pointes de découplage tip toes

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gramophone
Messages : 7
Inscription : 05 Avr 2010, 04:27

pointes de découplage tip toes

Messagepar Gramophone » 06 Avr 2010, 02:15

bonjour à tous et à toutes je suis nouveau sur le forum,comme à première vu je nai pas vue une place ou se présenter sur les forum je vais le faire ici...

alors bonjour à tous et à toutes passionées d'audio :) bon passon au sujet.

je voulais savoir pourquoi certaine compagnies mettre sous leurs enceintes seulement 3 pointes de découplage et que d'autres compagnies mettre jusqu'à 5 pointes de découplage ? cela est-il meilleur pour le point de contact? plus stable sur la répartition du poids? moins de vibrations? et quel est la différence entre 4, 3 ou 5 pointes de découplages?
et quel est la différence entre dison une pointe pour subwoofer versus des pointe standard, y'a t-il une différence entre les 2? genre la masse?

et avez vous des liens internet ou il ya de la documentation sérieuse sur le sujet et vérifiable avec des test ou des photos?

certain disent que les pointes de découplage loin d'améliorer le son et l'image sonore ou le focus , brouillerais et parasiterais le message sonore? est-ce vrai ? je me dit aussi que le site sonicdesing as tester cela mais.... cela doit dépendre aussi du plancher non? je pense.... car un placher en laminé ne vibrera pas comme un plancher de béton non? je sais pas....

j'ai tomber sur ce site que certain conaisse ici jai cru lire...
http://www.sonicdesign.se/sdfeet.html

qu'en penser vous?
selon vous cela se tient-il? merci:)Gramophone

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 06 Avr 2010, 11:00

salut!!

Premier point...le terme "pointe de découplage" est souvent employé.
Mais d'un point de vue mécanique, ce terme est une abération.
La pointe, pourrait au contraire être quasiment assimilé a une liaison encastrement, autrement dit un couplage, et non l'inverse!
UN véritable découplage devrait faire intervenir ne liaison "flottante", souple de type "silent -bloc"

Un exemple qui illustre cela très bien...un moteur d'automobile est monté non pas avec des vis mais des silent-bloc au berceau de la voiture....pour éviter de transmettre ses vibration a l'habitacle....


-zoreill-

ps: je sais je ne répond pas a ta question...car il y aura autant de réponses que d'intervenant.
la critique est facile , l'art est difffffficile...

galorv6
Messages : 3
Inscription : 19 Mars 2010, 19:06

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar galorv6 » 06 Avr 2010, 13:59

L'exemple n'est pas bon.

Dans une voiture, on découple le moteur du chassis avec des silent-bloc et du fait, le moteur lui, vibre mais ne transmet pas (enfin, devrais-je dire "peu", car il en reste toujours évidemment) ses vibration au chassis.

Or, pour une enceinte, le but est d'évacuer les vibrations qu'elle crée afin de ne pas détériorer le son à cause des vibrations de la caisse.
D'ailleurs, avec des pointes de découplage, tout est transmis au sol et l'enceinte ne vibre plus, ou presque.
C'est le principe du point de contact le plus insignifiant possible.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 06 Avr 2010, 18:50

je ne voie pas en quoi l'exemple n'est pas bon...Il illustre un découplage, c'est tout...
je n'ai pas dit qu'il fallait transposer le principe à une enceinte
la critique est facile , l'art est difffffficile...

galorv6
Messages : 3
Inscription : 19 Mars 2010, 19:06

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar galorv6 » 06 Avr 2010, 19:02

Bah si, il est à l'opposé de ce qu'il faut pour une enceinte....
D'un côté, on veut que le moteur vibre tout seul sans transférer ses vibrations aux reste et de l'autre, on veut que l'enceinte transmette ses vibrations au reste pour ne plus qu'elle vibre.

Et si ce n'est pas pour mettre en relation avec les enceintes acoustiques, c'est donc un peu "hors sujet" dans le sens où tu explique juste le principe d'un découplage de manière générale, c'est pour ça que je ne comprenais pas alors....

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 06 Avr 2010, 19:08

j'expliquais justement que l'on qualifie de "decouplage" en hifi, ce qui ne l'est pas, et j'ai donc donné un exemple de découplage facile a comprendre!
les pointes ont plus un rôle de couplage, quand a savoir si cela suprime ou diminue les vibrations...ce n'est pas si simple...
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 06 Avr 2010, 19:27

ce serait d'ailleurs interressant d'en discuter, à moins que ça n'est déja été fait sur ce forum!
la critique est facile , l'art est difffffficile...

galorv6
Messages : 3
Inscription : 19 Mars 2010, 19:06

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar galorv6 » 07 Avr 2010, 08:56

Ok, je comprend ;-)

C'est vrai que le but, c'est d'évacuer les vibrations donc on ne peut parler de "couplage"....

Le peu de sujets traitant de ça que j'ai trouvé, ne vont pas très loin dans les explications....
Je serait aussi curieux de voir un peu de théorie et non plus des suppositions ^^

Furax
Messages : 51
Inscription : 19 Mars 2010, 23:10
Localisation : CAEN

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar Furax » 07 Avr 2010, 10:52

Les pointes de " découplage " le sont quant elles reposent sur des coupelles de DECOUPLAGES ou CONTRE-POINTES dans le cas contraire ce sont des pointes de COUPLAGES ...

La mise sur pointes + coupelles permet de s affranchir de l influence du support sur les quel elle repose ...

Exemple : pour des enceintes la mise sous pointes + coupelles permettra bien souvent de dégraissé les basse en supprimant l effet de sol ...

La mise sur pointe SANS les coupelles permet de COUPLET avec le support

AMHA

Ray
Pr-A Christian C / Ampl 2x Christian C 100W / B&W CDM1 NT filtres Christian C / Cables Modul RCA DIY / HP JMR / HC Ampli DSP Yamaha RXV 795 / HP 5.1 Yamaha / FreeBox V6 / OPPO 93 NF ...

Furax
Messages : 51
Inscription : 19 Mars 2010, 23:10
Localisation : CAEN

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar Furax » 07 Avr 2010, 10:57

Les pointes de " découplage " le sont quant elles reposent sur des coupelles de DECOUPLAGES ou CONTRE-POINTES dans le cas contraire ce sont des pointes de COUPLAGES ...

La mise sur pointes + coupelles permet de s affranchir de l influence du support sur les quel elle repose ...

Exemple : pour des enceintes la mise sous pointes + coupelles permettra bien souvent de dégraissé les basse en supprimant l effet de sol ...

La mise sur pointe SANS les coupelles permet de COUPLET avec le support

AMHA

Ray
Pr-A Christian C / Ampl 2x Christian C 100W / B&W CDM1 NT filtres Christian C / Cables Modul RCA DIY / HP JMR / HC Ampli DSP Yamaha RXV 795 / HP 5.1 Yamaha / FreeBox V6 / OPPO 93 NF ...

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar Yves » 07 Avr 2010, 11:26

Coupler, découpler ? Quoi par rapport à quoi ?

Je vois les choses comme ça:
Supposons une enceinte "flottante" càd couplée à rien.
Quand la membrane du HP avance elle rencontre une résistance due à l'air qui est devant et donc l'enceinte va globalement reculer de sorte qu'une partie de l'énergie est gaspillée à faire bouger l'enceinte et ne fait pas vibrer l'air comme elle aurait du.
Donc, il faudrait la fixer solidement sur un support parfaitement stable.
Un sol en béton peut être considéré comme stable, mais un plancher peut ne pas l'être et c'est alors lui qui se met à vibrer !

Au bout du compte, ce n'est qu'une question d'inertie, si l'enceinte a une masse suffisante elle restera plus probablement fixe quel que soit son support.

Ma conclusion: préférer des enceintes lourdes . . . ou les fixer solidement sur une masse importante et éviter de faire entrer un sol, un mur ou une cloison en vibration donc rendre l'ensemble flottant, càd couplé à rien 8)

Mais je peux me tromper !

Yves.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 07 Avr 2010, 12:37

coupler/découpler avec /sans coupelle......il restera quoi qu'il en soit une interface!
si coupelle il y a ; interface coupelle sol il y a...donc je ne voie aucune utilité de celle ci!

Autre idée qui a la vie dure!!!
Une membrane ne "pousse" pas sur l'air comme on le croi! L'impédance de l'air est si faible face à l'inertie de l'enceinte qu'elle peut être considéré comme nul...donc la force engendré entre membrane et air est infime( ceci explique aussi le faible rendement des HP)...ce qui éventuellement pourrait agir, c'est l'inertie de l'équipage mobile( donc sa masse).
une expérience interressante a ce sujet, est de constater avec un hp sans membrane, juste bobine mobile et spider, qu'il y a bien une inertie, et que avec ou sans membrane, elle est identique...Ce principe est d'ailleurs utilisé dans les plots vibreurs pour le HC.
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Furax
Messages : 51
Inscription : 19 Mars 2010, 23:10
Localisation : CAEN

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar Furax » 07 Avr 2010, 15:38

Vous devez avoir raison ... ;-) :roll: :devotion:
Pr-A Christian C / Ampl 2x Christian C 100W / B&W CDM1 NT filtres Christian C / Cables Modul RCA DIY / HP JMR / HC Ampli DSP Yamaha RXV 795 / HP 5.1 Yamaha / FreeBox V6 / OPPO 93 NF ...

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar Yves » 07 Avr 2010, 15:46

zoreill a écrit :. . .
Autre idée qui a la vie dure!!!
Une membrane ne "pousse" pas sur l'air comme on le croi! L'impédance de l'air est si faible face à l'inertie de l'enceinte qu'elle peut être considéré comme nul...donc la force engendré entre membrane et air est infime( ceci explique aussi le faible rendement des HP)...ce qui éventuellement pourrait agir, c'est l'inertie de l'équipage mobile( donc sa masse).
une expérience interressante a ce sujet, est de constater avec un hp sans membrane, juste bobine mobile et spider, qu'il y a bien une inertie, et que avec ou sans membrane, elle est identique...Ce principe est d'ailleurs utilisé dans les plots vibreurs pour le HC.

Pour donner l'impression qu'on est assis dans l'helicoptère :lol: Décidément, le HC me surprendra toujours :roll:
Bientôt l'odeur du kérosène !

Sinon, effectivement moins de 5 à 10% de la puissance envoyée au HP se transforme en énergie acoustique, l'inertie devrait varier d'à peu près cette valeur avec ou sans membrane . . .
Ca reste "peanuts".

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar zoreill » 07 Avr 2010, 18:01

Furax a écrit :Vous devez avoir raison ... ;-) :roll: :devotion:



ha...la discution tourne ....un peu d'ironie...

ai je prétendu avoir raison??..
c'est pas grave...
la critique est facile , l'art est difffffficile...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités