enceinte verre son 360

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 15 Avr 2011, 16:33

salut gilles,

okkk ...!!,jusque la, je pensais que tu etais en attente d'une solution pour pouvoir commencer a te faire tes enceintes , c'est pour ça que je t'ai proposé des solutions ,mais quoi qu'il en soit je te recevrai avec plaisir quand tout sera terminé!
donc, oui j'ai defini le positionnement du tweeter sur la sphere ,mais seulement avec de la pate a modeler comme support et la sphere est installée entre 2 planches basic je vais mettre quelques photos ,c'est plus parlant
j'ai installé le boomer dans le tube ,fait quelques mesures sans amortissement et .... c'est un peu limite mais ça passe(la frequence de resonnance et un peu au dela de 300hz), avec l'amortissement pas de soucis ,et si il passe a 9mm d'epaisseur ça assure le bon fonctionnement
la partie hachurée,je pense la faire en bois ou en resine ,enfin avec une matiere que je pourrai travailler a la main
bon courage pour tes travaux
A+

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 02 Mai 2011, 21:12

salut gilles,

je viens de passer 1h a te raconter ou j'en etais et le site m'a deconnecté du coup mon message a disparu.....grrrrrrrrr
et la j'ai plu le temps ,odnc je repasse des que possible
mais tout ce passe bien c'est en bonne voie
A+
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 04 Mai 2011, 21:28

Salut Fred,
Dur dur si tu as perdu ton message, en ce moment gros travaux dans ma maison, mais j’attend avec intérêt le résultat de tes essais.
J’ai fait un satellite avec un HP de bose acoustima pour un copain je met quelque photos.
A+ gilles
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 24 Mai 2011, 08:51

salut gilles!
quelques nouvelles,depuis mon dernier message, je suis en deplacement pro dans un pays ou internet ne marche que de temps a autres,mais c'est bientot le retour a la civilisation!!!
je vais pouvoir reprendre mes investigations omnidirectionnel !!

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 14 Juin 2011, 17:24

salut gilles!
je profite d'avoir un peu de temps pour te presenter le resultat de mes travaux
dabord voici ce qui m'a servi de proto
Image
Image
avec les resultats de mesure en exterieur
Image
on constate que le comportement n'est pas completement omnidirectionnel , la sphere de 13cm influence la reponse du medium hors de l'axe (45 et 90°) bine que la perte de niveau soit faible (-3 db a 90°), mais le contexte de mesure est favorable,en realité (en condition d'utilisation) le niveau chute plus et surtout tu vois que le tweeter ,lui est omni directionnel ,c'est ce qui fait que la reponse remonte a partir de 3khz ,en clair ,c'est une bonne approche mais je ne considere pas que c'est abouti,en plus il faut aussi remarquer la chutte importante au dessu de 8 khz ,toujours lié a la dimension de la sphere
conclusion , le volume de charge est correct mais il influence la reponse des 2 hp hors de l'axe
pour le confirmer j'ai fait ça
Image
c'est des bols en bois de chez ikea qui forment une sphere de 10 cm de diametre exterieur
les mesures
Image
la on constate que le volume reduit de charge engendre une grosse surtension vers 250hz (+6db) mais que l'ensemble de le reponse dans l'axe et hors de l'axe est beaucoup plus equilibré ,j'ai ajouté une mesure a 180°
de plus ayant une paire de ces spheres j'ai pu les installer en configuration d'ecoute ,le resultats confirme les mesures
Dernière édition par hobby1 le 15 Juin 2011, 14:19, édité 1 fois.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 14 Juin 2011, 18:09

oups ... erreur de manip, je continu...
donc, la sphere de 13cm qui est defini pour etre le bon volume de charge du fr88 ,complique la reponse hors de l'axe ,la sphere de 10 cm ,elle , demande une correction importante de la bosse de surtension (impossible a faire en passif) mais elle influence beaucoup moins la reponse des hp hors de l'axe et permet une reponse qu'on peu considerer comme omnidirectionnel ,confirmé a l'ecoute ,on a une image sonore 3D ,assez precise ,mais principalement située entre les enceintes comme avec des enceintes conventionnelles ,et c'est ce dont je cherche a m'affranchir.....
dans l'entre fait ,j eme suis interressé un mode de reproduction different, en fait c'est normalement un moyen qu'on utilise pour l'enregistrement appelé M/S (pour middle/side en anglais, milieu/coté en français)
il y a un suisse qui s'est aventuré dans ce domaine http://www.stereolith.com/ mais il breveté son systeme donc pas moyen d'en savoir beaucoup (sur le site diyaudio ,des gens ont essayé de verifier des hypotheses mais pas abouti),j'ai continué a fouiller sur le net ,et j'ai trouvé une solution soft http://www.voxengo.com/product/msed/ qui me facilite la tache ,alors j'ai construit ça
Image
je me suis inspiré du stereolith mais avec une approche omni directionnelle ,géré par le plugin pour le traitement numerique ,c'est ,a mon avis dans ce sens qu'il faut aller si on cherche une reproduction sonore realiste ,il ne sagit plus de 2 enceinte qui "fabrique" une scene sonore en un point d'ecoute ,on obtient une vrai dimension ,pour expliquer subjectivement,on a l'impression que la scene sonore va au dela des murs de la piece d'ecoute ,on a aussi la meme perception qu'avec des systemes mulitcanaux genre home cinema ,avec certains enregistrement c'est edifiant !!!
j'ai fait recement un test avec des amis qui ne sont pas du tout audiophile ni meme musicien , sans leur dire quoi que se soit ,j'ai mis un cd ,et ils ont immediatement reagi ;ils ont cherché d'ou venait le son ,et ont ensuite ,fait la remarque
"on dirai que les musiciens sont dans la piece" ....c'est bien l'impression que doit procurer un systeme qui se veut etre de haute fidelité
un tel systeme,avec mon niveau de connaissance,ne peut fonctionner qu'avec un traitement logiciel (donc ça implique 1 PC pour le traitement) mais le resultat en vaut vraiment la peine
de mon coté,je continu a travailler le sujet
Dernière édition par hobby1 le 15 Juin 2011, 14:20, édité 1 fois.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 14 Juin 2011, 18:10

désolé je ne sais pourquoi les images ne se sont affichées??

Avatar de l’utilisateur
chane
Messages : 121
Inscription : 14 Mai 2007, 10:32

Re: enceinte verre son 360

Messagepar chane » 15 Juin 2011, 12:46

hobby1 a écrit :désolé je ne sais pourquoi les images ne se sont affichées??

Parce qu'il y a deux fois les balises {IMG].

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 15 Juin 2011, 14:23

ah ,ok!
merci de ton aide

Spirigold
Messages : 1
Inscription : 02 Mars 2015, 19:58

Re: enceinte verre son 360

Messagepar Spirigold » 09 Mars 2015, 18:20

Que devient le pot-à-son? C'est plus gros que le Stereolith pour TV (tube plastique noir)
Pourquoi pas un tube de verre clos? çà évite les aléas du bass reflex. Un japonais l'a fait.
J'ai bien envie d'accoupler 2 HP à 17cm, suivant l'écartement des oreilles.
(et aussi des micros en couple ORTF 110°) Les projets perso ne parlent pas du principe original, l'enceinte fait pourtant bien 20cm de large, et donc les HP émettent à 17cm de distance.
J'avais entendu le Stereolith en 2001, en Suisse. Très bonne impression de la diffusion sonore, avec juste un réglage tatillon en hauteur.
L'imprimante 3D aura ma préférence, en plastique pour les petits modèles.
Mais le béton géopolymère serait une voie plus noble.

Avatar de l’utilisateur
Cignou
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2020, 21:14
Contact :

Re: enceinte verre son 360

Messagepar Cignou » 10 Juil 2020, 19:01

Génial cette enceinte en verre !
Je ne l'ai pas vu sur le forum, mais cela me rappelle un ampli fait en bois - sans aucune connexion câble ou électronique - qui était vendu au marché de ma ville... Vraiment intéressant cette utilisation de matière "naturelles" pour écouter tout type de musique.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités