Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Régis
Messages : 5
Inscription : 02 Fév 2010, 11:58

Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Régis » 02 Fév 2010, 12:44

Bonjour,
petit nouveau dans le monde fabuleux du son. Je me suis pris au jeu et je suis en train de claquer mes économies dans du son.

J'ai commencé avec de vieilles 3A avec un son bien pourris et des aigus qui font mal à la tête. J'ai revendu et suis passé à la vitesse supérieur en m'offrant des Cabasse Sampan 310 M18...le bonheur pour mes oreilles et surtout un son qui me correspond. Bien rond et ample. (même si côté ampli, je n'ai qu'un Harman Kardon hk6200, mais pour le moment, cela me suffit)

J'en viens au fait. J'ai récupéré des enceintes (nazes) à event JVC dont j'ai explosé les faibles hp boomers. J'ai donc décidé d'utiliser les caisses pour fabriqué mes propres enceintes (un peu l'arrache et au petit bonheur la chance pour le choix des hp, 3 voies) en me disant que je me servirais des filtres et ainsi pas trop me prendre la tête , n'y connaissant strictement rien (mais je ne demande qu'à apprendre).

J'ai acheté ça :

http://www.europsonic.fr/v2-details.asp?num=07142A&typ=2&ta=C1
pour les boomers

Pour les mediums:
Skytronic 13 cm 40wrms
300-15000Hz
magnet weight : 10 oz
SPL(1W/1m) : 95 db
voice coil : 1"
Impedance: 8 ohm

Pour les aigus:
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/visaton-tw70-8ohm-p-1637.html

La taille des enceintes:
H50cm x L26cm x Profondeur 20cm
Event diam 5cm

J'ai monté tout ça, branché sur le filtre. Je suis très étonné de la qualité du son pour 84 euros d'hp. Bien entendu, je ne compare pas ces enceintes avec les cabasse. Mais je fais un rapport qualité prix. Les basses sont profondes mais j'ai un doute sur les médiums en revanche.

J'utilise souvent comme référence pour tester des enceintes la plage 1 de Melodie Nelson de Gainsbourg qui a une production qui si l'on veut une bonne écoute demande beaucoup aux hp (graves très profond et très "lourd", médiums important pour la clarté de la voix ainsi que les son de batteries, aigus simple mais riche). Hors, sur ces enceintes, le son de la batterie apparait très faiblement. Ce que je ne comprends pas, c'est que sur d'autres CD (hip hop avec instru acoustiques par exemple) la batterie apparait clairement, question de fréquences ?


N'y connaissant pas grand chose, que me conseillerez vous pour améliorez et homogénéisé le son ?
Changer les filtres aurait il des conséquence déterminantes ?
Faut-il changer les médiums pour quelquechose de plus puissant ?
Pouvez vous m'expliquez simplement l'importance du ratio des fréquences (en quelques mots) ?

Je sais, peut être les puristes vont m'engueuler de faire des trucs pareils mais j'adore apprendre sur le tas. Le fait que ces enceintes ait été faites" à l'arrache" a l'avantage que je ne peux que les améliorer. J'aime bien l'idée de comprendre les choses en testant, et en faisant des erreurs mais en passant par la pratique si vous voyez ce que je veux dire.

Beaucoup de questions, je sais, et je vous remercie d'avance en attendant avec impatience vos réponses d'érudits !

ps: j'ai mis une photos des enceintes, j'espère qu'elle apparaitra.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 15:08

Bonjour,

Tu as probablement des différences de volume sonore selon les enregistrements que tu écoutes parce que tes 3 hp ont des sensibilités très différentes, surtout le medium qui fait 95 db ! Tu entend probablement tout ce qui est dans sa plage de fréquence bcq plus fort. En plus c'est lui qui couvre la plage à laquelle l'oreille est plus sensible question nuance et qualité. Il suffirait peut-être d'ajouter une résistance.
Une augmentation de 3 db équivaut à un doublement du volume sonore !!!
L'évent bass-reflex de tes enceintes devrait aussi être sans doute adapté aux nouveaux hp de grave.
En fonction de la phase et des filtres les hp doivent parfois être branchés dans un sens ou dans l'autre (+,-)
Il faut aussi que la réponse aux différentes fréquences de tes hp correspondent aux filtres, il faudrait connaitre leurs fréquences de coupure, le mieux est d'en faire de nouveaux je pense

Il y a un logiciel pratique et gratuit pour calculer l'évent, les filtres etc : WINISD

Il manque des néons bleus en-dessous tes caisses :mrgreen:
Dernière édition par Boomchakaboom le 03 Fév 2010, 15:25, édité 1 fois.

Régis
Messages : 5
Inscription : 02 Fév 2010, 11:58

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Régis » 03 Fév 2010, 15:22

Dabord, merci beaucoup pour ta réponse !
Alors, je les écoute depuis deux jours. Et effectivement, c'est ce que j'avais pensé (avant les tests) pour les différences sonores. Ce qui est plutôt étonnant, c'est que la caisse est trop petite et l'évent aussi (mais je crois que je vais quand meme l'élargir) ce qui a (je crois) pour effet de rendre les basses très profondes voir trop puissantes à la limite de la mauvaise vibration si je pousse trop le volume. Je baisse donc les basses par l'ampli et finalement, j'ai un son assez équilibré. Le fait que le médium soit puissant ne me dérange pas trop, j'ai l'habitude des Cabasse Sampan qui ont un médium très présent.

Questions

Faut il -lorsqu'on choisit des hp - les prendre avec le même db pour que cela soit équilibré ?
Et faut il que je porte vraiment attention aux plages de fréquences ?

(je sais , question de newbie mais bon...j'ai pas vraiment trouvé de site qui font une introduction au son et aux composants éléctroniques), du genre les "enceintes pour les nuls" ^^)

Je vais aller jeter un oeil au logiciel mais j'ai peur de n'avoir pas assez de spécifications, pas grand chose de noter sur les boites des hp...

Sinon, ce que tu me dis sur les résistances en //, c'est déjà trop compliqué pour moi (des photos ?)

Pour l'esthétique, oui les néons manquent héhé. J'essaie différent type de déco sur ces enceintes, après avoir pas mal de temps été dans le vintage classique placage bois je m'amuse.

Régis
Messages : 5
Inscription : 02 Fév 2010, 11:58

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Régis » 03 Fév 2010, 15:47

Alors, j'essaie le logiciel, quelqu'un pourrait il m'indiquer à quoi correspond ce qu'il demande:

qts:
qms:
qes:
vas:
fs:
spl:
re:
pe:
le:
xmas:
Z:
dia:
SD:

(copier coller pour noter)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 15:58

La réponse en db des hp n'est pas tjrs la même suivant les fréquences et, oui il faut les choisir dans les mêmes sensibilités en db/1w/1m, surtout près des fréquences de coupures des filtres. Maintenant si un des hp est un peu trop fort, on peut l'atténuer. Le mieux je crois est d'utiliser une résistance en série et une autre en parallèle, pour ne pas changer l'impédance. Il faudrait voir pour les valeurs à utiliser, mais on peut très bien acheter un jeu de différentes valeurs et essayer, ça ne coute pas cher.

Les filtres peuvent aussi corriger la réponse à certaines fréquences

Ce n'est pas si compliqué, si tu cherches un peu on trouve des explications.

Un lien sur les filtres : http://users.swing.be/edwinpaij/cross_over.htm il y en a d'autres.

L'évent donne un son plus bas que celui du hp, mais qui doit être accordé à celui du hp, alors sa longueur doit peut-être être adaptée, ce qui expliquerait que tu entendes des résonances bizarres (dans le cas des graves cela peut dépendre aussi de la pièce d'écoute). J'ai vu que tu as quelques données pour le hp grave, j'essaierai avec le logiciel, autrement on peut essayer à l'oreille, tester différentes longueurs
Dernière édition par Boomchakaboom le 03 Fév 2010, 16:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 16:05

http://bcorde.la-cite.org/pedago/thismal.htm

http://www.thielesmall.com/database.asp

Certaines caractéristiques sont moins importantes, essaie déjà avec ce que tu as...

Régis
Messages : 5
Inscription : 02 Fév 2010, 11:58

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Régis » 04 Fév 2010, 12:28

Génial, j'ai de la lecture. Je commence à comprendre comment les filtres fonctionnent.

Passionnant tout ça. Je test et je t'en reparle.

Merci en tout cas !

Mat
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2010, 17:44

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Mat » 28 Fév 2010, 13:05

Régis a écrit :Alors, j'essaie le logiciel, quelqu'un pourrait il m'indiquer à quoi correspond ce qu'il demande:

qts:
qms:
qes:
vas:
fs:
spl:
re:
pe:
le:
xmas:
Z:
dia:
SD:

(copier coller pour noter)

Merci

Sur le lien que tu donnes de ton boomer tu as tout les renseignements que tu demandes des facteurs mecaniques et éléctriques.

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Le Pelerin » 10 Mars 2010, 15:40

La hifi pour les nuls.... le site de dominique petoin a voir sur le net. Ne pas prendre certaines critiques ou avis perso comme une certitude... mais voir les raccourcis sur les litteratures audio qui sont tres nombreuses.

Sinon pour le reste, c'est bien de bidouiller mais n'attendez pas qq chose de bien a votre projet, je serai vous je revendrais ces enceintes le prix qu'elles vous ont coutees et j'investirai dans un VRAI kit avec de VRAI HP, sans vous ruiner vous avec deja des kits tres bons avec a base de HP audax ou seas pour pas cher.

Par contre oubliez tout de suite les HPS des grandes marques que vous trouvez dans les supermarches, c'est de la plus mauvaise m... chinoise et dieu sait s'ils en produisent !
Au panier les sony, phillips, jvc, scott,....

Voici un bon exemple de qq chose de bien au rapport Q/P imbattable .
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-ads-130r.php


ADS 130 R
Petite 2 voies compacte, digne du label haute fidélité et capable de restituer les différents genres musicaux dans une pièce de taille moyenne.

L'aigu est confié à un tweeter Audax qui se caractérise par son diaphragme conicosphérique de 10 mm formé dans un polymère. Il est chargé par une amorce de pavillon et une pièce de phase maintenue par trois branches qui protègent aussi l'équipage mobile.

Le boomer Rogers de 130 mm est équipé d'une membrane Aérogel et d'une suspension périphérique en demi-rouleau caoutchouc. Sa fréquence de résonance basse 55 Hz le destine à l'utilisation en boomer médium d'une enceinte compacte 2 voies.

D'une excellente définition, d'un bon rendement et d'une réponse linéaire l'ADS 130 R donnera entière satisfaction pour qui recherche une écoute raffinée dans un volume réduit.



Enceinte de bibliothèque 2 voies close
Puissance admissible 50 watts efficace
Puissance crête 80 watts
Impédance 4 ohms
Niveau de sensibilité 88.5 dB/2.83V/1 m
Réponse en fréquence 48 Hz - 20 Khz (-3dB)
Fréquence de coupure 4000 Hz
Boomer médium ROGERS 101628 R
Tweeter AUDAX TW 010 I1
Dimensions 274 x 185 x 188 mm
Prix : 78,00 €

Dans une autre gamme de prix : SIROCCO 1.0
Très peu d'enceintes d'un volume de charge aussi réduit, sont capables de ce sentiment de bien être auditif, dû à un subtil équilibre entre les paramètres d'équilibre tonal agréable sans chercher à forcer le trait dans le médium aigu. Les Sirocco 1.0 sont des enceintes "évidentes" dès les premières minutes d'écoute, tant la mélodie coule d'elle même avec naturel, aisance sans contrainte. Elles ont une sorte de spontanéité, d'expressivité sur tous les genres musicaux. L'immédiate beauté sonore rend le suivi mélodique évident, avec cette absatraction des enceintes proprement dites au profit d'une image stéréo qui se développe naturellement.
Enceinte de bibliothèque 2 voies bass reflex
Puissance admissible 70 watts Rms
Puissance crête 120 watts
Impédance 6 ohms
Niveau de sensibilité 88 dB/2.83V/1 m
Réponse en fréquence 42 Hz - 30 KHz (-3dB)
Boomer médium LD 130 CR 04
Tweeter SD 20 ND 04 F
Dimensions 320 x 180 x 230
Poids 8 kg
Prix : 200,00 €

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar freharte » 10 Mars 2010, 16:43

Image
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Fabrication d'enceintes acoustiques un peu au hasard...

Messagepar Crazy_Solo » 07 Juin 2010, 20:44

elmo, sors de ce topic ! :ptdr:
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités