filtrage médium-aigüe : planté !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 26 Avr 2009, 13:36

Bonjour Fredo
Sans aucun doute pour moi : approche très théorique !...

Directivité globale…Cette notion m’était étrangère quand j’ai fait mes petites médiums –aigües !

Mmh …voyons, voyons :

HM 210 CO, dis tu ?

Tu le charges comment ?
En bass reflex, 75 l avec accord aux alentours de 30 hz ça peut être pas mal.
Une bonne grosse caisse bien épaisse et les médiums aigues dans une boite séparée, oui, oui ! :mrgreen:

Pour le médium, je connais un 13 cm vraiment bien…de chez Davis, tu vois ? La membrane est en couleur… Jaune… A assortir à la couleur de la caisse…

J’essaierai de comprendre ce que Phil voudra bien nous exposer
A bientôt
Joël

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar Fredo25 » 26 Avr 2009, 16:56

Bonsoir Joel,

Ben pour la charge, je ne suis pas certain de vouloir une grande colonne qui descende bas. Peut-être 35 L comme le préconise Audax sur sa documentation, mais ce n’est pas encore vraiment défini.

Un médium Davis dit-tu :) Le 13KLV5 a des chances car il me semble plus facile d’utilisation que la version MA que nous connaissons bien :wink: Sinon je suis aussi à la chercher de la courbe en réponse du 100 mm Davis le 100CKW8DF mais sa sensibilité me semble un peu juste. À moins que l’Audax HM130C0 puisse faire l’affaire. Je suis encore dans l’expectative :refl:
Ca roule
Fredo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 01 Mai 2009, 19:29

J'utilise un 13 audax aérogel filtré par 1,2 mH, ça marche pas trop mal en mini enceintes. Mais avec un grave carbone vaut peut-être mieux un médium carbone.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 03 Mai 2009, 09:38

Bonjour

"en mini enceinte " c'est à dire ?
Volume ?
combien de voies ?
Calculs de ton filtrage pour aboutir à 1,2 mH ?

Hé, hé, je veux TOUT savoir...

Moi , je vois pas pourquoi obligation d'associer des HP de même matière ?
Le poids de la membrane, donc sa vitesse de réaction, quelque chose comme ça ?

Mes petites réflexions m'avaient amené à penser que les médiums étaient mieux reproduits par un 13 que par un 16 cm...

C'est quoi ton grave ?
chargé comment
Amplié par quoi ?

Trop de questions ? Bon. Bon dimanche. :mrgreen:
Joël

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 03 Mai 2009, 12:22

Dans cette nouvelle config et de filtrage, et d’électronique, avec ce préampli Nakamichi tout à fait honorable, la restitution n’a plus rien à voir avec ce que j’avais : équilibre, finesse, mais un petit quelque chose n’est plus là, que je situe dans les bas médiums : les percussions sont un rien en retrait, peut être parce que, avec ce nouveau préampli, les aiguës sont plus fins, plus présents, formant peut être une petite bosse au raccord des deux HP.
Il faudrait peut être remonter un peu la coupure.

S’ajoute peut être à cela qu’avec ma self sur le Davis, j’ai une courbe d’atténuation, à 6 dB théoriques, qui commence loin dans les bas médiums, puisque coupure choisie à 2200 hz, et mange donc le niveau des bas médiums. Il faudrait donc couper plus haut, cela bien sur dans la limite imposée pas cette bosse déjà laaargement évoquée.

L’idée que je pressens est de filtrer le médium à 12 dB, pour pouvoir couper encore plus haut sans toucher aux bas médiums.

Mais je commencerai par l’aiguë…Enfin, c’est pas sûr : plus je réfléchis plus je pense que ma courbe d’atténuation du Davis est trop longue…

Un 12 dB qui couperait entre 2800 et 3000, qu’est ce que ça donnerait au raccord avec le tweeter ?

Oui, il n’y a qu’un moyen de le savoir… :mrgreen:

Si vous avez survécu à ce discours, à bientôt
Joël

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 03 Mai 2009, 15:52

Fredo25 a écrit :
Maintenant, si vous filtrez le 13 KLV avec une simple self, la pente du filtre en situation réelle ne dépassera pas les -3 dB/oct, et les deux bosses caractéristiques du 13KLV en fin de bande émergerons nettement sur la courbe de réponse globale de l'enceinte. C'est ce que j'avais mesuré à l'époque.

En conséquence, je pense qu'il vous sera très difficile de réussir un 6/18 dB/oct avec ces deux HP mais il vous faut continuer à chercher car c'est très formateur.




Suite de mes réflexions, et nouvelle pensée pour Fredo qui me prédisait, le sorcier, qu’il me serait difficile de filtrer à 6 et 18 dB.

Il semble que la situation soit aujourd’hui, assez proche de ce que tu as décrit, mais ça ne sera confirmé qu’à l’issue de manip que j’ai prévues dans les semaines avenirs, décrites dans mon précédent post.

Je crois bien que la bosse du Davis se fait encore entendre. Si à 6 dB, je n’ai qu’une pente à -3 dB, avec ma coupure à 2200 hz, j’ai, dans une théorie qui semble recouper ta pratique, une atténuation insuffisante au niveau de la bosse.

Mais il se peut aussi que mon raccord audacieux entre les deux HP ne soit pas des plus subtils, et procure une élévation de niveau.

Plus je réfléchis, plus la nécessité de passer en 12 dB semble se confirmer
Je pense essayer dans les prochains jours une coupure à 2800 hz, à 12 dB

Joël

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar Fredo25 » 06 Mai 2009, 15:06

Salut Joel,

Alors toujours en train de cogiter à d’éventuelle amélioration du filtre ? :)
C’est bon signe.
Tiens-nous au courant de tes avancés.
Fredo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 06 Mai 2009, 15:27

aouiménon a écrit :Bonjour

"en mini enceinte " c'est à dire ?
Volume ?
combien de voies ?
Calculs de ton filtrage pour aboutir à 1,2 mH ?

Hé, hé, je veux TOUT savoir...

Moi , je vois pas pourquoi obligation d'associer des HP de même matière ?
Le poids de la membrane, donc sa vitesse de réaction, quelque chose comme ça ?

Mes petites réflexions m'avaient amené à penser que les médiums étaient mieux reproduits par un 13 que par un 16 cm...

C'est quoi ton grave ?
chargé comment
Amplié par quoi ?

Trop de questions ? Bon. Bon dimanche. :mrgreen:
Joël


Salut deux voies, mini enceintes car 8 litres et pas de hp de grave :lol: 1,2 mH déterminé à l'écoute, évent 5cm de diamètre sur 10cm de long.....

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 07 Mai 2009, 10:06

Bonjour,

Eventuelles non, nécessaires améliorations, oui !

Bon signe ?...J’ai refait le filtrage du Davis !

A 6 dB, la pente était trop longue, et pour atténuer la fameuse bosse, il fallait commencer à atténuer dans les médiums aux alentours de 1000 hz, donc je perdais le «moelleux» que donnent ces fréquences aux médiums. J’avais une self de 0.84 mH, ce qui correspondait à une coupure aux alentours de 2200 Hz, z= 12 Ω

Une coupure à 12 dB ma semblait beaucoup mieux indiquée, pour redonner leur présence aux bas médiums, et atténuer davantage la bosse entre 4000 et 6000 hz.

J’ai calculé une coupure à 12 dB à 2800 hz, en prenant Z = 14 Ω :
L = 1.13 mH
C = 2.87µF

Les médiums genre batterie, percu, etc sont plus présents, ça claque plus, c’est plus sec, et les violons sont nettement moins piquants.

Dans les prochains jours, je remplace les résistances céramiques des atténuations par des couches métal (Mundorf MOX 10 W), espérant une nouvelle étape dans l’élimination des nuisances qui rendent hasardeuse la mise au point d’un filtrage.

Ensuite, j’imagine qu’il n’y aura plus qu’une affaire d’ajustage soit de la coupure du pass bas, soit du pass haut, ou des deux, et de l’atténuation.

Je me mets donc aux aguets, la télécommande dans une main, le fer à souder dans l’autre…

A la recherche de la courbe de rêve… :)

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 07 Mai 2009, 10:32

Salut Tonton
Event de 10 de long dans une 8 litres ? Avec un 13 cm ?

Sans connaître le HP, dur, dur de suivre ce que tu fais, mais peut être aurons nous plus de détail bientôt ?
C’est quoi ton grave carbone ?

Et ta config ? bi-amp ?
Je veux dire, Les basses, tu les gères comment ? filtre actif ?

Parce que si tu es en bi-amp, pas la peine, à mon sens, de te casser la tête pour l’accord de ta 8 litre. Tu accordes pour avoir une légère bosse, très étirée jusque dans les médiums 1000, 1500 hz. Ca te donnera du moëlleux dans les bas médiums, et une belle présence, tu vois, avec un son sec.

Qu’est ce que tu en penses ? :D

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 08 Mai 2009, 16:54

Euh, c'est le 13cm audax aérogel qui fait le grave et le médium ou si tu préfères y a pas de grave :lol: C'est pour ça que c'est à considérer comme une mini enceinte :mrgreen:

Je te rassure j'ai aussi de grosses enceintes avec un un 21cm aérogel dans 55 litres accord à 39Hz.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 08 Mai 2009, 18:42

Bon, d’accord…
Et ces petites enceintes, c’est quoi ? Une nouvelle construction pour te lancer de nouveaux défis techniques, ou ça entre dans un projet d’amélioration de ton système ?

Somme toute, je comprends mieux la longueur de ton évent.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 08 Mai 2009, 19:44

Pour l'instant c'est juste histoire d'avoir un peu de musique dans ma chambre, au départ ça devais donner une enceinte 3 voies en passif avec un grave de 25 cm, mais pour l'instant le projet est en stand by, voir abandonné. :mrgreen:

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 09 Mai 2009, 10:55

abandonné, dis tu ? Chut, ce un mot n'a peut être pas bonne place sur un forum pleins de fêlés de projet, toujours plus prompt à dégainer le fer à souder et en découdre avec les lois de la physique, non ?

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 14 Mai 2009, 18:43

Salut

Dernières nouvelles de mon filtrage :
Une petite retouche sur le pass bas pour descendre la coupure à 2600 hz, toujours en 12 dB, et aujourd’hui, j’ai taquiné l’atténuation à impédance constante, en remplaçant mes céramiques par des MOX 10W.

Résultat : plus d’aiguës. J’ai augmenté l’attén de 0,2 dB. C’est pas mal du tout. Le son est sec, assez proche du live. Mais ça m’a changé un rien les médiums, comme si, en atténuant davantage, j’avais isolé ce qui reste, ce qui persiste, devrai je dire, de ma bosse.
Mais il importe de constater qu’à chaque intervention, j’ai une progression.

De la lecture des pages de Bertrand, je retiens :

« le résultat réel ne sera conforme à la théorie que si chacun des HP est encore linéaire sur au moins deux octaves en dehors de la plage d'utilisation prévue lors du calcul du filtre. »

« Le filtre à 12dB/octave... Pour obtenir une réponse linéaire, le recoupement doit s'effectuer à -6dB…

… ce calcul n'est valable que cellule chargée par une résistance pure, ce qui en pratique est la plupart du temps loin d'être le cas... Pour s'en sortir, la méthode consiste à rendre l'impédance de chaque haut-parleur la plus constante possible, au moins aux alentours de la fréquence de coupure souhaitée. En pratique, un réseau de compensation est connecté en parallèle avec le HP :».

…- RC (résistance + condensateur) pour linéariser la remontée de l'impédance avec la fréquence (effet selfique de la bobine) ».

Je pense tenir là de bons outils.

Dominique Pétoin publie sur son site la formule suivante :

Soit Re la résistance de la bobine mobile au courant continu en Ohms.
Soit Le l'inductance de la bobine mobile en mH.

RRC = 1.25 x Re environ en Ohms
CRC = ( Le / RRC2 ) x 1000 en uF

Si vous prenez Re et RRC en Ohms, Le en Henri, la formule est CRC = Le / RRC2 en Farad.

J’ai appliqué. J’ai les composants.
Avant de monter cette RC, dois je comprendre que cette correction descend la courbe d’impédance au niveau le plus bas ? Comment ça marche ?

Que signifie « rendre l’impédance de chaque HP la plus constante possible au moins aux alentours de la fréquence de coupure » ?

Quand la RC sera montée, sur quoi je m’appuie, sur quel chiffre, sur quelle impédance je recalcule mon filtre ensuite ?

Et que faire de l’affirmation selon laquelle le bass reflex ne supporte pas la correction RC à cause de bosses en haut en en bas, quelque chose comme ça… ?

Moi espérer bien expliquer à vous. :mrgreen:

Joël


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités