Caisson DIY Pure Hifi...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 06 Fév 2009, 13:49

wakup2 a écrit :Bonjour,

La mesure faite par Francis tiens compte du couplage avec la pièce.
En isolant le HP dans sa charge il descend moins bas.

Salut,
on est d'accord mais le room-gain fait partie de la "vie réelle" de l'écoute (et même devrait aussi être prise en compte)... Non ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 06 Fév 2009, 16:54

A savoir : Bcore a acheté les 6 beyma 18LX60, donc ils ont du stock. ;)
en revanche Beyma a encore augmenté ses tarifs.
Dernière édition par Diédy le 07 Fév 2009, 10:45, édité 1 fois.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 07 Fév 2009, 10:18

j'ai commencé à faire des calculs de volume et d'évent rectangulaire sur le site de D Pétoin.

Faut-il que le SPL des évents soit juste légèrement supérieur ou très supérieur du niveau SPL de l'HP ?

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 07 Fév 2009, 10:45

est ce que le beyma 18p1200nd http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-186.html est meilleur que le beyma 18lx60 dans la bande passante 30-100 hz ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Phil* » 10 Fév 2009, 12:29

ToniOsX a écrit :Denis31 tu as raison... ... ... En théorie...

En pratique, et je ne sait pas pourquoi, le "rendu" n'est pas le même que ce soit un caisson ou un MID, le Ø apporte une ampleur (sans autres différences, rendement, BP etc) que n'a pas le plus petit...

C'est juste mon constat (et pas le mien seulement) qu'encore une fois je ne sait pas expliquer, mais que je constate à chaque fois. Sinon en HR on aurait tous des HPs de 10" ou 12" par "paquets de 4" (vu que 4 surfaces de 10" ~ un 18")... En tout cas pour certains qui ont un WAF beaucoup plus restrictif que leur budget ce serait la solution si c'était aussi simple...


Et pourtant pour la basse électrique, ça fait un bail qu'on utilise 4x10" au carré au lieu d'un 15" pour avoir de l'attaque une descente similaire dans les graves. Que ce soit chez Ampeg, Trace Elliot, Fender, Warwick, etc, c'est la même solution partout (jusqu'à 8x 10"). Ce type de montage procure une pèche en haut-grave et mid-bass (là où ça tappe méchant) dont son totalement incapables les 15" et encore moins les 18" dans ce genre d'utilisation. Par contre sous 40 hz, les grosses gamelles font la différence (plus de rondeur) et c'est là qu'elles sont éventuellement utilisées en complément pour les basses 5/6 cordes.
Il est certain que le rendu est différent, mais un 4x10" n'a pas forcement moins d'ampleur qu'un 15" (à type de HP similaires) et ça tappe tout autrement.

En hifi je ne sais pas, difficile d'établir ce genre de comparaison entre un 38 pro à suspension petit plis et moteur balaise et 6 x 8" hifi à suspension souple et moteur anémiques, même montés sur un mur bio.

Pour l'infra, il n'y a guère d'autre solution qu'un relativement gros HP à forte élongation. Par contre il faut absolument que les HP des registres supérieurs soient à la hauteur, pas de grave qui tappe sans un mid-bass/medium qui tappe au moins autant !

Philippe

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 10 Fév 2009, 18:16

Je cherche juste à avoir le 30 hz à 0db. Si ça va plus bas tant mieux mais ce n'est pas une nécessité. J'ai peur que ça fasse tout vibrer.
Je veux que ça percute c'est sur. Mais enceinte ne sont pas molles mais ce n'est pas des grosses JBL non plus. Cela dit je pense qu'il faudrait que je puisse investir quelques petits x000€ dans un ampli préamp couillu et rapide.

de ce que j'ai lu certains conseillent par rapport à notre équilibre auditifs de relever un peu la courbe des basses à partir de 100-200 hz. Je pensais donc superposé mon sub sur mes enceintes à partir de 80hz sachant que mes enceintes sont linéaires jusqu'à 50. Après il faudra mesurer chez moi.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 10 Fév 2009, 18:16

Phil, je viens d'aller sur ton site. Bravo! Je trouve que c'est un bel aboutissement d'arriver à concevoir son système. Je suis admiratif. Niveau bricolage, je pourrais m'en sentir capable, mais pour tout le reste, qui est le plus déterminant, je ne sais pas si un jour j'aurais les connaissances nécessaires.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 10 Fév 2009, 19:30

Phil* a écrit :Et pourtant pour la basse électrique, ça fait un bail qu'on utilise 4x10" au carré au lieu d'un 15" pour avoir de l'attaque une descente similaire dans les graves. Que ce soit chez Ampeg, Trace Elliot, Fender, Warwick, etc, c'est la même solution partout (jusqu'à 8x 10"). Ce type de montage procure une pèche en haut-grave et mid-bass (là où ça tappe méchant) dont son totalement incapables les 15" et encore moins les 18" dans ce genre d'utilisation. Par contre sous 40 hz, les grosses gamelles font la différence (plus de rondeur) et c'est là qu'elles sont éventuellement utilisées en complément pour les basses 5/6 cordes.
Il est certain que le rendu est différent, mais un 4x10" n'a pas forcement moins d'ampleur qu'un 15" (à type de HP similaires) et ça tappe tout autrement.

En hifi je ne sais pas, difficile d'établir ce genre de comparaison entre un 38 pro à suspension petit plis et moteur balaise et 6 x 8" hifi à suspension souple et moteur anémiques, même montés sur un mur bio.

Pour l'infra, il n'y a guère d'autre solution qu'un relativement gros HP à forte élongation. Par contre il faut absolument que les HP des registres supérieurs soient à la hauteur, pas de grave qui tappe sans un mid-bass/medium qui tappe au moins autant !

Philippe


Bonjour Phil,
Pratiquant personnellement de la guitare depuis des lustres un 12" maxi convient mieux en général pour la guitare concernant surtout les attaques, c'est nettement plus articulé ; quoi que certains 15" à suspension petits plis assez nerveux conviennet à merveille! La ligne de la basse électrique sur certaines musiques peut bien se déployer dans l'infra...

Pour la batterie par exemple c'est une autre histoire ; meme dans le haut grave un 18" aura une texture plus naturelle... Le problème dans la reproduction c'est que une seule voie ( ou maxi deux) doit pouvoir retranscrire tous ces instruments et le choix n'est pas facile à faire!


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités