Fabrication d'un ONKEN 360 !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Phil* » 09 Juin 2010, 21:54

Greensleeves a écrit :
PS: Si quelqu'un peut m'expliquer comment est fixé le pav sur les TAD-Rey Adio etc... Je veux faire la mème chose et je pige pas comment il tiennent, on ne voit pas de trou de vis ni rien...


je n'en sais rien, mais je dirais qu'il reposent sur des glissières ou tasseaux (comme des rails) entre façade et fond et sont éventuellement vissé aux glissières par les ouvertures des 38cm. C'est peut-être pas ça du tout, mais ça me semble une solution envisageable.

Philippe

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 09 Juin 2010, 22:24

C'est la seule solution que j'ai pu gamberger de mon coté et sans doute ce que je vais faire.
Il y a dans cette solution un truc qui me plait pas c'est que le pavillon n'est fixé que par en-dessous et qu'il n'y a pas vraiment et serrage du pav contre la façade autour de la découpe, mais bon vu le poids des pav en travaillant précisément et avec un peu de joint HP ça doit etre sufisament étanche.

Je pense qu'il faut travailler avec la caisse sur son dos pour que le pavillon repose bien à plat contre la façade et qu'il écrase le joint de son poids puis faire les trous des vis à travers les tasseaux.

Sur la photo les tasseaux avant-arrière sont trop bas, ou alors il y a une pièce de bois intermédiaire.

Pour l'instant mes pavillons sont posés sur mes caisses et je voudrais faire ça (120-125L):
En tous cas Doobie quand tes enceinte seront au point je serais curieux de connaitre des impressions avec et sans le tweeter car j'ai moi aussi la 2001.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Diafan » 10 Juin 2010, 10:27

Bonjour,

En fait, il y a 6 prisonniers taraudés M5 (de mémoire) à l'arrière du pavillon.
Trois sur la largeur dessus et trois dessous.
J'ai utilisé celui du milieu dessous sur mes pavillons pour fixer une pièce de bois avec des tourillons qui bloquent le pavillon sur mes enceintes.

Image

On peut imaginer que ces inserts taraudés permettent de fixer un grand tasseau horizontal dessus et un autre dessous qui suffisent à bloquer le pavillon sur le baffle d'une enceinte.

Patrice

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 10 Juin 2010, 12:29

Ok ça explique comment ça se passe sur le TH-4001. Ce que je ne pige toujours pas c'est comment fixer le dessus.
On ne peut mème pas passer un tournevis (entre la planche supérieure de la caisse et le pavillon), par le trou du boomer ça parait totalement impossible d'accéder aux vis.

Tanstratus
Professionnel
Messages : 8
Inscription : 13 Avr 2010, 19:43
Registre de commerce : 521 511 824 Rennes
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Tanstratus » 11 Juin 2010, 17:37

Bonjour,
si vous êtes toujours intéressé par la fabrication de vos caissons, je peux surement vous aidez.
http://rouaultacoustic.wordpress.com/

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Pierre-Marie » 11 Juin 2010, 20:17

Bonjour ,

Vous avez une rubrique dédiée au professionnels .

Pierre-Marie .

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 22 Juin 2010, 20:49

ben moi, j'ai presque fini mes enceintes ! 10 litres !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 22 Juin 2010, 21:09

Phil* a écrit :
Meu non, même pas fou ! c'est ce qu'utilise JMR ou Hiraga pour leurs enceintes, du lamellé collé en bois massif. C'est plus neutre/diffus à épaisseur égale que du contreplaqué et à mille lieu du MDF (j'ai essayé et comparé).

Chez Ikéa ça existe en 28 et 38 mm d'épaisseur (hêtre, bouleau, chêne), ils peuvent faire des découpes sur commande, la finition se résume à un huilage ou cirage.Tout dépend de l'aspect que l'on souhaite :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80145749
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00123671


ah oui, mais non ! Moi, je veux du bois entier !

attends : du lamellé collé...en bois massif ? :o

:refl: mais si c'est du laméllé collé, c'est pas du massif !
J'y connais rien ?
Bon, d'accord.

Putain j'ai un peu cramé ma tarte dans le four ! Une trente centimètres, aux pommes, pâte sablée, DIY et tout !

Chiotte !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 25 Juin 2010, 15:00

ouah, la vaaaaache, ils ont même du chêne chez Ikéa !

Ouais , mais dans ce genre de panneau, y a trop d'assemblage, et le veinage du bois n'est pas toujours assemblé de manière esthétique...

C'est pour ça, que je veux, dans un avenir indéfini, voir un ébéniste pour avoir un devis : des petits Onken (250 litres), en chêne massif de minimum 40 mm d'épaisseur, mmmh, je le sens bien ! Le truc bien lourd, genre 150 kg l'enceinte. aucune vibration...
Avec un vernis satiné incolore, mmmh !
Ou en noyer !

Ah, les meubles de ma grand mère !

Enfin, après, faut trouver le bon HP !

Faire des caisses, et acheter ensuite les HP ?
Je me demande si c'est la bonne démarche ? :refl:

:D Joël

Tanstratus
Professionnel
Messages : 8
Inscription : 13 Avr 2010, 19:43
Registre de commerce : 521 511 824 Rennes
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Tanstratus » 30 Juin 2010, 19:39

Le lamellé collé est un bois massif -
Oui et non
Oui dans le sens ou c'est un panneau qui est constitué de lattes de 2 cm de bois massif collé, pressé et poncé.
Non dans le sens que ce n'est pas taillé dans la masse comme un métal, ce n'est pas le même morceau !
l'avantge c'est que ce type de bois travail moins que du massif.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 01 Juil 2010, 11:59

Aouiménon, je te conseille vraiment d'acheter le HP et de l'avoir en mains avant de commencer tes caisses.
Si t'as pas les sous fais comme moi achèete un HP seulement et le deuxièem plus tard mais c'est vraiment important de l'avoir sous la main pour fair une caisse aux petits oignons...

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 02 Juil 2010, 11:58

Greensleeves a écrit :Aouiménon, je te conseille vraiment d'acheter le HP et de l'avoir en mains avant de commencer tes caisses.
Si t'as pas les sous fais comme moi achète un HP seulement et le deuxième plus tard mais c'est vraiment important de l'avoir sous la main pour faire une caisse aux petits oignons...


Ouais.

Le HP en main, ça, c'est pour le côté sensuel, tu vois ! On touche sa texture, on souspèse, on le regarde, les doigts s'approchent de la membrane, et caressent. Ainsi naît le lien affectif, voire la pulsion sexuelle, augurant de l'inspiration électro-acoustique.

aux petits oignons...


C'est bien ce que je pensais : en électro acoustique, i faut avoir du goût !

Bon week end
Joël

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 02 Juil 2010, 18:56

Bin, sans le HP t'es pas à l'abris d'une mauvaise surprise, légère différence entre les plans et le HP réel, sur un caisson aussi balèse moi je commencerais rien tant que j'ai pas le HP.
Si tu commences sans HP je ne ferais pas la découpe du HP et les trous des vis à l'avance...

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 03 Juil 2010, 01:01

:lol: Certes.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar DoobieOne » 22 Déc 2010, 15:19

Bon assez dormi sur ce fil on se réveille !

J'ai une petite question, lorsque l'on dit qu'un caisson fait 120, 140, 170, 360 litres, est ce le vol mesuré à partir des parois intérieure ou doit on déduire le volume des tasseaux, des renforts, des events, de l'amortisseur, etc ?

++


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités