Caisson DIY Pure Hifi...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Denis31 » 04 Fév 2009, 17:03

ToniOsx, mon quote était maladroit effectivement. Mais en réalité même le litrage n'est pas très important, à partir du moment ou le DCX2496 sera là pour rectifier la réponse, et que la puissance d'ampli est suffisante. Il suffit de ne pas tomber vraiment trop bas, mais comme c'est pour accompagner des enceintes bas rendement en appartement, avec un 18Lx et un ampli de sono, ça devrait aller. Il faut juste garder assez de volume de charge pour que l'évent ne soit pas trop long et le rendement pas exagérement bas.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 04 Fév 2009, 18:04

On va finir par être d'accord, les liens que j'ai mis plus haut c'est justement le constat de Carapichetouille qui trouve qu'entre 200 et 340L EN EQUALISANT, pour de l'écoute "home" et avec un ampli qui ne s'écroule pas, bah il n'y a pas de grosses différences... C'est un des seuls (le seul ?) à avoir comparé le même HP dans les 2 charges.
Denis31 a écrit :... à partir du moment ou le DCX2496 sera là pour rectifier la réponse, et que la puissance d'ampli est suffisante...

Pour la "correction" au DCX, il dit aussi comme toi (moi je trouve que ça dépend beaucoup de la pièce ET du placement, parfois c'est même pas forcément indispensable, mais alors bien souvent plus compliqué à mettre en œuvre) mais ce n'est que mon avis. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 04 Fév 2009, 19:18

merci pour tous vos avis.

ToniO, merci pour les liens j'en avais certains et d'autres non.

Mon choix de HP n'est pas définitif, surtout que je n'ai pas de nouvelles de la disponibilté.

J'ai commencé la lecture de post sur le RCF LF18G400.

Je suis d'accord avec Denis sur la salle, le système...
Ma salle je ne peux pas la changer d'ici de longues années. Et les basses semblent mieux que dans mon précédent salon.
J'aurais recours à un égaliseur type dcx. Pour l'ampli du sub, j'ai un ampli sono qui me servait en extérieur pour mes spectacles. Je l'essayerai. Je compte évidemment en acheté un si nécessaire.

Je ne me suis pas arrêté à un 46 plutôt que deux 30 ou 38. Mais de tout ce que j'ai lu, beaucoup ont du mal à bien mettre en oeuvre deux caissons, ça semble plus délicat. Et un caisson, c'est plus rapide à construire que deux.

De tout ce que j'avais lu le beyma 18lx60 semblait un bon compromis. Et comme un moment il faut arriver à choisir, j'avais mis une grosse option dessus, en me disant que je trouverais facilement des plans à recopier bêtement sans à avoir à tout calculer. Les proportions de Francis Broke ont l'air idoines. Alors je me disais que si je ne trouvais pas d'autres pistes dans le pire ou le meilleur des cas je recopierais ces plans.

J'ai un copain ingé son qui vient écouter ses disques à la maison, il fait des album pop, folk plutôt acoustique et il est toujours surpris de la qualité du son chez moi. Pour lui les voix, les aigus, les mediums sont comme sur son casque lors des prises. Il lui manque juste l'assise dans le bas. Plus de présence dans la dernière octave, de la basses ou la contre basse.

Moi j'écoute également de l'électro et je veux avoir un côté plus boomy dans les grosses caisses.

Quant à Crapichteouile, j'ai lu ces nombreux posts très intéressants et motivants. Ensuite sa salle, ce n'est pas la mienne même s'il a d'autres part sonorisé des soirées avec son caisson.

Quand j'avais des Triangles Zays202 j'avais rajouté un caisson SW12 et j'étais déjà satisfait de l'apport.

je dois avouer avoir une déformation et être un peu bass addict, j'ai fait trop de Heavy métal dans ma jeunesse. Même si j'en écoute aujourd'hui à dose home et haut patique.

Ensuite j'ai eu des JBL TL260. J'avais revendu mon caisson pour les financer. Mais avec leur deux 30 cm les basses cognaient très bien, mais manquaient quand même de profondeur à mon goût, et le caisson me manquait quand même. En revanche, tout ce qui était medium, aigu ne me satisfaisaient pas pleinement. Je voulais refaire les filtres. Mais pour leur prix, c'était de très bonne enceintes par rapport à ce que j'avais comparé.

Les Cassioppées 1 que j'ai maintenant, sont les enceintes qui m'avaient fait dire une fois "ah c'est donc ça la Hifi". Je venais de prendre La Claque du son. La veille je venais d'écouter un systeme à X0 000€ avec des BW 801, je crois, tri amplifiées en Classé avec une magnifique platine vinyl. C'était très chouette. Mais le lendemain dans un audito dans une petite cave voûtée j'ai eu une émotions rare, des frissons, une présence dans les voix que je n'avais pas encore écouté. Derrière il y a avait le Graaf100 et son préamp et une platine audia je crois. Je me suyis dit c'est donc ça qu'il faut avoir.

Ces enceintes sont magnifiques de timbres, de musicalité. Avant de les avoir, je les ai écouté dans différents contexte avec différents amplis et elles ne m'ont jamais déçu. Certes ce n'est pas du HR en dynamique, mais elles sont loin d'être anémique même si elles sont moins vive que mes ex JBL.
Ce qui me manque c'est de la grosse basse comme j'ai pu en entendre chez Pat94 avec ses gross JBL avec deux 46 en bas.

Mon système :
Enceintes Cassioppée 1 de Vénus Acoustic : http://www.venusacoustic.fr/produits/Ca ... 3%A9e.html
Lecteur Jolida Shenda MV 3 tweakée
Ampli Avi : http://www.avihifi.com/AmpReview/Amp%20Review.html
Dernière édition par Diédy le 04 Fév 2009, 23:04, édité 1 fois.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 04 Fév 2009, 19:49

Bonjour à tous,
Quand on a monté un 46 cm et 30 cm pour le grave, la différence est tellement flagrante que certaines comparaisons entre les deux sont vraiment vaines, DQ ou tout autre artifice en usage sur le 30 cm! Y en a ici qui pourront expliquer scintifiquement, mais une petite simul sur WinISD montrera la différence! Aussi bien la différence de litrage pour le 18lx60.
En BR, quand on a gouté à un 46 cm, on ne revient pas en arrière, c'est comme un piège.

Diédy, monte donc le 18LX60 dans 350 L et tu dégusteras...

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 04 Fév 2009, 19:51

Doublon :(

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 05 Fév 2009, 11:18

J'suis assez d'accord avec nimsem, les surfaces émissives ne s'additionnent pas aussi simplement que ça... Certains sont même passés du "mur bio DIY" (qui descend très très bas avec de "petits HPs") à du 15" ou 18"...

haut-rendement-f3/pour-effet-whaou-proximite-t29061-150.html#p453516

Voir le lien vers l'explication de Francis qui résume bien la chose.

Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas de 18" moi-même (15" pour mon caisson), mais à chaque fois que je suis passé à "plus gros", aucun retour en arrière possible, nul doute que le jour où j'y gouterais je ne pourrais plus m'en passer (et ce n'est pas qu'une question de qui a la plus grosse, ça fait bien longtemps que je ne joue plus à ça)... :lol:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Denis31 » 05 Fév 2009, 14:39

...les surfaces émissives ne s'additionnent pas aussi simplement que ça...

En première approche, ce sont les volumes déplacés qu'il faut ajouter. Je dirais même les volumes déplacés linéairement (enfin, si on aime pas la distorsion).

Supposons un HP 18", surface 1300cm2, Xmax 8mm donc volume déplacé 1 litre (environ). Chargeons-le dans 300 litres, ca va donner un beau BB capable de très belles choses.

Il y a deux philosophies pour déplacer 1 litre avec du HP de 12", surface 500cm2:

1- Un 12" type car-audio avec Xmax 20mm, qui va se charger dans 100 litres.

2- Quatre 12" classiques Xmax 5mm, chacun dans 100 litres.

et tous les intermédiaires bien entendu.

La philo 1 possède l'inconvénient principal de demander beaucoup plus de puissance, et soulève la question de l'amortissement global du système (l'énergie cinétique stockée dans la membrane est beaucoup plus importante à SPL égal, qu'avec le 18" ou la solution 2), qui a peut-être une influence sur le rendu sonore.

La philo 2 est amha strictement équivalente (sinon supérieure) à tous points de vue au 18". Elle n'est pas pratiquée car plus couteuse (HPs et caisses), plus encombrante (et éventuellement, moins valorisante).

Ceci n'est d'ailleurs pas contradictoire avec l'explication de F. Ibre.
Sans gateau la cerise n'est rien

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 05 Fév 2009, 15:16

les photos de ma zone d'écoute

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 05 Fév 2009, 19:08

Denis31 tu as raison... ... ... En théorie...

En pratique, et je ne sait pas pourquoi, le "rendu" n'est pas le même que ce soit un caisson ou un MID, le Ø apporte une ampleur (sans autres différences, rendement, BP etc) que n'a pas le plus petit...

C'est juste mon constat (et pas le mien seulement) qu'encore une fois je ne sait pas expliquer, mais que je constate à chaque fois. Sinon en HR on aurait tous des HPs de 10" ou 12" par "paquets de 4" (vu que 4 surfaces de 10" ~ un 18")... En tout cas pour certains qui ont un WAF beaucoup plus restrictif que leur budget ce serait la solution si c'était aussi simple...

C'est dommage Carapichetouille ne passe plus très souvent dans le coin, il a pu tester le vrai mur BiosonicSaMayre Vs plusieurs caissons (des 12", des 15" et bien sûr 18"), on en avait parlé j'avais moi aussi dans l'idée de remplacer un gros HP par plusieurs petits, mais il m'en a dissuadé et bien lui en a pris... Voir le post de Yaumeguy aussi dans HR où il a déjà posé ces questions :
haut-rendement-f3/pour-effet-whaou-proximite-t29061-15.html

Diédy, très jolie pièce (bon point avec les angles et l'ouverture vers la mezzanine), mais sans les cotes (et même avec ?) je ne saurait dire comment ça sonnera. Où le mettrais-tu ? C'est quoi en face du canapé, baie vitrée ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 05 Fév 2009, 19:31

Bonjour,
Meme en théorie Denis a faux! F. Ibre ne dit pas vraiment cela! Autrement, il suffit de faire une simul sur winISD pour voir le résultat. Le Xmax d'un 30 cm capable de descendre genre un raptor fait réellement combien de mm? Et puis, Il faut avoir monté ces HP pour savoir a quel point un 46 cm peut effacer quelques 30 cm...

Cdlt...

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 05 Fév 2009, 20:25

Pourquoi prendre un 18LX60 si on veut etre cohérent il faut plutot prendre 15GTI tant qu'à faire! Il faut aussi que la bande utile traitée soit la meme à puissance identique! Mais fait quand meme tes simul et tu nous les publies pour nous démontrer dans quelle circonstance un seul 12" raptor sera plus "wahooou" que le 18LX60, chacun comprendra. Et mets en un paquet de 12" si tu veux! Mais il faut aussi les monter et les écouter pour comprendre... On se rend vite compte que la comparaison est vaine comme je l'avais dit au début... Allez amusez vous très bien chers amis!
Dernière édition par nimsem le 05 Fév 2009, 20:31, édité 1 fois.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 05 Fév 2009, 20:37

On est d'accord julien...

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 05 Fév 2009, 21:17

Je crois que Roland l'a déjà bien expliqué dans pas mal de messages, le problème de beaucoup d'entre nous c'est vouloir faire de l'infra et du grave avec le meme HP, ça ne va pas! Mais si on le fait alors il vaut mieux cerner ses compromis! Moi par exemple je préfère sacrifier l'infra au profit d'un vrai grave avec un 46 cm par exemple. D'autres préfèrent des graves moyens profit de l'infra. Sinon faire deux voies de l'infra au grave c'est plus simple, quoi que, le 18LX60 fait "correctement" la bande 25 Hz - 130 Hz...

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar nimsem » 05 Fév 2009, 21:31

Ah c'est toi qui les as acheté les 1102? :lol: :lol: Très rares ces HP, alors?

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 06 Fév 2009, 12:21

nimsem a écrit :Je crois que Roland l'a déjà bien expliqué dans pas mal de messages, le problème de beaucoup d'entre nous c'est vouloir faire de l'infra et du grave avec le meme HP, ça ne va pas! Mais si on le fait alors il vaut mieux cerner ses compromis! Moi par exemple je préfère sacrifier l'infra au profit d'un vrai grave avec un 46 cm par exemple. D'autres préfèrent des graves moyens profit de l'infra. Sinon faire deux voies de l'infra au grave c'est plus simple, quoi que, le 18LX60 fait "correctement" la bande 25 Hz - 130 Hz...

Salut,
même un peu moins que 25 Hz pour le 18LX60 si on en croit les relevés de Francis Br :

Image

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p168508674

Encore et toujours dépendant de la pièce etc...

Julien tu comptes raccorder vers combien tes W12GTI avec les 1102 ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités