onken et 18 pouce

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

lucho du 04
Messages : 2
Inscription : 20 Août 2009, 23:28

onken et 18 pouce

Messagepar lucho du 04 » 20 Août 2009, 23:35

bonjour , quelqu un a t il deja testé une onken 360 l avec un 18 pouce , si oui avec lequel et pour quel resultat merci

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: onken et 18 pouce

Messagepar aouiménon » 21 Août 2009, 12:03

Bonjour

Bonne question : quel HP peut remplacer le 38 Altec initialement monté sur les 360 ?

Quant à la restitution, je ne connais que les 250l, version réduite des 360 : ça descend vraiment bas, et le niveau est élevé, les caissons Onken étant souvent utilisés dans des config haut rendement.

:D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Phil* » 28 Août 2009, 11:10

aouiménon a écrit :Bonjour

Bonne question : quel HP peut remplacer le 38 Altec initialement monté sur les 360 ?

Quant à la restitution, je ne connais que les 250l, version réduite des 360 : ça descend vraiment bas, et le niveau est élevé, les caissons Onken étant souvent utilisés dans des config haut rendement.

:D


Je ne connais pas la 250, mais la grande Onken ne descend pas vraiment bas, pas plus que la Onken W d'ailleur, c'est l'efficacité qui surtout est privilégiée dans ces charges.

Philippe

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: onken et 18 pouce

Messagepar aouiménon » 28 Août 2009, 14:10

Les caissons Onken ont également la particularité, reconnue me semble t il, d’avoir une courbe de réponse très linéaire. Il en résulte que les fréquences les plus basses que reproduit ce caisson restent audibles, d’un bon niveau, dirons nous, parce qu’aucune bosse ne les masque.

Elle est pas belle, mon explication ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Phil* » 28 Août 2009, 14:56

aouiménon a écrit :Les caissons Onken ont également la particularité, reconnue me semble t il, d’avoir une courbe de réponse très linéaire. Il en résulte que les fréquences les plus basses que reproduit ce caisson restent audibles, d’un bon niveau, dirons nous, parce qu’aucune bosse ne les masque.

Elle est pas belle, mon explication ? :mrgreen:


Que ce soit les onken 360 ou onken W, ça ne reproduit aucunement les fréquences les plus basses, rien à voir avec un bon sub qui reproduit une octave de plus vers le bas. C'est pas avec une onken qu'on profite du jeu de pied d'un organiste dans une cathédrale ou d'une ligne de synthé jouée dans un stade immense. Pour l'extrème grave en gardant du rendement, en plus d'une Onken, il vaut faut un Electrovoice de 70cm dans 1500 litres ! :lol:

Les histoires de bosses, creux et effet de masque résultent à 90% de la pièce d'écoute et du couplage avec les enceintes. Les Onken n'y échappent pas plus que les autres.

En principe, l'avantage de la charge onken "classique", c'est que la surface d'évent est très importante : ça respire bien et on garde du rendement dans le grave (mais pas dans l'extrème grave).
Et surtout associée au 38cm altec, ça donne un grave nerveux et articulé, forcement plus intelligible qu'un grave baveux ou qui roule.
La charge onken est le symbole d'une époque et école audiophile, personnellement j'attend toujours d'en entendre enfin une paire qui me laisse sur le cul à l'écoute… Dans le genre "gros buffet Altec", je préfère de loin une VOT malgrès tous ses défauts, au moins le peu de grave qu'elle reproduit ressemble à quelque chose !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: onken et 18 pouce

Messagepar aouiménon » 28 Août 2009, 16:22

Ok.
Je te laisse placer la limite de ce que j'appelais descendre vraiment bas, ce qui pour moi, n'est pas les fréquences les plus basses, c'est évident.
Loin de moi les discussions qui nous feraient oublier que notre organe auditif a des limites.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Pierre-Marie » 28 Août 2009, 22:51

Après c'est le corps qui prend le relais.

J'avais monté un Beyma 18G400 dans mes Onken 360 ,suite à mon raz le bol du 416 que je trouvais moux des genoux ,c'est sur qu'il pouvait monter chercher un Iwatta mais sans "patate" ,et j'avais rallongé les évents qui avaient la forme d'un L à l'intérieur .

Bref vive la VOT là ça claque ! :-)

Pierrot
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: onken et 18 pouce

Messagepar aouiménon » 29 Août 2009, 11:57

Les Okens 250, reçoivent initialement un 30 cm Altec. Les miens marchent avec un 38 Celestion et un BGW 750, ampli de sono des seventies, réputé de bonne qualité.
Les basses sont bien tendues. C’est sec, et ça descend vraiment bas (Phil, je t’en remets une couche ?)

Je n’ai jamais entendu marcher des caissons de basses avec des amplis à lampes toujours très prisés des audiophiles, c’est donc en total méconnaissance du sujet que j’ai cultivé l’idée que pour la reproduction des basses l’amplification se mesure au kilo.

Si on compare à l’ensemble des charges bass reflex, on peut voir que les Onkens exploitent ce principe sans compromis : volume maximum, et volume d’évent important, le tout calculé, si j'ai bien compris pour un accord au plus bas sans bosses dans la courbe de réponse.
:D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Phil* » 29 Août 2009, 15:45

aouiménon a écrit :Les Okens 250, reçoivent initialement un 30 cm Altec. Les miens marchent avec un 38 Celestion et un BGW 750, ampli de sono des seventies, réputé de bonne qualité.
Les basses sont bien tendues. C’est sec, et ça descend vraiment bas (Phil, je t’en remets une couche ?)


Il est question au départ de la grande Onken et non de la petite Onken. Normal qu'un 38cm sono dans un volume de 150 litres nets fournissent des basses tendues (moins que dans 100 litres) et fasse du grave.

Pour ce qui est de descendre vraiment bas, quelle fréquence mesurée chez toi ? Chez moi avec un 38 Beyma, ça descend à 30 hz/-3db dans 125 litres nets (avec l'effey d'encoignure), mais ce n'est pas ce que j'appèle descendre vraiment bas. 30 hz, ça permet de passer une contrebasse, mais certainement pas des synthés, ambiances de cathédrales ou de stades comme le permet un vrai sub.
En 15" pro dans un volume "normal", je ne connais aucun HP qui descendent sous 45 hz avec du rendement.

Si on compare à l’ensemble des charges bass reflex, on peut voir que les Onkens exploitent ce principe sans compromis : volume maximum, et volume d’évent important, le tout calculé, si j'ai bien compris pour un accord au plus bas sans bosses dans la courbe de réponse.
:D


Non pas du tout, les charges Onken sont d'abord calculée à partir pour les paramètres des HP Altec (faible Qts, gros Vas) et non dans une recherche de volume maximum (qui est le vas, donc 1000 litres pour un 416).

Le volume d'évent des Onken est très important (sauf l'Onken W) c'est d'ailleur lui qui augmente le litrage total. Le but d'une grande surface d'évent est de fournir l'efficacité maximale à FC et non l'accord le plus bas qui est déterminé par la longeur de l'évent (en rapport avec le diamètre). N'importe quel logiciel de simulation te montrera que pour le volume d'une Onken, les évents par rapport à leur surface devraient mesure plus d'un mètre de long pour reproduire les très basses fréquences, ce qui n'est pas le cas.

Les rotations de phases (les creux et bosses) provoquées par l'évent existent tout autant avec l'Onken qu'avec n'importe quel bass-reflex : en bass reflex l'évent rayonne à 180° (phase totalement inversée) et à 100% à la fréquence d'accord, c'est simplement inévitable.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Août 2009, 00:22

Salut à tous, mais que pensez vous des graves en open baffles, comme ceux utilisés pour les Janus50, c'est une autre approche, je n'en ai jamais écouté.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: onken et 18 pouce

Messagepar Denis31 » 01 Sep 2009, 11:34

Moins de rendement, égalisation nécessaire, sub(s) nécessaires (les miens font 20-65Hz), mais ça peut marcher.
Sans gateau la cerise n'est rien

lucho du 04
Messages : 2
Inscription : 20 Août 2009, 23:28

Re: onken et 18 pouce

Messagepar lucho du 04 » 06 Sep 2009, 19:23

merci pour vos reponses , j hesite toujours entre un double 38 (dl 15 x ) ou un 46 (evx 180 ou jbl 2245) pour epauler mes evm 15 b , et dans quelle config ?.... mystere

benison
Messages : 22
Inscription : 24 Oct 2009, 11:01

Re: onken et 18 pouce

Messagepar benison » 25 Mars 2010, 11:42

bjr,
lucho, du 46 imperatif, j'ai du 2245h super en 2*46 epaulé par un ampli des annees 80, bref assuré du bon son !!
cdlt

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: onken et 18 pouce

Messagepar soudoblack » 27 Mai 2011, 10:06

j'ai réalisé, il y a maintenant un bail... une paire de caissons onken pour un ami, ceux ci étaient équipés de HP Cabasse 36 II BX, ça descendait bas parce que les hp descendaient bas, c'est un montage idéal pour ce genre de hp dont on n'a aucun paramètre T&S, les ouies de décompression étant apériodiques, les graves sont nets et naturels, un vrai bonheur, la dessus, on avait rajouté un caisson Mahul pour les médium/aigues, le tout alimenté par un quad405.
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités