Amélioration Proac Tablettes?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

tintinmush38
Messages : 28
Inscription : 07 Mai 2007, 22:56

Amélioration Proac Tablettes?

Messagepar tintinmush38 » 28 Sep 2009, 21:43

Bonsoir à tous.

je possède des enceintes Proac Tablette ref8 que j'alimente avec un Audiomat Arpège. Je reproche depuis pas mal de temps (y compris avec mon précédent ampli) un manque d'épaisseur, de matière, de gras à mes tablettes (un peu de chaleur aussi?).

J'ai donc un peu envie d'en changer. Et un idée me vient : la caisse des tablettes est à priori pas trop mal faite, esthétiquement réussie et à mon gout ainsi qu'à celui de WAF, serait-il envisageable de changer "l'intérieur" (c'est à dire filtre + HP) pour améliorer tout ça et arriver à une sonorité qui me plairait un peu plus (un peu plus de matière et de chaleur tout en gardant leur transparence)?

Merci d'avances pour d'éventuelles suggestion.

Cordialement

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Amélioration Proac Tablettes?

Messagepar aouiménon » 23 Nov 2009, 15:33

Bonjour
Oui, tu peux voir les composants de filtrage, pour éventuellement augmenter la section de câblage des selfs., et du câblage intérieur de tes enceintes...sans toucher à l'équilibre HP-charge acoustique.
Peux tu faire une photo des filtres ?
:D

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Amélioration Proac Tablettes?

Messagepar Le Pelerin » 11 Mars 2010, 10:28

Si vous souhaitez ameliorer le rendu sonore il faut changer les composants du filtre et surtout recabler et puis peut etre aussi changer le type d'amortissement interne.
Mais.... bien souvent, le cote sans matiere du son vient du fait que les ondes arrieres ne sont pas suffisamment amorties. Tenter tout d'abord de changer ou mixer le dacron ou autre element amortissant originel avec un peu de feutre de laine. Il faut imperativement ne pas mettre de l'amortissant sur toute s les facades internes, il faut laisser au moins celle ou les HPS sont fixes sans rien sous peine d'avoir un son completement etouffe.
Certains disent qu'il faut mettre des plaques de bitumes collees sur les parois, vous pouvez essayer, c'est efficace mais pour ma part je n'ai pas vu de difference avec un bon stuffing.

Si cela ne suffit pas, commencer par changer les cables internes par du CU-ag torsade (faire une recherche sur le net avec UL1213 (merci F. Ibre pour cette magnifique rea).
Puis si cela ne suffit pas, refaites un filtre cable en l'air avec Selfs, condos Mundorf et resistances Wikame, riken opu mills.
Ca devrait changer beaucoup, beaucoup de choses !!!!

Mais attention de ne pas perdre la signature sonore de vos tablettes.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités