Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar aouiménon » 30 Déc 2010, 20:20

crazyhub a écrit :Plus c'est dense, rigide et amorti, plus c'est neutre. Pas besoin de chercher plus loin. :wink:


Pas besoin de chercher plus loin.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 30 Déc 2010, 22:54

aouiméoui :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 31 Déc 2010, 10:12

Justement pour la partie amortissement intérieur je pensais mettre du feutre de laine pas trop dense qui ferait environs 5 cm d'épaisseur (si j'en trouve quelque part) une sorte de ouate !

Comme sur le modèle ci dessous:
Image

Qu'en pensez vous ?

++

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 31 Déc 2010, 11:01

Amortissement aérien, pas solide; ne sert strictement à rien en terme d'amortissement si le caisson ne "monte" pas en fr (pur sub) et s'il n'est pas immense en taille; en terme de charge, le fait de mettre de l'amortissant fait que le volume "vu" par le hp augmente légèrement. :wink:

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar aouiménon » 31 Déc 2010, 13:05

Hi doobie,

Toi compris ?
Pas mettre oreiller dans caisson.
Caisson trop petit pour dormir dedans !

Joël

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 01 Jan 2011, 20:04

Rien compris :?:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 01 Jan 2011, 22:42

DoobieOne a écrit :Rien compris :?:

Deux sujets se sont télescopés:
- l'amortissement des parois de l'enceinte auquel il fallait relier ma citation "Plus c'est dense, rigide et amorti, plus c'est neutre. Pas besoin de chercher plus loin."
- l'amortissement de la masse d'air interne engendrant des ondes stationnaires liées aux dimensions physiques de la boîte: dans un caisson de basses ne montant pas en fréquence et s'il est de dimensions standard (plus grande dimension inférieure à 1.5mètres environ) il est inutile d'y placer de l'amortissant style dacron, mousse, feutre, laine de verre/roche etc...puisque les ondes stationaires ne peuvent y naître.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 02 Jan 2011, 12:30

Ce n'est pas la masse d'air interne mais les parois que je souhaite amortir :o

Concrètement qu'elle traitement sera le mieux pour mes caissons ?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 02 Jan 2011, 13:23

DoobieOne a écrit :Ce n'est pas la masse d'air interne mais les parois que je souhaite amortir :o

Concrètement qu'elle traitement sera le mieux pour mes caissons ?

Il faut le rigidifier au maximum (renforts) puis l'amortir (bitume et/ou feuilles de plomb). :wink:

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar aouiménon » 02 Jan 2011, 16:38

DoobieOne a écrit :Concrètement qu'elle traitement sera le mieux pour mes caissons ?

Si j'ai bien compris tout ce qui t'es expliqué, tu dois savoir jusqu'à quelles fréquences tu veux faire marcher tes caissons ?

Je crois que les 38 montent, en général, proprement jusqu'à 500 hz. Si tu coupes tes basses aux alentours de ces fréquences, tu devras opter pour un amortissant épais et laineux. Ceci dans une caisse en bois dense et...mais ça je l'ai déjà dit, pardon !

En souhaitant que, si j'ai dit des conneries, les pointures de l'électro-ac ne me flagellent pas trop sévèrement. :D

Joël

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 02 Jan 2011, 17:17

Oups, j'ai di mal à vous suivre :(

Crazyhub me conseille de mettre du bitume avec du plomb :)
Aouiménon tu me conseille de mettre un amortissement épais et laineux :)
Deux avis totalement oposé, j'ai du loupé une étape !

Actuellement mes fréquences de coupures sont 600/9k pour un ONKEN 360 avec une TAD 2001 accouplé à un pavillon Le Dauphin en bois sablé. 500hz ou 600hz sera surement la coupure de liaison avec les TAD.
Donc je dois trouvé un amortissant épais et laineux si je suis les conseilles d'Aouiménon, lequel ?
Le bois sera du MP de Bouleaux avec les tasseaux en bois dense.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar aouiménon » 02 Jan 2011, 20:18

Merci pour ton attention, mais ne suis pas encore mes conseils. Attends, soit d’avoir confirmation, soit de pouvoir faire une synthèse de tout ce qui t’es expliqué, ce que j’ai tenté de faire.

Sachant que la coupure de ton 1601 montera dans les bas médiums, 500 ou 600 hz, il me semble impératif d’amortir avec du moelleux, si je peux dire. Sinon, tu auras des médiums qui sembleront sortir d’un tonneau, ou quelque chose comme ça ! Enfin, ils ne seront plus naturels.

Mais là encore, si j’ai dit des conneries, que les connaisseurs de ce forum m’excusent et veuillent bien nous apporter leur éclairage.

J’ai lu que le bouleau est plus flexible que le hêtre, et légèrement moins dense, moins dur. Donc, si tu peux trouver du multiplis de hêtre, tout hêtre, bien sur, et non plaqué, n’hésites pas. Je crois que la différence de prix n’est pas importante.

Voici une boite que j'ai contacté et qui vend aux particuliers. Dans quelles conditions ? Je ne sais pas. J'ai juste pris contact pour savoir si on peut acheter du MP de hêtre chez eux :
http://www.giffey.fr/produits.htm

Bonne soirée
Joël

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 02 Jan 2011, 23:54

DoobieOne a écrit :Oups, j'ai di mal à vous suivre :(

Crazyhub me conseille de mettre du bitume avec du plomb :)J'ai raison: amortit les vibrations de parois.
Aouiménon tu me conseille de mettre un amortissement épais et laineux :) Aouiménon a raison: amortit les ondes stationnaires internes.
Deux avis totalement oposé, j'ai du loupé une étape ! Relis mon post situé 5 étages plus haut! j'y explique qu'il y a deux amortissements à effectuer: celui de la vibration mécanique des parois qu'il faut densifier, rigidifier et amortir: plomb, bitume, renforts. Concernant l'amortissement de la masse d'air, effectivement si la TAD monte vers 5/600hz il faut l'amortir comme l'a dit Aouiménon; moi j'avais compris que tu voulais fabriquer un sub, donc qu'il ne monterait pas au-dessus de 80hz; or à ces fr l'amortissement de la masse d'air ne sert à rien. Capito now?
Actuellement mes fréquences de coupures sont 600/9k pour un ONKEN 360 avec une TAD 2001 accouplé à un pavillon Le Dauphin en bois sablé. 500hz ou 600hz sera surement la coupure de liaison avec les TAD.
Donc je dois trouvé un amortissant épais et laineux si je suis les conseilles d'Aouiménon, lequel ? dacron (filtre pour hotte de cuisine) vendu en magasin de tissus, 3/4 du volume du caisson, non compressé.
Le bois sera du MP de Bouleaux avec les tasseaux en bois dense. très bien; les renforts doivent être plus rigides que les parois: l'élasticité d'un bois dense est proche de celle du MP de bouleau, il faudra donc faire des renforts plus épais que les parois qu'ils doivent amortir.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 03 Jan 2011, 11:51

crazyhub a écrit :
DoobieOne a écrit :Oups, j'ai di mal à vous suivre :(

Crazyhub me conseille de mettre du bitume avec du plomb :)J'ai raison: amortit les vibrations de parois.
Aouiménon tu me conseille de mettre un amortissement épais et laineux :) Aouiménon a raison: amortit les ondes stationnaires internes.
Deux avis totalement oposé, j'ai du loupé une étape ! Relis mon post situé 5 étages plus haut! j'y explique qu'il y a deux amortissements à effectuer: celui de la vibration mécanique des parois qu'il faut densifier, rigidifier et amortir: plomb, bitume, renforts. Concernant l'amortissement de la masse d'air, effectivement si la TAD monte vers 5/600hz il faut l'amortir comme l'a dit Aouiménon; moi j'avais compris que tu voulais fabriquer un sub, donc qu'il ne monterait pas au-dessus de 80hz; or à ces fr l'amortissement de la masse d'air ne sert à rien. Capito now?
Actuellement mes fréquences de coupures sont 600/9k pour un ONKEN 360 avec une TAD 2001 accouplé à un pavillon Le Dauphin en bois sablé. 500hz ou 600hz sera surement la coupure de liaison avec les TAD.
Donc je dois trouvé un amortissant épais et laineux si je suis les conseilles d'Aouiménon, lequel ? dacron (filtre pour hotte de cuisine) vendu en magasin de tissus, 3/4 du volume du caisson, non compressé.
Le bois sera du MP de Bouleaux avec les tasseaux en bois dense. très bien; les renforts doivent être plus rigides que les parois: l'élasticité d'un bois dense est proche de celle du MP de bouleau, il faudra donc faire des renforts plus épais que les parois qu'ils doivent amortir.



Voila une réponse qui m'est claire (claire=je comprends tout :))
Bitume direct sur les parois de MP c'est okay mais Dracon par dessus à raison de 3/4 du volume ca me parait énorme. Are You SURE ?

Les parois seront en MP de bouleau de 30 et les renfort en 50x30 bois dense.

..

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 03 Jan 2011, 16:33

DoobieOne a écrit :
Voila une réponse qui m'est claire (claire=je comprends tout :)) à la bonne heure! 8)
Bitume direct sur les parois de MP c'est okay mais Dracon par dessus à raison de 3/4 du volume ca me parait énorme. Are You SURE ? Yes, sure sir, but you may test less material...Si le dacron utilisé est celui des filtres pour hotte, il n'est pas très dense (peu compressé), donc on peut en mettre beaucoup; une étude réalisée par Visaton prouve la pertinence du dacron en assez gros volume.

Les parois seront en MP de bouleau de 30 et les renfort en 50x30 bois dense. parfait

..


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités