Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

ricou2273
Messages : 9
Inscription : 21 Juin 2007, 14:54

Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar ricou2273 » 06 Fév 2009, 17:31

Bonjour à tous,

Après avoir vu pas mal de site je désire me construire des pavillons sur la base de Fostex 206.

Très exactement j'aimerai faire les mêmes que ceux de Phil.

j'ai bien récupéré le pdf des cotes du pavillon de phil ainsi que les formules excel de Le Cleach... mais j'y comprend que dalle :ptdr: :ptdr: :cry: :cry:

Pourriez vous m'expliquer et m'aider à comprendre les côtés présentes dans le pdf ci dessous.

Merci par avance.

Eric
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: Modèle d'expention pour pavillon Tractrix

Messagepar selfique » 11 Fév 2009, 16:06

ricou2273 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir vu pas mal de site je désire me construire des pavillons sur la base de Fostex 206.

Très exactement j'aimerai faire les mêmes que ceux de Phil.

j'ai bien récupéré le pdf des cotes du pavillon de phil ainsi que les formules excel de Le Cleach... mais j'y comprend que dalle :ptdr: :ptdr: :cry: :cry:

Pourriez vous m'expliquer et m'aider à comprendre les côtés présentes dans le pdf ci dessous.

Merci par avance.

Eric



Demande directement a Phil :D

ricou2273
Messages : 9
Inscription : 21 Juin 2007, 14:54

Re: Modèle d'expention pour pavillon Tractrix

Messagepar ricou2273 » 11 Fév 2009, 17:40

Hello.

Je l'ais fait mais il ne répond pas :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar alpacou » 14 Fév 2009, 09:51

Salut,

J'étais exactement comme toi quand je me suis lancé dans l'aventure.
En gros la colonne distance c'est la profondeur de ton pav de la gorge à l'embouchure.Le radius c'est la courbure de ton profil et square c'est la dimension d'un coté de la bouche de ton pav.

Ne fait pas la m^me connerie que moi, j'avais foncé en utilisant les données brutes radius mais il faut les développer.
Tu as pas mal d'infos sur ce topic et aussi beaucoup de barjotage.... :lol:

Bon courage.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Modèle d'expention pour pavillon Tractrix

Messagepar Phil* » 14 Fév 2009, 11:57

ricou2273 a écrit :Hello.

Je l'ais fait mais il ne répond pas :cry: :cry: :cry:


Salut Ricou,

m'as tu contacté par mail , Si c'est le cas, possible qu'il ait été squizé par le filtre de ma boite mail…

Pour mon pavillon tractrix, j'avais utilisé une feuille de calcul en ligne sur le site melhuish, mais il semblerait que ce site n'existe plus. Tu peux utiliser la feuille JMLC sans problème, elle permet de calculer une expansion complète jusqu'à recourbement de l'embouchure et un profil de découpe à l'échelle 1:1 il me semble.
La feuille melhuish donnait un profil plus tronqué, à chacun de voir en fonction de l'encombrement acceptable.

Pour le mien, j'avais utilisé exactement la même méthode décrite dans le lien donné par alpacou pour reporter le profil à plat.

Philippe

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar selfique » 14 Fév 2009, 14:52

phil je t'ai également contacté par mail a propos de ton pavillon et .... pas de réponse sûrement ton filtre.
Alpacou toi aussi je t'ai contacté et idem.

Nous avons donc la réponse a notre question a savoir comment utiliser mais surtout développer les données.
Merci

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar selfique » 14 Fév 2009, 18:08

Pour Alpacou
Tu as quoi finalement en médium Fostex 206 en Tractix ?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar alpacou » 14 Fév 2009, 23:46

Finalement je suis passé au B&C 8PE21, utilisé en medium jusqu'à 2k dans le même Tractrix comme dit dans le topic 2" ou medium pavillon.

Sinon il doit y avoir un pataques avec les mps que tu envoies, j'ai bien vu que tu m'en avais envoyé un mais il apparaissait comme éffaçé, donc pas facile à lire... :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar Phil* » 15 Fév 2009, 00:17

alpacou a écrit :Finalement je suis passé au B&C 8PE21, utilisé en medium jusqu'à 2k dans le même Tractrix comme dit dans le topic 2" ou medium pavillon.

Sinon il doit y avoir un pataques avec les mps que tu envoies, j'ai bien vu que tu m'en avais envoyé un mais il apparaissait comme éffaçé, donc pas facile à lire... :D


ben moi j'ai rien dans ma boite MP, à moins que ce ne soit par mail ?

Sinon le site melhuish semble fonctionner à nouveau :
http://fullrangedriver.com/singledriver ... xcalc.html

Philippe

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar selfique » 15 Fév 2009, 11:00

alpacou a écrit :Finalement je suis passé au B&C 8PE21, utilisé en medium jusqu'à 2k dans le même Tractrix comme dit dans le topic 2" ou medium pavillon.

Sinon il doit y avoir un pataques avec les mps que tu envoies, j'ai bien vu que tu m'en avais envoyé un mais il apparaissait comme éffaçé, donc pas facile à lire... :D



Effectivement il doit y avoir un souci :D
As tu essayé le Fostex si oui quelle différence avec le B&c.

Phil merci pour le lien, ça re-fonctionne effectivement.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar alpacou » 15 Fév 2009, 17:57

Avant de passer au B1C j'ai pas pas mal tourné avec le fostex et disons que si on cherche juste un hp de medium ce n'est pas forcement le meilleur client.
Dans l'optique de Phil* ou de dsdn avec juste un super tweet en coax avec un simple apoint en bas ça se justifie plus, enfin de mon point de vue.
En utilisation pur medium, le fostex est légèrement trop sage à mon gout mais c'est subjectif.
Faut ouar.
.
Sisi

ricou2273
Messages : 9
Inscription : 21 Juin 2007, 14:54

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar ricou2273 » 16 Fév 2009, 10:35

Merci pour les infos et les différentes réponses.

Je vais regarder tout ça de plus près et je vous tiendrai au courant.

MErci

A+

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar selfique » 06 Mars 2009, 23:19

alpacou a écrit :Finalement je suis passé au B&C 8PE21, utilisé en medium jusqu'à 2k dans le même Tractrix comme dit dans le topic 2" ou medium pavillon.

Sinon il doit y avoir un pataques avec les mps que tu envoies, j'ai bien vu que tu m'en avais envoyé un mais il apparaissait comme éffaçé, donc pas facile à lire... :D



Hello

Je vais réaliser un Tactrix avec b&c 8pe21.
Une question, d'après la photo il semblerait que tu ai écourté le tiens en profondeur non ?

jm

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar alpacou » 07 Mars 2009, 05:21

Non, j'ai utilisé le calculateur en ligne dont Phil* a redonné le lien plus haut : fc 175hz, throat 206 et size factor 2
.
Sisi

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Modèle d'expansion pour pavillon Tractrix

Messagepar dsdn » 07 Mars 2009, 21:10

" Non, j'ai utilisé le calculateur en ligne dont Phil* a redonné le lien plus haut : fc 175hz, throat 206 et size factor 2"
La Fc était à 150 Hz pour moi comme pour PHIL, je n'ai pas tranqué le pav comme il l'a fait et ce n'est pas plus directif.
J'utilise un ff225 et non un 206... Mais les sensations sont très proches.
Alain à toujours douté de 2 ou 3 choses sur ce genre de pavs, la coupure basse et la coupure haute.
En essayant il a admis certaines qualités, mais ces apprioris ont repris le dessus :wink: .
Je suis persuadé qu'il est parvenu à faire de biens belles choses cependant :oops: ... Tatillon et besogneux...n'amènent que de bonnes choses.
On s'est finalement bien entraidés pour nos constructions mutuelles. Et on devrait surement se revoir juste pour écouter (et récupérer mon Arthur :wink: ) le chemin parcourus...

DAvid


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités