Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar Le Pelerin » 30 Mars 2010, 17:37

Bonjour a tous,

J'avais realise il y a pres de 6 ans maintenant des enceintes Atohm sirocco en kit, celles-ci ont un filtre 12 dB RL avec un circuit bouchon (RLC en //) en serie sur le 13 cm LD 130 CR 4 et un 18 dB sur le tweeter SD 28 CR08F avec un Lpad d'attenuation (1.5 en serie et 12 en //) c.f en fichier joint.

Ma question est celle ci : Quelqu'un aurait il essaye un autre filtre avec ces HPS ? si non, peut etre avez vous change des composants, selfs, condos, resistances pour une meilleure definition ?

Je vous souhaite une excellente soiree
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar DJ'Evol » 01 Avr 2010, 20:54

j'ai un autre filtre, mais sur un kit Iota de chez HPS, mm HP, et le volume et l'accord doit se valoir.
Par contre le tweet est un peu différent surement.
Tu as une idée de la coupure?
Engine by Chevin!

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar Le Pelerin » 01 Avr 2010, 21:32

Bonsoir DJ'Evol

Le volume d'accord est de 10 litres en BR, c'est le kit sirocco 1ere generation.
Le tweeter est le SD28 CR08F qui a une fs aux environs de 660 Hz ce qui implique que l'on puisse le couper en 6 dB de pente.

Je doute que l'on puisse fqire passer le boomer en 6 dB, donc je me dis que je pourrai conserver ce HP en LR12 ou alors le fqire pqsser en 18 Butterford ?!

Qu'en penses tu ? tu as deja essaye un filtre de ce type ?

Bonne soiree

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar Le Pelerin » 02 Avr 2010, 09:31

je devais etre fatigue hier soir.... j'ai repondu completement a cote !!!

La coupure, si j'en crois la doc Atohm : 2500 Hz
Si je calcule la freq du Passe bas : 1838 Hz
Si je calcule la freq du Passe haut: 3600 Hz

Ils linearisent avec le circuit bouchon la bosse du boomer/medium mais avec un filtre LR12 je doute avoir cette bosse.

En fait je voudrais mettre de meilleurs composants sans me ruiner:-))) donc laisser le boomer en LR12 ou passer en butterford 18 sur le boomer/medium et passer en 6 dB sur le tweeter.

Je n'ai pas ARTA, il m'est donc difficile de faire des mesures c'est pour cela que je post ce fil pour savoir si qq un a deja changer ce filtre pour ces enceintes ???

Je ne connais pas le kit lota de HPS, vu qu'il n'existe plus il m'est difficile d'avoir des infos dessus.... vous avez une doc ???

Cordialement,

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar dsdn » 03 Avr 2010, 22:13

De mémoire, (j'ai jeté les docs), le boomer est filtré en 6 db électrique pour aboutir à 18 db accoustique à -3 ou -6 db à 2500 Hz... le SD est coupé à 18 db classique, à 2500 HZ - 3 ou -6 db.
En fait je voudrais mettre de meilleurs composants sans me ruiner:-))) donc laisser le boomer en LR12 ou passer en butterford 18 sur le boomer/medium et passer en 6 dB sur le tweeter.

Si tu parles anglais, cites "le beurre compte "butterworth", plutôt que le mot du beurre " butterword"... :lol: .
Il faut tenir compte de la réponse accoustique, que donne le filtre électrique sur la réponse accoustique du HP nu, en fonction de son impédance et de son évolution en fréquence... Bref...
En fait je voudrais mettre de meilleurs composants sans me ruiner

Va sur ebay et cherche des capas, PIO, polypro ou téflon russes... tu en as 12 pour le prix d'un trucmuch... vachement adulé.

DAvid

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar Le Pelerin » 04 Avr 2010, 20:38

thanks a lot ... and happy Paques

Best regqrds

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar dsdn » 05 Avr 2010, 17:00

He You mean I'm a Bell ? :lol:
Quelques uns devraient avoir ses docs... En cas la MHP me les avaient filé dans un brochure, lorsque Athom était une marque naissante, et distribuée par eux.
Il y avait toute les charactéeistiques de kits, et des hps dont certains ne sont plus fabriqués. le cr130LB08...un lb de 13 cm avec ogive alu et suspatte w en caoutchouc. la ferrite faisait quasiment la taille d'encastrement du HP... :o , A baffler c'était une horreur pour passer les cables qui coinssait contre le bois.
Belle petite enceinte, mais il faut la secouer! Un grave fabuleux pour une biblio, de mémoire.

DAvid

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar Le Pelerin » 30 Sep 2010, 17:03

ca y est. changement du filtre et refonte du kit atohm pour une ecoute tres tres au dessus du lot.

Filtre type JMLC (18 dB) coupure a 2000 Hz !!

Essayez le et vous n'en coirrez pas vos oreilles !

jeremy54
Messages : 3
Inscription : 15 Jan 2011, 18:29

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar jeremy54 » 16 Jan 2011, 16:25

bonjour,

je posséde des sirocco premiére version et j'aimerai bien les rendre un peu plus nerveuse surtout gagner en extension dans l'aigu qui est timide.
Est-il possible que tu me communiques le plan du filtre que tu as modifié
D'avance merci
Cordialement

chatoyant
Messages : 4
Inscription : 03 Jan 2008, 13:42

Re: Nouveau filtre pour Atohm Sirocco 1ere version

Messagepar chatoyant » 28 Fév 2011, 09:59

jeremy54

en début d'année j'avais modifié le câblage interne avec du fil cuivre/argenté isolée au téflon.

je peux te dire que ça m'avait fait gagné en définition dans l'aigu ça me parait être un bon début avant une éventuel modif du filtre.

plus de détail sur mes modif avec photo :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... co%20atohm

@+


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités