Subwoofer DIY asservi

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 22:00

>>studio lab

Comme toujours c'est une histoire de compromis, je pense que la diminution du volume de charge est justement un des avantages de l'asservissement qui est exploitable la plupart du temps.
En effet lorsque l'on cherche a faire de l'infra les limites mecaniques apparaissent quasiement tjrs avant les limites electrique (il y a quelque rare modele assez couteux au xmax demesuré ), j'imagine que tu as deja fait les simu chez simu.
C'est le meme principe qu avec une égalisation en boucle ouverte, la marge est souvent consequente (surtout avec les hp de sono).
En fait je pensais plus a une histoire de systeme moins instable avec des petites charges plutot que le probleme de puissance electrique qui reste le meme qu avec un caisson égalisé non asservie (tu nous diras :) )

@+
Avi

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 22:07

Je pense qu'il est plus précis de parler de la distorsion du régime lineaire ou non lineaire:

http://groups.google.com/group/fuzzmeas ... coustiques

Bof,je vois pas ce que ca change mais si tu preferes.
Le terme distortion non lineaire est le terme standart IEEE :lol:

Pour la correction du regime non lineaire :D par la methode de JCB il serait interressant de comparer les perf des 2 methodes, et pourquoi pas coupler les 2 methodes :D

@+
Avi

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 18 Juin 2008, 22:19

takoha a écrit :
Je pense qu'il est plus précis de parler de la distorsion du régime lineaire ou non lineaire:

http://groups.google.com/group/fuzzmeas ... coustiques

Bof,je vois pas ce que ca change mais si tu preferes.
Le terme distortion non lineaire est le terme standart IEEE :lol:


Bin distorsion lineaire et distorsion non lineaire, c'est comme si c'était la distorsion qui était lineaire ou pas (la linéarité de la distortion?), ce qui n'est pas le cas.
De ce point de vue ca veut pas dire grand chose.

Par contre si on rentre dans un régime lineaire ou pas, on a différente forme de distorsion qui n'ont rien a voir avec leurs linéarités (re:la linéarité de la distortion?).

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 18 Juin 2008, 22:31

studio lab 202.2 a écrit :Extrait du document en question :
De plus l'analyse du HP nous a appris que cette tension est égale au produit de la vitesse du diaphragme par le
facteur de force B.l du HP
uZem = B.l.v . (CFB-4)
Le facteur de force B.l pouvant être supposé constant tant que la bobine baigne intégralement dans le champ
magnétique de l'entrefer.


Donc problème lors de grandes excursions. Mais les autres causes de non-linéarité peuvent bien être corrigée. Donc cela reste un asservissement valable pour les médiums et les aigus. Pour ce qui est de la correction des fractionnements de membrane, si c'est dit, c'est que ça doit être vrai.


De mon point de vue le Bl est constant si la longueur de bobine est constante dans l'entrefer.
De ce point de vue si le Bl varie c'est que la bobine sort de l'entrefer, ce n'est plus une non linéarité c'est une limite et il y a toujours une limite en fonction de la puissance.

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 22:36

Mouais bof qd meme :lol:
c'est juste implicite (a peine), perso ca me choque pas du tout (et c'est d'ailleur un terme largement utilisé et surtout standardisé) mais effectivement si on est peu familier avec ces termes cela peut preter a confusion.

@+
Avi

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 22:41

thend a écrit :
studio lab 202.2 a écrit :Extrait du document en question :
De plus l'analyse du HP nous a appris que cette tension est égale au produit de la vitesse du diaphragme par le
facteur de force B.l du HP
uZem = B.l.v . (CFB-4)
Le facteur de force B.l pouvant être supposé constant tant que la bobine baigne intégralement dans le champ
magnétique de l'entrefer.


Donc problème lors de grandes excursions. Mais les autres causes de non-linéarité peuvent bien être corrigée. Donc cela reste un asservissement valable pour les médiums et les aigus. Pour ce qui est de la correction des fractionnements de membrane, si c'est dit, c'est que ça doit être vrai.


De mon point de vue le Bl est constant si la longueur de bobine est constante dans l'entrefer.
De ce point de vue si le Bl varie c'est que la bobine sort de l'entrefer, ce n'est plus une non linéarité c'est une limite et il y a toujours une limite en fonction de la puissance.


La tu joues clairement sur les mots amha :wink:
Tout depend justement des limite qu on établi pour definir s' il y a linearité ou non linearité. Des lors que l on sort du 1er on entre dans le 2eme (regime pour que tout le monde comprenne bien)

D ailleur pour etre plus precis les mot ne suffisent plus, ici par exemple on a clairement une courbe du BL en cloche si bien qu il n'existerai pas de domaine lineaire. (Bl supposé "pseudo" lineaire jusqu a -33% de memoire)

@+
Avi

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 18 Juin 2008, 22:49

takoha a écrit :La tu joues clairement sur les mots amha :wink:


Je pense plutôt que j'ai pas compris le sujet.

Ce que je veux dire, c'est qu'un Bl non linéaire peut être asservie, mais une bobine qui sort de l'entrefer ne peut pas l'être, forcement.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 18 Juin 2008, 23:11

takoha a écrit :Tout depend justement des limite qu on établi pour definir s' il y a linearité ou non linearité. Des lors que l on sort du 1er on entre dans le 2eme (regime pour que tout le monde comprenne bien)


Tiens justement, pour moi on ne passe pas forcement d'un regime linéaire a un regime non linéaire.

Une mauvaise bande passante (distorsion d'amplitude/phase, regime linéaire) le sera aussi et plutôt a l'identique a forte puissante malgré son regime non linéaire avec une distorsion harmonique qui elle par contre s'aggrave.

Evidement a la limite la frontière est plus flou.

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 23:12

thend a écrit :
takoha a écrit :La tu joues clairement sur les mots amha :wink:


Je pense plutôt que j'ai pas compris le sujet.

Ce que je veux dire, c'est qu'un Bl non linéaire peut être asservie, mais une bobine qui sort de l'entrefer ne peut pas l'être, forcement.


Ok c'est plus clair comme ca :) .
Comme tu dis il y a des limites a tout qd on voit les courbes du Bl par exemple, il est clair qu'il n y a non linearité meme lorsque la bobine est completement baigné dans l'entrefer. L'asservissement a certainement un effet benefique meme entre lorsque la bobine est completement dans le champs, bobine qui est entre les 2 (et ensute bobine completement dehors ou il est certain qu il n'aura plus d effet comme tu dis).
Ca devrait etre pareil pour la suspension par exemple, la suspension est progressivement non lineaire (pour reprendre un ancien debat si tu te souviens, la constante k de la force de rappel n'est en realité jamais vraiment constante en fonction du deplacement)

En tout cas les courbes montrer par studio lab sont impressionnantes, je crois que je vais me prendre quelque capsule pour tester aussi (ca vous dis une CG? :mrgreen: )

@+
Avi

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar takoha » 18 Juin 2008, 23:14

Tiens justement, pour moi on ne passe pas forcement d'un regime linéaire a un regime non linéaire.


On est d'accord, c'est juste de la semantique pour designer 2 regimes relativement disctinct . (ce qui excluerai le cas ou c'est relativement progressif)
Idealement rien ne vaut les courbes.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 18 Juin 2008, 23:32

takoha a écrit :Ca devrait etre pareil pour la suspension par exemple, la suspension est progressivement non lineaire (pour reprendre un ancien debat si tu te souviens, la constante k de la force de rappel n'est en realité jamais vraiment constante en fonction du deplacement)


Je suis d'accord.
C'est parce qu'il n'y a plus de notion de fréquence (... de réactance: le sujet n'est pas le même) que là ta vision des choses est adapté pour la compréhension de la distorsion harmonique.

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 19 Juin 2008, 07:27

Nous sommes tous d'accord, à ce que j'ai compris.

Comme je compte asservir mon HP presque jusqu'à sa limite de talonnage, donc vraiment l'extrême, on ne peux pas faire l'hypothèse que le BL est linéaire. Surtout que si on réfléchi bien, plus on s'éloigne de l'équilibre, plus le BL diminue, donc plus la non-linéarité tant encore à nous éloigné de l'équilibre. Donc le contraire d'un effet de tassement qui pourrait être par ailleurs désirable.

Pour ce qui est de la taille du caisson, je vais essayé de faire quelques simulations.

Sinon, j'ai un peu réfléchie cette nuit : un BL non linéaire peut être asservie : mais il nécessite alors l'intégration de l'accélération en une vitesse qui doit elle-même être intégré en une position, à partir de laquelle on doit élaborer un filtre corrigeant la on-linéarité du BL. Quand je serais à la retraite (dans 40 ans) je tenterais peut-être en passant par du numérique.

Pour mes excellentes courbes, hier, en regardant a nouveau mon asservissement, je me suis rendu compte d'un problème (interaction entre le capteur et l'entrée), j'ai du le refaire, les résultats sont un peu moins bon. Mais de toutes façons, tout cela ne veut rien dire, bientôt, je pourrais faire de vrais tests avec de l'électronique mieux faite et un vrai caisson.

Sinon, si quelqu'un connait bien les HP : pour la bobine d'un boomer, par exemple le 18lx60 de beyma :
résistance DC : 5,5 ohms
inductance : 1.2 mH
Est-ce que ça veut bien dire que le HP possède un passe-bas d'une fréquence de coupure R/(2*pi*L) = 730 hertz ?
Dans ce cas, mes simulations me donne qu'il faut ajouter le filtre inverse au signal envoyé au haut-parleur pour avoir un bon résultat.
Dernière édition par studio lab 202.2 le 20 Juin 2008, 14:30, édité 1 fois.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar ratitifb » 19 Juin 2008, 08:02

studio lab 202.2 a écrit :pour la bobine d'un boomer, par exemple le 18lx60 de beyma :
résistance DC : 5,5 ohms
inductance : 1.2 mH
Est-ce que ça veut bien dire que le HP possède un passe-bas d'une fréquence de coupure L/(2*pi*R) = 730 hertz ?
Dans ce cas, mes simulations me donne qu'il faut ajouter le filtre inverse au signal envoyé au haut-parleur pour avoir un bon résultat.
ce sont là les paramètres électriques "statiques" de la bobine mobile. Rdc c'est ce qu'on mesurera en très basse fréquence et 2pi*F*L (la self) en plus haute fréquence. Mais un HP est un système mécanique vibrant et entre ces deux zones fréquentielles, il y a la résonance du système mécanique constitué par la masse de l'équipage moblie (cône/bobine) et la raideur de suspension/spider. Tout ces termes d'impédances motionnelles sont d'ailleurs ramenés dans l'impédance électrique via le BL (couplage). Et pour être encore plus précis, il y aura des termes liés au rayonnement ... Beaucoup de sites (Pétoin) et ouvrages parlent de celà. Par ailleurs la charge (enceinte) affectera l'impédance. Voici des courbes d'impédance électrique typique relevées sur des boomers à l'air libre :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 19 Juin 2008, 19:20

Bonjour,
C'est mon premier contact sur ce forum.
Je m'appelle Jean-Claude bodot et détiens le blog "delapucealoreille"
Certains d'entre vous, parlent du système que j'ai adopté pour asservir les HP électrodynamiques.
Ce système n'est pas limité dans le grave à l'inverse de suppositions qui sont faites. Et les longues élongations ou le champ magnétique "dit de fuite" grandement pris en compte. Il s'agit d'un servomécanisme et à travers cela, il était nécessaire de raisonner en fonction des perturbations possibles.
Les fréquences de coupures basses et hautes sont tout à fait prévisible. Ce système est la synthèse d'une recherche commencée en 1969 et constamment remise en cause.
De nombreuses questions et réponses apparaissent sur le forum Audax, sur le fil "L'asservissement des HP, L'avenir?".
Vous trouverez la théorie du système sur mon blog: http://www.delapucealoreille.com .
,Deux chapitres sur les trois sont écrits. Le dernier, en fait le plus long et le plus difficile, analyse la totalité d'un prototype équipé d'un HP coaxial de 17cm SEAS et donnera la méthode de calcul des circuits. L'analyse de la stabilité y apparaitra via les diagrammes de Nyquist et de Black et de la linéarité dans la bande souhaitée mise en évidence.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à toute les questions rationnelles et courtoises que vous me poserez.
Cordialement
JCB

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 19 Juin 2008, 19:31

Bonjour JCBodot,

Si tu nous assures que ton système marche aux grandes élongations, je te fait pleinement confiance étant donné la qualité scientifique de ton blog.

Excuses-moi d'avoir sous estimé ton système en ce qui concerne les graves, si tu as lu la discussion, tu as du trouver la citation qui m'a induite en erreur.

Cordialement
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités