissant (visco-élastique) de ces plaques qui est intéressant. En soit, augmenter la masse ne fait qu'abaisser la fréquence de résonance, mais n'en diminue pas l'amplitude.

A+

Bertrand.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar fish eye » 14 Juin 2011, 15:56

yes
le visco elastique "absorbe" l'onde sonore
Il est coutume apparemment de melanger differente epaisseurs de plaques pour traiter certaine plages de frequence

ceci etant dit j'ai eu l'occasion du'iliser du verre en 6/4/10....
le materiaux est très dense et masse surfacique très elevé...
rien ne passait, même pas des fréquences très basse :o
je reste sceptique sur l'utilisation de ce produit sur du parpaing plein en 10Cm par ex (on va dire sur sa rééelle efficacité , sa valeur ajoutée)

Par contre il me semble plus qu'il est surtout efficace pour eloigner les fréquences de resonnance... :roll:

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Amortissant bitume pour enceinte en bois: efficace?

Messagepar bstleve » 15 Juin 2011, 20:06

fish eye a écrit :yes
le visco elastique "absorbe" l'onde sonore
Il est coutume apparemment de melanger differente epaisseurs de plaques pour traiter certaine plages de frequence

ceci etant dit j'ai eu l'occasion du'iliser du verre en 6/4/10....
le materiaux est très dense et masse surfacique très elevé...
rien ne passait, même pas des fréquences très basse :o
je reste sceptique sur l'utilisation de ce produit sur du parpaing plein en 10Cm par ex (on va dire sur sa rééelle efficacité , sa valeur ajoutée)

Par contre il me semble plus qu'il est surtout efficace pour eloigner les fréquences de resonnance... :roll:


En fait, les plaques visco élastiques amortissent le déplacement mécanique de tôles fines en vibration, en "freinant" le déplacement. L'onde se déplace dans la tôle (la fameuse analogie du caillou lancé dans une mare), ondulant autour de safibre neutre, étirant puis comprimant alternativement la plaque amortissante collée dessus :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ou les x représente le matériau visco-élastique, et le trait, la tôle. Lorsque la tôle se bombe vers le haut, le matériau s'étire, et se comprime lors du mouvement inverse.

Cela doit pouvoir marcher en respectant les mêmes proportions (0.5mm de matériau rigide, et plaque de 2mm) avec du médium... soit 8cm de matériau amortissant pour du 22 :o .
Bon cela peut peut-être amortir un peu les modes élevés, mais le médium est déjà réputé pour ses pertes internes élevées.

Bon, je ne donne pas de leçon, hein ! Lors de mes premières constructions, j'ai scrupuleusement garni l'un des mes caisson de (HP de) médium en... médium, de ces fameuses plaques, et pas l'autre. Aucune, mais alors aucune différence, que ce soit à l'écoute, ou en tapotant dessus avec un manche de tournevis :wink:

En revanche, le sandwitch agglo haute densité sur médium marche bien. Comme tu dis, déjà par décalage des fréquences propres des deux matériaux, et certainement aussi que l'agglo rigide et "sonore" joue le rôle de la tôle, et que le médium mou et relativement neutre, celui de matériau visco élastique ?

Sinon, j'avais fait quelques simulation par éléments finis sur un modèle 3d de mes actuels caissons de grave, pour prédéfinir la position d'éventuels tasseaux de renfort... Et bien surprise, seules des cornières en acier arrivaient à modifier le comportement vibratoire de la boite :o (en 2 épaisseurs de 22 mm contre-collées).

A+

Bertrand


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités