besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Cobrasse » 19 Avr 2011, 19:45

Anthony80 a écrit :Donc, si je fais le bilan, dois-je vraiment investir une somme considérable dans un ampli de puissance tout en étant pas certain du résultat obtenu ?

Non !

Où habites-tu ? Tu aurais la possibilité de faire des mesures du HP seul, et une fois monté pour voir l'impédance, et être sûr qu'il n'y a pas eu de loupé !

Mais déjà FS à 35 et QTS à 0.29 c'est pas du sub d'infra, on est plus dans le grave ! Il doit pouvoir taper le 45/50 Hz maxi à -3dB pour un bon usage, pas plus !

Comment est orienté le HP et les évents par rapport au caisson ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 19 Avr 2011, 21:34

je suis d'accord avec l'analyse de cobrasse; ni le hp, ni l'ampli ne sont en cause; pour l'instant tu as fait un caisson de grave, pas d'extrême-grave; comparaison 101L BR Fb 40hz F3 59.7hz actuel et 200L BR Fb 38hz F3 38hz (3 évents identiques aux deux que tu as mis dans ton caisson actuel):

Image

Image

Si tu oses les 200L et si l'écoute ne te convient pas, cherche le problème ailleurs; ni la charge, ni le hp, ni l'ampli ne sont en cause...Fréquence de recouvrement avec les satellites?

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 20 Avr 2011, 21:51

Bonsoir Cobrasse et Crazyhub,

le hp est monté en façade, les évents vers le sol, j'ai monté des pieds aciers d'environ 12 cm de haut.

En fait, il y a 7 ou 8 ans, j'ai déjà tenté une caisse BR d'environ 330 L, c'était un meuble monstrueux et intransportable, mais le résultat n'était pas vraiment ce que j'attendais non plus; ça descendait bien bas certes, mais pas assez nerveux...
Est-ce qu'une boite de 200L changerait qlq chose à mon problème ? Je ne sais pas du tout interpréter les courbes, "ça ne me cause pas".
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que le PHL a une "signature" sonore assez identifiable, avec une membrane/suspension qui a l'air assez raide (est-elle lourde sur le papier ?) et je pense que s'il n'a pas un monstre de puissance aux fesses il donnera un son moyen.

Et pour être lucide, même si je n'ai pas envie d'investir des sous dans un ampli de puissance, je suis sûr que le Peavy CS400 est un vrai veau dans le grave, et en plus il n'est pas du tout puissant (2x120W / 8ohms ...), il doit être donné pour 400W/4 Ohms en bridgé.
J'ai regardé aussi du côté d' Hypex avec le DS8.0. pas donné non plus...

J'ai remarqué que les montages avec 2x30cm me plaisait pas mal, j'avais deux subs avec des 30cm PHL également, qui était préamplifié par le module "Tiberias" et ça envoyait du lourd. Des énormes Mackie de sono auto-amplifiées avec deux 12" RCF sonnaient terribles aussi (sa1232 de mémoire).
Idem avec mes Kappa 9.2i qui ont chacune 2x30cm: bien drivées ça déménage !!
Actuellement je ne m'en sers pas car l'un des deux mediums Polydome est HS.
Elles sont "remplacées" par des petits moniteurs pas chers de chez Mackie, des MR8 (avec un boomer 8" en BR), vraiment pas terrible mais pour du HC sans prétention c'est honnête.
C'est une solution de secours: elles retrouveront leur place en surround quand j'aurai fini avec leurs grandes soeurs, les Mackie HR824-Mk2 qui servent actuellement sur le montage de mon prochain disque.

Pour info Je suis basé à Amiens...

Il faudrait quand même que j'essaie avec un vrai ampli musclé pour en avoir le coeur net...

Qu'en pensez-vous ?

Cobrasse

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Cobrasse » 20 Avr 2011, 22:49

Anthony80 a écrit :le hp est monté en façade, les évents vers le sol, j'ai monté des pieds aciers d'environ 12 cm de haut.

C'est déjà une erreur, le sol influence le comportement de l'évent et donc la réponse du caisson :| .

Il faut modifier cela !

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 20 Avr 2011, 23:11

Cobrasse a écrit :
Anthony80 a écrit :le hp est monté en façade, les évents vers le sol, j'ai monté des pieds aciers d'environ 12 cm de haut.

C'est déjà une erreur, le sol influence le comportement de l'évent et donc la réponse du caisson :| .

Pas vraiment dans la config d'Anthony80 dont les pieds surélèvent le caisson de 12cm. Fb n'est pas modifiée dans ce cas et les grandes longueurs d'onde en jeu à ces très basses fr sont insensibles à la direction de la propagation ou à l'emplacement de(s) évent(s) sur la caisse.
D'autre part: la puissance de l'ampli ne joue qualitativement que si elle est trop réduite; si le son recherché n'est pas présent à volume d'écoute bas à moyen, l'ampli n'est pas en cause à mon avis.
Ensuite: la "signature" sonore intrinsèque à un hp de 46cm utilisé en caisson de grave n'existe pas; par contre, son comportement lié à la charge peut, lui, induire une signature propre.

Donc, pour essayer de faire avancer le schmilblik, je préconise que tu essayes d'obtenir, à l'écoute, de la part de ton caisson PHL, la bande passante (et donc la pente et la fr de coupure du passe-bas) d'un autre caisson que tu considères meilleur (velodyne du frangin?). :wink:

Cobrasse

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Cobrasse » 21 Avr 2011, 11:54

Bonjour,

Non, non ... Ce n'est pas une question de longueur d'onde reproduite par l'évent le soucis, c'est que le fait qu'il soit placé près d'une parois influe sur son comportement, l'air est ralenti en sortie, cela produit le même effet que rallonger l'évent ou de placer de l'amortissant dedans. Donc on baisse la fréquence d'accord, et cela peut engendrer des soucis ...

Le problème c'est que ce genre d'HP s'il est bien chargé doit fonctionner plus que bien dans le grave, donc c'est clair qu'il y a un soucis avec la charge (volume et/ou accord) + l'évent mal placé qui vient lourdement compromettre le résultat, c'est indéniable !

Il faut à mon avis, mesurer le HP et voir la charge qu'il lui convient le mieux avec des logiciels de simu, puis revérifier l'accord avec la courbe d'impédance du caisson et ajusté l'évent en conséquence !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 21 Avr 2011, 13:30

Cobrasse a écrit :Bonjour,

Non, non ... Ce n'est pas une question de longueur d'onde reproduite par l'évent le soucis, c'est que le fait qu'il soit placé près d'une parois influe sur son comportement, l'air est ralenti en sortie, cela produit le même effet que rallonger l'évent ou de placer de l'amortissant dedans. Donc on baisse la fréquence d'accord, et cela peut engendrer des soucis ...

:wink:
Non, pas d'accord avec toi; pour que l'air soit ralenti il faudrait que la section emprisonnée à l'extérieur, autour de l'évent, soit relativement proche de la section de l'évent (principe de l'écoulement des fluides); or, dans le cas qui nous concerne, les pieds de 12cm évitent très largement ce genre de souci. A préciser: je me suis amusé à mesurer un évent down-firing en fonction de la hauteur des pieds; la mesure confirmait mes dires.
Par contre d'accord avec ce que tu dis du hp: il n'est pas à mettre en cause.
:wink:

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 21 Avr 2011, 14:21

Salut,
je vais essayer de le coucher pour en avoir le coeur net, ça ne coûte rien.
La comparaison avec le CHT12 n'est pas évidente car je ne l'aime pas des masses non plus celui-là, ceci-dit pour le prix il fait son boulot.
Je vais essayer de rejouer sur les pentes... Rien d'évident car je n'ai pas l'habitude de faire ça.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 21 Avr 2011, 14:39

Anthony80 a écrit :Salut,
je vais essayer de le coucher pour en avoir le coeur net, ça ne coûte rien. oui, mais s'il coupe assez haut, la 1ère réflexion sera déplacée (sol) et modifiera le haut-grave, pas l'accord BR
La comparaison avec le CHT12 n'est pas évidente car je ne l'aime pas des masses non plus celui-là, ceci-dit pour le prix il fait son boulot.
Je vais essayer de rejouer sur les pentes... Rien d'évident car je n'ai pas l'habitude de faire ça. pour info: si le woofer de tes satellites n'a pas de passe-haut sa pente est d'environ 12db/oct s'il est clos et environ 24dbs s'il est en BR. (si ça peut t'aider)

Cobrasse

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Cobrasse » 22 Avr 2011, 10:31

Bonjour,

Il serait possible d'avoir tous les paramètres du HP : Le, Mms, RMS, BL ...

Car le firewall du boulot me bloque sur le site PHL :evil: .

:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 22 Avr 2011, 12:17

les voilà:
Image

Cobrasse

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Cobrasse » 22 Avr 2011, 14:32

Merci,

juste pour savoir ce sont les données constructeurs brutes, où le soft qui à calculer les paramètres par rapport à d'autres entrés manuellement ?

Car j'ai besoin des paramètres constructeurs, et partir sur des valeurs que les constructeurs bidouillent moins ;) .

Merci

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 22 Avr 2011, 19:01

Bonjour Cobrasse,
je n'arrive pas à faire de copier /coller sur le forum

Donc tout est bon sauf 2-3 détails:

Max linear excursion : Xmax ±mm 8,0
Voice-coil inductance @ 1kHz Le1k : mH 1,80
Power handling capacity (AES) - 1000 W
Short term max. input voltage Vmax 180V

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 22 Avr 2011, 19:12

oui, le x-max d'unibox est celui dans un seul sens donc moitié du déplacement total; "Le" on s'en fiche dans l'extrême-grave et les puissances 1000w ou 180V: il explosera sans filtre subsonique, lol
250w est la limite de x-max en BR dans les 101 litres, c'est pour ça que je l'avais renseigné ainsi. :wink:

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 22 Avr 2011, 21:19

Salut Crazyhub !

J'ai refais pas mal d'écoute hier et j'ai eu l'impression quand je voyais la membrane s'affoler sans rien entendre (ou assez peu) que la caisse n'épaule pas le hp comme elle le devrait.
Je dis ça car en écoutant le disque test DTS Sampler produit par Telarc, l'ouverture de la plage 1 (une sorte de medley qui alterne extraits musicaux et effets spéciaux avec infra à gogo) on sent que la gamelle s'emballe fait ce qu'elle peut à 20Hz et il ne se passe vraiment pas grand chose...
Sur le même passage le Velodyne n'essaie même pas de reproduire la nappe, j'en déduis qu'il doit être filtré méchamment vers cette fréquence.

J'ai donc l'impression qu'avec un litrage plus important le rendement dans le bas sera bien plus efficace, c'est exactement ce que vous me disiez...
Et quand je vois la caisse des caissons pro JBL commel le 4645C, je devrais peut-être m'en inspirer, non ??


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités