Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer et un GTI15

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer et un GTI15

Messagepar shacard » 25 Sep 2009, 23:37

Salut,

Apres ecoutes des Altec A8 qu'on m'a genereusement pretees, je vais m'orienter vers ce type d'enceintes en 2 voies. Donc je debute totalement sur le sujet du DIY. Si je raconte des betises, merci de rectifier.

Dans un premier le but sera de remplacer mes 3 enceintes frontales qui, etant des bibliotheques, ne me posaient pas de probleme de dimensions.

La, c'est une autre histoire...

Modelisees, ca donne ceci :

Image

A gauche, le modele pour les voies principales. A droite, celle qui fera office de voie centrale, hauteur limitee a 57cm pour cause d'ecran positionne a cette hauteur.

Les volumes bruts internes sont de 220L et 121L.

A priori, les composants seraient :
- pavillons Altec 811B
- compression Altec 909
- JBL 2226H (38cm) pour les 2 enceintes principales et JBL 2206H (31cm), le 38cm etant inlogeable dans mes 57cm de haut.

Le 2226H est tres souvent utilise dans un volume de 140L avec une coupure a 40Hz. (Rem : 170L, 33Hz, LR a 25Hz est pas mal non plus)
Le 2206H fonctionne avec un volume plus faible : 70L. Avec un filtrage a 40Hz (Rem : 90L 40Hz a voir), on obtient des courbe similaire dans la forme avec le 2226 :

Image

Le filtrage actif sera realise avec un FDS 366 vers 700Hz.
Amplification pour les 38 et le 31 avec des Crest 8001.
Compressions alimentees avec mon Chord multicanaux.

Pour arriver aux 140L souhaites sur les principales, il faudrait fermer la caisse sous le pavillon. On arrive alors a 151L. Moins le volume 38cm+events, ca ne doit pas etre loin.

Pour la centrale, le pavillon = 1 dizaine de litres, le HP je dirais 6L. Je suis loin des 70L :(
Avec 105L, il faudrait faire un accord a 50Hz pour ne pas trop depasser le xmax a pleine puissance et la courbe de reponse n'est plus une reduction de celle du 2226.

Est-ce que mettre de la laine de verre/roche serait bon pour reduire le volume de 105 a 70L et conserver l'accord a 40Hz ?

A+
Dernière édition par shacard le 04 Fév 2010, 13:35, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 29 Sep 2009, 08:58

High score...

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar diy44 » 29 Sep 2009, 17:10

Bonjour Shacard,

Belle sélection de Hps. Je vois que tu laisses tomber les acoustic elegance. Dommage, ils sont réputés (les td15/12M) pour raccorder une compression. Mais, les JBL sont des valeurs sûres!
En ce qui concerne tes enceintes principales, les 2226 vont monter assez haut, il faut donc tenir compte des modes propres de tes boites et tenir compte de leurs proportions si tu ne veux pas te retrouver avec des toniques désagréables dans le médium. Les rapports que tu obtiens sont loin d'être au top: 1/1.036/1.14 et 1/1.81/2. Le site de Pétoin dans ce cas vaut le détour, il réalise une bonne synthèse. http://petoindominique.fr/php/proportion.php
L'effet de la laine de verre, roche sera de l'absorption à certaines fréquences relativement hautes et aucune absorption dans le grave. L'amortissement augmente virtuellement le volume de l'enceinte plutôt que de le diminuer.
A+

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar diy44 » 29 Sep 2009, 17:36

Shacard,

Vu que tu possèdes un sub sympa pourquoi ne pas t'orienter vers 3 frontales identiques en 30 + compression. Les boomers de 30 cm seront plus dans leur zone classique d'utilisation et se raccorderont plus haut avec les compressions. De plus un 30 a besoin d'un plus petit volume.
De plus le rendement nécessaire est à relativiser avec la puissance dont tu disposes grâce aux Crest 8001!
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 29 Sep 2009, 20:57

diy44 a écrit :
Belle sélection de Hps. Je vois que tu laisses tomber les acoustic elegance. Dommage, ils sont réputés (les td15/12M) pour raccorder une compression.


En fait, j'ai du me tromper dans mes calculs car je pensais le trio de TDxx 50% plus cher que les JBL. Mais l'ecart est bien plus reduit :
857$ pour deux TD15M et un TD12M + 310$ de transport x 0.69 + 25%(?) de taxes d'importation = 1006€.
Contre 919€ les 2226Hx2+2206Hx1 chez prosl.

Du coup, la piste Acoustic Elegance n'est pas a ecarter aussi vite. Mais je n'ai pas encore trouve beaucoup d'utlisateurs de ces HP... (rien que les cotes sur le site du fabricant,je cherche encore...)


En ce qui concerne tes enceintes principales, les 2226 vont monter assez haut, il faut donc tenir compte des modes propres de tes boites et tenir compte de leurs proportions si tu ne veux pas te retrouver avec des toniques désagréables dans le médium.


Merci pour cette importante remarque.

Les rapports que tu obtiens sont loin d'être au top: 1/1.036/1.14 et 1/1.81/2. Le site de Pétoin dans ce cas vaut le détour, il réalise une bonne synthèse. http://petoindominique.fr/php/proportion.php


Bien qu'ayant parcouru son site, je suis passe a cote de cette page.


L'amortissement augmente virtuellement le volume de l'enceinte plutôt que de le diminuer.


Merci Mathieu

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 29 Sep 2009, 21:37

diy44 a écrit :Vu que tu possèdes un sub sympa pourquoi ne pas t'orienter vers 3 frontales identiques en 30 + compression.


Je n'ai pas la place de mettre une centrale aussi volumineuse que les principales. D'ou le choix d'un 12" qui s'accorde bien avec les 15.

Apres le choix d'un 38cm est plutot une selection ... visuelle. Avec un pavillon de presque 50cm de large, un 30cm fait tout petit dans une caisse aussi large (oui, je te l'accorde, c'est assez peu technique comme critere de choix).
Et puis ca marche bien avec un Altec 416, donc logiquement ca ne doit pas etre le seul 38 capable de fonctionner jusque 800Hz.

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 30 Sep 2009, 08:49

Pour l'aspect cotes, en partant d'une caisse de 98cm de haut par 54cm de large et 45 de profondeur, il suffit que je la ferme sous le pavillon pour obtenir un sous volume, pour le HP de grave-medium, de 64cm de haut par 54 de large et 45 de profondeur, soit la serie de rapport 1.000 - 1.202 - 1.435 annoncee comme ideale.

En faisant de meme avec la centrale et en reduisant sa profondeur et sa largeur, je retombe proche des cotes ideales: 35x42x50.

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 02 Oct 2009, 16:24

En se basant sur un TD15M pour une caisse de 200L accorde a 35Hz (+filtre HP a 27Hz), ca donnerait ceci :

Image

Image

La caisse serait fermee sous le pavillon ce qui donnerait un volume de 48.8 x 60 x 71cm soit a quelques milimetres pres, des rapports devant minimises au maximum les problemes de resonances de caisse (1 : 1.202 : 1.435).

En lisant la doc de winisd, il est specifie qu'un event doit etre eloigne au moins de son diametre de toutes les cloisons. Dans mon exemple, c'est rate par rapport aux cotes de l'enceintes (4.4cm). Avec un renvoi coude en PVC, ca devrait resoudre le probleme ?

J'ai du mal a comprendre un parametre de winisd concernant les events. A quoi correspondent les 3 valeurs de End connection ? (two free ends, one flanged end, two flanged end)

Et comment combattre la premiere resonance des events ? (769 a 886Hz suivant la End connection choisie)

A+

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ckl.kookus » 05 Oct 2009, 14:05

Salut,

En vrac ...

shacard a écrit :Est-ce que mettre de la laine de verre/roche serait bon pour reduire le volume de 105 a 70L et conserver l'accord a 40Hz ?

La réponse est malheureusement non, aussi bien du point de vue de la théorie que de la pratique. Pour s'en convaincre je t'invite à relire ce message :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/amortissement-interne-enceinte-t11265.html#p163416
En résumé et d'un point de vue pratique, on ne peut guère aller au delà des 20% d'augmentation "virtuelle" de volume par ajout d'un absorbant dans la caisse, même si les chiffres théoriques permettent de tabler sur une limite max de +40%. On n'est donc clairement pas dans les clous avec ton chiffrage.
shacard a écrit :En lisant la doc de winisd, il est specifie qu'un event doit etre eloigne au moins de son diametre de toutes les cloisons. Dans mon exemple, c'est rate par rapport aux cotes de l'enceintes (4.4cm). Avec un renvoi coude en PVC, ca devrait resoudre le probleme ?

C'est, à mon avis, surtout vrai pour la distance entre l'embout du tube et la cloison arrière. Il s'agit en effet d'éviter de créer une zone ou le "flux d'air" aura du mal à "transiter" entre la cavité (caisse) et l'évent. Cette recommandation de distance est présente dans le livre de Dickason, je pense qu'il n'est pas inutile de la suivre.
shacard a écrit :J'ai du mal a comprendre un parametre de winisd concernant les events. A quoi correspondent les 3 valeurs de End connection ? (two free ends, one flanged end, two flanged end)

La fréquence de résonnance de l'évent dépend de sa géométrie, y compris de la façon dont les extrémités sont usinées. Un petit article avec quelques photos / courbes par ici :
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm
Il ne faut à mon avis pas trop se prendre la tête là dessus ... en pratique la variabilité des résultats (cause HP, géométrie particulière de placement d'évents multiples, etc) est plus grande que ce que produit le calcul théorique, qui doit juste rester un moyen d'estimer une longueur min / max d'évent.
shacard a écrit :Et comment combattre la premiere resonance des events ? (769 a 886Hz suivant la End connection choisie)

A ma connaissance, aucun moyen de combatre cette résonnance de tube pour un bass reflex ... c'est un effet induit systématique pour un tube. Une sage précaution est d'éviter de coupler une résonnance de boite (en choisissant les côtes, en mettant des renforts biens placés) dans cette zone pour éviter l'effet Mr Plus !

En ce qui concerne les côtes, j'avais fait une moulinette il y a quelques temps pour trouver des côtes sympas en fonction des contraintes, c'est par là : http://kevlekev.free.fr/box/box.php.
Tu remplis les côtes internes min / max, la precision de coupe, le volume cible, le volume des renforts et la tolérance, il te calcule pour toutes les côtes possibles les fréquences de résonnance et te selectionne un triplet ... avec la métrique maison ! Ca coute rien ... ;)

Enfin, pour les fréquences < 80 / 100 Hz, l'utilisation de multiples subs permet d'optimiser, pour un vaste auditoire (cool pour le HC ça), la réponse fréquentielle en jouant sur les diverses résonances de pièces pour minimiser les effets néfastes (cf. le bouquin de F. Toole), dans cette optique, si la place le permet, je pense qu'il sera plus efficace d'avoir du 30cm à l'avant (on gagne en plus en cohérence frontale / centrale) + 2 subs 38cm bien placés ... L'esthétique, après ... :langue:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 05 Oct 2009, 22:09

ckl.kookus a écrit :Salut,

En vrac ...

On n'est donc clairement pas dans les clous avec ton chiffrage.


Pas grave. Ma centrale utilisera finalement le meme 38cm que les principales avec un volume inferieur d'un cinquantaine de litres :

Image

La fréquence de résonnance de l'évent dépend de sa géométrie, y compris de la façon dont les extrémités sont usinées. Un petit article avec quelques photos / courbes par ici :
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm


Merci. C'est tout de suite plus clair avec un schema.


A ma connaissance, aucun moyen de combatre cette résonnance de tube pour un bass reflex ... c'est un effet induit systématique pour un tube.


Je suis tombe sur une liste de 'trucs et astuces' ou cette resonance etait soit disant contrable en remplissant l'event de pailles en plastique tres serrees.
Hormis une reduction de la surface et du volume, ca pourrait rellement produire un autre effet sur l'event ?

Une sage précaution est d'éviter de coupler une résonnance de boite (en choisissant les côtes, en mettant des renforts biens placés) dans cette zone pour éviter l'effet Mr Plus !

En ce qui concerne les côtes, j'avais fait une moulinette il y a quelques temps pour trouver des côtes sympas en fonction des contraintes, c'est par là : http://kevlekev.free.fr/box/box.php.


Quelque soit ma saisie, la page se re-initialise avec les valeurs par defaut. :(

Merci pour tout ce vrac :headb2:

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 06 Oct 2009, 13:01

Correction de ma copie avec une facade inclinee vers l'arriere pour qu'elle soit orientee vers les oreilles et une profondeur/largeur inversee ce qui permet de revenir a deux gros events:

Image

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ckl.kookus » 10 Oct 2009, 18:32

Salut !

shacard a écrit :
En ce qui concerne les côtes, j'avais fait une moulinette il y a quelques temps pour trouver des côtes sympas en fonction des contraintes, c'est par là : http://kevlekev.free.fr/box/box.php.


Quelque soit ma saisie, la page se re-initialise avec les valeurs par defaut. :(


Les résultats de la simu précédente s'affichent après les zones de texte pour les paramètres ... parfois il faut modifier la fréquence max de calcul pour obtenir des résultats.

:headb2:

@+. Kévin.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar thend » 11 Oct 2009, 14:14

ckl.kookus a écrit :
shacard a écrit :Et comment combattre la premiere résonance des events ? (769 a 886Hz suivant la End connection choisie)

A ma connaissance, aucun moyen de combatre cette résonnance de tube pour un bass reflex ... c'est un effet induit systématique pour un tube.


Il y a deux moyens avec un tube seul:
-Un tube de gros diamètre .
-La coupe en biseau.

Pour le deuxième point, mesure a l'appui, une coupe en biseau (en vert) renvoie moins d'énergie acoustique que le tube avec une coupe droite (en rouge).


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar thend » 11 Oct 2009, 14:31

La même chose avec un évent laminaire:

Image

Et bien sur appliqué a un pavillon dont deux parois sont // ce qui est la même chose qu'un tube:

Image

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ckl.kookus » 12 Oct 2009, 13:34

thend a écrit :Il y a deux moyens avec un tube seul:
-Un tube de gros diamètre .
-La coupe en biseau.


Pour la deuxième méthode c'est clair. Merci pour l'astuce au passage.

Par contre je ne vois pas bien en quoi l'augmentation de la surface de l'évent diminue l'énergie retransmise due aux résonances internes ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités