ToniOsX a écrit :Pour illustrer tes propos, un test (en Allemand mais assez compréhensible AMA) :
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm#FunktionEn bas de la page il y a des graphiques et même le son enregistré des différents matériaux.
Les "courbes de repose" correspondent tout à fait à ce que l'on entend en travaillant du MDF, des pics très marqués en plein médium. Pour un sub qui coupe à 100 hz/24bd, c'est nickel !
Le MFD est utilisé massivement pour la possibilité qu'il offre d'être travaillé à la fraise numérique sans éclater et en gardant un étât de surface très propre, au niveau industruel ça se travail comme du beurre. De plus en grand panneaux directement chez les fabricant, ça coûte vraiment que dalle ! le MDF est effectivement de la poussière de bois et de la colle, l'autre nom connu depuis des années en faible épaisseur est l'isorel… Les propriétés acoutiques, c'est un autre problème…
Pour des caisses, le simple agglo à une signature nettement plus diffuse. Le contreplaqué également, un sandwich ou un panachage des deux est 10 fois meilleur que du MDF. Un autre solution est le lamellé-collé (voir JMR), j'utilise des plans de cuisine 28 mm en hêtre pour les 4 côtés et de l'agglo 22mm contrecollé avec du CTP 5mm pour les deux faces restantes. Le panachage + sandwich de différents matériaux selon les face reste la meilleur solution.
A voir également le triply qui est parait-il excellent, matériau franchement éterogène. N'ayant pas essayé, je ne me prononcerai pas à ce sujet.
Philippe