Caisson DIY Pure Hifi...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 03 Fév 2009, 10:37

Bonjour à tous,

Voilà j'ai emménagé dans mon nouvel apparte et disposé ma chaine à son emplacement.

Je voudrais un caisson pour obtenir des basses profondes et percutantes. Mes enceintes des Vénus Acoustiques descendent bien mais manque à mon goût de punch et d'ampleur dans le bas. Il faut que j'avoue que je suis bass addict.

Je regardais côté DD, vu la réputation, et aussi du côté de chez JBL 4645C.

Puis en lisant plusieurs post DIY, je suis dit que en DIY j'aurais mieux pour moins cher. Et vu mon budget vers 1000 euros tout compris. Le DIY me semble la voie unique.

Ma chaine est dans la pièce à vivre qui fait 60 m2. Mais la zone d'écoute lui est réservé. Cette pièce ouvre sur une mezzanine daonc le volume est conséquent.

Je cherche un caisson qui a du punch et de la définition, et même s'il n'atteint pas le 16Hz ce n'est pas grave (c'est le cas de le dire) . Je vis en immeuble et je n'ai pas envie de faire tomber les plombages des voisins. De plus mes parois sont en placo et j'ai peur que du 20hz à 0 DB fasse vibrer les cloisons.

Ancien batteur j'aime le rapport physique, l'impact de la grosse caisse plutôt que le 16Hz d'un orgue. J'aimerais avoir les deux, mais dans le compromis ce sera dans ce sens. Il faudrait couvrir de 25-30hz à 120 hertz. Sachant que l'impact de la batterie se situe vers 80 hz et qu'il semble que j'ai trou à se niveau dans mon system, due principalement aux enceintes.

Je ferais des mesures prochainement.

Le volume du caisson n'est pas un problème.

Les subs à base de 18LX60 ont l'air très bien R/Q/P. L'approvisionnement est cependant au goutte à goutte. J'ai eu hier l'importateur au téléphone. Ils n'en produisent plus que quand une socièté leur en commande autour d'une cinquantaine et de là il rajoute d'autres petites commandes.

Je ne connais rien en acoustique d'un caisson, les calculs et autres finesses. L'idée serait qu'un forumeur ait les côtes d'un caisson qui fonctionne dans ce que je recherche.

J'ai contacté certains par MP qui ont fait des subs avec un 18lx60 mais je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai lu bien évidemment la page dédiée de Francis Brooke. JE ne sais pas si le beyma dans 350 l, perd en impact que s'il est monté& dans 200 litres comme d'autres.

Je suis bricoleur, j'ai en plus un pote menuisier et un beau père qui a beaucoup de machine à bois. Mais je n'ai jamais fait d'enceinte.

J'ai donc besoin d'aide. Merci d'avance.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar DJ'Evol » 03 Fév 2009, 12:35

le fais de vouloir aller "aussi haut" fait que a part quelques rares HP comme le 18LX60 peuvent le faire. Tu n'as en plus pas de contrainte de taille...

Pour les cotes il doit en trainé quelques versions quand mm...Ca va mm jusqu'a se cacher au dessus de la tété ou ressembler a une fusé! (sans oublié le canapé) :mrgreen: :mrgreen:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 03 Fév 2009, 12:49

Salut,
en plus des réponses déjà données "en face", ici il y a pas mal de posts qui parlent de gros caissons, mais c'est plus dans "Haut-rendement". :wink:

haut-rendement-f3/

Une liste de HPs qui pourraient convenir ici aussi :
enceintes-f51/caisson-passif-jbl-4645c-dans-salon-t6269-45.html#p425731
et/ou :
enceintes-f51/caisson-passif-jbl-4645c-dans-salon-t6269-30.html#p403216
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 03 Fév 2009, 16:31

DJ'Evol a écrit :le fais de vouloir aller "aussi haut" fait que a part quelques rares HP comme le 18LX60 peuvent le faire. Tu n'as en plus pas de contrainte de taille...

Pour les cotes il doit en trainé quelques versions quand mm...Ca va mm jusqu'a se cacher au dessus de la tété ou ressembler a une fusé! (sans oublié le canapé) :mrgreen: :mrgreen:


j'ai lu des dizaines de post mais je n'ai trouvé que peut de côte complète. Où je ne suis pas tombé dessus.
J'ai vu la fussée, le canap mais moi c'est juste un cube que je veux.
J'aimerais bien savoir la différence pour le beyma monté dans 350 et dans 200 litres. Est-ce que la différence dans l'impact est flagrante et si ça descend nettement moins.

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Diédy » 03 Fév 2009, 16:32

ToniOsX a écrit :Salut,
en plus des réponses déjà données "en face", ici il y a pas mal de posts qui parlent de gros caissons, mais c'est plus dans "Haut-rendement". :wink:

haut-rendement-f3/

Une liste de HPs qui pourraient convenir ici aussi :
enceintes-f51/caisson-passif-jbl-4645c-dans-salon-t6269-45.html#p425731
et/ou :
enceintes-f51/caisson-passif-jbl-4645c-dans-salon-t6269-30.html#p403216


Merci Toni,

J'avais déjà lu ces post, j'ai tapé dans plusieurs moteur de recherche 18lx60 ;). Mais ce qui est certain c'est que j'ai du passer à travers de certains.

j'ai envoyé des Mp qui sont restés lettre morte. :(

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 03 Fév 2009, 17:17

C'est pas les cotes l'important, c'est le litrage... Après pleins de sites ont des outils pour calculer les "bonnes" proportions (afin d'avoir le moins d'ondes stationnaires par la construction), même Francis en parle pour son caisson...

Peu de personnes ont comparé 350 Vs 200 Litres, ce qui est sûr c'est que Francis en est satisfait (y compris au niveau de l'impact) avec ses 350L, il n'est pas sur-litré (c'est là que ça deviendrait dangeureux ou mauvais), c'est juste une charge qui permet une bonne descente naturelle (même sans équal.) de type BESSEL comme il l'écrit.

Il faudrait retrouver le post de Carapichetouille pour voir vraiment quelles ≠ il a trouvé...

Vite fait là en push-pull :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169586085

Là en phase de reflexion :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170467248


Puis là où il parle de l'impact :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170588292

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170589142

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170592072

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170593029

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170593207

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170593550

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170627050

Et là enfin, agglo Vs MDF :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p170606801

:o :o Bonnes lectures... :mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 03 Fév 2009, 17:56

Diédy a écrit :Merci Toni,

J'avais déjà lu ces post, j'ai tapé dans plusieurs moteur de recherche 18lx60 ;). Mais ce qui est certain c'est que j'ai du passer à travers de certains.

j'ai envoyé des Mp qui sont restés lettre morte. :(

C'est ToniO :twisted: :evil: ....


.... :mrgreen: (Nan j'suis pas méchant).

Si c'est à Francis, il ne passe plus très souvent, si c'est à Carapichetouille envoie-lui un MP ici aussi, mais pareil depuis qu'il a changé de taf il ne passe plus très souvent...

Enfin lis déjà les liens du dessus, et créé peut-être ce post dans "Haut-rendement" il y beaucoup plus de lectures (et de posteurs) qu'ici. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Denis31 » 04 Fév 2009, 10:58

Diédy a écrit :Je voudrais un caisson pour obtenir des basses profondes et percutantes. Mes enceintes des Vénus Acoustiques descendent bien mais manque à mon goût de punch et d'ampleur dans le bas. Il faut que j'avoue que je suis bass addict.
...
Je cherche un caisson qui a du punch et de la définition, et même s'il n'atteint pas le 16Hz ce n'est pas grave (c'est le cas de le dire) . Je vis en immeuble et je n'ai pas envie de faire tomber les plombages des voisins. De plus mes parois sont en placo et j'ai peur que du 20hz à 0 DB fasse vibrer les cloisons.

Ancien batteur j'aime le rapport physique, l'impact de la grosse caisse plutôt que le 16Hz d'un orgue. J'aimerais avoir les deux, mais dans le compromis ce sera dans ce sens. Il faudrait couvrir de 25-30hz à 120 hertz. Sachant que l'impact de la batterie se situe vers 80 hz et qu'il semble que j'ai trou à se niveau dans mon system, due principalement aux enceintes.

Je ferais des mesures prochainement.

Le volume du caisson n'est pas un problème.



Bonjour,
Tu veux garder un son vraiment hi-fi tout en ayant du réalisme sur les impacts. C'est exactement ce que je cherche aussi (j'ai bien avancé... 8). Permets-moi juste quelques remarques:

. Le punch, c'est pas juste que le caisson qui le donne, c'est toute la chaine... il est très réducteur de dire "la batterie c'est 80Hz" et choses du genre, qu'on entend souvent. Des fois c'est 80, des fois c'est 30, et des fois c'est 200, et la caisse claire c'est 1000, et ainsi de suite...
Pour une écoute hi-fi il faut être bon partout... un système de sono qui tappe de folie n'est souvent bon que pour un seul type de musique: on change les réglages à chaque concert, ou bien on passe toujours la même chose (en boite)...
La hi-fi c'est autre chose: on écoute de tout, on va pas régler à chaque disque... il faut que Madonna soit là, et Monteverdi aussi, et Barber, et Radiohead, et Miles...
Je crois que c'est une erreur d'imaginer qu'il suffit de rajouter un gros caisson et ça va marcher...
Il le faut, mais ce ne sera pas suffisant.

. Il faut un local adapté... le punch d'une batterie, c'est pas en écoutant à 70dB qu'il va vraiment sortir. Enfin il va sortir, mais en modèle réduit... le plus gros compromis est à ce niveau: si tu peux investir pour ne pas géner les voisins, et pour une pièce pas trop réverbérante, ça ne sera pas perdu.

. Un système hi-fi est vraiment hi-fi quand la pièce n'est pas trop mauvaise, et que le système de grave est adapté à la pièce: il faut un égaliseur...

. un bon gros HP dans un coin c'est bien, mais si les voix passent dedans, c'est la cata: il faut un filtrage hyper raide.

ToniOsX a écrit :...C'est pas les cotes l'important, c'est le litrage...

L'important c'est le filtre, l'égaliseur, et les possibilités de réglages qui vont bien. Après, vient le choix du HP, la caisse... et l'ampli en dernier avec ce qui reste, par pitié.

Si tu peux disposer plusieurs caissons, ça serait pas forcément un mal. 2* 30 ou même 25cm (ou 3 ou 4* 20cm...) suffisent amplement pour se facher très fort avec les voisins. Madame préférera... Pour monsieur je sais que renoncer à la grosse gamelle est extrêmement difficile...

J'ai deux 30cm en subs, dans 20m2, sans voisins; c'est équivalent à un 46 léger, ou un bon 38 (ou un très bon 30). J'écoute à des niveaux strictements impossibles en appartement... les subs sont justes un peu en limite (au dessus il y a 4 38cm pour le grave...).

Si tu restes sur un 46, le 18Lx60 est surement un très bon choix, mais pas le seul.
A+
Dernière édition par Denis31 le 04 Fév 2009, 14:18, édité 1 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar olg28 » 04 Fév 2009, 12:32

Bonjour,

+1000 avec Denis31 pour tout.

C'est vrai que la pièce y est pour beaucoup : j'ai deux 12BR70 (30 cms), ils marchaient trés bien mais moins depuis que j'ai déménagé :? .
Ma pièce principale fait à peu prés le même volume mais ce ne sont plus les même revêtement muraux et de sol....
Il fallu que je refasse quelques réglages pour être OK.

Par contre t'as oublié de parler des câbles :ptdr: :ptdr:

=> []

@+, Olivier

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Denis31 » 04 Fév 2009, 14:30

Par contre t'as oublié de parler des câbles...

J'avance, masqué et perfide... :lol:

J'aimerais connaitre le Xmax réel du 12BR70 (i-e X pour lequel la THD reste sous 3% à 20Hz), si d'aventure...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ratitifb » 04 Fév 2009, 16:15

Denis31 a écrit :... il faut que Madonna soit là, et Monteverdi aussi, et Barber, et Radiohead, et Miles...
et ... si Johnny est dehors c'est pas grave du tout :oops:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Xéna » 04 Fév 2009, 16:17

Diédy a écrit :Ancien batteur j'aime le rapport physique, l'impact de la grosse caisse plutôt que le 16Hz d'un orgue.
As-tu pensé au bass bumper ?
Selon ton siège, c'est assez efficace pour le ressenti physique.
Et ça a l'avantage de ne pas déranger les voisins. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Denis31 » 04 Fév 2009, 16:33

J'y pense à me bricoler un truc du genre... pour complêter l'écoute en HC ou même au casque ça devrait bien le faire ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar ToniOsX » 04 Fév 2009, 16:46

Denis31 a écrit :
ToniOsX a écrit :...C'est pas les cotes l'important, c'est le litrage...

L'important c'est le filtre, l'égaliseur, et les possibilités de réglages qui vont bien. Après, vient le choix du HP, la caisse... et l'ampli en dernier avec ce qui reste, par pitié.
...

Salut,
on ne s'est pas compris, je parle du litrage SI IL A DÉJA CHOISI LE HP (ce qui à l'air d'être plus ou moins le cas). Bien entendu que le filtrage et le reste aussi sont importants (et la pièce en 1er lieu), mais encore une fois le choix d'un 46cm à l'air d'être quasi acquis (JBL 4645C et 18LX60 dans son 1er post). :wink:

Denis31 a écrit :Si tu restes sur un 46, le 18Lx60 est surement un très bon choix, mais pas le seul.
A+
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Caisson DIY Pure Hifi...

Messagepar Xéna » 04 Fév 2009, 16:49

Denis31 a écrit :J'y pense à me bricoler un truc du genre... pour complêter l'écoute en HC ou même au casque ça devrait bien le faire ?
Bien réglé, c'est très efficace en HC et HIFI.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités