Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 21 Mars 2011, 18:39

bonjour,
Mon projet prend forme et étant à la recherche de TAD TL-1601a je suis tombé sur ce site http://www.proaudiodesign.com/TAD-TL-1601A.html
Avec la conversion dollar vers euros ça fait la paire à un prix très raisonnable.

Qu'en pensez vous ?

++ Doobieone

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar françois/ EAR » 26 Mars 2011, 13:31

Bonjour,

Ca a l'air sérieux. J'ai été en contact avec quelqu'un de chez eux, Dave, très réactif. Ils peuvent proposer pas mal de produits, par contre, le port tourne autour de 300$ par HP, de ce que j'ai compris...

En ce qui me concerne, c'était pour deux TM 1201, mais j'ai "laissé tomber": les deux TL 1601a que j'avais acquis sur EB se sont avérés en mauvais état (l'un avec la bobine qui frotte, les deux plus de première jeunesse, avec les culasses marquées,...). Je reste pour l'instant avec mes Onken et les 416, et des GMF 285 en bas-médium...

A+ François

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 29 Mars 2011, 10:19

Hello

Le choix du bois pour les caissons sera du CP Multiplie de bouleau de haute qualité en épaisseur de 30mm.

J'aimerais bien garder l'aspect naturel du bois mais je craint que les champ du CP gâche le décor.
Auriez vous des exemples de caissons en CP ou bien une astuce pour les masquer ?

PS : J'ai une réponse des US pour les HP, il faut compter 312 euros pour le port de deux 1601a et 5% de taxes. Je vais surement prendre aussi une taxe à la douane française, la cerise sur le gâteau.

++ Jc.
Dernière édition par DoobieOne le 20 Mai 2011, 12:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 20 Mai 2011, 12:17

Bonjour,

J'ai acheté des TAD TL-1601a sur le leboncoin.fr http://www.leboncoin.fr/image_son/191081751.htm?ca=4_s

Elle sont en parfait état d'apparence 8,3 ohms mesuré sur chacune

++ Doobieone
Dernière édition par DoobieOne le 28 Déc 2011, 10:34, édité 1 fois.

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar dabass » 20 Mai 2011, 13:58

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 20 Mai 2011, 14:44

J'ai posé un option à la parution de l'annonce, certes il est un peu long à répondre mais les photos de l'annonce sont bien celles des 1601 que j'ai reçu pas de doute la dessus.
Dernière édition par DoobieOne le 28 Déc 2011, 10:35, édité 1 fois.

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar dabass » 20 Mai 2011, 15:46

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 20 Mai 2011, 16:59

Il avait des 4001 a vendre mais pas quatre seulement deux et elles sont vendues http://www.leboncoin.fr/image_son/195698109.htm?ca=12_s ce ne doit pas être le même vendeur.

Qui possède des 1601a ??

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar bstleve » 20 Mai 2011, 19:50

:o doublon...
Dernière édition par bstleve le 20 Mai 2011, 20:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar bstleve » 20 Mai 2011, 20:07

DoobieOne a écrit :Bonjour,

J'ai acheté des TAD TL-1601a sur le leboncoin.fr http://www.leboncoin.fr/image_son/191081751.htm?ca=4_s

Elle sont en parfait état d'apparence 8,3 ohms mesuré sur chacune mais il y a quelque chose qui me chagrine comparé à mes Altec 416b.

Sur mes 416 au repos la membrane est au point mort, ni vers l'avant ni vers l'arrière.
Mais sur les 1601a les membranes vont légèrement plus vers l'arrière et donne une impression d'être en tension permanente comme si un courant continu négatif les maintenait enfoncé alors qu'elles ne sont pas alimentées.
L'amortisseur en accordéons est légèrement incliné vers l'arrière alors que sur les 416 il est parfaitement horizontal.

C'est peut être normal sur ce type du HP mais j'aimerais tout de même avoir votre avis ?

++ Doobieone


Bonsoir Doobieone,

Bon, c'est bizarre cette histoire, car sur la photo, tu as bien les blocs de mousse blancs censé empêcher ce phénomène (suspension qui s'avachit au fil du temps sur un HP posé face ou aimant conter terre)

Le juge de paix, c'est le spider. C'est lui qui définit le point zéro de l'équipage mobile, la suspension périphérique ne réalise que l'étanchéité. Vérifie, avec un petite règle en carton, qu'il est bien plan.

Si jamais tes soupçons se confirment, tu as :

- la méthode bourrin (que j'ai utilisé avec bonheur sur mes 1603 :oops: ) qui consiste à contraindre légèrement l'équipage mobile dans la direction opposée au défaut et à laisser le HP reposer quelques jours, puis à faire travailler le spider en injectant un signal à basse puissance quelques heures, puis repos, et ainsi de suite jusqu'à disparition des symptômes :wink:

Mes 1603 sont arrivés des US avec les membranes reculées d'un bon demi-centimètre :o (stockage prolongé HP posé sur l'aimant). J'ai pu rattraper le coup en deux ou trois semaines de traitement. Pour m'assurer de la bonne position de la suspension, j'avais retiré les mousses noires collantes et dégueu (le même genre que celle qui réalise l'étanchéité dans les Barco :evil: ) qui obstruent les orifices de ventilation du moteur. Cela qui permet de voir le support de bobine mobile, et (normalement) une hauteur de bobinage de : (hauteur bobine mobile - épaisseur de plaque de champ) / 2. J'ai réalisé un gabarit en carton de cette hauteur, et j'ai "traité" les HP jusqu'à ce que cela corresponde...

- une méthode évoquée sur Lansing Heritage, qui consiste à chauffer le spider, afin de libérer les contraintes, et le faire revenir à son état initial. Je n'ai jamais essayé...

- une autre méthode évoquée sur Lansing Heritage : http://audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?21567-Can-you-repair-a-pushed-in-speaker

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 21 Mai 2011, 09:35

Merci Bertrand pour ces précisions.

En suivant tes conseilles j'ai contrôlé le spider (toile orange en accordéon en dessous du connes je pense ! ).

++ Jean-Claude
Dernière édition par DoobieOne le 28 Déc 2011, 10:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar bstleve » 21 Mai 2011, 10:23

DoobieOne a écrit :Merci Bertrand pour ces précisions.

En suivant tes conseilles j'ai contrôlé le spider (toile orange en accordéon en dessous du connes je pense ! ).
Sur un il est reculé 5 millimètres et sur l'autre il est reculé de presque 1 cm :o !

Est ce récupérable ou faut il qu'ils soient reconnés :oops: ?

++ Jean-Claude


Si tes HP correspondent bien à la photo, ils sont en super état. Pas de taches sur les membranes, ni membranes de couleur fadasse... De toutes manières, tu ne risques rien à tenter le coup (délicatement) avant d'investir.

A ce propos, j'avais relu trop vite le post sur Lansing Heritage, la technique de l'air chaud y était aussi décrite : "You can try heating up the spider with a heat gun or blow dryer. The heat will somewhat reactivate the resin in the spider and can often times bring back some "memory" to the original shape. If the driver was well pounded on with lots of low end the fabric itself might be stretched to the point of disrepair", et la solution du diluant marquée comme technique de la dernière chance. :o

Prend ton temps, et :

- mesure la cote entre face avant du saladier et dôme cache poussière de chaque HP, pour avoir une référence de départ. Pour ma part, j'ai utilisé un tasseau en appui sur le saladier, HP posé sur l'aimant, et un règle d'écolier en plastique. (La graduation ne commence pas au bout de la règle, mais on s'en moque. Il s'agit seulement de mesurer une variation de cote)
- chauffe chaque spider au sèche-cheveux
- bloque les membranes en position milieu, en calant entre cône et saladier, et laisse reposer un nuit.
- refait la mesure. Si les HP sont revenus (même peu), il y a bon espoir... il faut continuer.

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 26 Mai 2011, 09:55

Au départ le coup du sèche cheveux m'a un peu fait peur mais j'avoue que c'est efficace délicat à réaliser mais efficace.

Sèche cheveux le soir puis positionnement du spider en extension avec des cales toute la nuit.
le lendemain relâchement des membranes au repos puis 3 h de mouvement à 20hz avec un générateur BF.

Résultat au bout de quelques jours est positif, le premier est revenue à son point de repos et le second doit revenir encore de 1mm, j'ai bon espoir :P

++ Jc.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar bstleve » 26 Mai 2011, 13:03

Super !

Tu y es presque.

Pour gagner du temps, tu peux utiliser une fréquence plus élevée (quelques centaines de Hz), car ce n'est pas l'amplitude qui importe, mais plutôt le nombre de cycles effectués.

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 26 Mai 2011, 15:36

3 h avec 100hz dans les oreilles je vais tomber maboule :) !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités