fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar nico86 » 09 Juin 2008, 00:52

Bonjours a tous


Voila ,je suis donc tout nouveau sur votre forum et je viens déjà faire appelle a vos connaissances :D

Donc voila ,je sui novice en hi-fi mais je vais réaliser des enceintes .
Vous devez pensez "bein nous ça fait dix ans qu'on essaye et lui qui y connaît rien ,il pense que ça va se faire tout seul" :mrgreen: :mrgreen: ,et bien oui,c'est presque çà!!!

Non en fait voila ,j'ai acheté mes hps et ceci sans regarder aucun forums juste sur la bonne fois du vendeur ,et je pense que j'ai malheureusement fais une grosse bêtise ,mais qui est malheureusement maintenant irréparable(je vous vois venir,il est hors de question que je revende quoi que ce soit ,ce qui est fait est fait :( :( )

Donc en fait je pense que le "hic" va se situer au niveau du hp de grave ,qui est un audio dynamique AD 380 PM 100.Le vendeur de la maison du haut parleur m 'a venté ce produit que je ne connaissais pas ,et moi le croyant professionnelle ,je l'ai cru :evil: :evil: ...mais maintenant que je regardes sur différents forums ,la plupart n'en dise que du mal... :( :( :(

Alors c'est la que je vais faire appelle a vous :refl: :refl:

La caisse du kit aeria est a mon sens "basique"(caisson tout bête avec évent de 20 cms de diamètre et 18 cms de long) ,et n'est peut être pas a la hauteur pour un meilleur rendu des graves ,donc n'est il pas possible d'adapter une caisse un peu plus "évoluée" afin de tirer le mieux de cet hp,que certain qualifie comme anémique!!!! :o :o

Ma question vous parait sûrement bête mais je n'y connais pas grand chose et je voudrais quand même que le résultat ne soit pas trop mediocre.Donc ne me parlez pas avec moi d'ondes , de calculs,de courbes,de charge car je n'y comprendrais rien.
Ne peu on pas jouer sur la grandeur ou grosseur de l'évent?sur l'aspect intérieur du caisson?le litrage?etc..

merci d'avance pour vos réponses :wink:
Dernière édition par nico86 le 09 Juin 2008, 21:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: fabrication caisson pour 38cms

Messagepar ToniOsX » 09 Juin 2008, 07:30

Salut et bienvenue à toi sur ce forum,

d'abord revends tout de suite ces HPs... :o

:ptdr:

Non, te pends pas tout de suite avec tes cables... Le AD 380 PM 100 n'est pas un "mauvais" HP, il est même pas mal, mais... Il ne fait pas beaucoup de grave...

Bien sûr tu peux jouer un peu sur le volume de la caisse ou sur l'évent (le principe c'est que plus ta caisse est grande, plus ça va descendre bas, mais comme tout n'est que compromis, moins ton HP sera retenu donc plus de distorsions et moins de W admissible).

Si tu ne veux pas d'un résultat médiocre, moi je te conseillerais de ne pas trop t'éloigner des recommandations de la MHP (ils ont testé ce HP depuis un sacré moment, AMA dans toutes les conditions)...

Fait déjà une caisse en aglo un peu plus grande (10~15 Litres de plus) et tu teste, si c'est pas bon tu enlève du volume en mettant une planche en travers par ex. et tu re-teste. Il n'y a que comme ça que tu va pouvoir comprendre et entendre par toi-même ce qui se passe/ce qui te plaît.

En tout cas c'est mort, t'as mis le doigt dans le DIY, t'es foutu (comme plein d'entre-nous). :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: fabrication caisson pour 38cms

Messagepar Crazy_Solo » 09 Juin 2008, 21:11

salut

et en parlant de mec cramé en mettant le doigt dans le DIY, me voilà :mrgreen:

Si tu veux, je peux te filer un coup de main à calculer plusieurs litrages et évent en conséquence.
Il y a un pdf de ce 38 que je puisse voir un peu les données techniques ?

arf, nan rien, je viens de les voir sur le site MHP :lol: et le prix avec, ouch :o
dire que je mégotte pour mes 15mi100 (et pourquoi pas un deuxième 18LX60 :mrgreen: )

Il propose quoi comme litrage et accord chez Les_Geons de la MHP ?

Tu comptes mettre quoi au dessus pour la partie aigu ?

@+

ps : tu devrais modifier le titre de ton topic en mettant les réf de ces 38, ça attirera plus d'aficionados :wink:
Associate Manager of EDV

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: fabrication caisson pour 38cms

Messagepar nico86 » 09 Juin 2008, 21:24

merci pour ce debut de reponse


J'ai donc acheté avec,un pr17 pour le medium et un fostex T925 pour les aigues.


Pour ce qui est du prix,en effet il est plus que pas donné :o :o ,et moi comme un ane je croyais que s'il etait si cher c'etait parcequ'il etait de qualité!!!.... :( :( :( :beavis: :beavis: :beavis:

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: fabrication caisson pour 38cms

Messagepar nico86 » 09 Juin 2008, 21:30

ps : tu devrais modifier le titre de ton topic en mettant les réf de ces 38, ça attirera plus d'aficionados :wink: [/quote]








ca y est :wink:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: fabrication caisson pour 38cms

Messagepar ToniOsX » 09 Juin 2008, 21:37

nico86 a écrit :...et moi comme un ane je croyais que s'il etait si cher c'etait parcequ'il etait de qualité!!!...

Mais non, pas comme un ane, comme un âne... :ptdr:

On est tous passé par là (moi aussi j'ai cru que Bouse, Kl***h, Cab***e tout ça c'était bien, avant de prendre la pilule bleue (ou rouge je sais plus) et d'ouvrir les yeux. :o

Alors combien de litres préconisent-ils à la MHP ? 100~120 ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar nico86 » 09 Juin 2008, 21:42

de tete car je n'ai plus le plan sous les yeux,il est chez un potte,je crois que c'est a peu pres 130 litre....

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar TONTON MARC » 10 Juin 2008, 01:05

Sur les forum il y a plein de gens qui critiquent des hp et des trucs qu'ils n'ont jamais écouté.
Commence déjà par faire soigneusement les caisses du kit aeria de la MHP.

Pour l'histoire du doigt dans le DIY, rassure toi, tout le monde ne termine pas aussi cramé que crazy solo. :mrgreen:

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar nico86 » 10 Juin 2008, 05:53

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


de toutes facon je pensais respecter le litrage,mais je me disais que peut etre il y avait des astuces pour avoir un grave un peu plus present....

une autre question qui va vous paretre peut etre bete :

la forme de l'event est elle imperative?c'est a dire si l'event est rond a la base,si j'utilise la meme surface et la meme longeur puis-je le faire carre(par exemple)? :refl:

Sur quoi joue la longeur de l'event?

Merci a vous :wink:

A si pendant que j'y suis,savez vous quelle est la meilleur config'(litrage,clos ou non clos etc...) pour le pr17?

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar ToniOsX » 10 Juin 2008, 06:19

No problemo pour la forme de l'évent tant que la surface/longueur est respectée... Certains (beaucoup) disent que c'est mieux un laminaire (rectangulaire), on entends moins l'air.

La longueur, demande à ta meuf (plus c'est long, plus c'est bon)... :ptdr: Non, je m'égare là.

A surface identique, plus ton évent va être long, plus tu va accorder "bas" ton enceinte (plus de grave), mais moins tu pourras envoyer de W au HP (Xmax atteint plus rapidement).

Plus il sera court, et plus ton enceinte sera accordée "haute", moins de basses mais plus de puissance admissible.

Se sont les 2 points caractéristiques, mais tout ça influence le comportement de ton HP sur tous ses paramètres (c'est pour ça qu'il faut faire des essais, attention une fois les HP rôdés seulement, sinon ça risque de changer entre la 1ère écoute et quelques mois après).

Un truc simple c'est de commencer par un évent rond plus petit que le carré prévu (bout de tube PVC) coupé assez court 3~4 cm, puis de rouler un carton rigide sur plusieurs tours à différentes longueurs et de les essayer jusqu'à trouver ton optimum. Ensuite tu peux couper ton baffle avec l'évent carré et mettre la longueur qui te permet de rester sur le même accord.

Comme je te disait, essaye en mettant quelques litres de plus que prévu (5 ou 10 %), tu pourras toujours en enlever, alors qu'en rajouter c'est pas possible.

Pour le PR17, je ne le connais pas, mais les médiums sont souvent en clos.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar Crazy_Solo » 10 Juin 2008, 09:31

TONTON MARC a écrit :Pour l'histoire du doigt dans le DIY, rassure toi, tout le monde ne termine pas aussi cramé que crazy solo. :mrgreen:


Tant que c'est pas un doigt dans le c** :oops:

:mrgreen:

Plus sérieusement, redis nous donc quel litrage et accord préconise la MHP à propos du 38, sinon pour le PR17, le médium est souvent en clos.
Je te conseille, l'histoire de comprendre l'interaction volume/accord pour le BR, ou volume clos pour obtenir le meilleur Qts, le petit logiciel WinISD, pas bien compliqué à prendre en main.

http://www.linearteam.dk/
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar SoulMan » 10 Juin 2008, 13:04

nico86 a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


de toutes facon je pensais respecter le litrage,mais je me disais que peut etre il y avait des astuces pour avoir un grave un peu plus present....


Tu peux tenter le DBR : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php

Pour le PR17, j'en ai également une paire dont je m'occuperai je l'espère cet été. Les charges que j'ai vu dans les vieux "audiophile" sont en clos ou en baffle plan.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar Denis31 » 10 Juin 2008, 13:45

nico86 a écrit :je me disais que peut etre il y avait des astuces pour avoir un grave un peu plus present....

- Egaliser
- jouer sur le volume de caisse et la longueur d'évent pour adapter (grosso-modo) le niveau du grave et son extension dans le bas du spectre:
volume de charge plus petit = rendement moins bon dans le bas-grave (et accord plus haut à évent constant)
évent plus long = accord plus bas (à surface d'évent et volume de charge constants)

L'égalisation est de loin la solution la plus souple: en choisissant au départ un accord bas (évent long, volume de charge important) et un ampli suffisamment puissant pour encaisser quelques dB de boost, on doit arriver facilement à qqchose de sympa.

Mais bon, il te faut en premier lieu savoir ce que tu veux faire avec tes enceintes (sonoriser un stade, une chambre de bonne, trembler sur des films, du quatuor à cordes, etc...: pas de solution universelle et "facile".
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar ToniOsX » 10 Juin 2008, 14:05

SoulMan a écrit :
nico86 a écrit :de toutes facon je pensais respecter le litrage,mais je me disais que peut etre il y avait des astuces pour avoir un grave un peu plus present....


Tu peux tenter le DBR : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php ...

Yep SoulMan,

pas pour le grave, c'est le médium/bas-médium qui est amélioré par le résonateur (testé plusieurs fois inside)... :D Mais comme il a un médium séparé, à voir suivant les Fc's retenues.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: fabrication caisson pour AD 380 PM 100

Messagepar nico86 » 10 Juin 2008, 15:34

Mais bon, il te faut en premier lieu savoir ce que tu veux faire avec tes enceintes (sonoriser un stade, une chambre de bonne, trembler sur des films, du quatuor à cordes, etc...: pas de solution universelle et "facile".[/quote]



bein en fait pas du tout de musique classique,plutot rock,pop,funky,guitare elec etc.....et elle me serviront pour le hc.

Pour info,la piece fera a peut pres 100 metres carre ,et j'ai un caisson avec deux audax pr330mo :o :o :o :o ,si vous voulez des photos :wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités