Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 03 Jan 2011, 22:23

Bonjour et bonne année à tous !

Je commence les plans d'une nouvelle paire d'enceintes. J'aimerais fabriquer une paire avec des faces sur les côtés des HP non parallèles, comme on peut voir sur certaines colonnes.

1 - Auriez-vous une valeur de l'angle à prendre pour dessiner les plans :?:

2 - J'ai lu dernièrement sur le net des valeurs d'angles pour les "éponges à son". Seraient-ce les valeurs les plus simples à prendre pour dessiner l'enceinte :?:

3 - Pour ceux qui se seraient lancés dans la fabrication, quelles sont les contraintes pour la réalisation de la coupe du médium ? Je pense à l'angle de travers à faire... à la scie circulaire :?: Ou mieux vaut une défonceuse :?:

4 - Et dernière question : y a-t-il une distance minimum entre l'arrière du HP et le fond de l'enceinte à respecter lorsqu'on a des côtés non parallèles :?:

:idea: axes de discussions possibles : :arrow: découpes selon l'angle possible chez le revendeur de MDF ?
:arrow: Faire une enceinte d'aspect extérieur "carré" avec des rajouts internes pour les côtés non parallèles est plus simple à réaliser ?

Ou alors, je suis complètement fou :hallu: de me lancer dans ce genre de conception et je ferais mieux d'oublier tout ça ? :oops:

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A fond ? C'est pas assez !

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 04 Jan 2011, 20:27

J'ai mal exprimé ce que je cherchais dans mon premier post. La forme de A ça pourrait aussi être un V mais, vu de dessus.

Mettons qu'on coupe une enceinte par un coup de scie horizontal, si on regarde le bois par dessus, ça fait comme un rectangle dont tous les côtés sont parallèles avec le côté opposé.

Certaines enceintes n'ont pas les côtés parallèles pour les bois qui se trouvent de chaques côté des HP.

Des images pour illustrer bien que cette enceinte ait les côtés incurvés (forme idéale selon moi, mais impossible à réaliser avec mes petites mains personnelles lol)

http://media.paperblog.fr/i/137/1377740 ... -L-21.jpeg

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/hpdiy38.JPG

Si on se rapporte aux enceintes Electra BE de chez Focal (http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... 008-be.php), on remarque que les flancs ne sont pas non plus parallèles. Il n'y a que la face du HP et celle opposé (arrière avec le connecteur) qui le sont.

Ah j'ai trouvé une image où on visualise bien ce que j'aimerais faire mais dans une proportion moindre, regardez le corps de l'enceinte beige à gauche sur la photo :

http://img76.imageshack.us/img76/9941/l ... blecl0.jpg

C'est ce genre là d'enceintes que je voudrais construire, mais avec quelles valeurs ??? Là est mon vide intersidéral...

Encore merci pour votre aide.
A fond ? C'est pas assez !

dumbo
Messages : 53
Inscription : 15 Fév 2010, 22:52

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar dumbo » 13 Jan 2011, 11:20

ce sont des enceintes trapézoïdale, c'est tout bête. :)

robin mouteille
Messages : 8
Inscription : 07 Juin 2007, 01:13
Localisation : 14

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar robin mouteille » 14 Jan 2011, 22:38

Bonjour
J'ai réalisé des enceintes faces non parallèles et j'ai utilisé la méthode suivante :
découpe du médium avec une scie circulaire le plus précisément possible (une scie ruban serait évidemment meilleure) : problème : l'assemblage n'est pas assez précis pour utiliser la colle blanche. J'ai utilisé de la résine époxy avec de la silice colloidale + microfibre ( 1kg, 35€ pour 2 grosses enceintes) ce qui permet d'obtenir une colle mastic extrémement solide et qui seche assez lentement pour réaliser un assemblage tranquille et précis. je mets beaucoup de colle et je fais un congé à l'intérieur, je laisse dépasser légerement le chant de la planche. Aprés séchage, j'égalise la face avec une longue cale à poncer en aluminium (une face grain moyen, une face grain fin) que je me suis fabriquée. Si c'est bien réalisé, il n'y a pas à enduire et c'est assez rapide.

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 15 Jan 2011, 01:31

Bonjour,
Merci robin pour ton idée sur la colle spéciale.

Déjà ce qui me manque pour faire les plans, c'est un angle pour les côtés. Savoir de combien il faut les rentrer (en degrés si possible) pour avoir le moins de perturbations internes dans l'enceinte... :?: :?:

Un jour j'ai trouvé en cliquant par hasard sur les recherches de google concernant les mousses pour les chambres sourdes (ou éponges à sons), une valeur pour l'angle d'un élément, mais impossible de remettre la souris sur cette page web !! Grrrrr. :evil:

J'aurais bien aimé prendre exactement le même :idea: car au niveau des diffractions, il doit être bien calculé, donc autant s'en servir ;)

:devotion: Si quelqu'un croise ça sur le net... merci de poster le lien ici :devotion:

A+
A fond ? C'est pas assez !

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar crazyhub » 15 Jan 2011, 10:33

Il n'existe pas d'angle "idéal". L'idéal ce sont des dimensions très différentes entre toutes les parois, tant en distance entre deux points de chaque parois qu'en surface de chacune d'elles. La formation d'ondes stationnaires de forte amplitude en devient impossible.
Cette règle est également applicable au domaine des diffractions car physiquement ondes stationnaires et diffractions ont la même origine.
Le cube est la pire des géométries: distances inter-parois et surface de chaque paroi identiques. Plus tu t'en éloignes mieux c'est. 8)

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 15 Jan 2011, 12:55

Merci Crazyhub !

Impec !! Je vais donc pouvoir essayer de faire une paire d'enceinte en essayant de pousser un peu sur le design plutôt que sur les calculs :) Top !

Sachant donc qu'il faut éviter que les surfaces en face à face soit parallèles, vu que je ne peut pas construire une pyramide dont la base serait un triangle, je pense que je vais mettre alors de la mousse type "boite à oeuf" sur les faces du fond, dessous et dessus. ça finira le travail pour les ondes dedans ! lol

AAAAHHHH !! :headb2:

Je vais pouvoir finaliser mes plans !! C'est cool ! :D

Bon week-end à tous !!!
A fond ? C'est pas assez !

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar crazyhub » 15 Jan 2011, 15:20

et ben voilà 8)

robin mouteille
Messages : 8
Inscription : 07 Juin 2007, 01:13
Localisation : 14

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar robin mouteille » 15 Jan 2011, 16:08

Vas sur le site de verity-audio, ils fabriquent des enceintes à faces non parrallèles et tu verras que les angles varient de l'une à l'autre . Ils sont surtout dictés par les dimentions des HP et par des critères esthétiques.

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 15 Jan 2011, 17:19

Merci robin pour le site verity.
Effectivement, elles ne sont pas parallèles lol.

Mais heu... là c'est vers le haut... et je préfèrerais plutôt une face bien rectangulaire et les côtés (vers l'arrière) un peu pincés ;)

Quand même, je vais bien regarder le site de verity, tant j'y trouverai quelques trucs pour le design, car au premier coup d'oeuil, elles sont joliment faites !

A+
A fond ? C'est pas assez !

Avatar de l’utilisateur
petrus
Messages : 369
Inscription : 27 Oct 2003, 19:59

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar petrus » 23 Mars 2011, 17:58

Bonjour,

J'ai possédé des enceintes INFINITY delta 30 qui ont la forme de A ou V :


Image



De mémoire,l'ensemble de la gamme DELTA avait cette FORME

Edit pour ce lien : http://www.lightav.com/home/infinity/delta.html


une bien petite contribution de ma part !!!


amicalement

Pierre
lecteur assidu mais petit posteur ;-)

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Enceintes en forme de A (côtés non parallèles)

Messagepar Rubiks04 » 23 Mars 2011, 18:45

Bonjour,

Merci pierre pour les photos et le lien des Infinity delta 30. Je cherchais des enceintes de cette forme là pour avoir des angles pour les côtés.

Déjà bien du temps a passé et j'ai terminé depuis peu mes enceintes.

Le temps de trier les photos du montage et d'en prendre de nouvelles en détail des enceintes finies et je posterais tout ça ici.

A bientôt.
A fond ? C'est pas assez !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités