Subwoofer DIY asservi

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 03 Fév 2009, 15:52

Je tiens tout d'abord à préciser que ces projets de capteurs et asservissements ne sont pas pour mon TIPE, je préfère rester pour celui-ci avec un système simple, explicable en 10 minutes.
Quel que soit les moyens utilisés, il ne faut pas perdre de vue que c'est l'accélération à laquelle sont soumises les molécules d'air , qui nous transmet le message sonore. La prise en compte du mouvement de l'air, provoqué par le diaphragme est dominante. Tu remarqueras que cette accélération des molécules d'air n'est pas à l'image de celle du cone. Par contre le flux de vitesse qui les traverse est identique.
C'est sans doute sur ce point que tu dois te pencher pour affiner ton asservissement.

Je suis bien d'accord à propos de ceci. Le truc, c'est qu'établir l'équation exacte du couplage acoustique d'un haut-parleur est très complexe (si l'on veut vraiment tout prendre en compte).
Je pense donc plutôt me servir de quelque chose dans le genre de ça :
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/acceleration/SubServoAccelJaniaSherman/SubServoAccelJaniaSherman1.pdf
Avec bien entendu quelques modifications : accéléromètre remplacé par un micro (le retard n'est plus nécéssairement un problème avec ce genre de système). De plus, pour les graves, bien employé, on doit pouvoir corriger les résonances de la pièce.
Le hic, c'est que pour le moment, je n'ai pas encore les connaissances pour le faire, mais après une école d'ingé en électronique, ça devrait être beaucoup plus facile.
C'est pour ça que pour le moment, je me permet de négliger cet aspect du problème.
Il est quasi fréquent que le couplage du HP à l'air soit négligé.

:lol: Vous êtes le seul que je connaisse à s'en préoccuper !!! :devotion:
C'est que ça doit être très important, car il y aussi relativement très peu de personnes pratiquant l'asservissement, alors que ...
A la vue des difficultés de mise en œuvre et des circuits qui suivent ton capteur de position, le prix de cet excellent accéléromètre ne m'apparait pas excessif.

Tout à fait d'accord sur le fait que l'ACH-01 est excellent.
Mais tout d'abord, la difficulté ne me fait pas peur, elle m'attire :)
Ensuite, j'ai ma petite idée sur pourquoi faire un asservissement en position. Il ne faut pas oublier que mon but primitif est la suppression des distorsions, c'est-à-dire des phénomènes non-linéaires.
Avec, plus tard, le fameux filtre adaptatif numérique qui devrait lui corriger phase, réponse, impédance acoustique, ... Bref, les problèmes linéaires.

Pour le capteur de position, les difficultés, ne me semblent pas très nombreuses. J'ai eu quelques idées pour simplifier le tout et réaliser la partie électronique du bazar. Au final, ca devrait très bien marcher, avec environ 5 AOP, aucun transistors, une diode, et la fréquence abaissée à 100 000 kHz (pour pouvoir se servir d'AOP).
Et le capteur serait en fait une bobine mobile qui se déplacerait sur une ferrite, ce qui réaliserait une simple inductance variable. Je tient à préciser que ce genre de capteur existe déjà, mais ils montent moins en fréquence.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar zalitron » 03 Fév 2009, 21:05

studio lab 202.2 a écrit :
Juste pour ne pas rester sur l'image du salaud, que tu as sans doute de moi, je te laisse un peu de lecture (trouvé en 30 Sec avec gogol) :

Je ne pense pas que tu es un salaud ou quoi que ce soit d'autre dans le genre, mais juste quelqu'un qui me comprend mal, car il est vrai que ma plume n'est pas des meilleures.

Ok, je prefere comme ca, désoler de t'avoir bousculé .

zalitron a écrit :Capteur de position : Je t'ai mis sur la piste,... Réfléchis ! Je crois en plus que ce n'est pas breveté ... a toi la gloire :lol: :lol:

@+


Ha ! Ben, c'est mort :cry: ..............
http://www.google.com/patents?id=LYopAA ... er#PPA1,M1

@+

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 03 Fév 2009, 21:17

StudioLab,
Les techniques digitales ne résolvent pas tout. Entre autre elles ne permettent pas de remonter le temps de transit d'un système bouclé. L'emploi d'un microphone, en tant que capteur, nécessite cette faculté contre lequel, à ce jour, nous ne pouvons rien.
L'idéal est facile à entrevoir et à la portée de tous. La dure réalité d'un concepteur est avant tout d'entrevoir et gérer les défauts afin de les minimiser. C'est du reste l'un des rôles de la modélisation. Elle peut, si elle est bien menée montrer les limites d'un système et faire classer notre rêve parmi les projets sans suite possible ou difficilement reproductibles.
Il existe des éléments perturbateurs qui dépassent notre intellect et dont chacun rêve qu'un jour il pourra les compenser. En ce qui concerne la compensation effective du temps passé, notre rêve risque de durer longtemps.

Très cordialement
JCB

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 04 Fév 2009, 05:56

zalitron a écrit :
Juste pour ne pas rester sur l'image du salaud, que tu as sans doute de moi, je te laisse un peu de lecture (trouvé en 30 Sec avec gogol) :

Je ne pense pas que tu es un salaud ou quoi que ce soit d'autre dans le genre, mais juste quelqu'un qui me comprend mal, car il est vrai que ma plume n'est pas des meilleures.

Ok, je prefere comme ca, désoler de t'avoir bousculé .
@+

Je préfère aussi comme ça. Ca fait plaisir de voir qu'entre gens raisonnables, un peu de discussion, et tout s'arrange. Excuses-moi aussi.


Ha ! Ben, c'est mort ..............
http://www.google.com/patents?id=LYopAA ... er#PPA1,M1


Là, c'est, je crois, ce que je projète de faire. C'est pas grave, je n'ai fait que réinveter l'eau chaude. Cependant, la difficulté du système vient d'avoir l'idée, mais aussi de la mettre en oeuvre de manière optimale. Et pour ça, je devrait tout recommencer à zéro, car ils ne filent pas les calculs, ouf, il me reste du boulot :wink:

JCBodot a écrit :StudioLab,
Les techniques digitales ne résolvent pas tout. Entre autre elles ne permettent pas de remonter le temps de transit d'un système bouclé. L'emploi d'un microphone, en tant que capteur, nécessite cette faculté contre lequel, à ce jour, nous ne pouvons rien.
L'idéal est facile à entrevoir et à la portée de tous. La dure réalité d'un concepteur est avant tout d'entrevoir et gérer les défauts afin de les minimiser. C'est du reste l'un des rôles de la modélisation. Elle peut, si elle est bien menée montrer les limites d'un système et faire classer notre rêve parmi les projets sans suite possible ou difficilement reproductibles.
Il existe des éléments perturbateurs qui dépassent notre intellect et dont chacun rêve qu'un jour il pourra les compenser. En ce qui concerne la compensation effective du temps passé, notre rêve risque de durer longtemps.

Très cordialement
JCB

Ne sur-estimez pas mon ignorance, j'ai déjà fait de la programmation (peu ou beaucoup, ça dépend l'étalon), et même un tout petit peu très petit sur microcontrolleur.
Le système dont je veut m'inspirer est un asservissement et n'en est pas un !
Je m'explique :
-Ce n'est pas un asservissement dans le sens où il n'est même pas basé sur un comparateur entre signal d'entrée et sinal de sortie.
-C'en est un dans le sens où la sortie est modifiée par les sorties précédentes.
C'est un filtre adaptatif numérique.
On pourrait rapprocher se système d'un système, qui, en permanence, s'équalizerait.
Or une équalization c'est toujours faîte avec un micro !
Le système consiste en un filtre, placé avant le HP, qui se modifie petit à petit afin que la sortie converge vers l'entrée.
Cordialement,
@+
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 18 Fév 2009, 10:26

StudioLab,
"Ne sur-estimez pas mon ignorance"
Non point mon bon,
Ce qui m'a fait écrire cela, c'est l'ambiguité de l'avance de phase. Notion très relative, liée au temps, qui perturbe beaucoup d'étudiants.
Cordialement
JCB

deba
Messages : 77
Inscription : 13 Avr 2006, 16:53

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar deba » 10 Avr 2009, 13:10

Chalut

Et comme il fut question de Servo Sound durant ces quinze pages et que mon pépé m'a laissé un ensemble du même nom qui sonne encore honnètement trente ans plus tard, j'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà mis les pattes dans le préampli et les amplis des enceintes ?
m'est avis que des composants sont à remplacer compte tenu de leur âge

cordialement

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 17 Avr 2009, 13:27

Bonjour deba,
Bien heureux celui qui possède ces enceintes de 40 ans d'age (1969).
De mémoire:
Le schéma de l'ampli est tout à fait banal. C'est un schéma "LIN ou LINN" de l'époque.
La comparaison tension/courant est effectué avec un unique transistor. (Pas d'ops à cette époque).
Un filtre d'entrée effectue une partie de la conversion tension/vitesse. Le reste est assuré par la CR ( R+ R//C) d'une part et la réinjection de la comparaison tension/courant via un réseau R+C
Le préampli est alimenté par les amplis.
Un réseau en treillis assure un grave monophonique.
Pour le reste du grand classique.
Cordialement
JCB

deba
Messages : 77
Inscription : 13 Avr 2006, 16:53

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar deba » 04 Mai 2009, 13:36

Bonjour JCBodot

Penses tu que que le préampli (qui alimente les amplis incorporés dans les enceintes et non l'inverse il me semble) vaille la peine d'être rénové avec des composants modernes ?
Même question pour les amplis mais ça à l'air délicat à démonter.

l'été dernier je me suis amusé à injecter le signal d'un lecteur de CD touiké à mort qui a un converto 24/196 aux fesses... ce petit ensemble Servo Sound a bien aimé... il a dit miam :-)
Quarante ans d'aĝe et ça reste TRES honnête

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 25 Mai 2009, 07:33

Deba,
Ce sont les amplis qui alimentent le pré ampli. La seule légéreté de ce préamp te le confirmera.
Changer, quelques capas chimiques dans le préampli, ne devrait pas faire de mal.
Améliorer le rapport signal bruit en substituant les résistances au carbone au profit de résistances métal, va pour moi dans le bon sens. Quant aux transistors, des BC107, 109 ou équivalents, ils étaient très performants.
Pardonne moi pour cette réponse tardive, mais je ne fréquente plus beaucoup ce forum. Sans aucune raison particulière.

deba
Messages : 77
Inscription : 13 Avr 2006, 16:53

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar deba » 10 Juin 2009, 07:49

Autant pour moi, en ce moment je passe trop souvent à mon goût par la case âne...
Pourrais tu m'indiquer à partir d'une photo des entrailles du pré quels sont les composants à changer ?
Pour les BC 107, 109... ce sont bien les transistors que l'on apercoit au dos des enceintes une fois les radiateurs ôtés ?
Est il utile de les remplacer et dans ce cas par quelle référence ?
Puis je t'envoyer les photos en MP ?

chalut

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 15 Juin 2009, 08:33

Bonjour deba,
Pas de problèmes. tu peux me faire parvenir les photos à delapucealoreille(at)orange(point)fr.
Ne te presses pas, je ne serais pas dispo avant une dizaine de jours (mariage de ma fille oblige)
Cordialement
JCB

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 10 Juil 2009, 06:19

Bonjour Studio Lab,
J'espère que ton TIP a été bien acceuilli et bien noté.
Cordialement
JCB

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar Aldo » 15 Juil 2009, 09:43

ça y est il est riche! il ne reviendras plus!! :lol:
Dernière édition par Aldo le 16 Juil 2009, 00:37, édité 1 fois.

papacool
Messages : 6
Inscription : 17 Sep 2007, 11:31

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar papacool » 16 Juil 2009, 00:32

Je vois que tu n'as pas la mémoire courte Jean Claude, mais comme dit Aldo , notre jeune bachoteur , a déjà vendu son brevet....
Zalitron avait vu juste....

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar zalitron » 16 Juil 2009, 19:15

Je suis content que notre jeune ami ai décroché la timbale
Mais je suis surtout curieux de connaitre l'identité du couillon qui a acheté son application :refl: ...

Je préfère dire 'application' et non pas brevet car tout ce qui a attrait a l'asservissement d'un HP est déjà déposé, et depuis belle lurette !... :mrgreen:

@+


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités