Subwoofer DIY asservi

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Blazing
Messages : 13
Inscription : 23 Avr 2010, 08:58

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar Blazing » 10 Sep 2012, 16:31

Bonjour Blazing,
Je ne sais pas si vous êtes la même personne, mais ce même type de question est présente sur HCFR.


Bonjour JCB, je suis bien celui auquel tu penses sur HCFR. Merci pour tes explications et le temps que tu y sacrifis.
A bientôt sur HCFR.

Blazing
Messages : 13
Inscription : 23 Avr 2010, 08:58

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar Blazing » 13 Sep 2012, 12:05

studio lab 202.2 a écrit :Pour l'ampli UCD400, il ne passe pas le continu et les très basses fréquences, ça peut s'avérer embêtant pour un asservissement. Même si bien entendu tu ne souhaite pas passer le 5 hz dans ton caisson, il vaut mieux que ton ampli les passe pour des raisons de stabilités.
Perso, je conseillerais plutôt le LM3886 ou le TDA7294. Simple, pas chers. De toutes façons, ils sont compris dans la boucle d'asservissement, ce qui signifie qu'ils sont eux aussi corrigés.


Studiolab202.2 si tu est encore là, je suis en train de faire la mauvaise expérience lié à l'incapacité de mon UCD400, et de mon Quad405, de reproduire correctement le bas du spectre dés 40 Hz. Donc sans asservisement c'est déjà pas terrible au niveau de l'amplitude et de la phase, avec asserisement on pourrait dire que le défaut est compensé, quenini, j'ai une instabilité dans le grave si j'augmente le gain, avant même d'avoir une instabilité dans l'aigu à cause de fréquence propre de l'accéléromètre.

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar alzin3187 » 06 Oct 2012, 17:15

mauvaise expérience lié à l'incapacité de mon UCD400, et de mon Quad405, de reproduire correctement le bas du spectre dés 40 Hz. Donc sans asservisement c'est déjà pas terrible au niveau de l'amplitude et de la phase, avec asserisement on pourrait dire que le défaut est compensé, quenini, j'ai une instabilité dans le grave si j'augmente le gain, avant même d'avoir une instabilité dans l'aigu à cause de fréquence propre de l'accéléromètre.[/quote]

ayant travaillé pour de grandes marques americaines puis anglaise (1972/76)
je peux vous dire qu'en hifi, les anglais considéraient les vrais graves au niveau du violoncelle
(au dessus 65hz), (la techno n'existait pas et c'etaient surtout le classique,l'opéra qui comptaient)
en dessous (orgue) bien sur c'etait possible, mais pas important (temps de montée/puissance)
les panneaux devaient etre bien positionnés afin de remonter 1 peu le bas grave.
meme d'autres modeles équipés de gros 31/38cm étaient alimentés volontairement
avec du cable (de telephone) afin de tout filtrer, limiter (la casse)

Blazing
Messages : 13
Inscription : 23 Avr 2010, 08:58

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar Blazing » 17 Oct 2012, 15:59

Alzin3187, ce n'est pas tant que je souhaite reproduire le 20 Hz, c'est seulement qu'à cette fréquence mon ampli de puissance produit une rotation de phase lié à son filtre pas haut d'entré (fixé d'usine), ça a comme effet de produire une instabilité quand le système est bouclé (asservi), ça m'empèche d'obtenir un taux de contreréaction suffisant pour éliminer les nonlinéarités, le temps de monté et le temps de d'amortissement du système bouclé. Donc les UCD de chez hypex, c'est très bien en boucle ouverte pour un usage en ampli de puissance, mais à éviter pour un assersiement type motion feed back. il faut que le pass haut du PA ai une fréquence de coupure la plus bass possible sinon ça fou en l'aire l'optimisation de MFB.

FLG
Messages : 7
Inscription : 18 Déc 2008, 20:09

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar FLG » 29 Oct 2012, 14:17

Je suppose que la coupure basse de l'ampli est effectuée par un condensateur en série avec le signal puis une résistance en // entre la sortie du condo et la masse?Si c'est bien cela,il suffirait d'augmenter la valeur du condo!

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 05 Nov 2012, 15:46

Bonjour Blazing,
Le quad 405 est inverseur, si tu as réalisé le montage de notre ami, cela occasionne forcément une réaction au lie d'une CR.
Cordialement

Blazing
Messages : 13
Inscription : 23 Avr 2010, 08:58

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar Blazing » 23 Nov 2012, 16:13

Oui le quad405 est inverseur, pour ça j'inverse la polarité du HP, comme ça j'ai un signal en TP2 (accélromètre) en phase avec TP3 (signal de consigne audio) du circuit ServoSubde None.

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 02 Déc 2012, 08:07

Bonjour Blazing,
Rien ne t'empêche de modifier la capa d'entrée de l'ampli pour obtenir une meilleure efficacité dans le bas.
Le montage de None82 n'est pas un foudre de guerre. Il faut le considérer comme un circuit d'amorce à un véritable asservissement et bidouiller les valeurs pour en sortir un résultat approché.
Cordialement


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités