Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 23 Sep 2010, 12:05

Après avoir opté pour un autre aigu dans mon projet SEAS W22NY001 (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/projet-dynaudio-esotec-d260-seas-excel-w22ny001-t26285.html), je me suis retrouvé dans la situation de départ, seul avec mes D260… Déçu par mes essais infructueux dans ce premier projet, je me suis alors rapidement orienté vers des projets connus et c’est naturellement que j’ai envisagé l’acquisition du basse-médium Esotec 17W75LQ. Ce mariage me semblait d’abord naturel, ces haut-parleurs sont issus de la même famille, et les propositions de filtre pour le couple 17W75LQ et D260 ne manquent pas. Ça n’a finalement pas été aussi simple !

Pour le volume, j’ai été contraint d’envisager de petites enceintes car j’ai lu presque partout qu’il ne fallait surtout pas « surlitrer » le 17W75LQ, j’ai choisi donc un raisonnable 16 litres accordé à 40 Hz. En ce qui concerne le design, je me suis d’abord inspiré du Sonus Faber Extrema et d’un … toaster pour créer une enceinte biblio un peu plus fun, vous pouvez juger du résultat :

L’ Hibiscus mesure un peu plus d’un mètre avec le pied

Image

… de trois-quart…

Image

… de profil

Image

Le détail de la superposition

Image

La décoration de la partie intérieure ne comprend qu’une feuille

Image

Le tunnel bass-reflex et le bornier

Image


Il n’y a rien de particulier à signaler dans la construction si ce n’est les difficultés présentées par les parois non parallèles. En ce qui concerne la peinture, je me suis pris différemment qu’avec le rouleau, cette technique laisse en effet apparaitre après quelques temps, les micro-rayures du ponçage. J’ai travaillé cette fois avec des bombes aérosol en 4 couches et ponçage à l’eau avec du 1000 et 2000 et finition au polish. Les coûts en peinture sont plus élevés mais le résultat est meilleur, dans un temps réduit.

Après un rodage effectué sur la base du filtre Nuance MK2 de Dynaudio (http://members.chello.nl/~a.vanliessum/nuance.htm), j’ai testé celui de l’« Asa Monitor » proposé par Aldo (http://audioclone.free.fr/asamonit.html), les différentes évolutions du filtre du « Petit Monitor Dynaudio » de Tonton marc et de Yves M (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/petit-monitor-dynaudio-t12524-120.html), le filtre d’un japonais Hilo (http://park8.wakwak.com/~hilo/audio/diyspk/index.html) et d’autres encore… Eh bien, aucun d’eux ne m’a véritablement séduit ! Moi qui étais persuadé d’avoir fait le bon choix en optant pour une configuration visitée et revisitée, je me retrouvais une fois de plus à la case départ ! Je me suis alors orienté vers de l’exotique, à savoir le filtre AR-SXO (http://www.acoustic-reality.com/ar-sxo.htm).

Le filtre AR-SXO est bien documenté et sa mise au point est décrite de manière très explicite. D’après ce que j’ai pu lire il ne s’agit pas d’une véritable innovation et il y a beaucoup de détracteurs, mais au point où j’en étais, je n’avais pas grand-chose à perdre de l’essayer. Bien m’en pris !

Je passe sur toute la procédure de mise au point, elle est décrite ici (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/projet-dynaudio-esotec-d260-seas-excel-w22ny001-t26285-120.html#p528137) mais le résultat est là, les enceintes sont vives, équilibrées, aérées et précises sans cette agressivité du D260 souvent décrite et que j’ai effectivement retrouvé dans les filtres essayés. Très cohérentes et même joyeuses, elles restituent cependant ce qu’elles reçoivent… Le relief musical est magnifique, la scène sonore est incroyablement large pour de si petites enceintes. Les basses sont bien présentes et je suis toujours surpris d’entendre si distinctement un riff de basse ! Seul bémol, un rendement pas au mieux de sa forme… Mais ça je le savais en choisissant le 17W75LQ !

Ce filtre est une alternative intéressante à ce que l’on trouve sur le web pour le couple Esotec. La seule contrainte est de respecter scrupuleusement les impédances des selfs car elles participent activement (ou plutôt passivement) à la détermination de la fréquence de coupure !

Le schéma du filtre

L1 0.1 mH 0.05 Ohm - L2 1.5 mH R 0.21 Ohm - R1 27 // 27 // 33 // 33 MOX 10 Watts

Image

Dans ce projet j’ai dû maintes fois combattre ma tendance à compliquer, ce ne pouvait pas être possible qu’un filtre aussi simple puisse donner de bons résultats. J’ai atténué l’aigu différemment, j’ai ajouté un RC au basse-médium, non ! Décidément et objectivement, c’est dans la simplicité de ce filtre que se trouve le secret de son efficacité !

Au vu du prix des composants, essayez-le !

Bien à vous, Jo

Et pour celles et ceux qui ont des mains gauches ou qui ne veulent pas se les salir, je me ferai un plaisir de leur construire un modèle avec la couleur de leur choix !
Dernière édition par Jo le 12 Jan 2011, 11:10, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar crazyhub » 23 Sep 2010, 19:19

alors là un BIG bravo; elles sont SPLENDIDES, à la fois très équilibrées et novatrices!!! elles me plaisent énormément!
Qu'un filtre pareil puisse donner de très bons résultats me laisse dubitatif (surtout sur le 17W75)...Mais bon... 8)

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Burndav » 23 Sep 2010, 19:54

très jolies effectivement !
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Phil* » 23 Sep 2010, 23:52

vraiment superbes, beau design et finition impécable.

Le filtre est un modèle série, éventuellement sans condensateur sur le tweeter. l'inconvénient est que la résistance bouffe un paquet de puissance comme il le disent sur leur site :
We do ONLY suggest to remove the capacitor in DIY projects, because you will burn off 40% of extra energy in the resistor."

Philippe

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar shacard » 24 Sep 2010, 09:15

Totalement impressionnante, la finition.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 24 Sep 2010, 10:44

Merci à tous ! Oui, ben j'ai également eu des doutes jusqu'à ce je mette au point ce filtre et que je le compare aux filtres existants et à ceux que j'avais mis au point. Je puis vraiment vous assurer que le doute m'a accompagné jusqu'au bout car ce filtre paraît tellement simpliste qu'il paraît irréaliste que le résultat puisse être bon... Ainsi que je vous le conseille, essayez-le, vous serez (très agréablement) surpris :mrgreen:
Quant au rendement, c'est vrai que ce n'est pas le top mais il y a encore une belle marge de niveau d'écoute sur mon ampli ! :wink:

Jo

THE Diyeur
Messages : 2
Inscription : 02 Oct 2010, 17:22

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar THE Diyeur » 05 Oct 2010, 12:45

Bonjour.
Je vous signale, à juste titre, qu'il est important d'avoir un module de protection dans votre amplificateur, oubien s'assurer que votre ampli ne pourra jamais sortir du courant continu un jour. La présence de courant continu pourrai détruire le tweeter avec ce type de filtre, déja que le haut parleur de basse medium peut encaisser qq faibles tensions en courant continu, ce n'est pas le cas du tweeter, et il pourrais etre détruit.
Ce filtre à l'avantage d'etre simple, mais la suppression du condensateur en série est à prendre avec des pincettes, à moins d'etre sur a 100% que jamais la moindre tension continu sera présente en sortie de l'ampli.
Pour ce qui est du filtre, rien de magique ou de révolutionnaire, l'auteur sur le site parle de brevet, je veux bien, mais ce n'est que de l'électronique appliquée... On récupére la tension aux bornes d'une self qui est tout simplement celles des hautes fréquences.
Cas de filtres RL (passe haut) et LR (passe bas), ordre 6db/octaves.
Une self en série avec le boomer, la self enpeche le passage des fréquences aigu, le boomer récupére que les fréquences graves.
Dans le cas du passe bas, on se passe de résistance, mais c'est une erreur, d'ou l'interet du condensateur en série avec la résistance (Zobel) pour obtenir une réponse linéaire par rapport a une résistance et non une impédance.
Un hp en paralléle sur la self, (attention, il faut une résistance en série avec la self, sinon votre ampli a transistors devient un appareil a fumée...) on récupére que les fréquences aigu, les fréquences graves se trouvant sur la résistance (attention a la puissance de la résistance).

Bon courage pour vos clones, et attention a vos précieux et fragiles tweeters.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Phil* » 07 Oct 2010, 09:50

THE Diyeur a écrit :Bonjour.

Un hp en paralléle sur la self, (attention, il faut une résistance en série avec la self, sinon votre ampli a transistors devient un appareil a fumée...) on récupére que les fréquences aigu, les fréquences graves se trouvant sur la résistance (attention a la puissance de la résistance).

Bon courage pour vos clones, et attention a vos précieux et fragiles tweeters.
:wink:


Tout à fait, il s'agit d'un filtre série classique où on supprime le condensateur sur le tweeter. le concepteur previent d'ailleur des risques concernant le tweeter.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 07 Oct 2010, 10:58

Phil* a écrit :
THE Diyeur a écrit :Bonjour.

Un hp en paralléle sur la self, (attention, il faut une résistance en série avec la self, sinon votre ampli a transistors devient un appareil a fumée...) on récupére que les fréquences aigu, les fréquences graves se trouvant sur la résistance (attention a la puissance de la résistance).

Bon courage pour vos clones, et attention a vos précieux et fragiles tweeters.
:wink:


Tout à fait, il s'agit d'un filtre série classique où on supprime le condensateur sur le tweeter. le concepteur previent d'ailleur des risques concernant le tweeter.

Philippe


Oui, vous avez raison, ce filtre présente des risques mais ils sont mesurés. La résistance fait 40 watts et c’est elle qui doit « encaisser » les coups durs. Je n’ai pas fait d’essais d’écoute à très haut volume et durant une longue durée car je n’écoute pas la musique comme cela. Ces enceintes n’ont pas été prévues pour la sonorisation de clubs :wink:

J’ai longtemps été dubitatif de ce filtre mais je l’ai essayé, mis au point assez rapidement, et j’en suis heureux. Je puis vous assurer que l’essai en vaut la peine, l’investissement est minime, essayez-le, on en recausera !

Bien à vous, Jo

THE Diyeur
Messages : 2
Inscription : 02 Oct 2010, 17:22

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar THE Diyeur » 16 Oct 2010, 01:18

Bonsoir.
Je suis en train de tester ce filtre sur des DIY de 170-75 max fidelity en fait + D260.
Il est clair que je ne suis plus habitué aux "peit" systémes comme celui ci car j'utilise en prinicipal, des 38 pour le grave, avec des mediums "pure medium" et tweeters ruban.
Cependant, je suis actuellement en train d'écouter patricia barber, je suis absolument bluffé par l'impact dans les graves de ces monitors!!! Le medium, les voies, ne sont pas pour autant étouffées, au contraire, c'est trés saisissant et précis, pas du tout agressif. Et l'aigu, ah l'aigu, un des meilleurs dome que j'ai eut l'honneur d'écouter!!! Ayant des 9900 révélators, les d260 sont différents, les 2 marchent ça c'est sur, mais il faudrai un topic unique pour les comparer!!!!!
J'en reviens a ces clones que je viens à peine de finir, volume encore clos pour le woofer (histoire d'avoir une idée de l'écoute avant la suite de la finition des caisses), 1 filtré avec la base du ASA monitor, mouais, puis la 2éme branchée sur ce filtre simpliste, et la, on a tout!!!! Lorsque j'aurais du temps, et aprés avoir fini mes enceintes, j'essaierais le filtre pur dynaudio, histoire de voir comment ça cause.
Mais alors sinon vraiment trés bluffant, le grave, on croirait vraiment un 25cm!!!
Petit bémol, et c'étais prévisible, peu de rendement, et un gouffre de puissance, d'ailleurs, ma r de 8.2o (7.5 normalementm ais que ça sous la main...) a bien chauffé lors de tests un peu plus poussés. L'ampli a lampes de 30w, on peut oublier, ou alors a niveau trés raisonnable :evil: , par contre sur mon gros totor qui sort 250w, c'est pas trop mal.
Vivement que je finisse pour povoir fabriquer 2 prochains clones genre SA2k, un certain Aldo me disait que le grave du Scan Speak était encore plus impressionnant!!!

Bonnes écoutes. :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 18 Oct 2010, 11:24

THE Diyeur a écrit :Bonsoir.
Je suis en train de tester ce filtre sur des DIY de 170-75 max fidelity en fait + D260.
Il est clair que je ne suis plus habitué aux "peit" systémes comme celui ci car j'utilise en prinicipal, des 38 pour le grave, avec des mediums "pure medium" et tweeters ruban.
Cependant, je suis actuellement en train d'écouter patricia barber, je suis absolument bluffé par l'impact dans les graves de ces monitors!!! Le medium, les voies, ne sont pas pour autant étouffées, au contraire, c'est trés saisissant et précis, pas du tout agressif. Et l'aigu, ah l'aigu, un des meilleurs dome que j'ai eut l'honneur d'écouter!!! Ayant des 9900 révélators, les d260 sont différents, les 2 marchent ça c'est sur, mais il faudrai un topic unique pour les comparer!!!!!
J'en reviens a ces clones que je viens à peine de finir, volume encore clos pour le woofer (histoire d'avoir une idée de l'écoute avant la suite de la finition des caisses), 1 filtré avec la base du ASA monitor, mouais, puis la 2éme branchée sur ce filtre simpliste, et la, on a tout!!!! Lorsque j'aurais du temps, et aprés avoir fini mes enceintes, j'essaierais le filtre pur dynaudio, histoire de voir comment ça cause.
Mais alors sinon vraiment trés bluffant, le grave, on croirait vraiment un 25cm!!!
Petit bémol, et c'étais prévisible, peu de rendement, et un gouffre de puissance, d'ailleurs, ma r de 8.2o (7.5 normalementm ais que ça sous la main...) a bien chauffé lors de tests un peu plus poussés. L'ampli a lampes de 30w, on peut oublier, ou alors a niveau trés raisonnable :evil: , par contre sur mon gros totor qui sort 250w, c'est pas trop mal.
Vivement que je finisse pour povoir fabriquer 2 prochains clones genre SA2k, un certain Aldo me disait que le grave du Scan Speak était encore plus impressionnant!!!

Bonnes écoutes. :headb2:


Ah ben, ça fait plutôt plaisir ! Filtre simpliste c’est vrai, mais quelle écoute ! J’ai également 4 paires d’enceintes, je reviens souvent aux Hibiscus tant elles me plaisent.
La faiblesse du rendement a été identique avec les autres filtres, ce n’est pas le filtre qui est responsable mais le rendement des HP eux-mêmes. Mais bon, j’ai toujours eu assez de réserve avec mon ampli, un primaluna qui n’est pas un monstre de puissance. Quant au dégagement de chaleur de la résistance, c’est elle qui encaisse, j’en en quatre en parallèle…

Bravo pour avoir essayé et je suis heureux :D si le résultat vous plait, bons essais !

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 18 Oct 2010, 11:24

THE Diyeur a écrit :Bonsoir.
Je suis en train de tester ce filtre sur des DIY de 170-75 max fidelity en fait + D260.
Il est clair que je ne suis plus habitué aux "peit" systémes comme celui ci car j'utilise en prinicipal, des 38 pour le grave, avec des mediums "pure medium" et tweeters ruban.
Cependant, je suis actuellement en train d'écouter patricia barber, je suis absolument bluffé par l'impact dans les graves de ces monitors!!! Le medium, les voies, ne sont pas pour autant étouffées, au contraire, c'est trés saisissant et précis, pas du tout agressif. Et l'aigu, ah l'aigu, un des meilleurs dome que j'ai eut l'honneur d'écouter!!! Ayant des 9900 révélators, les d260 sont différents, les 2 marchent ça c'est sur, mais il faudrai un topic unique pour les comparer!!!!!
J'en reviens a ces clones que je viens à peine de finir, volume encore clos pour le woofer (histoire d'avoir une idée de l'écoute avant la suite de la finition des caisses), 1 filtré avec la base du ASA monitor, mouais, puis la 2éme branchée sur ce filtre simpliste, et la, on a tout!!!! Lorsque j'aurais du temps, et aprés avoir fini mes enceintes, j'essaierais le filtre pur dynaudio, histoire de voir comment ça cause.
Mais alors sinon vraiment trés bluffant, le grave, on croirait vraiment un 25cm!!!
Petit bémol, et c'étais prévisible, peu de rendement, et un gouffre de puissance, d'ailleurs, ma r de 8.2o (7.5 normalementm ais que ça sous la main...) a bien chauffé lors de tests un peu plus poussés. L'ampli a lampes de 30w, on peut oublier, ou alors a niveau trés raisonnable :evil: , par contre sur mon gros totor qui sort 250w, c'est pas trop mal.
Vivement que je finisse pour povoir fabriquer 2 prochains clones genre SA2k, un certain Aldo me disait que le grave du Scan Speak était encore plus impressionnant!!!

Bonnes écoutes. :headb2:


Ah ben, ça fait plutôt plaisir ! Filtre simpliste c’est vrai, mais quelle écoute ! J’ai également 4 paires d’enceintes, je reviens souvent aux Hibiscus tant elles me plaisent.
La faiblesse du rendement a été identique avec les autres filtres, ce n’est pas le filtre qui est responsable mais le rendement des HP eux-mêmes. Mais bon, j’ai toujours eu assez de réserve avec mon ampli, un primaluna qui n’est pas un monstre de puissance. Quant au dégagement de chaleur de la résistance, c’est elle qui encaisse, j’en en quatre en parallèle…

Bravo pour avoir essayé et je suis heureux :D si le résultat vous plait, bons essais !

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Sypher » 12 Nov 2010, 14:51

Magnifique finition c'est clair :-o
tu bosses dans le design ou quelque chose d'approchant?
Sinon tu devrais t'y mettre :P

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar Jo » 13 Nov 2010, 10:40

Ah ben ça fait plutôt plaisir ! Tu ne peux pas imaginer le compliment que tu me fais, merci... Non, je ne travaille pas dans le design mais j'aurais bien aimé. J'ai dessiné encore deux autres enceintes à base de bande-large, je vais les réaliser cet hiver. Le design n'est pas trop mal, je crois ;-)

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Biblios « Hibiscus » – Full Esotec Dynaudio 17W75LQ / D260

Messagepar TONTON MARC » 26 Déc 2010, 23:46

Bonjour Jo, très chouettes tes Hibiscus, j'ai rajouté un message à mon post sur le petit monitor dynaudio ....

Si j'avais pensé que quelqu'un retesterait tout mes filtres ratés, :oops: j'aurais mis à jour plus tot...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités